Mon AlloCiné
"Le Roi Arthur" : après "Sherlock Holmes", Guy Ritchie à la tête de la nouvelle (énorme) franchise de Warner
28 janv. 2014 à 09:32
facebook Tweet G+Google

Après avoir relancé "Sherlock Holmes" au cinéma, Guy Ritchie s'attaque à une autre franchise pour Warner Bros. On parle d'un gros projet autour de la légende du Roi Arthur...

Guy Ritchie - Photo

Clive Owen était "Le Roi Arthur" d'Antoine Fuqua en 2004

© D.R.

Alors qu'il vient d'achever le tournage de The Man From U.N.C.L.E., Guy Ritchie s'attelle déjà son prochain film. Et il s'agit d'un projet d'envergure puisqu'avec cette adaptation de la légende du Roi Arthur, le studio Warner Bros. entend bien lancer une nouvelle franchise. On parle déjà de la planification de... six films !

Imaginée par le scénariste Joby Harold, avec l'aide de l'expérimenté Akiva Goldsman (Un Homme d'exception, Silent Fall), cette énième variation, autour d'une histoire déjà racontée à de multiples reprises au cinéma (Merlin l'enchanteur, Excalibur, Le Roi Arthur...), est encore tenue secrète.

Après l'échec de son projet Arthur & Lancelot, Warner Bros. tient donc bien enfin "son" Roi Arthur. Et sans doute pour longtemps si le succès est au rendez-vous pour le premier des 6 volets prévus...

A LIRE EGALEMENT

Henry Cavill, de "Man of steel" à "Man from U.N.C.L.E" : 1ère photo !Henry Cavill en "Man from U.N.C.L.E" : la 1ère photo !

A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

"Smallville" : Saurez-vous retenir vos larmes face à cette déchirante séance photos ?"Smallville" : Retiendrez-vous vos larmes face à cette séance photos ?

Souvenez-vous : en 2004, Le Roi Arthur renaissait sous l'impulson de Jerry Bruckheimer :



Thomas Destouches avec Deadline & Variety

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Florent G.

    C'est un peux dommage de s’atteler a de nouvelles franchises pour Guy Ritchie quand on connait son talent créatif lorsqu'il n'est pas borné un thème particulier. A quand un retour aux origines (snatch; A,C&B; Revolver, bien que peux apprécier par tous)? Quand est-il des films qui sont toujours en attente? RocknRolla était incroyable, pourquoi placer un cliffhanger de fou si c'est pour ne jamais faire the real rocknrolla? Qui plus est lorsque le scénario et le script sont déjà faits depuis 2008! Il était censé être développé après U.N.C.L.E. non? alors pourquoi se lancer dans une nouvelle franchise? Je ne comprend pas vraiment l’intérêt pour le réalisateur, l'argent ne devrait plus être un problème pour lui, donc la tendance a faire une suite tout les 6 ans n'est au final pas très intelligente.

  • MC4815162342

    Oui mais en france on modifie toujours tout et pour le coup je préfère le titre français.

  • Bob111

    A noter que c'est une mauvaise traduction (le titre français j'entend). Ca devrait s'appeler : Am stram et deux grammes.

  • MC4815162342

    Two smoking barrels ouais.

  • Bob111

    Lock stock and two smoking barrels, non ?

  • Helretik

    L'histoire de Merlin, la jeunesse et le règne d'Arthur, l'histoire de Lancelot, la mort d'Arthur entre autre, permettraient de faire 4 films bien remplis. Ajoute les histoires de Gauvain, Perceval, Galahad, donne un fil directeur à tout ça, utilise à fond le background, je crois que tu les as tes 6 films.

