Mon compte
    Le nouveau "300" : suite ? prequel ? film-parallèle ?

    La guerre entre Spartiates et Perses se poursuit dans "300 : La naissance d'un Empire", nouvel opus guerrier à voir sur les écrans français cette semaine. L'équipe du film nous aide à y voir plus clair sur le positionnement du long métrage.

    Spartiates vs. Perses, round 2. Sept ans jour pour jour (à deux semaines près) après la sortie de 300, la suite longtemps espérée par les fans débarque enfin sur les écrans. Dès lors, comment appréhender ce 300 : La naissance d'un Empire alors que Leonidas et ses guerriers ne sont plus, que Zack Snyder laisse sa place derrière la caméra à Noam Murro... et que la bande-annonce suggère clairement une suite où les seuls personnages familiers sont ceux incarnés par Lena Headey (la Reine Gorgo) et Rodrigo Santoro (le dieu-roi Xerxes).

    300 : La naissance d'un Empire

    "Ce n'est pas une suite directe de 300", explique ainsi l'acteur brésilien, qui retrouve les bijoux et la voix étrange du géant cruel et conquérant. "C'est vraiment un film-parallèle qui explore plus en détails le conflit qui ravageait la Grèce à cette époque. L'histoire se déroule alors que les 300 Spartiates combattent aux Thermopyles, au même moment, mais sur un champ de bataille très différent. En l'occurrence, la mer." Des flots où Eva Green, nouvelle venue dans l'uni(fonds)vers, incarne Artemisia, commandante en chef de la flotte perse. Un personnage de "guerrière" qui apparaît "comme un miroir de Xerxes. Elle est le reflet de ses fragilités et de sa vulnérabilité."

    300 : La naissance d'un Empire

    Face à l'envahisseur perse, un nouveau héros défend Sparte et la Grèce libre, Themistocle, incarné par l'Australien Sullivan Stapleton. "Un combattant pour la démocratie et pour maintenir l'unité des cités grecques", explique Zack Snyder, scénariste et producteur qui a dû confier son bébé à un autre pour pouvoir mettre en scène Superman et Man of Steel. "Il a combattu à Salamine au cours d'une énorme bataille,pour finalement défaire la flotte perse. Une victoire énorme pour lui. Après la bataille, Thémistocle a d'ailleurs disparu. Il s'est un peu coupé du monde, a fini ivrogne... Il ne s'est jamais vraiment remis de cette bataille. Donc c'est intéressant de voir qu'il était l'homme providentiel à ce moment précis de l'histoire".

    Pour en savoir plus avant de courir vers le champ de bataille et vers la gloire, découvrez nos interviews de l'équipe !

    300 : La naissance d'un Empire

    Propos recueillis par Emmanuel Itier - Montages : Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top