Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mort du producteur de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et "Amadeus", Saul Zaentz
6 janv. 2014 à 11:25
facebook Tweet

Le producteur Saul Zaentz, oscarisé pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Le Patient anglais" et "Amadeus", est décédé à l'âge de 92 ans.

Le producteur Saul Zaentz, qui a remporté l'Oscar du meilleur film pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Le Patient anglais, est mort à 92 ans. Il a succombé à des complications de la maladie d'Alzheimer le 3 janvier à son domicile de San Francisco, selon son neveu Paul Zaentz, qui s'est confié au Los Angeles Times.


Saul Zaentz, qui a débuté dans le milieu de la musique avant de se mettre au cinéma, avait créé sa société de production indépendante à Berkeley, près de San Francisco, pour garder ses distances vis-à-vis d'Hollywood.

 

"Vol au-dessus d'un nid de coucou", co-produit par l'acteur Michael Douglas, a remporté cinq oscars, dont celui de meilleur réalisateur pour Milos Forman. Saul Zaentz et Milos Forman ont à nouveau travaillé ensemble pour "Amadeus" sur la vie de Mozart. Le film a remporté huit oscars dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour F. Murray Abraham.

 

Pour Le Patient anglais, Saul Zaentz a fait équipe avec le réalisateur Anthony Minghella. Le succès fut une fois de plus au rendez-vous avec neuf oscars dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. "L'Insoutenable légèreté de l'être" (1988), "En liberté dans les champs du Seigneur" (1991) et "Les Fantômes de Goya" (2005), ainsi qu'une version en dessin animé du Seigneur des anneaux (1978) figurent également au nombre de ses productions.


Saul Zaentz a en outre reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des oscars de 1997.

 

BB avec AFP

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • MichaelDouglas
    J'ai appris la nouvelle il y a deux jours, c'est triste. Sinon, c'est le 3 janvier qu'il est décédé et non pas le 10 (ce qui est techniquement impossible). RIP Saul Zaentz. Un grand producteur au service du cinéma.
  • MichaelDouglas
    "Saul Zaentz a en outre reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des oscars de 1977." Faux, c'était en 1997.
  • x-doll
    .....
  • Elisariel
    Adieu à un producteur qui a su choisir de grandes œuvres cinématographiques !
  • Sicyons
    Rien que "Vol Au-dessus D'un Nid De Coucous" devrait suffire pour que tout passionné de cinéma lui soit éternellement reconnaissant. Repose en paix, et merci.
  • BiggerThanLife
    Je crois qu'on voyait ce monsieur dans ce documentaire passionnant sur les bnlockbuster hollywoodien. ce monsieur appartenait à une autre époque, bien meilleur que la notre. Il disait que Vol et Amadeus ne serait pas produit aujourd'hui :
  • Docteur Jivago
    Ils ne sont pas bien réveillé, mais j’apprends des choses, je pensais que c'était toi et ton père Kirk (qui avait joué le rôle de Nicholson au théâtre bien avant le projet cinématographique) qui avaient produit le génial Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou.
  • MichaelDouglas
    C'est Saul Zaentz et Michael Douglas qui ont produit le film, après que Kirk Douglas ait cédé les droits du film à Michael. Michael a ensuite choisi Saul Zaentz comme co-producteur.
  • CanetonBragon
    Il est mort le 10 janvier. Mais un peu de sérieux!
  • MichaelDouglas
    Je viens de voir ce reportage, ce n'est pas Saul Zaentz dedans mais une autre personne ayant participé à "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Sinon, ce reportage est très intéressant. Ça fait peur quand j'entends dire que le cinéma ne sera bientôt plus un art mais il faut avouer que les studios n'en ont que pour les blockbusters désormais. Le problème est que beaucoup de blockbusters sont mauvais ...
  • Docteur Jivago
    J'ai bien peur qu'il ait raison...
  • Sicyons
    Sauf que c'est trop facile de mettre ça sur le dos des producteurs. Les vrais responsables, ce sont les spectateurs. Qu'ils arrêtent d'aller voir en masse n'importe quelle daube et ça évitera de les cautionner...
  • BiggerThanLife
    Désolé, je pensais que c'était lui. cela dit ce documentaire est vraiment passionnant et édifiant sur l'avenir du 7éme art....... à Hollywood !
  • BiggerThanLife
    C'est la problèmatique de la poule et l'oeuf.
  • Sicyons
    Ah parce que si on propose de la merde aux spectateurs, ils sont obligés d'y aller ? Nouveau, ça ! C'est pas la poule et l'oeuf, c'est l'offre et la demande. Pas pareil...
  • MichaelDouglas
    Bah c'est un peu ça oui. Exemple récent : "Man of steel". Le film est nul est tout le monde est allé le voir. Et je n'ai jamais dit que c'était la faute des producteurs, c'est la faute de ceux qui dirigent les studios. Pas pareil ... Je te conseille de regarder le reportage dont BiggerThanLife a mis le lien dans son premier post. Surtout que tu te contredis un peu. Je te rappelle que tu as dis : "Qu'ils arrêtent d'aller voir en masse n'importe quelle daube et ça évitera de les cautionner..." donc ça veut bien dire ce que j'ai dit : les spectateurs vont voir ce qu'on leur propose parce que le choix est restreint.
  • Sicyons
    En quoi je me contredis ? Je dis que les spectateurs vont voir en masse des daubes et que c'est la raison de la multiplication de ces mêmes daubes. Les producteurs et exécutifs de studio ne font que proposer ce qui a le plus de chances de marcher. Je l'ai dit aussi : c'est la loi de l'offre et la demande. Les producteurs sont dedans, hein ! Pas tous, mais beaucoup. Sans eux, les films ne se font pas non plus. Que les spectateurs soient un peu plus exigeants et les producteurs n'auront d'autres choix que de monter le niveau. Je ne vois vraiment pas comment on peut dire que les spectateurs sont obligés d'aller voir de mauvais films ? Depuis quand n'ont-ils pas le choix de ne simplement pas aller au ciné plutôt que de payer pour de la merde ? C'est effrayant comme raisonnement, non ? Qui les force ? Mais bien sûr, je sais bien qu'espérer une telle prise de conscience c'est utopique.
  • vincenzobino
    Tout à fait d'accord
  • vincenzobino
    L'un des plus grands producteurs du dernier quart du XXème siècle nous quitte. RIP et merci pour les nombreux cadeaux cinématographiques offerts...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Comme des bêtes 2 Bande-annonce VF
Sponsorisé
Acusada Bande-annonce VO
The Doors Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
Ibiza Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Les Gardiens de la Galaxie : pourquoi Dave Bautista a risqué sa carrière pour défendre James Gunn
NEWS - Stars
samedi 22 juin 2019
Les Gardiens de la Galaxie : pourquoi Dave Bautista a risqué sa carrière pour défendre James Gunn
Meryl Streep fête ses 70 ans : sa carrière en 18 rôles incontournables
NEWS - Stars
vendredi 21 juin 2019
Meryl Streep fête ses 70 ans : sa carrière en 18 rôles incontournables
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top