Mon AlloCiné
    Jean-Luc Reichmann présente "Léo Matteï", le nouveau héros de TF1
    11 déc. 2013 à 13:50
    facebook Tweet

    TF1 lance sa nouvelle fiction, "Léo Matteï", ce jeudi 12 décembre à 20h50. L'occasion de découvrir Jean-Luc Reichmann dans un rôle plus sérieux qu'à l'accoutumée.

    © Jean-Philippe Baltel/TF1/LGM

    Jean-Luc Reichmann dans le rôle d'un commandant à la tête de la Brigade des mineurs ? C'est le nouveau pari de TF1 qui lance une nouvelle série policière avec Léo Matteï, ce jeudi 12 décembre. Comme tête d'affiche, la première chaîne a choisi son animateur-vedette, qui revient à la fiction, deux ans après l'arrêt de Victor Sauvage, dans un rôle à contre-emploi.

    D’où vous est venue l’idée de cette nouvelle série ?

    Je me suis dit, avec ma famille, qu’il fallait trouver quelque chose qui nous permette de garder le contact avec nos enfants. Il y a tellement d’écrans entre nous, avec les téléphones ou les tablettes. Nos enfants sont assujettis à tout, sauf à du contact humain. Mon but, depuis que je suis à la télé, est de faire en sorte que toutes les générations soient autour du même écran. Léo Matteï, il fallait que ça parle à nos enfants, qu’ils puissent s’identifier. Cette idée a mis deux ans à voir le jour. Il fallait convaincre la chaîne de me confier un rôle à contre-emploi.

    Avez-vous donné des indications sur le personnage que vous souhaitiez incarner ?

    Oui, bien sûr. Le personnage a été créé de toute pièce même s’il me ressemble finalement. Je suis assez strict dans l’éducation, comme Matteï l’est quand il n’y a pas l’écoute, le respect ou le travail. Il utilise parfois des techniques à la limite de la loi, mais c’est ce qui fait aussi son charme.

    La vie privée de votre personnage n’est pas approfondie dans ces deux premiers épisodes. Est-ce une volonté de votre part ?

    Progressivement, il va se dévoiler. Mais dans tout rôle, il y a une part de mystère. On ne sait pas toujours tout dès le début. Sa vie sera dévoilée au fil des épisodes, si la chance nous sourit. Il faut attendre de voir l’accueil des téléspectateurs, qui sont de plus en plus connaisseurs et exigeants.

    © Jean-Philippe Baltel/TF1

    Avez-vous rencontré des personnes travaillant à la Brigade des mineurs ?

    Je suis partie en immersion à la Brigade des mineurs. Ils m’ont ouvert leur porte et j’en suis très fier. J’y suis allé plusieurs jours. Ce qu’ils font, et ce qu’on a essayé de faire avec cette série, c’est d’être du côté de l’enfant. Qu’il soit victime ou coupable. On a bien sûr édulcoré nos propos pour être accessible à tout le monde. Je n’ai pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit, je veux juste faire passer des messages positifs. On est là pour faire voyager les téléspectateurs, mais pas pour leur dicter ce qu’il faut faire.

    Est-ce angoissant d’aller à la Brigade des mineurs quand on est soi-même parent ?

    C’est pire qu’angoissant, c’est catastrophique. Vous prenez une claque. Je prenais des notes et au bout d’un moment, je ne pouvais même plus écrire tellement j’étais subjugué par tout ce que je voyais. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais je suis ressorti lessivé de la Brigade des mineurs.

    Vous dites que vous avez édulcoré vos propos. Est-ce à dire que vous vous interdiriez de vous inspirer de faits divers tragiques, comme les suicides d’enfants ou les infanticides ?

    Ce n’est pas mon rôle d’aller jusque-là. Nous nous sommes inspirés de la vraie vie, mais j’ai juste envie que ce soit accessible à tous. Je veux garder une sensibilité, une émotion. Notre but est de faire passer des messages positifs sans être trash et en gardant une humanité. Je ne suis pas là pour parler de faits réels et pointer du doigt là où ça fait mal.

    © Jean-Philippe Baltel/TF1/LGM

    La Brigade des mineurs, ce n’est pas un sujet trop difficile pour un prime time sur TF1 ?