  • Hunter Arrow

    Tu sais, il existe je ne sais combien de réinterprétation du mythe Arthurien par je ne sais combien d'auteurs différents. La plus connue étant celle de Chrétien de Troyes mais qui est en grande partie inspirée des écrits de Geoffrey de Monmouth... et le tout forme un joyeux bordel mythologique où divers textes peuvent se contredire et avec moult réinterprétations du personnage. Un peu comme la mythologie grecque, où un lieu commun consiste à considérer que la chute de Troie est traitée dans l'Iliade alors que non, ce livre s'achevant avec les jeux funèbres d'Hector. Ou encore l'idée de la vulnérabilité du talon d'Achille que l'on octroie à Homère alors que cela revient d'autres interprétations. A ce sujet je conseille la vidéo du Fossoyeur sur la mythologie au cinéma. Mais pour en revenir à Arthur, je pense honnêtement que l'on peut parfaitement conjuguer la vision d'Astier qui se révèle très personnelle ainsi que celle de la Warner. En fait je pense que la légende Arthurienne on peut aisément faire mille films autour du sujet tout en pouvant apporter de la nouveauté.

  • Blodorn

    Ça me tente bien , en espérant que ce soit a la hauteur !

  • Helretik

    Une saga sur le roi Arthur, ça n'a jamais été fait. Je crois que cela pourrait toucher les sommets si c'est bien fait, avec la compléxité restranscrite. J'espère qu'ils seront plus influencés par Excalibur de John Bornman ou les vieux récits que par toutes ces adaptations moderne qui massacrent la légende. Mais si projet de 6 films il y a, je pense que l'on devrait retrouver la bonne atmosphère.

    Adapter "Legend" de Gemmel, je doute qu'on puisse en faire un aussi bon film, à moins de sacrément le modifier. C'est sympa à lire une fois mais cela ne me parait pas aussi efficace, marquant ou personnel que certains autres livres qui mériteraient vraiment une adaptation (Elric, la compagnie noire... )

  • Alexis13160

    D’abord Sherlock Holmes 3, apres tu vera ton Arthur

  • FauconRoyal

    N'importe quoi. Astier n'a aucun problème de financements, juste des problèmes avec sa société de prod qui ne veut pas lui laisser les mains libres sur le projet. Et puis Astier n'a pas le monopole de la légende arthurienne.

  • Elisariel

    Hélas tu es (de plus en plus) dans le vrai. Ce sujet a été exposé sur Allociné lors de diverses interviews et les réactions prouvent qu'il est pour le moins épineux et épidermique !

  • fedor85

    J'aimerai bien voir un film sur Arthur aussi bon que celui de Boorman. Mais par qui. Y a pratiquement plus que des technicien aujourd'hui chez les réalisateur, plus d'auteurs.

  • Tarrant Hightopp

    Hé calme-toi Guy ! D'abord, tu fais Sherlock Holmes 3 ainsi que ton projet sur L'île au trésor et seulement APRES tu t'occupes du Roi Arthur !! Faut savoir finir ce que l'on a commencé :)

  • tchawoosh

    Moi ça me fait chier pour Alexandre Astier. Le gars s'est cassé le cul à ressortir la légende arthurienne du tiroir, a en faire une série fun et qui respecte le matériel original. Personne en France ne veut lui financer son projet de film qui aurait eu au moins le mérite d'avoir un point de vu décalé et intéressant sur le sujet. Du coup la warner débarque et va nous pondre un truc bien hollywoodien.

  • sparowtony

    Moi,ça me tente !

  • ghyom

    "si les spectateurs cinéma de 60 ans et plus étaient 1 sur 3 en 2002 à s’adonner à cette activité, ils sont aujourd’hui plus d’1 sur 2, soit une évolution de 59% en 10 ans. Un constat encore plus marqué pour les femmes de 60 ans et plus"
    Est-ce que cela a été mis en parallèle du vieillissement de la population (de plus en plus de "vieux" et de plus en plus longtemps) et de la démocratisation du téléviseur dans les années 60 (permettant de faciliter l'accès aux films un peu comme ce que permet internet aujourd'hui) ? C'est bien de balancer des chiffres, encore faut-il avoir une analyse de ces derniers.
    Ensuite je ne vois pas en quoi cela justifie que l'un des buts premiers du cinéma est le divertissement.

