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Le Journal d'Anne Frank adapté par le réalisateur de "Valse avec Bachir"
12 déc. 2013 à 18:41
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Le prochain projet d'Ari Folman, réalisateur de "Valse avec Bachir" et "Le Congrès", sera une adaptation animée du Journal d'Anne Frank.

© AlloCiné

 

Ari Folman, qui vient de recevoir le prix du meilleur film d'animation européen aux European Film Awards, prépare un 3e long métrage. Après Valse avec Bachir et Le Congrès, le cinéaste va adapter le Journal d'Anne Frank. Il s'agira d'un film d'animation, destiné à un public familial. Dans un communiqué, Ari Folman a indiqué : "Il est nécessaire de créer de nouveaux éléments artistiques autour de ce témoignage pour entretenir sa mémoire auprès des jeunes générations".

 

S'il y a déja eu diverses adaptations du livre en film et en série, c'est la première fois qu'un duo de producteurs (Ari Folman et Diana Elbaum) a accès à l'ensemble des archives du Fonds Anne Frank. Le film sera produit par Purple Whale Films, nouvelle structure de production réunissant les sociétés Bridgit Folman Film Gang et Entre Chien et Loup. La production du projet devrait commencer début 2014.

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BB

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Commentaires
  • zarma241
    Encore un film exploitant à des fins commerciale la shoah, le malheur des juifs dans les années 40 . Malsain .
  • BiggerThanLife
    Encore une nouvelle version !!! C'est vrai que c'est un sujet fort, mais tellement adapté.
  • Patrick S.
    Chacun raconte son Histoire, c'est tout mais lui ose faire un film comme Valse avec Bachir !
  • Hunnam29
    Quel claque son film "Le Congrès"."Valse avec Bachir" aussi d'ailleurs.Chacun de ses films est un évènement pour ma part.
  • The Clown
    Peu importe le sujet, ce réalisateur est un artiste, et j'ai hâte de voir sa nouvelle œuvre.
  • The Clown
    Quand on ne connaît pas le cinéaste, on évite de sortir des conneries pareilles. Ses films sont très loin d'être à visée commerciale, il prend beaucoup de risques.
  • The Clown
    Propos négationnistes scandaleux.
  • The Clown
    Très impatient de voir ça ! Ari Folman va encore nous étonner je l'espère.
  • zarma241
    En quoi dénoncer la victimisation perpétuelle des juifs , le shoah business parce que c'en est un, est semblable à nier la mort de millions durant la seconde guerre mondiale? Marre de cette police de la pensé.
  • zarma241
    Super risqué en effet de faire un film sur l'un des livres ,portant sur la persécution juive, les plus vendue au monde . Quel courage!
  • Niels L.
    d'autres idées nulles ou on s'arrête là? ^^ non franchement il serait tant d'innover et de ne pas refaire les mêmes choses 50 fois....
  • Niels L.
    relis la définition de "negationniste" et ne tombe pas dans la discrimination fausse et stupide juste parce qu'on énonce notre mécontentement à l'idée de revoir un film sur cette histoire.
  • emporio68
    chhhhuuuuuuttt !
  • mrtoo
    Quel commentaire cliché...
  • mrtoo
    Le journal d'Anne Frank à été adapté une seule fois au cinéma et c'était en 1958... Faut arrêter les conneries hein, et puis personne t'obliges à aller le voir...
  • mrtoo
    C'est vrai, Folman aurait mieux fait de réaliser Batman VS superman, Fast and Furious 7, The amazing spiderman 2, Avangers 2 ou Iron man 4
  • Niels L.
    aaaahhhh ça y est, je l'attendais le stéréotype et le voilà! sous prétexte que je ne souhaite pas voir la réalisation de ce film alors je suis juste un ptit blaireau qui ne veux que des blockbusters et des films avec tout plein de super héros? prévisible et pathétique........
  • Niels L.
