Mon AlloCiné
    Oscars 2014 : Matthew McConaughey bat Leonardo DiCaprio pour l'Oscar du meilleur acteur
    3 mars 2014 à 06:00
    facebook Tweet

    Jennifer Lawrence, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice 2013, a remis le prix d'interprétation masculine à Matthew McConaughey, pour son rôle dans "Dallas Buyers Club". Le texan devance Leonardo DiCaprio, l'autre favori pour décrocher la statuette.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Saymyname-WW
      Mais t'es vraiment stupide... ça en devient affligeant.
    • Saymyname-WW
      C'est toi qui résume les prestations de Jared et Matthew à la perte de poids... personne n'a dit qu'ils méritaient d'être récompensés parce qu'ils ont maigri...
    • MC4815162342
      C'est n'importe quoi lol, j'ai pas dit que Matthew était aussi bon que Lewis et Spacey juste que ces 2 là sont mieux que Léo.
    • MC4815162342
      L'uns des plus grands oui, Matthew n'a plus rien à prouver pour moi et apparemment pour l'amerique non plus donc Léo est un géant mais Matt le devance comme d'autres acteurs tel que Day-Lewis, Spacey et d'autres.Je te rassure j'adore Léo
    • MC4815162342
      Clairement si mais bon.
    • MC4815162342
      Voilà moi aussi je le veux.
    • Bob111
      On est d'accord. Je serai également content que Di Caprio l'ait un jour, pour une autre bonne prestation et un film marquant. Et aussi pour Scorcese d'ailleurs... Comme il peut s'en foutre en lâchant l'affaire. Ca ne serait pas un mauvais choix pour lui, parce qu'il est plus discret que l'acteur populaire hollywoodien classique. Ca viendra... Faut certainement pas qu'il arrete de travailler.
    • MC4815162342
      Non c'est pas mon avis, c'est un faite.Léo vit son role^^ lol tu as franchement pas vu Matthew qui est en osmose total ou encore Dern juste parfait.C'est pas parce que Léo vie son role et ça je suis totalement d'accord qu'il est le seul.
    • MC4815162342
      Ouais c'est pas trois grimaces qui font de lui le meilleur acteur lol.Il est très bon oui mais bon c'est pas ça qui fait un acteur.
    • Qwintijn
      Rien que pour la scène de la bagnole où DiCaprio montre qu'il peut s'abandonner physiquement pour un personnage autrement qu'en fronçant les sourcils et en ouvrant la bouche. Là, il était parfait de drôlerie, dans sa gestuelle, dans son intonation. Il m'a vraiment surpris dans ce rôle car il m'a offert bien plus que d'habitude. The Wolf of wall street est pour moi son meilleur rôle, après Les noces rebelles.
    • gimliamideselfes
      Oui.
    • froclibre
      Donc tu es la voix la raison là ?
    • Emy S.
      C'est ton avis, pas le mien. Lui vit son rôle, la plupart des autres ne font que l'interpréter. C'est là toute la différence et là où il devait remporter son oscar. Tant pis, pas besoin d'une statuette pour montrer que c'est l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
    • Guillaume182
      Dicaprio n'est pas triste, non! Au final on parle plus de lui que des autres, il est gagnant. Mcconaughey mérite son oscar, même si les oscars ca ne veux plus dire grand-chose depuis longtemps. Quel acteur!
    • gimliamideselfes
      Mais justement, le personnage de base a le Sida, il est maigre, pourquoi vouloir le faire jouer à un mec qui ne lui ressemble pas ? Bresson disait qu'un acteur imite César donc le propre n'était pas d'imiter. Là c'est pareil, le type ne faisait pas semblant d'avoir le sida et d'être maigre. Aucun acteur ne peut le jouer.
    • bluelight o.
      Le personnage l'était à l'origine, tu aurais préférés qu'il soit pas aussi maigre?
    • gimliamideselfes
      C'est comme ça, l'académie aime bien les gens qui perdent du poids.