    "le cinéma est un divertissement pour près de 48% d’entre eux"
    Donc pour la majorité (si je sais bien compté : 1-0,48=52%), le cinéma est plus complexe qu'un simple divertissement.

    "5 des films les plus appréciés en 2012, des films de genres très
    différents : du thriller américain Argo au film d’animation Clochette et
    le Secret des Fées, en passant par Le Prénom, La Part des Anges et Du
    Vent dans mes Mollets."
    OK donc un thriller historique à portée politique, un film d'animation pour les enfants, une comédie en huis clos adaptée d'une pièce de théâtre, une comédie sociale anglosaxonne et une petite comédie familiale française. On est quand même bien loin des blockbusters décérébrants que tu nous vantais.

    "« Se faire une Toile » représente ainsi un moment de partage, une expérience collective, un acte de socialisation."
    oui ! mais tu avoueras qu'il y a quand même plus à dire et à partager avec les autres après avoir vu Le Loup de Wall Street qu'après avoir vu Thor 2. Pour pouvoir discuter et partager, il faut quand même qu'il y ait un minimum matière à réflexion. Sinon c'est du commentaire digne d'un feu d'artifice "t'as vu la belle bleue ? Ouais et la verte là-bas !!!"

  • MC4815162342

    Oui je sais mais bon.

  • ghyom

    Mais personne n'a dit ça. C'est pour ça son intervention précédente, en plus d'être condescendante était complètement hors de propos.

  • MC4815162342

    Moi perso j'ai simplement dis que le cinéma n’était pas que du divertissement et pas que ça n'en était pas du tout.

  • Top-secret i.

    Bonsoir, oui bon certes ghyom, j'utilise des mots par ci par là, je fais ma propre cuisine, style pudding , disons que c'est histoire de faire réagir un peu ! plus sérieusement, l'un des but du cinéma est bien le divertissement et en cela j'en suis convaincu, car quand je lis et j’entends certain se prenant pour des cinéphiles aguerri, croyant connaitre tout sur tout, la science infuse quoi, non ce n’est pas moi! forcement je m'invite et je marche a contre sens.

    bref: Le cinéma, symbole de divertissement et source d'évasion, attire toujours plus de spectateurs, Les séniors et les jeunes, toujours plus fans de cinéma!
    C’est auprès des séniors que le constat est le plus remarquable en
    évolution : si les spectateurs cinéma de 60 ans et plus étaient 1 sur 3 en 2002 à s’adonner à cette activité, ils sont aujourd’hui plus d’1 sur 2, soit une évolution de 59% en 10 ans. Un constat encore plus marqué pour les femmes de 60 ans et plus. Le cinéma, avant tout pour le plaisir, pour l'année 2012 :

    Lorsqu’on leur demande ce qu’ils apprécient le plus lorsqu’ils vont au cinéma, les Français évoquent le plaisir : le cinéma est un divertissement pour près de 48% d’entre eux, propice à l’évasion et au rêve (43%) ; l’offre de films
    fait écho à cette attente des spectateurs. Cette année, ces derniers
    ont été séduits par une programmation riche et variée qu’ils ont estimée
    de qualité. Ainsi, selon l’Observatoire du Public des Films de
    Médiamétrie, on trouve en tête du top

    5 des films les plus appréciés en 2012, des films de genres très différents : du thriller américain Argo au film d’animation Clochette et le Secret des Fées, en passant par Le Prénom, La Part des Anges et Du Vent dans mes Mollets.

    Confort et convivialité de la sortie cinéma: 1/4 des spectateurs évoquent la convivialité de la
    sortie cinéma souvent réalisée entre amis ou en famille. « Se faire une
    Toile » représente ainsi un moment de partage, une expérience
    collective, un acte de socialisation.

    Ces gens qui représente un pourcentage important de nos concitoyens, ne sont pas stupide, et son loin de vos préoccupation.

