Mon AlloCiné
    Décès de Joan Fontaine, l'héroïne du "Rebecca" d'Alfred Hitchcock
    16 déc. 2013 à 09:07
    facebook Tweet

    Rendue célèbre par ses rôles dans "Femmes", "Soupçons", "L'Invraisemblable vérité" ou encore "Rebecca" d'Alfred Hitchcock, la comédienne Joan Fontaine s'est éteinte ce dimanche 15 décembre à l'âge de 96 ans.

    © D.R.

    Triste week-end pour les légendes hollywoodiennes : dans la foulée de Peter O'Toole, la comédienne Joan Fontaine s'est en effet éteinte à l'âge de 96 ans dans sa demeure de Carmel, en Californie, un peu moins de 50 ans après sa dernière apparition sur grand écran.

    Ayant vécu au Japon avec ses parents d'origine anglaise Joan Fontaine arrive aux Etats-Unis vers l'âge de deux ans en compagnie de sa grande soeur Olivia de Havilland. D'une santé fragile, Joan se révèle pourtant d'une exceptionnelle intelligence, atteignant un score de 160 lors d'un test de QI passé à trois ans. Les débuts de carrière des deux jeunes filles sont d'une troublante similarité. Toutes deux étudient en Californie dans un couvent catholique. Tout comme sa soeur Joan débute sur les planches. Mais dans un premier temps c'est Olivia qui rencontre le plus de succès, décidant Joan à ne plus utiliser le même nom de famille. Après avoir joué au théâtre dans Une journée de printemps, Joan trouve son premier rôle au cinéma pour la MGM en 1935 dans No more ladies sous le nom de Joan Burfield. Née Joan de Beauvoir de Havilland, elle adopte définitivement le nom de Joan Fontaine lorsqu'elle rejoint la RKO pour qui elle tourne Une demoiselle en detresse(1937) de George Stevens, son premier vrai succès.

    Pendant quelque temps elle joue les utilités dans des films mineurs du studio. C'est en 1940 que sa carrière décolle vraiment lorsque le producteur David O. Selznick et le metteur en scène Alfred Hitchcock la choisissent après six mois d'essais pour interpréter le rôle principal de Rebecca, pour lequel elle sera nominée à l'Oscar. C'est un an plus tard et toujours chez Alfred Hitchcock qu'elle remporte finalement la statuette avec Soupçons, film dans lequel Cary Grant traumatisera une génération entière de buveurs de lait. Il est à noter qu'elle est la seule parmi tous les interprètes d'Alfred Hitchcock à avoir remporté cette récompense pour un film du cinéaste.

    Au fait de sa popularité, Joan Fontaine choisit méticuleusement les projets et les metteurs en scène avec qui elle travaille. Si on la voit à l'affiche de mélodrames et adaptations de classiques de la littérature (Jane Eyre en 1944, Ivanhoe en 1952), elle précise aussi ses collaborations. On peut ainsi la retrouver chez des cinéastes aussi divers que Billy Wilder (La Valse de l'empereur, 1947) ou Max Ophüls (Lettre d'une inconnue, 1948). Autant sa soeur Olivia de Havilland refusera en 1951 le rôle principal d'Un tramway nommé désir en le jugeant immoral, autant Joan décide de plus en plus de briser cette image de jeune femme sage et rêveuse à laquelle elle était réduite à ses débuts. Des apparitions remarquables s'enchaînent, notamment dans un des premiers films de Nicholas Ray (Born to be Bad, 1950) ou dans un des derniers de Fritz Lang (L' Invraisemblable vérité, 1956).

    Ayant visiblement laissé les rôles de jeune fille naïve loin derrière elle, c'est dans un film d'horreur produit par la Hammer, Les Sorcières (1966), que Joan Fontaine fait pour la dernière fois son apparition au cinéma. En 1978 elle publie une autobiographie intitulée No bed of roses. Etant une des dernières stars du fameux Age d'or des studios hollywoodiens, Joan Fontaine se consacrait au théâtre et à l'écriture.

    La rédaction d'AlloCiné

    Décès : ils nous ont quittés en 2013... Décès : ils nous ont quittés en 2013...

