Mon AlloCiné
The Good Wife : la lettre des créateurs aux fans choqués par la série
24 mars 2014 à 19:05
facebook Tweet

ATTENTION SPOILERS !!! Les créateurs de "The Good Wife", Robert et Michelle King, ont écrit une lettre à l'attention des fans de la série suite à la diffusion de l'épisode le plus intense depuis le lancement du show, il y a 5 ans.

ATTENTION SPOILERS !!!

The Good Wife - Season 5 - Episode 15 - Photo

Alan Cumming et Julianna Margulies dans l'épisode "Dramatics, Your Honor"

© CBS

Robert et Michelle King ont décidé d'écrire une lettre aux fans de leur série The Good Wife suite à la diffusion de l'épisode intitulé "Dramatics, Your Honor" ce dimanche 23 mars sur CBS. Un épisode très particulier et particulièrement choquant pour les téléspectateurs puisqu'il ont assisté à...

ATTENTION SPOILERS

...la mort soudaine de Will Gardner (incarné par Josh Charles). Un événement inattendu, un signe supplémentaire que les scénaristes de la série n'ont pas peur de prendre des risques et de se mettre en danger, surtout après 5 saisons à l'antenne.

Mais aussi une intrigue scénaristique qui pourrait traumatiser certains fans de la première heure, et même de la seconde. Sans volonté de s'excuser, King et King ont donc désiré s'expliquer dans cette missive :

"Chers et loyaux fans de "The Good Wife",

Nous souffrons tous, vous comme nous, de la perte de Will Gardner. Si Will est parti, notre cher Josh Charles est encore parmi nous et fait toujours partie intégrante de notre famille.

En son coeur, The Good Wife raconte l'"éducation d'Alicia Florrick". Pour nous, la relation liant Will et Alicia a toujours été tragique, parce que toujours à contre-temps. Lorsque nous avons appris la difficile décision de Josh, prise il y a plus d'un an, de partir pour de nouvelles aventures artistiques, nous avions une décision encore plus difficile à prendre.

Nous aurions pu l'"envoyer à Seattle", il aurait pu être rayé du barreau, ou se marier, ou aller à Bornéo pour faire de l'humanitaire. Mais il y avait toujours quelque chose dans la passion liant Will et Alicia qui ne pouvait pas être impacté par la distance. La réalité brutale et intransigeante de la mort relève de cette vérité, de cette tragédie liée au contre-temps séparant ces deux personnages. La mort de Will va pousser Alicia dans sa nouvelle incarnation."

Pour lire l'intégralité de la lettre, cliquez ici.

Lorsqu'on est le créateur / showrunner d'une série, tuer un des personnages principaux de "sa" série est souvent une des décisions les plus difficiles à prendre... ou à accepter. Pour le fan, cette disparition, encore plus si elle est soudaine et brutale comme c'est le cas pour Will, est toujours plus longue à digérer.

Comment réagissez-vous à la mort de Will Gardner ?

"The Good Wife", "Person of Interest"... Les 14 séries renouvelées par CBS !

Le teaser du prochain épisode de "The Good Wife", diffusé le dimanche 30 mars :

