Mon compte
    Google fête Gaston Lagaffe

    Pour fêter ces 57 ans, Google a rendu un bel homme à Gaston Lagaffe, héros de bande-dessinée culte, qui a eu (presque) les honneurs du cinéma avec un étrange film live au début des années 80.

    Avant Astérix, avant les Les Schtroumpfs, avant même Iron Man, un héros français de bandes-dessinées a eu droit à sa transposition live sur le grand écran. Ce (anti)-héros, c'est Gaston Lagaffe avec Fais gaffe à la gaffe !

    Né sous la plume de Franquin en 1957, cet employé pas vraiment modèle au journal Spirou arrive au cinéma en 1981. C'est Paul Boujenah (frère de Michel) qui réalise cet OVNI accompagné à l'écriture par Francis Lax, la célèbre voix française d'Harrison Ford ou de Magnum.

    Mais si le film est bien inspiré de la bande-dessinée et que les gags sont calqués sur le travail de Franquin, les personnages, pour des raisons juridiques, ne portent pas leurs vrais noms. C'est ainsi que Gaston Lagaffe (incarné par Roger Miremont) devient "G" tandis que Mademoiselle Jeanne jouée par la pas encore bronzée Marie-Anne Chazel porte le nom de Penelope. Enfin, Léon Prunelle devient Prunus (Daniel Prévost). A noter la présence étonnante de Lorraine Bracco (Les Affranchis, Les Soprano) dans un de ces premiers rôles.

    Cette vraie/fausse adaptation, largement boudée par le public - et même par les fans - n'aura pas de suite. Il faudra une série animée en 2009 pour revoir à l'écran le plus maladroit mais aussi le plus attachant des héros de BD. Mais l'adaptation au cinéma de nombreux grands titres de la littérature jeunesse (Boule & BillBenoît Brisefer ou Le Petit Nicolas) pourrait donner des idées à certains...

    BLG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top