    La bande-annonce de "Rebecca"

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Ça commence à faire beaucoup de décès, tout ça :l
    • Elisariel
      La délicatesse de son personnage dans "Rebecca" m'avait beaucoup touchée. C'était un actrice discrète.Je la reverrai avec plaisir dans "Soupçons" si l'une des chaines de TV veut bien le passer !Adieu Madame Fontaine...
    • loicboissier
      Immense comédienne à voir absolument dans "lettre d'une inconnue" d'Ophuls, chef d’œuvre absolue ! Joan Fontaine c'est aussi des souvenirs d'enfance "Ivanhoé", "Gunga Din" ! Et "Rebecca" quel grand film !Elle était une femme anticonformiste : pilote d'avion et de montgolfière, divorcée 4 fois annonçant que le mariage était aussi mort que l'oiseau dodo !Elle disait aussi en référence à sa mythique rivalité avec sa célébrissime soeur qu'elle s'était marié avant elle, elle avait eu son oscar avant elle et que si elle mourrait avant elle, Olivia serait furieuse et bien elle doit être furieuse. Olivia de Havilland qui a 97ans et vit en France.De l'âge d'or d'Hollywood, ne restent plus que Kirk Douglas, Lauren Bacall, Doris Day, Maureen O'Hara, l'extrencique Zsa Zsa Gabor (pas actrice majeurs mais personnage majeur et représentatif du Hollywood extravagant de l'âge d'or) et donc Olivia !! Une page se tourne !
    • Alexis13160
      +1 pour la faucheuse, elle est a un tres bon score cette année
    • AmericanFox
      Elle a eu la chance d'atteindre les 96 ans, pas comme Paul...
    • loicboissier
      on ne peut pas vraiment comparer les deux carrières cependant ! d'un côté une des stars majeures de l'histoire du cinéma qui compte des chefs d’œuvres absolus dans sa filmo, de l'autre un bel acteur au charme confondant mais n'ayant joué que dans des films de série B ! Mais évidemment il est plus triste de voir quelqu'un s'éteindre à 40ans dans un accident qu'à96ans de sa belle mort !
    • gimliamideselfes
      Très grande actrice. Lettre d'une inconnue c'est fabuleux ! (mais aussi grâce à la mise en scène folle d'Ophüls). C'était vraiment un dinosaure, elle connu Welles, Hitchcock, Ophüls, c'était une légende. Dommage qu'on ne reparle d'elle que pour annoncer son décès.
    • Mu-ri
      Légère remarque, mais Joan Fontaine n'est pas créditée au casting d'Ivanhoé sur Allocine, ça serait bien de le rectifier :)
    • loicboissier
      c'est gros en effet mais il faut reconnaitre qu'elle se fait volée la vedette par Elizabeth Taylor en Rebecca (tiens !!) ! Liz Taylor est sublime de beauté dans ce film ! Un grand souvenir d'enfance ! Comme j'avais oublié dans mon post le Jane Eyre avec Orson Welles
    • loicboissier
      "lettre d'une inconnue" je l'ai en DVD ! dieu que c'est beau ! biens ûr la force du film c'est avant tt la mise en scène d'Ophuls mais Fontaine est très émouvante dedans toujours ce côté un peu timide, discrète presque transparent un côté Isabelle huppert dans "la dentellière" ! Ce qui est drôle c'est lorsqu'on lit sa bio, au contraire d'Olivia qui fut assez conformiste (elle refusa "un tramway nommé désir" car elle jugea la pièce trop scabreuse !), joan Fontaine fut l'une des 1éres femmes par ex conductrice de montgolfière, avait son permis avion, décréta publiquement l'institution du mariage ringarde ! Semblait assez gonflée ! Dans "the aviator" de Scorsese, un moment le personnage d'Errol Flynn (partenaire de cinéma attitré de la soit-disant douce Olivia) joué par Jude Law dit grivoisement qu'il s'est tapé les 2 soeurs....rivales en tt :) (elles eurent ttes les 2 une relation avec Hughes qui demanda en mariage joan fontaine !).
    • Docteur Jivago
      Elle aura marqué le cinéma, et pas que à travers ces deux films avec Hitchcock, une grande et talentueuse actrice. Ca fait un choc... L'age d'or Hollywoodien ne compte plus beaucoup de représentant.
    • gimliamideselfes
      Ah je ne me souviens plus de ce passage dans Aviator.
    • readers
      La rivalité entre ses deux mithes qui étaient également deux soeurs,Joan Fontaine et Olivia De Havilland allait jusqu'au cap et d'épée ,car toute les deux ont joué un film sur le royaume d'Angleterre.Olivia saura pour toujours dans la memoire collectif des cinéphiles,Lady Maryan dans Les Aventures de Robin des Bois et Joan saura toujour la fiancée d'Ivanhoé,deux princesses pour le Royaume d'Angleterre
    • loicboissier
      au tt début du film (Hughes sort encore avec Harlow) !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    NEWS - Stars
    mardi 16 juillet 2019
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    NEWS - Stars
    dimanche 14 juillet 2019
    Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top