Mon AlloCiné
"Les Garçons et Guillaume, à table !" : Guillaume Gallienne pense déjà à son prochain film !
18 nov. 2013 à 17:30
facebook Tweet

Alors que son premier long métrage en tant que réalisateur, "Les Garçons et Guillaume, à table !", sort ce mercredi dans nos salles, Guillaume Gallienne va très vite s'attaquer au second, comme il nous l'a expliqué en interview.

Précédé d'une réputation plus que flatteuse depuis son triomphe à la Quinzaine des Réalisateurs, Les Garçons et Guillaume, à table !, premier long métrage de Guillaume Gallienne en tant que metteur en scène, sort ce mercredi dans nos salles. Soit pile le jour où il compte s'atteler à l'écriture de son projet suivant : "Ça n'est pas mon histoire, mais une que l'on m'a racontée il y a 12 ans et qui m'habite depuis", nous dit-il en interview. "Et je sais que je veux en faire un film depuis longtemps."

Contrairement à ce qui est raconté dans Les Garçons et Guillaume..., ce long métrage se concentrera sur "une femme qui, elle, n'a pas grandi dans la grande bourgeoisie", explique l'acteur-scénariste-réalisateur, non sans préciser qu'il "ne change pas de milieu pour faire Zola : genre après "La Curée", "Germinal"" La vérité, c'est que "c'est important pour son parcours car elle a grandi dans un milieu rural un peu dur puisque le couple de ses parents était compliqué. Et surtout ils ne recevaient personne, vivaient les volets clos et elle n'avait donc pas les mots pour se défendre."

A quelques jours de s'atteler à faire naître sur papier la vie de cette femme "très humble, très modeste mais qui, malgré les coups durs, a eu des moments de bienveillance", Guillaume Gallienne affirme avoir plusieurs comédiennes en tête pour le rôle principal, mais que son choix sera guidé par l'histoire. Affaire à suivre donc.