    ah je dis des conneries..... c'est le premier ou 2 eme film qui parle des juifs et des malheurs (que je ne NIE PAS attention bandes de rageux ^^ ) qu'ils ont connus pendant la guerre? il n'y a eu qu'un film sur anne franck et une série, est-il necessaire et préssant d'en refaire un? là est la question que je me pose, maintenant si c'est une connerie et bah j'en suis désolé mais prouuve moi que je me trompe
  • Hunnam29
    The Clown a raison, regarde les films du réalisateur et tu verras que ses projets son habituellement très très trèèèèès ambitieux.S'il s'attaque à ce projet, c'est qu'il a une idée bien fixée de ce qu'il veut faire et qu'il juge utile de le faire.Et Folman n'est pas du tout un réalisateur qui a des fins commerciales... Donc rien de malsain à prendre le sujet de la Shoah car vraiment pas de visée commerciale. C'est hyper cliché ce que tu dis. Si encore c'était Michael Bay qui s'attaquait à la Shoah pour en faire un film commercial d'accord, mais là on parle d'un excellent réalisateur.Franchement ridicule de dire ça. Folman n'a plus rien à prouver. Il a fait deux films très forts et très ambitieux. C'est un réalisateur qui ose et qui ne choisis pas la facilité.Et pas la peine de me balancer qu'en choisissant un des livres les plus vendus au monde, il ne prend pas de risques. Enfin bref, tu ne dois pas connaître le réalisateur pour tenir de tels propos. Puis si ça te rebute autant, ne va pas le voir. Tout le monde sera content comme ça.J'avouerais quand même que le projet en soi ne m'intéresse pas, mais Folman m'a tellement impressionné avec ses films, que j'attends les suivants avec impatience. "Le Congrès" est pour moi une des plus grosses claques de l'année, dans mon top , largement. J'ai eu des sensations que je n'avais pas connu depuis longtemps au cinéma. On ne peut pas lui reprocher une quelconque facilité dans ses choix, non.
  • The Clown
    Quand des personnes se font harceler, persécuter, massacrer, ont dit qu'elles se victimisent alors que la plupart du temps elles n'ont rien demandé. C'est une forme d'aveu de la part de leurs bourreaux on peut dire... Mais mis à part ça, mêler Ari Folman et les artistes en général à ce genre de propos politiques à la démagogie "dans l'air du temps", c'est profondèment petit. Déjà rien ne dit que le film aura pour thème le calvaire subit par les juifs durant la 2em Guerre Mondiale, donc je ne vois pas l'interet que ce rejet si violent de votre part.
  • The Clown
    L'art n'est absolument pas "nécessaire". Puisque aucun film n'est nécessaire il ne faudrait en faire aucun ? Folman a un projet artistique pour chacun de ses films, le simple fait que ce soit ici un film d'animation montre déjà un parti pris interessant dans le traitement de la realité.
  • ghyom
    "Encore les juifs et leur passe temps de victimisation..." Encore une belle pensée tout droit sortie d'un numéro de Minute."En plus, le célèbre journal est peut-être un faux d'après plusieurs recherches." Le mot important dans ta phrase c'est "peut-être" et il manque la précision que tout ceux qui ont remis ouvertement en cause l'authenticité de ce journal sont des négationistes et se revendiquent comme tels.Mais le plus fort c'est que tu arrives à tirer une conclusion "Mais faut pas le dire, c'est pour garder l'illusion..." à partir d'une déclaration dont tu relativises toi-même la pertinence (j'en reviens au "peut-être" précédent). Franchement c'est très très fort. Je vais m'y essayer aussi : Peut être que ton cerveau est mort. Mais faut pas le dire, c'est pour garder l'illusion. ;-)
  • The Clown
    T'a pas à donner ton avis, les artistes font ce qu'ils veulent.
  • The Clown
    Tu est qui pour "ne pas souhaiter voir la réalisation d'un film" ? Ari Folman est un artiste, il a le droit d'aborder les thèmes qu'il veut dans ses œuvres. C'est même son devoir en tant que véritable artiste.
