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    5 anecdotes liées à "Capitaine Phillips"

    Adaptation d'une histoire vraie, tournage en mer, utilisation d'un porte-conteneurs de 152 mètres... A l'occasion de la sortie de "Capitaine Phillips" porté par Tom Hanks, pleins feux sur les secrets de tournage du film !

    © Sony Pictures

    Histoire vraie

    Capitaine Phillips est l'adaptation du livre "A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea" écrit par le Capitaine Richard Phillips. Un autre film sur ce même thème est sorti en 2013 : il s'agit de Hijacking. La prise d'otage du capitaine et son équipage à bord du navire Maersk Alabama a été organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009. L'héroïsme dont le capitaine a fait preuve pendant ces quelques jours a permis de sauver la vie de son personnel de navigation. Trois des quatre pirates, âgés de 17 à 19 ans à l’époque, ont été tués lors du sauvetage et le dernier réside actuellement en prison, pour une peine de plus de 33 ans.

    Tom Hanks © Sony Pictures

    Face à la mer

    Les trois quarts du tournage de Capitaine Phillips se sont déroulés en mer pendant 60 jours à bord de navires similaires au Maersk Alabama impliqué dans le drame d’avril 2009. Cette volonté de conformité a été pour la production un défi logistique, physique et psychologique que n’avaient jamais connu ni le réalisateur ni son équipe. Paul Greengrass déclare : "Viser l’authenticité implique une prise de risques pour le réalisateur, ses acteurs et son équipe technique. Se retrouver chaque jour en plein océan, tourner dans des espaces confinés ou sur l’eau, avec la houle, en étant tout le temps ballottés, était une torture. Miraculeusement, les acteurs et les techniciens ont fini par se mettre dans la peau d’un équipage, travaillant tous de concert."

    Barkhad Abdi © Sony Pictures

    Les copains d'abord

    Avec Capitaine Phillips, Paul Greengrass signe ses retrouvailles avec deux habitués de ses films, l’acteur Corey Johnson et le producteur Michael Bronner. Il a dirigé le premier et s’est associé au second pour Vol 93 (2005). Il a retrouvé Johnson deux ans plus tard sur La Vengeance dans la Peau puis Bronner en 2010 sur Green Zone. Greengrass retrouve également l’un de ses plus fidèles collaborateurs, à savoir le chef monteur Christopher Rouse, qui, en plus de l’avoir côtoyé sur Vol 93 et Green Zone, a participé au montage de la saga Jason Bourne. Cela faisait également depuis 2006 et Vol 93 que Paul Greengrass n'avait pas fait un film avec quelqu'un d'autre en tête d'affiche que Matt Damon, héros de la saga Bourne et de Green Zone.

    © Sony Pictures

    La "méthode Greengrass"

    Dans une volonté d’hyperréalisme, le réalisateur a imposé aux Américano-Somaliens, jouant les pirates, d’éviter tout contact avec ceux qui incarnaient le personnel de bord du Maersk Alabama dans le but de créer une véritable crainte de la part du Capitaine et de son équipage. Tom Hanks revient sur cette "méthode Greengrass" : "C’était une brillante idée. Nous n’avions partagé ni lectures ni dîner donc ils n’étaient pour nous que des hommes de l’ombre. Quand ils ont pris le pont d’assaut, l’effet était sidérant d’authenticité. Nous en avions les cheveux qui se dressaient sur la nuque."

    © Sony Pictures

    Piège en haute mer

    Daniel Franey Malone, coordinateur maritime, détaille certaines difficultés de tournage : "Rien que manœuvrer un porte-conteneurs de 152 mètres était une contrainte énorme. Il ne s’agit pas d’un bateau de plaisance. Ce navire ne pouvait aller qu’à certains endroits et nous avons eu recours à un pilote portuaire ainsi qu’à un remorqueur pour le déplacer tous les jours. Évidemment, ce bateau a été construit pour accueillir des conteneurs, et non une équipe de tournage. Les lieux sont claustrophobiques. Les couloirs sont étroits et les escaliers encore davantage. Nous sommes habitués à avoir plus d’espace. Il a fallu alléger le matériel et les équipes devaient se montrer prudentes avec ce qu’elles amenaient à bord. Sans parler du va-et-vient constant entre les différents niveaux et le pont : ce n’était pas rien de monter et descendre les escaliers avec tout le matériel."

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    Emilie Crassus

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