    • gimliamideselfes
      Parce que Dicaprio ne fait pas dans la performance, il est son personnage, il n'a pas besoin de faire une transformation physique et d'en faire des caisses. Il est superbement bien dirigé, ce qui fait que l'émotion passe, dans Dallas Buyers Club il est dans la facilité tout le temps, il joue comme il joue d'habitude (ce qui fait qu'on y croit), mais il est archi maigre, ce qui fait que l'on y croit plus, vu que l'on voit McConaughey maigre, on sait que c'est faux.
    • bluelight o.
      comment et ou tu expliques qu'il est meilleur? (car moi je trouve que c'est le contraire)
    • froclibre
      Oui je dirais même qu'en plus de pas être d'accord, je trouve ton "évidence même" très bête.
    • MC4815162342
      Léo mérite un oscar depuis longtemps mais tant que face à lui y'aura mieux il ne l'aura pas et Matthew est mieux.
    • MC4815162342
      Matthew le mérite grandement !
    • MC4815162342
      Moi j'ai vu DBC et Matthew est meilleur, c'est incontestable.J'adore Léo mais le loup n'est pas son meilleur role, il est comme dab.
    • MC4815162342
      Non c'est sur il n'a pas le niveau de DiCaprio, Matthew est supérieur.
    • MC4815162342
      Non Léo n'etait pas le meilleur, loin de là, McConaughey, Ejiofor et même Dern le méritai carrément plus
    • MC4815162342
      Bah il l'est donc bon^^
    • MC4815162342
      Ah bah oui évidement !^^
    • Enarpilod
      Le titre de l'article me dérange, ça donne l'impression que les deux acteurs sont en compétitions alors que c'est pas du tout le cas. Leonardo DiCaprio mérite un Oscar, certes, mais le fait de n'avoir rien reçu comme récompense ne remet pas en question sa carrière et ça reste l'un des plus grands acteurs de notre génération. En ce qui concerne Matthew McConaughey, il est incroyable dans True Detective. Son talent d'acteur est au même niveau que Leo et je suis content de le voir (revenir) sur le devant de la scène, je le connaissais que très peu avant de voir Le Loup de Wall Street.
    • Bob111
      Tiens c'est marrant... Pour une fois que je trouve que le palmares des oscars particulièrement juste. Pourtant j'adore di Caprio (m'enfin faire de la fausse competition entre acteurs franchement). Il aurait ses prix (parce qu'il aurait pu en avoir bien avant déjà) avec un film qui mérite aussi une considération particulière. Je précise que j'ai beaucoup aimé le loup de Wall street. Mais le Dallas buyers club est juste ce qu'il fallait au coeur de l'époque. Le loup de Wall street traite sur le capitalisme fou et le non-sens du libéralisme/individualisme qui forme des escrocs en puissance... Sauf que à décharge du film, il fait trop dans le délire (que j'ai aimé malgré ça) d'humour de soirée arrosée/droguée. Ca fait dans le pathos et dans la constatation effrayante qu'un monde marchand déshumanise necessairement, et du coup ca ne le remet pas en cause suffisamment. Beaucoup vont sourire, hausser les épaules et retourner à leur quotidien. Dallas buyers club frappe au coeur des oubliés, de l'intolérance contre la maladie (et l'amalgame maladie et homophobie), le trust du médicament et forcement bouleverse autrement plus émotionnellement. C'est évidemment aussi une performance d'acteur. Et je crois que Mac Conaughey est récompensé notamment pour ce film mais aussi pour son intervention aussi courte soit elle dans le Loup de Wall street. Faut pas oublier que c'est un prix hollywood. C'est pas une compétition ou une médaille pour dire t'es le meilleur (regarder le palmares des oscars de meilleurs acteurs et vous verrez qu'il n'y a pas que des grands acteurs). L'oscar comme les palmes sont fait pour (se masturber un peu au passage et faire la fête) mais principalement pour marquer les points forts d'une époque dans l'histoire du cinema. C'est un devoir mémoriel qui récompense la démarche artistique d'un moment.