    Justement, c’est délicat mais c’est un risque que je veux prendre. C’est ce qui est bien sur TF1. Lorsque j’ai quitté Les Z’Amours sur France 2, je n’avais rien de prévu pour la suite de ma carrière, et TF1 a pris le risque de créer un jeu avec Attention à la Marche.  Ça a duré dix ans. Cette chaîne me permet de prendre des risques, et c’est ce qui me plaît.

    Êtes-vous fan de série policière ? Et vous en êtes-vous inspiré ?

    Evidemment, j’adore toutes ces séries, je suis toujours scotché devant. Après, pour le personnage, j’ai beaucoup donné de moi. Les gens vont d’abord venir pour voir ce que fait Reichmann là-dedans. Le midi, je suis animateur, je suis maître de cérémonie, je rythme le déjeuner. Mais dans cette série, c’est tout simplement moi.

    Pourquoi vous tournez-vous de plus en plus vers la comédie ?

    Je suis d’abord un acteur, le théâtre était ma première passion. La comédie fait partie de moi depuis toujours. Jouer me permet de donner le meilleur de moi-même, alors que quand je suis animateur, j’aide les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je pense que les deux sont complémentaires.

    La bande-annonce de Léo Matteï :

    A VOIR AUSSI...

    Les premières photos de "Léo Matteï", la nouvelle fiction de TF1

    "Nos chers voisins" pris en otages le 16 décembre sur TF1

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    Propos recueillis par Maxime Ghazerian

