Mon AlloCiné
"Tante Hilda !" ouvre un débat indispensable sur les OGM selon le réalisateur
11 févr. 2014 à 13:08
facebook Tweet

Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de "Tante Hilda !" à l’affiche cette semaine, s’est livré à un droit de réponse au sujet d’un article paru sur le site Atlantico dans lequel il est stipulé que ce film d’animation viserait à convertir les enfants à l’idéologie anti-OGM.

© SND

Réponse de Madame sans gènes (modifiés) à Atlantico :


« Votre article « Tante Hilda !, le film d’animation qui compte convertir les enfants à l'idéologie anti-OGM » tente de présenter notre film sous un jour trompeur et lourdement préjudiciable. Vous semblez confondre idéologie et volonté d’ouvrir un débat qui nous concerne tous, y compris les enfants. Mais les pro-OGM sont coutumiers du fait.

 

Quels sont les faits ? Dans le film Tante Hilda !, l’héroïne porte résolument le débat indispensable sur les OGM. S’appuyant sur les ressorts de la comédie et de l’humour, le film éveille le spectateur à cette vaste question des organismes génétiquement modifiés, particulièrement épidermique pour ses adeptes, preuve en est la polémique qui se développe à la moindre interrogation. Le lobby agroalimentaire industriel est toujours prêt à dégainer et monter au créneau à la plus petite alerte, même contre un dessin animé. Pourtant le flou entretenu autour de ces techniques et le refus de toute expérimentation sérieuse sur la santé des humains sont insoutenables.

 

À travers ce conte écologique qui met en scène un univers d’adultes, Tante Hilda s’adresse aussi aux enfants. Une façon ludo-éducative de questionner les choix de notre société, dans lesquels ce sont bien les adultes d’aujourd’hui qui décident pour eux ! Est-ce cela que vous taxez d’idéologie ? Le devoir de dénoncer est-il à vos yeux un excès antidémocratique ?

 

Les enfants n’ont pas de parti pris dans ce sujet controversé des OGM, c’est pour cela qu’ils ne sont pas présents physiquement dans cette fable. Tante Hilda les aide à se questionner, voire à poser des questions à leurs parents, à leur professeurs. « Tant qu’on n’est pas sûrs que les OGM sont sans danger, il vaut mieux s’en méfier » dit Tante Hilda dans le film. Cette position n’a rien de dogmatique, elle n’est pas tombée du ciel, une dizaine d'Etats européens dont la France la revendique officiellement.

 

À l’échelle de la planète, la progression des OGM est très inquiétante. Aujourd’hui, près d’un milliard d’humains consommeraient régulièrement des OGM, et probablement 80% des animaux d’élevage en sont déjà nourris. Les paysans, surtout les plus démunis,  sont de plus en plus dépendants des grands groupes qui leur fournissent massivement les semences brevetées. (Sans oublier l’impact négatif sur la biodiversité)

 

Est-on si loin que ça de la plante “Terminator” contre laquelle Tante Hilda a décidé de lutter ?

 

Ma responsabilité de cinéaste mais aussi de citoyen est d’expliquer à nos enfants pourquoi l’homme est amené à agir toujours plus radicalement pour manipuler la nature de façon irréparable au gré de ses désirs.

 

Tante Hilda a sa petite idée : l’argent, la rentabilité à court terme, la maîtrise de l’ensemble du secteur agroalimentaire par des multinationales à l’éthique élastique sont la cause de ce soi-disant progrès... Faut-il se taire et laisser nos enfants dans l’ignorance ?

 

Tante Hilda ne se positionne pas contre les agriculteurs qu’elle défend par ailleurs, et notamment ceux qui optent pour l’agrobiologie, mais contre les méthodes industrielles à outrance dont un grand nombre d’entre eux ne sont que les victimes. »

 

Jacques-Rémy Girerd (réalisateur de Tante Hilda !)

 

Tout sur le film...

 

A LIRE EGALEMENT

"Tante Hilda" s'anime en bande-annonce [VIDEO] "Tante Hilda" s'anime en bande-annonce [VIDEO]

A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

"Game of Thrones" : HBO dévoile 15 minutes d'images inédites de la saison 4 "Game of Thrones" : HBO dévoile 15 minutes d'images inédites



Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • Ealmoy
    "Il est stipulé que ce film d’animation viserait à convertir les enfants à l’idéologie anti-OGM" On croirait une introduction de TF1 pour un reportage sur "l'Islam-qui-fait-peur".Et puis, ça change, d'habitude on "viserait à convertir les enfants à l'idéologie pro-culture américaine et matérialiste". *trolol*
  • Chickenchris ..
    C'est surtout que d'habitude on cherche à convertir l'enfant en un gros gogole bien niais. Mais bon... Moi qui adore les dessins animés quand je vois le niveau de ce qui sort je ne peux tout simplement plus. C'est bâclé et irréfléchi. Pas du tout adapté à l'enfant. Et là qu'est ce qui se passe quand un film sort avec un sujet un peu moins abruti? On nous enquiquine et l'accuse de propagande. Mouahahhah..... Allez donc crachez sur Pixar et compagnie... Eux ils ont vocation de faire de la pub en masse pour des films Zéro calorie pour le cerveau.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois !
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Pathé remplace EuropaCorp à la distribution de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Pathé remplace EuropaCorp à la distribution de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top