    • Lady-blue-loup
      Yes tu es content enfin, après notre bonne discussion samedi soir ^^ Tu répond à tous le monde que Matthew est bien au-dessus de DiCaprio, c'est trop chou XD ...mais j'avoue que mon coté fan est un peu déçu
    • Lady-blue-loup
      Ah, je te retrouve toi ^^ alors sa y est, tu es content ? ;)
    • Olivia_03
      Je suis déçu et dégoûtée, mais pas surprise, tous le monde annonçait Matthew McConaughey comme gagnant...D'ailleurs je ne dénigre absolument pas sa performance, même si je n'ai pas vu le film (donc je ne peux pas juger) beaucoup l'ont vantés, donc j'imagine qu'il le mérite cet Oscar. Mais Leo a tellement été incroyable dans le rôle de Jordan Belfort, sa performance a tellement été génial, que j'espérais vraiment que cette fois serait la bonne...Il faut se faire à l'idée, que Leo n'aura jamais d'Oscar...Dommage...
    • loicboissier
      ce qui est un peu saoulant c'est qu'on a l'impression que pour avoir un oscar faut soit jouer dans un biopic où le votant moyen des oscars va être baba de votre ressemblance avec le vrai héro (mais on récompense presque un travail de sosie) soit une performance physique (perte de poids, ou prise de poids, trainage dans la boue, on vous fouette, vous bat, un handicap ça aussi c'est payant !!). Un comédien peut livrer une grande performance mm si il n'a pas pas porté postiche, jambe de bois, perdu 20kg !Merci à Cate Blanchett de montrer qu'on peut aussi avoir un oscar grâce à un personnage "normal" et par sa subtilité d'interprétation !
    • Emy S.
      Leo méritait amplement la statuette. Il surpassait de loin les autres acteurs cités. A croire qu'on ne l'aime pas beaucoup à l'académie des Oscars.
    • gimliamideselfes
      Donc tu n'es pas d'accord avec l'évidence même ? Il faut perdre du poids ?
    • gimliamideselfes
      DiCaprio, faute de mieux.
    • MC4815162342
      Matthew le mérite gravement oui !
    • Alexandre Lavroff
      Incroyable de quoi?Le mec il gueule pendant 3 heures,c est ca un jeu d acteur pour toi ?La vrai performance c est de regarder cette merde et pas partir avant la fin.
    • Alexandre Lavroff
      J ai jamais trouvé les films de Di caprio excellent mais surtout inutilement tortueux et faussement compliques comme Shutter Island ou Inception, J ai vu Le loup de Wall Street et Dallas Buyers Club ,y a rien a dire entre les 2 : Di Caprio se contente de brailler tout le film ,son personnage est juste détestable et le film est juste étonnant de vacuité ,c est un clip de rap type 50 cent ou défilent putes/drogues/argent sans limite,bref tout ce qui fait rever un amateur de cinéma. Pour son jeu,j appelle pas ca avoir de la présence comme un De Niro l aurait en se contentant de 2 mots seulement,ok c est son role qui veut ca mais ca en devient chiant,inutile et caricatural.A coté de ca Dallas Buyers CLub est lui un très bon film ou Mattew joue a merveille le cow boy et est surtout attachant!C est aussi un film drole et intelligent malgré la maladie du héros ( c est la force du film) basé sur une histoire,mais qui bizarrement n a pas été relayé par tous les médias pour en fair eune machine a fric,et rien que pour ses quelques raisons Mattew mérite l oscar.
    • cedric84
      Leo recevra un oscar comme Scorsesse, pas pour un film, mais pour l'ensemble de ses oeuvres
    • MC4815162342
      PARFAITEMENT je le répète depuis des mois^^
    • KaelisOnline
      On est d'accord, Dicaprio mérite un Oscar, mais pas pour ce film, lui en filer un pour le Loup de Wall Street j'aurais pris ca comme un lot de consolation, des excuses. C'est évidemment un peu dommage qu'il n'ait toujours pas d'Oscar, mais ca aurait été hypocrite de lui donner cette année je pense.McConaughey le mérite largement.
    • AHeardCR7
      Je suis évidemment un peu déçu pour Leo mais Matthew est tellement impressionnant dans tout ce qu'il fait ! Il le mérite largement.
