Mon AlloCiné
"L'écume des jours" : Michel Gondry sort en salles une version remontée
25 janv. 2014 à 13:00
facebook Tweet

Le 29 janvier, sortira au cinéma Publicis une version remontée sous la supervision de Michel Gondry de son film "L'écume des jours". 36 minutes ont été retirées et deux scènes ajoutées par rapport au long métrage initial.

© Studiocanal

L'Ecume des jours ressort en salles mercredi 29 janvier en exclusivité au cinéma Publicis. Il s'agit d'une version remontée sous la supervision de Michel Gondry et coupée de 36 minutes. Deux scènes non présentes dans la version initiale ont par ailleurs été ajoutées.

 

"Je ne crois pas qu’un film puisse exister sous une seule forme", explique Michel Gondry. "Cette nouvelle version de L'Ecume des jours est une proposition qu'on m’a donnée l’opportunité et le temps de faire. Ce n’est pas du tout dans mon esprit une amputation mais plutôt une continuation du processus de montage."

 

Le nouveau montage a été confié à Tariq Anwar (monteur de American Beauty ou Le Discours d'un roi) et a déjà été exploité dans plusieurs territoires hors de France.

 

A LIRE EGALEMENT

"L'Ecume des jours" amputé d'une demi-heure pour l'étranger ! "L'Ecume des jours" amputé d'une demi-heure pour l'étranger !

Un an avec... Laurent Lafitte ! [VIDEO] Un an avec... Laurent Lafitte ! [VIDEO]

A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

"Batman vs Superman" : deux costumes pour Ben Affleck ? "Batman vs Superman" : deux costumes pour Ben Affleck ?

La bande annonce de "L'écume des jours"