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Ga?l J.
      Si tu veux de la SF, va regardez les Web-séries françaises :) Certes ils font avec beaucoup moins de moyens mais ils ne sont pas qu'à la recherche de thunes x)
    • MC4815162342
      Fallait bien que quelqu'un pose la question lol^^ et bien entre nous, NON !^^
    • drakhov
      Ca fait peur à la ménagère de + de 50 ans qui se terre (malheureusement) derrière ce genre de séries Française, dans 75% des cas. (Me demandez pas la source des chiffres, ce n'est que mon avis)
    • drakhov
      Tu as déjà vu Elbaz crédible, entre nous ??
    • drakhov
      Quel est l'intérêt de passer d'animateur à "acteur", sans déc ?Une expérience intéressante ? Une série alimentaire ? Tenter prétendre à une future remise de prix ?Bon après, ça reste une série Française..........
    • MC4815162342
      No limit divertissant pour les français je veux dire, moi je trouve ça complètement con et pour Tcheky je parle de la logique de son rôle, les rôle de méchant lui vont bien donc ça lui va mais pour Elbaz il est plus logique en randonneur qu'espion quand meme sans parler des autres personnages.^^
    • Edou Dc
      Voila qui flingue encore plus le niveau de la télé française
    • Jonathan F.
      encore une merde signé tf1
    • Elisariel
      Si tu trouve "No limit" déjà divertissant et que Tcheky Karyo puisse y avoir trouvé sa place, c'est déjà pas mal.Je persiste, le cinéma étant d'ailleurs une affaire de subjectivité, j'ai trouvé que Vincent Elbaz sortait du schéma que l'on nous sert souvent, l'espion sans état d'âme (quand il en a, c'est qu'il a la grippe).
    • MC4815162342
      oui pour tunnel je sais mais pour dire qu'une autre chaîne n'aurait pas eu le budget pour remaker tunnel.
    • phebuscocker
      Pourquoi pas ? Il y aurait matière pour une série avec une "carrière" aussi riche !
    • andiran23
      Petit détail : Tunnel est un remake, tu sais ...http://fr.wikipedia.org/wiki/B...Donc originalité, sur le coup, zéro ! Mais en général, c'est vrai que Canal+ fait du bon boulot original !
    • MC4815162342
      arrête no limit c'est affligeant, je veux bien que ce soit divertissant mais pas mal du tout t'y vas trop fort là, le seul acteur qui a une place logique c’était tcheky karyo, même Elbaz en espion n'est pas crédible, bon après chacun pense se qu'il veut mais bon...
    • Elisariel
      J'ai vu le lancement. A part le visage perpétuellement crispé de Jean-Luc Reichmann, je n'ai absolument rien retenu d'intéressant.Dommage. Perso, je trouve "No limit" pas mal du tout (Vincent Elbaz fait bien son job et les seconds rôles sont étoffés mais c'est terminé pour cette saison.Alors... Ben on nous sert Jean-Luc et une bonne moralité finale.
    • MC4815162342
      Les revenants c'est canal + et avec canal on a eu braquo, kaboul kitchen, tunnel et autres, que des trucs innovant et bien mais appart canal + y'a que de la merdasse sauf quelques très rares exception.
    • Losar Grebaut
      Les scenaristes francais n'ont plus aucune imagination ....rien d'autres a offrir qu'une enieme histoire de flics ....apres Bernard tapie en commissaire, veronique genest , voila JLuc reichmann, a quand une serie de flics avec Roseline Bachelot ..;Et des series fantastiques ....y a pas un francais capable de le faire ? y a pourtant eu les Revenants ....pourquoi on ne continue pas a innover ?
    • el-Kantero
      au début j'ai crus lire Bruno Mattei ^^
    • xbies
      Ses propos ne me donne pas d'espoir quant aux histoires dans cette série. Ils font une série policière mais il veut faire "voyager" les spectateurs, pas les faire réfléchir ni les choquer. Alors on aura donc essentiellement des affaires d'enlèvement, de fugue, de jeunes délinquant dealant de la drogue, etc… brefs des histoires où à la fin le jeune lié à l'affaire a une chance de s'en sortir (d'ailleurs il s'en sortira), avec, pour terminer, des phrases du genre: "tu fera plus attention la prochaine fois petit canaillou". En plus ils dis que le personnage agit aux limites de la loi. Dans la bande annonce on le voit pénétrer par effraction dans une maison sans avoir de mandat et pirater des fichiers informatique. Au la vache le bad boy, on n'avait jamais vu çà dans une série policière.
    • Terentis
      Grosse daube.
    • Thomas D.
      Prendre un sujet difficile pour en faire une soupe édulcorée calibrée pour le prime de TF1... Cela me laisse songeur. Et la bande annonce est peu engageante, apparemment jouer un rôle sérieux signifie parler grave et ne pas articuler en adoptant un regard vitreux. Bref je passe et laisse ça aux nombreux accros des polars de TF1.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Marianne
    1
    De Samuel Bodin
    Avec Victoire Du Bois, Lucie Boujenah, Tiphaine Daviot
    Epouvante-horreur
    Élite
    2
    De Carlos Montero, Darío Madrona, Carlos Montero
    Avec Itzan Escamilla, Miguel Herrán, Miguel Bernardeau
    Drame
    The I-Land
    3
    De Lucy Teitler, Neil LaBute
    Avec Natalie Martinez, Kate Bosworth, Ronald Peet
    Aventure, Science fiction
    American Horror Story
    4
    De Brad Falchuk, Ryan Murphy
    Avec Emma Roberts, Emma Roberts, Emma Roberts
    Drame, Epouvante-horreur
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Demain nous appartient : "L'instinct de survie de Clémentine va se réveiller" révèle Linda Hardy
    NEWS - Interviews
    mardi 17 septembre 2019
    Demain nous appartient : "L'instinct de survie de Clémentine va se réveiller" révèle Linda Hardy
    Les Bracelets rouges : "C'était mon choix de quitter la série en fin de saison 2" confie la créatrice Marie Roussin
    NEWS - Interviews
    dimanche 15 septembre 2019
    Les Bracelets rouges : "C'était mon choix de quitter la série en fin de saison 2" confie la créatrice Marie Roussin
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie : l'épisode musical, l'avenir de la série, son rôle de jury à La Rochelle... Elodie Frenck se confie
    NEWS - Interviews
    samedi 14 septembre 2019
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie : l'épisode musical, l'avenir de la série, son rôle de jury à La Rochelle... Elodie Frenck se confie
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    See
    1
    See
    Avec Jason Momoa, Alfre Woodard, Yadira Guevara-Prip
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Les Sauvages
    2
    Avec Marina Foïs, Roschdy Zem, Amira Casar
    Drame
    1 ère diffusion
    23 septembre 2019 sur Canal +
    Toutes les vidéos
    The Mandalorian
    3
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Gina Carano
    Aventure, Science fiction
    1 ère diffusion
    12 novembre 2019 sur Disney+
    Toutes les vidéos
    Pour Sarah (2019)
    4
    Avec Eden Ducourant, Clément Rémiens, François-Xavier Demaison
    Drame
    1 ère diffusion
    26 septembre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Thunder Away
    Suits : avocats sur mesure
    Saison 9 Episode 9
    Thunder Away
    mercredi 18 septembre 2019 sur USA
    Camp Redwood
    American Horror Story
    Saison 9 Episode 1
    Camp Redwood
    mercredi 18 septembre 2019 sur FX Networks
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top