  • Niels L.
    je fais parti du public il me semble, j'exerce ma critique en ant que public, rien de plus! tu me semble tellement pour ce cinéaste que tu ne remarque même pas les nuances que j'emploie: je ne dis pas que je veux pas qu'il le fasse, ce qui serait pédant et effectivement un manque de respect, je dis juste que je ne SOUHAITE pas le voir, aucune animosité, aucune haine.ne juge pas sans comprendre, toi non plus
  • Niels L.
    mais pas forcément le meilleur, il me semble que tu le met sur un tel pied d'estal que tu t'enferme inlassablement dans la défense coûte que coûte de l'oeuvre de se réalisateur.je ne vois pas ce qui pourrait se dégager de positif d'un film dont on connait par ailleurs tous les tenant et les aboutissant à l'avance, c'est tout.
  • Niels L.
    libre à moi de critiquer les "artistes" qui est tu pour traiter toi même quelqu'un de négationniste alors que tu ne supporte pas la critique d'un cinéaste, qui te permet d'insulter quelqu'un de la sorte, le manque de respect est plutôt de ton côté, tâche de manier la langue avec plus de délicatesse, afin d'eviter de tomber dans des absurdités dangereuses...
  • zarma241
    Une adaption D'Anne Frank n'aurait pas pour thème le calvaire des juifs ?. Encore une fois je ne nie pas la persécution des juifs , mais c'est un sujet qui a été traité tellement de fois par les meilleures et les pires réalisateur que je ne vois pas l'intérêt de refaire un film la dessus . Après tu vas me dire qu'il va apporter sa touche personnelle et je veux bien te croire mais La valse de Bachir était intéressante parce que ORIGINALE . C'est pour sa que je dit que choisir Anne Frank est la facilité et que d'autre thème ayant rapport au juifs aurait été bien plus intéressant , comme la situation des juifs d'origine éthiopienne en Israël par exemple...
  • zarma241
    Critiqué le comportement victimaire évident d'une communauté revient à être d’extrême droit ? N'importe quoi je suis d'origine camerounaise et je critique ceux qui passent leur temps à s’apitoyer sur les méfaits de la colonisation . Je suis donc un facho raciste c'est sa ? Vous faites chié avec vos étiquette dès qu'un discours est différent que celui auxquels vous êtes habitués
  • ghyom
    Ce qui me fait chier, comme tu dis, ce n'est pas que tu (ou Florian L.) tiennes un discours différent mais l'amalgame que vous faites : juif = victimisation. Comme si je faisais l'amalgame africain = enfant rachitique avec des mouches sur la gueule, noir = paresseux, musulman = terroriste, arabe = voleur, français = raciste, etc. Non seulement ce sont des clichés, mais ce sont des clichés faux et réducteurs que l’extrême droite (en particulier) adore propager et utiliser pour construire ses argumentaires. Donc si tu contribues toi-même à propager ce discours, le minimum qu'on puisse dire c'est que tu rentres complètement dans le jeu de l'extrême droite. Le fait que tu sois d'origine camerounaise ni change rien. On peut tout à fait être noir ou asiatique ou maghrébin et être un facho raciste. Ce n'est pas réservé aux "bons français".
  • zarma241
    Je me répète une dernière fois je ne critique pas les juifs dans un ensemble mais ;la victimisation qui existe chez eux mais aussi dans ma propre communauté sa fait de moi un raciste antisémite j imagine . Je suis bien conscient que le racisme n est pas l apanage des blanc et ce n est pas du tout le propos que j ai tenu j espère que tu as bien compris. sinon continuer a amalgamer c est plus facile comme argumentaire
  • The Clown
    Je comprend bien, mais tu aurait alors du nuancer en disant que tu ne souhaitait pas voir ce film (rien ne l'interdit) et non pas la réalisation de ce film (ce qui serait deplacé).