    MC4815162342 je sais, je dis juste qu'il y a des gens comme moi, qui vont au cinéma dans une ambiance bon enfant, pour rigoler, partager, se divertir en quelques sorte, mais bien entendu ce n'est pas que ça! mais je vous assure, que quand vous lisez certain commentaire, de certaine personne qui pensent faire mieux qu'un réalisateur ou qu'un scénariste, je trouve ça bien dommage ! c'est comme celui qui voit une bande annonce et qui a déjà noté le film??? incroyable.

  • empeureur18

    encore le roi Arthur
    il n' y a rien de plus nouveau avec tous les livres d'heroic fantasy qui paraissent par année ils nous ressortent ce bon vieux roi
    ils ne pourraient pas adapter un david gemmel par exemple "druss la legende "

  • MC4815162342

    Bah avec Downey on ne sait jamais, vu les 10000 avengers prévu !^^

  • Elisariel

    J'ai posé souvent la question à l'équipe d'Allociné, à l'instar de beaucoup d'Allocinéens, et il n'y a pas de réponse.
    Seul le principal intéressé, ou alors Robert et/ou Jude pourraient nous apporter des infos. Mais rien.
    Donc c'est la réponse la plus proche de la réalité, hélas !
    Comme on dit "il faut prendre son mal en patience" :)))

  • MC4815162342

    J'adore ta précision !^^

  • Elisariel

    Un jour...

  • Florian L.

    Et c'est quand qu'il fait "Sherlock Holmes 3" ?

  • stalkers

    Je suis preneur si les acteurs et le scénar tiennent le pavé, ça peut gérer

  • rara1205

    et pourquoi pas 42 films? c'est n'imp'

  • Elisariel

    Ah ouais ! J'adooooooore !
    Nous sommes, entre autre, une bande d'autruches décadentes et pathétiques à face de flan et accessoirement faisant partie d'une bande de troufions arrogants ayant les bras cassés. C'est anatomiquement fort intéressant.
    Il y a aussi un serpent quelque part mais c'est nébuleux.
    Bon, c'est écrit par quelqu'un de sérieux qui ne veut pas mourir de rire (mort atroce) et pour qui le cinéma est affaire de pur divertissement, nom d'une pipe à corne !!! (J'la connaissais pas celle-là).
    Voilà un excellent scénario pour un éventuel réalisateur sous LSD !

  • ghyom

    L'arrogance est bien la tienne et non la notre. C'est toi qui te poses en juge suprême et détenteur de la vérité. C'est toi qui te pense supérieur à nous autres pauvres petits râleurs que nous sommes et qui nous insulte "troufions", "pathétiques", "serpent perfide (qu'est-ce que la loyauté vient faire dans cette histoire ?)", "une arrogance et une décadence indéniable" (tout comme "perfide", je ne suis pas sûr que tu comprennes le sens de "décadence" vu comment tu l'emploies), etc. C'est toi qui interprète nos commentaires pour leur faire dire autre chose que ce que nous disons. C'est encore toi qui balance ta définition du cinéma et la tient pour vérité absolue.
    Bref, accuser les autres d'arrogance en les prenant de haut ça serait, pour reprendre tes termes, à mourir de rire si ce n'était pas aussi pathétique.

    Ensuite, je vais revenir sur "vous oubliez l'un des buts premiers du cinéma, c'est de divertir". Admettons. Est-ce que cet argument (déjà en soit fort discutable) permet de justifier l'exploitation de tout et n'importe quoi à des fins mercantiles ?
    Est-ce que divertissement = "plein la vue, blockbuster et j'en passe" ? Il faut peut revoir ta définition de "divertissement". Un divertissement ne signifie pas forcément absence de toute réflexion.

    Allez petit sujet de philo :
    L'art est-il évasion de la réalité ?
    Tu as 4h ! ;-)

  • Aretemis

    6 films je sais pas. Mais il en faut beaucoup.
    Merlin et la naissance et l'adolescence d'arthur.
    Un sur Lancelot
    Un sur Perceval.
    Un gros qui regroupe la derniere bataile d'arthur contre mordred.
    Puis Galaad Perceval et Boort qui trouve le graal en epilogue.