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

Nicolas Journet

facebook Tweet
Commentaires
  • MC4815162342
    Mouais je vois pas trop l’intérêt mais bon.
  • DanielOceanAndCo
    ça peut complètement changer un film et dans ce cas, ça ne peut qu'être bénéfique!! Et je suis un admirateur de Gondry!!
  • BiggerThanLife
    Ce film était un suicide commerciale, un délire d'auteur (à la c**)_J'ai tenu une heure avant de quitter la salle. Le couper est une vraie bonne idée, mais n'est-il pas trop tard pour rembourser les 20 millions d'euros de budget suivi d'un très mauvais score au box office français ? La démarche est un peu pathétique je trouve. L'impression d'avoir payé sa place pour voir le mauvais montage. Désagréable.
  • Fantastic Mr. Fox
    Il n'y aurait pas que le montage qu'il faudrait revoir pour ce film malheureusement, beaucoup trop d'erreurs qui ne permettent pas de souligner le génie de Boris Vian... lisez le livre, vous aurez beaucoup plus de plaisir...
  • pellflorent
    Alors là, tout à fait d'accord avec toi! J'ai lu le livre, et il est complètement différent du film sur un plan de vue qualité!
  • Mr Gage
    L'argent, l'argent, toujours l'argent!! Ne t'est-il jamais venu à l'esprit qu'on puisse vouloir remonter un film à des fins artistiques et non pas à des fins économiques? En l'occurrence, ce remontage n'est définitivement pas fait pour engranger des pépettes en plus (ils n'en gagneront que très peu), la visée est ici purement artistique, Gondry cherche simplement à rendre son film moins pénible à regarder. Je ne cherche pas à encenser Gondry et son film (je n'aime ni l'un ni l'autre), mais je suis pour ce genre de démarche. Une version remontée est juste la preuve que le réalisateur et tous les auteurs qui travaillent sur un film ont d'abord la vocation de faire un bon film avant d'en faire une vache à lait.
  • ServalReturns
    36 minutes ?! C'est énorme ! Qu'est-ce qu'il a bien pu couper ?
  • BiggerThanLife
    J'aime bien ton monde de bisounours, mais tu te trompes, le remontage est fait pour permettre au film d'avoir un accès au marché (business/fric/argent/pépète lol) international, rien d'artistique la dedans ;).Gondri a eu carte blanche sur ce film, Ce remontage est fait pour gagner de l'argent, sauver le navire quoi, et c'est une bonne chose dans le fond, mais qui arrive trop tard.
  • Mr Gage
    Suivons ta logique et admettons qu'ils aient fait un remontage seulement pour pouvoir l'exploiter à l'international. Dans ce cas, pourquoi grand dieu ont-ils fait une nouvelle version? S'ils veulent l'exploiter à l'international, pourquoi ne pas diffuser la version sortie en France, comme la plupart des films français font? Parce qu'ils savent très bien que la version originale est à chier. Ils ont donc remonté le film dans le but de le rendre meilleur. Si ça, ce n'est pas un choix artistique, je me demande ce qu'il te faut de plus. Ce qui est triste avec des gens comme toi, c'est que vous vous focalisez tellement sur l'économie du cinéma que vous êtes incapables de voir que c'est aussi un art. Vous n'arrivez pas à faire la distinction entre les business men (prod, distri, exploitants) et les artistes, tout comme tu n'es pas capable dans ce cas précis de voir que ce remontage est un choix d'abord artistique avant d'être économique (surtout que je pense que le film n'amassera pas plus de recettes à l'international qu'il ne l'a fait en France). Si après, tu estimes que je vis dans un monde de bisounours, soit! Mais je préfère grandement vivre dans mon monde que dans le tien. Parce qu'à t'entendre, les films ne sont faits que pour l'argent, l'argent, et encore l'argent! Aussi surprenant que cela puisse paraître, parfois (je dis bien parfois), l'être humain a d'autres ambitions que simplement l'argent. PS: mais si tu affirmes que je me trompe, c'est que tu dois avoir raison ^^!
  • BiggerThanLife
    Mr Cage, brisez vos barreaux s'il vous plait (j'ai pas pu m'empêcher ^^) Le monde du cinéma ne tourne exclusivement qu'autour de l'argent. L'artistique arrive en fin de course. Je ne pense pas une seconde que Gondry n'aime pas SA version ! S'il est contraint de faire marche arrière c'est une raison économique. S'il veut sauver ce pauvre producteur qui l'a produit, il faut qu'il trouve un compromis. Le remontage est la seul solution. Cette version n'est pas à chier, elle est trop auteurisante, trop française quoi, donc trop chiante. sinon bien sûr qu'il y a des artistes dans le cinéma, mais un film c'est avant tout une question de pognon. Je n'ai pas de pognon, je ne peux pas faire mon film ! Si tu veux rester dans ton monde (et tu as sans doute raison de le faire) ,n'essaye pas de faire du cinéma ^^ contente toi de regarder les films ^^ ;)