Thomas Destouches avec Robert & Michelle King

facebook Tweet
Commentaires
  • maranix
    Vous imaginez si George R. R. Martin devait faire ça à chaque mort dans GOT?! Les fans recevraient des courriers chaque semaine.
  • cloud29
    Perso je m'en fous complètement !
  • fandeclint
    faut comparer ce qui est comparable, hein.
  • 3LIYAH83
    Par manque de temps, j'ai lâché cette série en début de saison 2 mais j'avoue ça fait un choc de lire ce spoiler. Après, c'est surtout une décision très courageuse de la part des scénaristes et, comme d’autres l'ont dit, si ça se tient et que ça apporte quelques chose, je ne vois pas pourquoi ils devraient s'en expliquer ou s'en excuser.La majorité des fans de séries télé ont déjà subi ce type de "traumatismes" au moins une fois (plusieurs fois en ce qui me concerne) et ils n'en sont pas morts pour autant...même si généralement ils s'en souviennent des années après.Bref, une mise a jour s'impose sur l'un des dossiers d'allociné...
  • Le Plaisant Jack
    J'ai arrêté de regarder mais quand même, ça c'est un bon spoil qui peut choquer.^^
  • angeniusk20
    Si vous connaissiez cette série vous comprendriez! Malheureusement, elle n'est pas très populaire en France même si elle est plébiscitée par la critique outre atlantique. Il n'y a aucune série qui ressemble à the good wife, qui pousse les acteurs principaux à dévoiler une palette d'émotions aussi variée, tout se joue dans la subtilité et les détails. Le travail des scénaristes est solide mais ce qui est impressionnant surtout c'est le travail de la réalisation et du montage. Je suis épatée par la finesse de chaque scène. C'est une série simple loin des walking dead où game of trône (que j'apprécie beaucoup) , qui joue d'avantage sur la forme que sur le fond. Alors on a pas l'habitude de voir des storylines aussi audacieuses. Sachant qu'ils ont gardé le secret depuis plus d'un an, avec l'annonce du départ d'un des acteurs principaux. Au lieu d'augmenter son salaire et de le convaincre de rester ils ont relevé le défi. Vous n'imaginez pas comme ce personnage était aimé surtout depuis cette saison, il révélait tout son potentiel c'est vraiment périlleux de faire ça, ça passe ou ça casse! Que voulez vous, les meilleurs partent en premier mais cette série a toujours su rebondir, je ne me fais pas de soucis même si je suis PROFONDÉMENT attristée par le départ de Josh Charles!
  • davide22
    Les fans sont peut être choqués mais il n'arrêteront pas de regarder la série pour autant... En France, c'est la même chose mais hélas, ils arrêteront de regarder la série... Comme quoi, les français aussi, ont 12 ans... Personnellement, si un acteur décide de partir ou que les scénaristes décident de faire mourir, je n'arrêterai pas de regarder pour autant...
  • botenmaru
    J'ai été choqué sur le coup puis je suis passé par toutes les étapes du deuil en 4 minutes déni, marchandage, rage, dépression et enfin acceptation. J'ai trouvé super habile que cette mort soit arrivé vraiment sans prévenir. Après je suis un peu déçu car comme dit précédemment la relation will et alicia était super importante dans la série. Mais si les scénaristes arrivent à en faire quelque chose d'intéressant, et je le pense sincèrement car ils sont talentueux , ça peut être cool.
  • Teridax-the-467th
    ouch, ça fait mal, ça fait très mal les 5 dernières minute de l'épisode :o
  • maranix
    Je sais bien c'était simplement pour la blague facile ;)
  • Nico-Tam
    The Good Wife prouve encore une fois qu'elle est le meilleur drama à l'antenne. On est dans la veine de Breaking Bad, sauf que The Good Wife me touche davantage et m'épate encore plus au fil des saisons. Triste de dire aurevoir à Will, mais la série est une fois de plus chamboulée, et c'est surement une bonne chose.
  • Sang-Coeur
    Le meilleur drama à l'antenne... Il ne faut pas abuser non plus.Le meilleure que tu regarde je veux bien, mais il y a mieux et largement plus choquant !
  • N u n e
    Une lettre d'excuse publique absurde alors qu'ils auraient pu très bien faire disparaître le personnage sans le tuer, joli coup marketing.
