Mon compte
    César 2014 : la success story de Guillaume Gallienne

    Récompensé par les César du Meilleur Film, du Meilleur Premier Film, du Meilleur Acteur, de la Meilleure adaptation et du Meilleur montage, Guillaume Gallienne ajoute cinq nouvelles lignes au palmarès des "Garçons et Guillaume, à table !". Retour sur une success story initiée en 2008.

    © Gaumont Distribution

    Avant les garçons et la table, il y avait juste Guillaume. Gallienne. Né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine, il décide de devenir acteur à l'âge de 19 ans. Et après quelques apparitions au théâtre et au cinéma (dans Sabrina de Sydney Pollack notamment), il entre à la Comédie Française en 1998, et y devient le 513e sociétaire le 1er janvier 2005. Alternant entre planches et plateaux, il navigue entre Molière, Feydeau et Shakespeare, non sans se faire remarquer grâce à des films tels que Fanfan La Tulipe ou Narco.

    Mais c'est en 2008 qu'intervient l'un des gros tournants de sa carrière. Hors des murs de la Comédie Française, Guillaume Gallienne donne vie aux Garçons et Guillaume, à table !, sur la scène du Théâtre de l'Ouest Parisien. Le succès est immédiat pour ce one-man show où, seul en scène, l'acteur et auteur déclenche l'hilarité avec un sujet pourtant grave (un garçon est persuadé pendant une bonne partie de sa vie d'être une fille), tiré de sa propre jeunesse et de sa relation fusionnelle avec sa mère.

    Les Garçons et Guillaume à la table du 7e Art

    Nommé pour le Molière du Meilleur Second Rôle pour Fantasio en 2009, Guillaume Gallienne entame cette année-là une tournée avec son spectacle, qu'il reprendra en 2010 à Paris, au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet plus précisément, fort des deux récompenses que lui a offertes son one-man show : le Molière de la Révélation Théâtrale Masculine, et le Prix SACD du Nouveau Talent Humour. Vu dans le dernier Astérix, et à nouveau très présent sur les planches, au sein de la Comédie Française, il décide alors de passer à l'étape suivante : emmener ses Garçons et lui-même à la table du 7e Art.

    Accompagné de Françoise Fabian, André Marcon ou Nanou Garcia, Guillaume Gallienne tient son propre rôle et celui de sa mère, tout en faisant ses grands débuts derrière la caméra. Alternant scénes cinématographiques et recréation de passages de son spectacle, le long métrage débarque au 66e Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Et tandis que les gens sont encore bercés par la folk du film des frères Coen, présenté la veille, Les Garçons et Guillaume, à table ! retentit tel un coup de tonnerre sur la Croisette, en s'offrant ce qui restera comme LA standing ovation de cette édition, et que seul le triomphe de La Vie d'Adèle aura réussi à éclipser.

    © Gaumont Distribution

    Reparti de Cannes avec deux trophées (Prix SACD et Art Cinema Award), le phénomène retombe très légèrement, vacances oblige, mais reprend de plus belles sur des planches : celles de Deauville. C'est là que Guillaume Gallienne vient recevoir le Prix Michel-d'Ornano récompensant un meilleur premier film français, quelques heures après la projection officielle qui se sera achevée par une nouvelle standing ovation et les larmes du néo-réalisateur.

    Doublement récompensé au Festival de Sarlat, Les Garçons et Guillaume, à table ! sort dans nos salles le 20 novembre, et le soufflé ne se dégonfle pas. Bien au contraire : soutenu par des critiques majoritairement dithyrambiques, le film cartonne dans les salles où il rassemble près de 2,6 millions de spectateurs, et s'impose comme l'une des oeuvres les plus rentables de 2013.

    10 nominations pour 5 César

    Le mot "César" revient alors avec insistance dans le milieu du cinéma, et l'annonce des nominations, le 31 janvier 2014, va dans ce sens : alors qu'il triomphe en salles avec Yves Saint Laurent, Guillaume Gallienne voit son film nommé à dix reprises et se placer comme l'un des favoris, notamment pour les prix du Meilleur Premier Film et du Meilleur Acteur, qu'il a remportés aux Prix Lumière de la Presse Etrangère quelques jours auparavant.

    Au Théâtre du Châtelet, il fera encore mieux. Face à La Vie d'Adèle, l'acteur-scénariste-réalisateur truste les principales récompenses : Meilleur Acteur (devant notamment Michel Bouquet et Fabrice Luchini, autres grandes figures du théâtre), Meilleur montage, Meilleure adaptation mais surtout Meilleur premier film ET Meilleur film, un doublé inédit depuis Les Nuits fauves de Cyril Collard en 1993.

    Un triomphe avant la prochaine étape de cette success story : la sortie DVD des Garçons et Guillaume, à table ! Et la seconde réalisation de son auteur...

    Maximilien Pierrette

    A LIRE EGALEMENT

    Un bonus du DVD/Blu-Ray des "Garçons et Guillaume..." en exclu

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "Ant-Man" recrute le Watchman Patrick Wilson

    La bande-annonce des "Garçons et Guillaume, à table !" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top