  • Mr Gage
    Je pourrais débattre sur ton commentaire, mais franchement la flemme! Je pense de toute façon qu'on est dans une voie sans issue mon cher ami. On a chacun notre vision du cinéma, et on pourra en débattre tant qu'on veut, je pense que l'un comme l'autre n'en démordra pas ^^! La seule chose que je peux dire avec certitude (et je pense que tu seras d'accord avec moi), c'est que ta vision est bien plus pessimiste et cynique que la mienne. Alors après, je ne sais pas si tu en es arrivé là parce que tu es un spectateur blasé des films de grande consommation, ou si c'est parce que tu es dans le métier et que tu vis ce marché du film au jour le jour, mais crois-moi que pour travailler tous les jours dans le monde du cinéma, j'en vois défiler des artistes (bon, ptêtre pas tous les jours), des gens qui ont une vision du monde, qui veulent d'abord la communiquer avant de se faire du fric dessus Honnêtement, c'est avec ce genre de vision que le cinéma mourra un jour. Voilà pourquoi je ne peux pas penser comme toi.
  • gnagnace
    Pour ma part (oui je m'incruste), la passion de Gondry pour l'art du cinéma n'est plus à démontrer. Si il est tout à fait possible de ne pas aimer son style et son approche, Il reste l'un des rares qui est d'avantage axé sur une vision artistique que technique (si vous voyez la différence). Si on est d'accord avec cette idée, il n'y a aucune raison de penser que ce remontage est uniquement pour engranger de l'argent. D'ailleurs, j'appuie mon hypothèse que les citations de Gondry, "...une continuation du processus de montage." On voit qu'il s'intéresse d'avantage à l'oeuvre d'art qu'est le film. Ma théorie est que s'ils avaient ça pour l'argent, ils nous auraient sorti des conneries genre "faire découvrir une nouvelle expérience aux spectateurs". Je citerai la ressortie version longue (de 15 min) d'Avatar. Et pourtant je n'ai pas l'habitude de cracher sur Cameron.
  • Cornetot
    La version longue d'AVATAR est fantastisque, aussi genial que celle de Aliens mais celle de Abyss est sa meilleure. Encore un qui n'a rien compris.
  • gnagnace
    Je ne parlais pas de qualité, ai-je dit que la version longue était nulle ? Non. Je n'ai même pas insisté en disant que c'était pour de l'argent. Pourquoi je n'ai pas insisté ? Parce que je suis pas dans la p* de tête de Cameron. Donc qu'ai-je dit au final ? J'ai seulement dit que les arguments de pour justifier la sortie d'une version alternative d'un film étaient différents dans le cas de Gondry. Je n'ai absolument pas craché sur Cameron, dont je respecte l'oeuvre, la vision et l'apport incroyable d'un point de vue technique au cinéma. J'ai seulement sous-entendu que c'était abusé de ressortir un film avec 15 petite minutes en plus. Le choix artistique dans ce cas est, à mon avis (mais j'ai pas le monopole du jugement), extrêmement limité. Surtout qu'Avatar est plus impressionnant que beau, à tous les points de vues. Si j'ai fait une erreur dans mon message, c'est que j'ai sans le vouloir sous-entendu que la version longue d'Avatar n'avait pour but que l'argent. Ce qui n'était pas mon intention, je voulais seulement apporter un élément de comparaison montrant à quel point Gondry possède une vision différente (pas forcément meilleure, je trouve que si, mais dans l'art, les gouts et les couleurs ...). Bref, ton commentaire ne m'étonne pas, on trouve souvent sur Allociné ce genre de réflexion : "encore un qui n'a rien compris". Quitte à ce qu'on me donne tord, je préfère qu'on me demande poliment pourquoi j'associe Avatar à l'argent. Et je serais tranquillement revenu sur mes propos .... Bref, non, Avatar n'est pas fantastique ... c'est un film réussi, mais c'est pas forcément du bon cinéma. N'importe qui peut réussir un tableau, si il a la passion, le temps et l'argent. Mais ça ne veut pas dire qu'il va nous pondre un nouveau Manet. Voila, Avatar, Gladiateur et compagnie rentre tous là-dedans, ce sont de bons films qui m'ont scotchés, mais pas forcément du bon cinéma. La différence est subtile, encore faut-il y réfléchir.
  • BiggerThanLife