    • Charles C.
      mathew a le genre de carrière surprenante qui me fait aimer le cinéma et une carrière assez impressionnante jadore ce mec et pense qu'il était au dessus cette année
    • MC4815162342
      Idem.
    • Mewnaru
      Bien joué M.McConaughey ! Une belle récompense pour un beau retour sur le devant de la scène. Sa place y est.
    • MC4815162342
      Totalement d'acc, Léo était excellent mais Matt supérieur. Bah le truc c'est que dès que Léo est nominé y'a mieux en face alors c'est chaud mais oui faut qu'il l'ai un jour !
    • W-a-ll-y
      Déçu pour DiCaprio mais ce choix est parfaitement compréhensible. McConaughey est exceptionnel dans Dallas Buyers Club alors que DiCaprio ne livre pas sa meilleure prestation dans le Loup de Wall Street, même si elle reste excellente. Quand on voit sa filmographie quasi parfaite et son talent, c'est quand même incroyable qu'il ne soit toujours pas récompensé... Mais nul doute que ça arrivera un jour!
    • Benhammer636
      Amplement mérité ... Bravo
    • Benhammer636
      Amplement mérité ...
    • Deayraw
      Le problème avec DiCaprio c'est qu'il est souvent nommé pour le meilleur acteur, mais pas pour les bons films. Dans Shutter Island il est juste exceptionnel, dans Django aussi et Inception pareil, sauf qu'il n'a été nommé pour aucun de ces 3 films... Quant à Mcconaughey je n'ai jamais vraiment accroché à cet acteur même si il faut avouer qu'il est très bon et qu'il mérite l'Oscar. Après, dire que Mcconaughey est meilleur que DiCaprio, peut être, mais DiCaprio a au moins l'avantage d'avoir une carrière irréprochable, ce qui n'est pas le cas de Mcconaughey.
    • MC4815162342
      Yep
    • froclibre
      Colin Firth mérite son oscar, plus que di caprin dans inception ou shunter island
    • froclibre
      Eh c'est marrant j'ai lu tes commentaires, et je ne suis d'accord avec absolument aucun d'entre eux ! C'est un peu comme si on était le blanc et le noir, le yin et yang…Tu vois plus je lis tes commentaires et moins je suis d'accord…C'est fou non !
    • Swann R.
      Assez déçu :/ C'était vraiment la performance de sa carrière et je pense sans hésitation qu'elle surpassait le travail de McConaughey, très bon, mais pas dans un rôle archi complexe :/ Dicaprio est déchaîné, il mène un film de 3 heures à lui tout seul et semble inarrétable. Alors ok, ça n'est pas sa perf la plus "fine", mais pour imposer un tel charisme et une telle constance dans une oeuvre débridée et démesurée de 3 heures telle que le Loup de Wall street, il faut être sacrément bon et Dicaprio transcende ce pari dans ce film...
    • MC4815162342
      Bon stop là, parce qu'on dis la meme chose, ok laissons tomber,On reprend à 0, Léo est un des meilleurs on est ok, par carrière je voulais dire longueur de la filmo pas qualité, évidement un gars talentueux dans une merde c'est inutile, je dis que depuis 2011 Matt grimpe et a dépassé Léo point, j'ai pas dis qu'il l'avais dépassé de 1000 bornes mais il est mieux, oui voilà, mais j'espere toujours voir Léo gagner un oscar un jour et je suis le premier à le souhaiter.Bref on aime tout les 2 Matt et Léo donc inutile de se fihter pour des conneries.Désolé si j'ai forcé sur quelques point mais bon ça va vite hein^^
    • Le Christ Cosmique
      Incroyable... Je n'ai jamais mis DiCaprio au dessus, c'est toi qui te montes la tête mec. Biens sur que day Lewis et spacey sont de vrais monuments c'est une secret pour personne ! En outre il y'a presque 20 ans d'écarts entre ces deux la et DiCaprio donc pas vraiment la même génération. Regarde un peu ce que le milieu pense de DiCaprio : un des meilleurs acteurs de sa génération. Ou est ce que j'ai dit que Léo était le meilleur ? Nulle part. Mais bon crois ce que tu veux après tout ;). Au fait c'est bien sur la carrière qui fait l'acteur, t'as beau avoir du talent tu peux très bien te faire une carrière de merde par des choix douteux, les exemples ne manque pas. Et McCo est en train de se faire une carrière de malade c'est sur mais attendons de voir quand même quels seront ses projets même si je ne me fais pas de soucis pour lui
    • MC4815162342
      Bah en même temps tu n’écoute rien donc bon.Bref je sens qu'on va s’arrêter là hein. Pense se que tu veux, chacun pense se qu'il veut voilà, peace and love
    • Le Christ Cosmique
      Tu t'enfonces toi même. T'es condescendant tu te rends compte j'espère ? Sur ce...