  • The Clown
    Oui, une adaptation du journal d'Anne Frank n'a pas forcement pour thème la persécution des juifs. De la même manière que Elephant n'a pas pour thème le massacre de Columbine et que Titanic n'a pas pour thème le naufrage du celèbre navire. Il ne faut pas confondre contenant et contenu...
  • The Clown
    Tu connaît tout les tenants et les aboutissants de l’œuvre de départ. Mais l’œuvre que Ari Folman va réaliser, c'est bien simple on en sait encore rien.
  • ghyom
    Je veux bien croire que tu t'es simplement mal exprimé mais dans ce cas là c'est quand même pas un mal de te le faire remarquer. Parce que ta phrase c'est pas "marre de cette victimisation" mais "le comportement victimaire évident d'une communauté" où la dernière partie relève de la stigmatisation puisque non seulement c'est un caractère "évident" (donc qui va de soit, que tout le monde peut noter) mais qu'en plus tu associes ce caractère à l'ensemble d'une "communauté". Et là ton propos prend une couleur idéologique qui trahit une forme d'ostracisme basée ici sur un critère religieux mais qui aurait tout aussi bien pu se baser sur la couleur de peau, la nationalité, le genre sexuel, etc.De plus si je lis un autre de tes posts, il semble que ce caractère "évident" et propre à l'ensemble d'une "communauté" est en plus "perpétuel". On a donc une stigmatisation d'une communauté en fonction d'un critère (ou ensemble de critères) intemporel et qui lui est propre, niant de ce fait l'individualité des personnes membres de cette communauté. Désolé, mais c'est un schéma bien connu et qu'il me semble inutile de propager. Donc, si vraiment, et je suis tout disposé à te croire, tu ne partages pas les valeurs d'un extrémisme (qu'il soit politique, religieux ou autre), tu devrais faire beaucoup plus attention à ce que tu dis et à la manière dont tu le dis.
  • zarma241
    Je maintiens tous les propos que j'ai tenu , ce que j'ai dit est parfaitement compréhensible. le problème c'est que certain sujet, aujourd'hui sont entouré d'une certaine passion et leur évocation de façon purement rationnelle est impossible. La question de l'exploitation à des fins commerciales est en premier lieu dénoncé par des juifs comme Norman Finkelstein dans son livre l'industrie de la shoah. Quand j'évoque cette exploitation , je subit un procès d'intention, on ne parle plus de la question initiale mais du fait que d'en parler fait de moi un facho raciste . C'est ridicule .Mais surtout sa verrouille de fait le débat , dans ce cas là ,comme dans beaucoup d'autre malheureusement
  • zarma241
    Titanic est une romance Hollywoodienne classique au possible ,qui n'a d'autre but que le profit maximale et pour cela utilise un événement, un cadre, connue de tous capable de susciter l'intérêt du public,rien de plus . Espérons que adaptation d'Anne Frank ne suivent pas ce chemin. Elephant c'est avant tout une création cinématographique inspiré de faits réels , alors qu'Anne Frank une adaptation , il n'y a donc ,de facto, pas la même liberté scénaristique . Mais bon le film sera peut être très bien.
  • The Clown
    Il y a énormèment de libertés scenaristiques dans l'adaptation d'une oeuvre littéraire. 80% des films sont issus de livres, croit-tu qu'ils respectent tous la trame à la lettre ? Non une histoire peut être changée, reformée, ré-interprétée.
  • zarma241
    Ok
  • Niels L.
    là est justement le truc: c'est un livre donc je vois mal comment il peut sortir de l'ouvrage pour nous surprendre, peut-etre que je me trompe après....
  • Niels L.
    jouons pas sur les mots, ça revient au même ^^
  • Niels L.
    à tort ou à raison, chacun en jugera comme il veut ^^
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