    Je suis dedans jusqu'au coup ^^ On est deux alors ! J'aimerais bien revenir 2O ans en arrière et regarder les films avec les yeux pleins d'étoiles. Bon, c'est toujours un peu le cas, mais étant rentré dans la grotte de Platon, cette lumière tout au fond, j'aurais préféré ne jamais la voir. ;) On pourrait en parler des heures, mais les artistes dont tu parles se font écraser par ceux qui sont là pour la gloire et le fric. Et pourtant mes projets de films sont des films très très grand public qui sont destinés aussi à "rentrer dans le marché". L'argent, et donc le pouvoir, est au centre de tout dans le cinéma, c'est mon sentiment. quoiqu'il en soit, sympa de discuter de sa avec toi, même si on est pas d'accord. Sans rentrer dans le détail, moi je suis réal/scénariste, et toi, tu bosses dans quelle branche, prod, distrib, exploitant ou autre ? Juste pour te situer dans l'échiquier ^^.
  • BiggerThanLife
    Bien sûr.
  • BiggerThanLife
    Gondry est un artiste, on ne peut pas dire le contraire.
  • DarkParadise
    Il devrait y avoir plus d'internaute comme toi, sérieusement.J'aime la façon dont tu exprimes tes arguments sans pour autant insulter les autres, ça devient tellement rare sur ce site!
  • ezekielpunkangel
    Ce n'est parce qu'on aime profondément un livre,et que celui ci est devenu culte, qu'il faut forcément vouloir en faire une adaptation. L'écume des jours est inadaptable, Gondry s'est lourdement planté, qu'il laisse tout ça tranquille et passe à autre chose. Laissons Boris Vian en paix, le pauvre n'a rien fait pour mériter un tel film.
  • Mr Gage
    Je suis dans la prod en l'occurrence, je fais parti des "bad guys" si je puis dire, ceux qui ne jurent que par l'argent... Sauf que ce n'est pas le cas, je fais de la prod avant tout parce que j'aime le cinéma, et que je veux faire du beau cinéma (bon après, qu'on y arrive ou pas, c'est autre chose =D)! Je ne dis pas que toutes les boîtes de prod pensent comme nous (c'est sûr que non), mais je dis que des producteurs qui veulent mettre en valeur des artistes, ça existe encore! Après, c'est évident que ceux qui ont l'argent ont le pouvoir, et ont forcément plus de visibilité que de pauvres boîtes indépendantes comme la nôtre. Mais avec l'ère du numérique et d'Internet, un nouveau terrain de jeu se met en place, avec de toutes nouvelles règles, où des artistes pourront présenter leurs films sans avoir à passer par la case distribution et exploitation. Si ce n'est pas pour tout de suite, j'ai l'intime conviction que ce sera le développement du cinéma de demain (bien que je doute que ce soit ta vision à toi aussi ^^). En attendant ce jour, on pourra continuer à maudire les grands groupes et les grosses productions (tout en sachant faire la distinction entre ce qui relève de l'artistique et de l'économique, n'est-ce pas? ^^)
  • Mr Gage
    Je ne dis pas ça souvent (maintenant que j'y pense, je ne l'ai jamais dit), mais c'est le plus beau commentaire que j'ai pu voir sur Allociné. Gnagnace, président!
  • BiggerThanLife
    Belle conclusion.
  • Lux Aeterna
    Je n'ai pas vu le film mais ça me plairait bien avec cette version. Un autre montage peut tout changer, et une BO également. Dans tous les cas, l'expérience est intéressante.
  • Lux Aeterna
    Décision commerciale ou pas, c'est le résultat final qui compte. Le film pourrait tout de même être meilleur remonté. On sait tous que le cinéma est une industrie avant d'être un art. Mais c'est toujours la personnalité du film qui a l'arrivée est déterminante pour son succès. Il y aura toujours des daubes qui fonctionnent, et des chef d’œuvres incompris. Tout autant que des chef d’œuvres qui fonctionnent, et des daubes incomprises. C'est pourquoi il ne faut se résoudre à voir tout en noir. Le cinéma c'est magique ! Et ça le restera.
  • Cornetot
    Si le gars il a pas compris a quoi sert la version longue d'Avatar... il doit pas etre un fan de Cameron et de cinema surtout.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Pachamama Bande-annonce VF
La Flor Bande-annonce VF
A Bread Factory Part 1 : Ce qui nous unit Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 21 nov. 2018
Mauvaises herbes
Mauvaises herbes
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Les Bonnes intentions
Les Bonnes intentions
De Gilles Legrand
Avec Agnès Jaoui, Alban Ivanov, Tim Seyfi
Bande-annonce
Overlord
Overlord
De Julius Avery
Avec Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbæk
Bande-annonce
Amanda
Amanda
De Mikhaël Hers
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Bande-annonce
Les Filles du soleil
Les Filles du soleil
De Eva Husson
Avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut
Bande-annonce
Les Zouzous font leur cinéma (CGR Events)
Les Zouzous font leur cinéma (CGR Events)
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top