    • MC4815162342
      Dans ce cas là tout peut jouer,^^ En même temps Matt le mérite depuis Killer Joe donc bon si ça a joué tant mieux, moi aussi j'ai hâte de voir interstellar qui s'annonce grandiose !
    • MC4815162342
      Lol t'es si drôle sérieux, Dern, Ejiofor et Matthew avait le plus de mérite.Convainc toi que Léo est aussi bon si tu veux.
    • yayo
      Bah justement tu le dis toi même, ses derniers rôles sont énormes (je rajoute MUD au passage). Donc ça a peut-être joué. Je vois pas en quoi c'est une excuse, au contraire. Et j'ai hâte de le voir dans Interstellar de Nolan.
    • Le Christ Cosmique
      Bien sur qu'il le méritait autant que lui. Autant que les autres nominés d'ailleurs ! Le simple fait que tu le reconnaisses pas ce suffit a lui même je crois :)
    • MC4815162342
      Exactement !
    • Polterbrick
      Félicitation à McConaughey, c'est mérité ! Quant à DiCaprio, que j'adore, il ne s'agissait pas de sa meilleure prestation, il en a fait de bien meilleures par le passé qui méritaient davantage l'oscar que celle-ci !
    • MC4815162342
      T'as besoin d'exemples ? la carrière n'a rien à avoir avec le talent mais bon y'a Day-Lewis, Kevin Spacey et un tas d'autre, je vais pas perdre mon temps pour qu'au final tu mette Léo au dessus du panier.
    • Le Christ Cosmique
      Comme ? Me cite pas McCo sa carrière ne suffit pas a le hisser au rangs de géant du cinéma
    • MC4815162342
      Lol je suis fermé d'esprit et tu trouve que Léo le méritai autant que Matt ? donc bon je crois qu'une discutions entre nous est inutile en effet.
    • Le Christ Cosmique
      C'est pas des excuses c'est un fait. Et puis bon honnêtement je t'aime bien mais vu comme tu es fermé d'esprit, c'est pas la peine de discute avec toi je crois. En tout cas arrête aussi de faire de ton avis une généralité, on a le droit de penser ce qu'on veut non ?
    • bluelight o.
      tu l'aurais donné à qui?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Yuli Bande-annonce VO
    100 kilos d’étoiles Bande-annonce VF
    Le Roi Lion Bande-annonce VF
    L'Oeuvre sans auteur Bande-annonce VO
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    A Ghost Story, Peter Pan, son travail avec Disney... l'insaisissable  David Lowery au micro pour le Champs-Elysées Film Festival
    NEWS - Festivals
    lundi 24 juin 2019
    A Ghost Story, Peter Pan, son travail avec Disney... l'insaisissable David Lowery au micro pour le Champs-Elysées Film Festival
    Plus forts que Fast & Furious ? Hobbs & Shaw défoncent tout dans une bande-annonce XXL !
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 18 avril 2019
    Plus forts que Fast & Furious ? Hobbs & Shaw défoncent tout dans une bande-annonce XXL !
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,4
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Spider-Man: Far From Home
    Spider-Man: Far From Home
    4,1
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
    Bande-annonce
    Aladdin
    4,1
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Rocketman
    4,1
    De Dexter Fletcher
    Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top