  • Mr Nice

    Tout est dans l'ambiance je pense, si ils font un truc kitshissime avec des super pouvoir qui ce voient un peu trop, ça risque de foirer !

  • DanielOceanAndCo

    J'adore ces légendes mais je trouve qu'elles n'ont jamais été franchement bien traitées au cinéma, j'espère le meilleur ici ^^

  • K?vin B.

    Gros projet pour une "License" déjà surexploitée... Un paris risqué, mais qui pourrait rapporter gros.

  • MC4815162342

    Je ne vois pas en quoi le cinéma n'est que là pour divertir mais bon.

  • Aladdyen

    ritchie propose très souvent une réalisation très nerveuse et stylisée, pas sur que cela convienne à la légende arthurienne. Mais des blockbusters épiques à costume, façon Bravehearth, Kingdom of Heaven, Ben Hur, il y en a de moins en moins de nos jours. Hollywood préfère misé sur les robots géants et les superheros en coulant moulant, sans parler de la SF.. donc certes arthur c'est du réchauffé mais il y a tout de même quelque de rafraîchissant dans ce projet. 6 films ? un saga autour des chevaliers de la table ronde, oh merde, mais c'est quand même génial :D

  • Jonathan F.

    ouai eu clive owen il a vraiment l'air un max riddicule en roi arthur

  • Elisariel

    Pas possible, c'est un complot "ils" sont partout !
    Faut demander à un réalisateur français comme Arnaud des Pallières qui s'est bien débrouillé avec son film "Michael Kohlhaas". Pourquoi pas ?

  • Elisariel

    Mystère... On est tous comme le chien du Dr Watson : On attend en regardant Sherlock déguisé en fauteuil.
    Chuuut !

  • MC4815162342

    Je suis pas d'accord pour sherlock mais bon, je rectifie juste une chose pas grave hein c'est Arnaques, crimes et Botanique. :)

  • Bob111

    Une corde en 2 parties ?
    Un prequel de corde ?
    Un reboot ?
    Si tu veux, je veux bien tirer dessus et assurer le noeud.

  • Bob111

    Guy Ritchie on retient de la comédie trash, comme Crimes, arnarques et botanique et Snatch. Après les Sherlock Holmes franchement : Ils sont quand même pas terribles. Des mauvaises comédies (avec le nombre de gags dans le film) et des mauvais films d'enquête. Ils sont plus proches de Wild wild west que de Sherlock Holmes. Après Robert Downey est excellent, mais ca n'empeche qu'ils sont quand même en dessous des films qui ont fait connaitre Ritchie.

  • fedor85

    faites déjà un GRAND film sur la légende du roi Arthur, un film épique et à l'ancienne sans des connerie a la hollywoodienne.

  • Cold Desert

    Bah, ce sont que des prévisions. Suffit que le premier fasse un bide ou marche moyennement que les six ne voient pas le jour ^^ Et même si le premier marche, ça veut pas dire que le suivant marchera et ainsi de suite. 'fin, il est un peu tôt pour annoncer six films sans même savoir si ça va marcher ^^ Et quid de Sherlock Holmes ? /:

  • Elisariel

    6 !!! 0_o!
    C'est une série sur un sujet souvent bidouillé dans lequel risque de se noyer Guy !
    Et Sherlock Holmes ? Il est sortit de la flotte pour rien ? Le point d'interrogation tapé sur la machine à écrire du Dr Watson, c'est quoi alors ?
    Non là je ne comprends plus la logique de travail de Guy Ritchie.
    Ou bien... On peut espérer que ces 6 bidules sur Arthur pour la Warner serviront de pompe à fric pour entamer le Sherlock n° 3.
    Et puis dans le fond, quand on sait comment ce réalisateur atypique arrive à "transformer" des célèbrités bien sages pour en faire des personnages un tantinet déjantés, ça pourrait être intéressant...

  • Badaask

    Le roi arthur ok mais une trilogie serait mieux. Six films me paraît beaucoup. Pas de problème pour le réalisateur quand on regarde Snatch ou Sherlock Holmes. On peut pas faire mieux ;)

  • ghyom

    Tu as vu que j'ai séparé le scénariste : Akiva Goldsman => Batman&Robin, etc. et le réalisateur : Guy Ritchie => Snatch, etc. ???