Maximilien Pierrette - Propos recueillis par Laëtitia Forhan


Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • BiggerThanLife
    C'est génial le cinéma français, son film est même pas sorti (succés,ou bide ?) que le gars a déjà un deuxième film en stock. Ce qui prouve, une fois de plus, que ceux qui font le cinéma français n'en ont rien à faire du public parce que quoi qu'il arrive ils gagneront beaucoup d'argent. C'est beau :'(
  • Badaask
    Comme le cinéma U.S et tous les cinémas en faite donc ce que tu dis est bidon.
  • BiggerThanLife
    oui, mais leurs films marchent, pas forcément le sien. Je persiste et signe. On en reparle dans les prochaines semaines. ;)
  • Davy Houston
    Leurs films marchent oui ça rapportent. Lui comme il dit c'est un film qu'il veut faire depuis longtemps, pas nécessairement pour l'argent donc. Après réaliser un film c'est pas forcément pour le public, ça peut etre aussi un kiff perso de voir son idée en film ^^
  • Cornetot
    Bigger on fait pas des films pour faire des millions d'entrees mais pour raconter une histoire...
  • BiggerThanLife
    Alors c'est pour ça que le cinéma français est si mauvais. lol
  • Kao-BB
    Les AP réussies et les prix du public reçus pour son 1er film l'ont sans doute rendu confiant pour un autre projet. Perso je pense que le public sera au rdv pour celui-là (ça ferait du bien au ciné français d'ailleurs côté box-office) enfin j'iamgine. On verra bien.
  • Driv3n
    Tu écris beaucoup de commentaires, mais tu n'as pas l'air de suivre beaucoup. Standing Ovation lors des A.P etc. la critique presse lui suffit pour faire un second film.
  • Dark_Clown
    Le public peut aller se faire foutre. Pourquoi ce serait lui qui déciderait quelle suite donner à une carrière, quelle qualité donner à un film ? Le cinéma est un art, c'est pas deux ou trois bouseux qui vont venir expliquer à l'artiste ce qu'il doit faire. Tu payes ta place de cinéma, si le film te plaît tant mieux, et s'il te plaît pas tant pis pour toi. Tu t'es investi dans le film comme Gallienne et d'autres se sont investis ? est-ce que c'est toi qui a pris des risques (et je parle aussi des films en général) ? Non, alors t'a pas à venir donner ton avis et te sentir investi d'une responsabilité que t'a pas. Dans le cinéma actuellement c'est suffisamment compliqué de s'exprimer avec la pression des producteurs et de la rentabilité, c'est pas la peine qu'en plus quelques membres du publics viennent faire leur divas en s'imaginant qu'ils ont un mot à dire.
  • carolinman
    Heu... Justement, les films français que l'on peut qualifier de "mauvais" (au vue des chiffres aux BO), c'est certainement les films les plus "commerciaux" qui n'ont rien d'originaux. Quand on regarde les films au États-Unis, pour les films "fait pour le score", tu te retrouve avec des films qui se ressemble et n'ont rien d'originaux (marvel...) Mais qui, comparé aux films français, ont un budget parfois 5 fois supérieur, en France, les films les plus chers sont de 70 millions en France, aux USA, Ça vas jusqu'à 300.... Ça veux dire aussi que pour qu'un film français rapporte de l'argent, il n'est pas nécessaire qu'il fasse des millions d'entrées, il peut s'adresser à un publique plus restreint, il n'est pas nécessaire que se soit un film formaté comme les films (en général) à gros budget qui s'adresse à toutes la famille, avec un beau gosse, une belle fille, un peu d'humour, un peu d'action, un acteur connu, un happy end, une bonne morale...
  • BiggerThanLife
    Je suis au courant, le film semble bon. Mais c'est l'idée même de faire un autre film sans se soucier du résultat au box office qui me pose problème. C'est une analyse plus général sur le fonctionnement de la production de film en France qui ne se soucis pas du tout du public. un comble. Mais bon c'est sans doute logique pour un cinéma en grande parti subventionné par l'état. :'(
  • BiggerThanLife
    Euh, un peu de calme Dark_Clown ;) Chacun sa vision de ce que doit être le cinéma. Si tu allais sur la page du film, tu verrai que j'ai est mis un commentaire plutôt sympa. Je le trouve brillant cet acteur. Le seul problème, c'est cette façon de se projeter sur un autre film sans se soucier du tout du résultat de son film. Car j'ai des doutes, mais je peux me tromper, sur la réussite de son film dans les salles. On on reparle dans 15 jours trois semaines ;)
  • BiggerThanLife
    On verra bien dans les prochaines semaines.
  • Dark_Clown
    Un autre film n'est pas en préparation que je sache, il a dit qu'il ne faisait qu'y penser, il est en train de l'écrire, tu va pas empêcher les gens d'écrire quand même. Et ce que tu dis sur le cinéma qui se "soucie du public" ça marche pour les gros blockbuster qui te prennent par la main avec un sachet de pop corn, du cinéma mcdo, pour les masses. Tu adhère à ce cinéma là, il en faut pour tout les goûts, mais tes messages appelant à la mort du cinéma d'auteur ils me font vomir!
  • Dark_Clown
    Pardon je vais essayer de pas être violent mais ce que tu dis me dégoute profondèment. Tu ne souhaite ni plus ni moins que la mort d'un art, difficile de trouver propos plus révoltant, comme si tu disais qu'il fallait interdire le théâtre. Parce-que oui le cinéma est aussi un art ! Et certains films n'appellent pas forcement à être d'immenses succès mondiaux attirant des millions de spectateurs, certains films ne demandent qu'à exister en tant qu'oeuvre d'art et avoir leur message, leur mise en scène, dans leur aboutissement artistique ! La rentabilité n'est pas quelque chose qui doit être penser systématiquement. Je veux bien qu'il en faille pour tout les goûts, que des Iron Man ou Avengers doivent exister pour contenter des gens comme toi, mais s'il en faut pour tout les goûts merci de respecter les artistes et ceux qui les soutiennent.
  • BiggerThanLife
    Je donne que mon humble avis, t'as le droit de pas être d'accord, mais j'ai le droit de dire ce que je veux surtout lorsque j'argumente un tant soit peu. Ce que je dis, donc, je le pense même de plus en plus au regard du mépris affiché par la grande majorité de la presse française et du cinéma français en général, pour le cinéma de divertissement de qualité. Et je respecte de loin les artistes, mais la façon dont certains arrivent sans talent, sans expérience, à monter financièrement des films que personne ne verra, m'exaspère au plus au point alors que pendant ce temps des réalisateurs de films grands public (action, aventure, horreur, science fiction, etc...) bouffent leur scénario parce que la grande majorité des producteurs les méprisent. Avec le temps, oui, j'ai appris à détester un certain cinéma français qui ne me correspond pas du tout. Je le répète, ce n'est qu'un avis. Et j'adore le théâtre, mais le théâtre pour le public. Le théâtre d'auteur me gonfle tout particulièrement ;)
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Roma Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Hunter Killer Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Avengers: Endgame Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Monsieur : "Avec Jean d'Ormesson, la fête n'est jamais finie"
NEWS - Interviews
mercredi 5 décembre 2018
Monsieur : "Avec Jean d'Ormesson, la fête n'est jamais finie"
Les Confins du monde : "Guillaume Nicloux n'a pas peur de se planter", affirment Guillaume Gouix et Lang-Khê Tran
NEWS - Interviews
mercredi 5 décembre 2018
Les Confins du monde : "Guillaume Nicloux n'a pas peur de se planter", affirment Guillaume Gouix et Lang-Khê Tran
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 5 déc. 2018
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
De Louis Clichy, Alexandre Astier
Bande-annonce
Pupille
Pupille
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Ma mère est folle
Ma mère est folle
De Diane Kurys
Avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais
Bande-annonce
L'Exorcisme de Hannah Grace
L'Exorcisme de Hannah Grace
De Diederik Van Rooijen
Avec Shay Mitchell, Stana Katic, Grey Damon
Bande-annonce
Leto
Leto
De Kirill Serebrennikov
Avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo
Bande-annonce
Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)
Roméo et Juliette (Comédie-Française - Pathé Live)
De Eric Ruf
Avec Claude Mathieu, Christian Blanc, Christian Gonon
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • L'Empereur de Paris
    L'Empereur de Paris

    de Jean-François Richet

    avec Vincent Cassel, Freya Mavor

    Film - Historique

    Bande-annonce
  • Avengers: Endgame
  • Spider-Man : New Generation
  • Mortal Engines
  • Rémi sans famille
  • Captain Marvel
  • Aquaman
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon
  • Une Affaire de famille
  • Le Roi Lion
Les films à venir les plus consultés
Back to Top