Mon AlloCiné
    Marin Karmitz arrête (provisoirement) la production de films
    25 févr. 2014 à 12:58
    facebook Tweet

    Dans un entretien au Figaro, Marin Karmitz, président du conseil de surveillance de MK2, explique pourquoi sa structure a décidé d'arrêter (provisoirement) la production de films, et donne son point de vue sur le cinéma français actuel.

    Quelques uns des films produits dernièrement par MK2 © MK2

     

    MK2 se recentre sur l'exploitation des salles et arrête provisoirement la production de films. Marin Karmitz, président du conseil de surveillance de la société, s'en explique dans un entretien au Figaro.

     

    Morceaux choisis :

     

    "Le cinéma de spectacle et le cinéma d'auteurs ont toujours cohabité. Mais je pense que le tout a baissé de niveau. Le cinéma d'auteur a quasiment disparu. Certes, il existe encore mais il est de plus en plus replié sur lui-même sur des problématiques de petits bourgeois."

     

    "Nous avons produit quatre films en 2012, Sur la route de Walter Salles, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Like Someone in Love d'Abbas Kiarostami et Après Mai d'Olivier Assayas. Ils ont tous connu commercialement un échec relatif, analyse Marin Karmitz. La question se pose de savoir pourquoi quatre films différents, ambitieux, voulant apporter quelque chose au cinéma, ont été autant d'échecs. Ce n'est pas la faute des spectateurs, mais notre faute à nous, à moi."

     

    "Arrêter la production plutôt que de faire moins bien qu'auparavant"

     

    "Nous sommes coupés d'une certaine réalité française et internationale, poursuit Marin Karmitz. La situation mondiale a changé rapidement avec Internet, le rajeunissement des spectateurs et la crise politique, intellectuelle et économique ont fait bouger les lignes. J'étais dans une situation où je ne sentais plus cette réalité. La décision a donc été prise par mon fils Nathanaël d'arrêter la production plutôt que de faire moins bien qu'auparavant. Je suis très fier des 110 ou 120 films que j'ai produits tout au long de ma carrière, mais nous ne voulons pas faire moins bien.(...) Je pense que c'est une situation passagère, le temps que l'on reprenne contact avec la réalité."

    "Créer la troisième génération de cinéma après les multiplexes"

    "Je pense que ce sont les salles, le contact avec les spectateurs qui vont nous ramener à la réalité. Nous allons ouvrir d'autres salles un peu partout, en France et à l'étranger. Nous voulons créer des endroits à vivre, nous voulons créer la troisième génération de cinéma après les multiplexes. Par ailleurs, Nathanaël et Elisha ouvrent des salles tout à fait différentes, des minisalles comme au Grand Palais, Le Paradisio à Saint-Germain, au Palais de Tokyo et au Silencio, qui sont des sortes de clubs privés loués pour des projections. Nous voulons créer à la fois des endroits à vivre spacieux et des petits clubs."

    Lire l'entretien en intégralité...

    A LIRE EGALEMENT

    Vincent Maraval tire à nouveau la sonnette d'alarme sur l'état du financement du cinéma Vincent Maraval tire à nouveau la sonnette d'alarme

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    Heroes : la série super-héroïque de retour en 2015 !Heroes : la série super-héroïque de retour en 2015 !

    La bande-annonce de "Sur la route", produit par MK2 :

    BB

    facebook Tweet
    Commentaires
    • fedor85
      "Michael Bay ou Peter Jackson ne sont pas auteurs, tant leurs derniers films sont interchangeables avec ceux d'autres réalisateurs" je suis d'accord, même si en même temps il appose leurs patte dessus. y a des blockbuster qui sont moins divertissant pour le même budget.
    • lexcalvin
      Preuve que les échecs permanents finissent par épuiser les plus durs .... à ceux qui répondent " mais si le cinéma est en échec alors pourquoi des films se produisent encore ? " Ben voilà, parfois certains jettent l" éponge, mais ça on ne le crie pas trop fort.
    • lexcalvin
      Vive le départ à la retraite de Vincent Maraval ... Un film d'auteur est un film reconnaissable à son auteur, on peut distinguer sa patte. Catherine Breillat ou Wes Anderson sont des auteurs, mais sont ce de bons auteurs, là est le débat permanent des gouts et des couleurs. Michael Bay ou Peter Jackson ne sont pas auteurs, tant leurs derniers films sont interchangeables avec ceux d'autres réalisateurs. Sauf si vous considérez les effets spéciaux comme œuvre d'auteur, bien sûr. Le mythe du film d'auteur a été détourné par des pistonnés dans âme dans des films fauchés, qui nous ridiculisent aux yeux du monde, car incapables de raconter une histoire prenante, et encore moins de lui donner une fin. On peut produire un film d'auteur à 100 millions $, ce n'est pas le budget qui qualifie la qualité, mais un gros budget ne veut pas dire réaliser forcément un film impersonnel. Et ça n'a rien à voir avec le rythme ou la longueur du film : on peut proposer un rythme lent et une longue durée, et faire œuvre d'auteur. Les films de michael mann en sont un bon exemple. PS : Grand Palais, Le Paradisio à Saint-Germain, au Palais de Tokyo et au Silencio sont des endroits de branleurs parisiens 2.0, ce n'est pas là que Marin va trouver " les vrais gens "
    • froclibre
      Je le trouve très lucide, et même si la mesure est radicale, ça ne peut pas faire de mal de faire un point sur la situation du cinéma français.
    • fedor85
      "Ce n'est pas la faute des spectateurs, mais notre faute à nous, à moi." oui et non. parfois le publique n'est pas attiré vers les films qui sont de meilleur qualité, les gouts et les couleurs comme on dit. Mais oui, car peut etre mauvaise campagne pub, mauvaise prise de décision sur le projet, mal distribué etc... Ont peut pas tout contrôler. J'apprécie le fait de vouloir prendre du recul pour revenir plus fort, plutôt que garder la tête dans le guidon et faire n'importe quoi. Plus d'un pourrai faire cette remise en question
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Gloria Mundi Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Aquarela - L'Odyssée de l'eau Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven TEASER VF "Police"
    Wonder Boy, Olivier Rousteing, Né Sous X Bande-annonce VF
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Disney + :10 millions d'abonnés en 24h pour la plateforme
    NEWS - Box Office
    jeudi 14 novembre 2019
    Sorties cinéma : J'accuse en tête des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 13 novembre 2019
    Sorties cinéma : J'accuse en tête des premières séances
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Disney+ : un avertissement placé au début des films pouvant contenir des propos racistes
    NEWS - Box Office
    mercredi 13 novembre 2019
    Disney+ : un avertissement placé au début des films pouvant contenir des propos racistes
    Box-office US : Midway devant Doctor Sleep
    NEWS - Box Office
    mardi 12 novembre 2019
    Box-office US : Midway devant Doctor Sleep
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top