  • MC4815162342

    Non pas le roi arthur, je suis pas fan de ça autre que dans Kaamelott^^
    Je préférais déjà voir sherlock holmes 3 et qu'il revienne au bon vieux temps, refait nous des films comme snatch, rock'n rolla et anarques, crimes et botanique !

  • aragarna

    Tu mélangerais pas Guy Ritchie et Joel Schumacher?

    (M'enfin je suis pas plus enchantée pour autant... Perso j'aime pas trop sa version de Sherlock Holmes, et pourtant Sherlock a plus de potentiel à la "modernisation" Ritchienne qu'Arthur...)

  • ghyom

    Pitié !!! Noooooooooooooooon !!!!!! Il n'y a pas un film sur les légendes arthuriennes qui soit bon (même Rohmer qui s'y est attaqué, s'est vautré), et vous voulez confier ça à un studio américain qui va tout réécrire n'importe comment sans aucun respect du matériaux originel avec pour scénariste un gars coupable d'horreurs telles que Batman&Robin, Batman Forever, Perdus dans l'espace, et tant d'autres daubes et à un réalisateur qui a fait 2 vrai bons films à ses tous débuts "Arnaques, Crimes et Botaniques" et "Snatch" et plus rien depuis 14ans (allez je suis sévère avec le 1er Sherlock Holmes mais il fait quand même moins bien qu'une série anglaise) ??!!

  • lolomatrix

    Moi le truc qui me fait iech dans l'histoire, c'est que ça condamne le 3ème Sherlock Holmes quoi... Font iech Warner...

  • linkinbat

    6 films??? Pourquoi ne pas en faire une série alors? ça devient ridicule toutes ces suites et ces sagas... J'aime bcp Guy Ritchie mais ça sent la grosse production à la Pirates des Caraïbes! Les Snatch et Lock stock and two smoking barrels... ça manque énormément!

  • DarkKira

    6 films .... ?? Ce n'est pas un peu abusé ... Enfin, j'espère vraiment que le 1er sera à la hauteur...

  • Batipou

    J'en ai marre !! Saoulé par ce cinéma de licence à rallonge !

    6 films comme ça hop ! et sans oublier le dernier film en 2 parties bien sûr !

    Qui a une corde ??

    C'est PAS pour me pendre hein c'est pour kidnapper les gars de la Warner !!

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Seule sur la plage la nuit</strong> Bande-annonce VO
Seule sur la plage la nuit Bande-annonce VO
1 482 vues
<strong>Le Crime de l'Orient-Express</strong> Bande-annonce VO
Le Crime de l'Orient-Express Bande-annonce VO
318 315 vues
Sponsorisé
<strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
Wonder Bande-annonce VF
18 564 vues
<strong>Maria by Callas</strong> Bande-annonce VO
Maria by Callas Bande-annonce VO
84 122 vues
Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 2 VOST
Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 2 VOST
526 866 vues
<strong>Girls Trip</strong> Bande-annonce VO
Girls Trip Bande-annonce VO
506 400 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Jean-Paul Belmondo prépare son retour au cinéma
NEWS - Tournages
lundi 11 décembre 2017
Valérie Lemercier jouera Céline Dion de 8 à 50 ans !
NEWS - Tournages
lundi 11 décembre 2017
L'histoire vraie derrière... Bienvenue à Suburbicon
NEWS - Tournages
jeudi 7 décembre 2017
L'histoire vraie derrière... Bienvenue à Suburbicon
Shazam! : un membre du Club des Ratés de Ça rejoint le film de superhéros
NEWS - Tournages
jeudi 7 décembre 2017
Shazam! : un membre du Club des Ratés de Ça rejoint le film de superhéros
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Le Crime de l'Orient-Express
Ça sort la semaine prochaine !
Le Crime de l'Orient-Express
X
Back to Top