  • Nathalie D.
    Cette série est tout simplement grandiose, superbement écrite, des intrigues, des sentiments très bien explorés et pour une fois on ne tombe pas dans le typique "nouveau départ" d'un personnage qui n'aurait pas été fidèle à celui-ci d'ailleurs. Will parti faire de l'humanitaire ? marié ? soyons sérieux, c'est être fidèle à la série et à son concept que de le faire partir alors qu'il lutte pour acquitter une personne.Bien sûr cela a été choquant, mais comme les scénaristes le disent si bien, on n'est jamais préparé à ça alors autant être réaliste.Toujours aussi fan depuis le début, et encore c'est la première fois qu'une série me donne l'impression qu'elle se perfectionne de saison en saison. C'est rare.
  • Chavi07
    Le spoil ne l'annonce pas, mais il est peut être remplacer par Michael J.Fox que l'on peut voir dans les dernières seconde de l'épisode.Et d'ailleurs, cela me rappelle un peut la mort de Kate dans NCIS à l'époque, inattendue et qui avait été vivement critiqué. Remplacé par Cote de Pablo qui a amené autre chose à la série et qui a était géniale dans les 6 saisons suivantes.C'est vrai que la mort de Will est surprenante, mais attendons de voir la prochaine saison avant de critiquer le choix de la prod.
  • xander61
    alors pourquoi commenter ?
  • cloud29
    Parceque j'en ai le droit tout simplement.
  • marinebk
    like!!!
  • marinebk
    moi j'ai etait choquer parsque je my attendais pas!!! la relation peter- alicia n'es pas du tous interessante alors il faut un nouveau chalenger a alicia. j'esper juste que ce ne sera pas cary... bien que choquer j'aimerais bien savoir si le tueur avait efectivement comit le premier meurtre...
  • UStvshowaddict
    beh non c'est des fans justement.......il n'y pas de rationalité quand on est fan c'est là toute la beauté de cet état si l'on était rationnel et adulte on ne parlerait pas de séries mais de sujet plus sérieux..........et perso g pas du 12 ans je suis fan de séries en tt genre et qd un des acteurs quitte la série si c'est auquel je me suis "attachée" et bin oui ça me choque!!!!!et je m'en remet parce que j'ai une vie qd mm :)
  • UStvshowaddict
    curieuse de voir l'évolution de la série, la relation Alicia/Will était qd mm le fil rouge de ces 5 saisons........
  • sephi92
    A quand la lettre d'excuse d'allocine pour ce spoil? Vous marquez spoiler et la ligne d'en-dessous le spoul direct donc impossible de ne pas le lire.... Pfffffff.....Vous passez votre temps à jouer les donneurs de leçon contre le téléchargement illégal donc en quoi c'est intéressant de poster une news pareil pour le public français moins de 24H après la diffusion US?
  • Billiune21
    Je vois pas en quoi ce n'est pas impossible?Et on peut très bien le regarder en direct ou en replay.....
  • cinematus
    De loin, la meilleure série diffusée à l'heure actuelle aux USA. et cette saison 5 est tout simplement excellente !
  • stip93
    Probablement LA meilleure série "Legal", voir l'une des toutes meilleures séries tout court. 5 ans à l'antenne, 5 ans en ayant su se renouveler, et cet épisode incroyable. Moi je dis : BRAVO ! Certains autres showrunners auraient du prendre la même décision : faire mourir l'un de leur héro. N'est-ce pas Dexter !
  • Sandrine D.
    Elle va s'associer avec Diane et devenir vizir à la place du vizir.
  • stefanrevollo
    c'est lui qui a décidé de partir, alors je trouve ridicule qu'on soit étonné qu'il soit tué et que l'on doive s'en excuser, c'est bcp mieux pour le scénario, le buzz, l'émotion, que de le délocaliser. Ca arrivait super souvent dans les années 70 et 80 et comme en plus The Good Wife est de grand qualité et a un casting ultra-stable, il me semble logique que cette option ait été privilégié.
  • Laulau1607
    Je viens de voir l'épisode ou Will nous quitte, ca ma bouleversé, j'ai encore du mal à m'en remettre lol , que va devenir notre Alicia sans l'amour de sa vie? Leur relation était le fil conducteur de la série , je suis curieuse de voir comment va se dérouler la série maintenant . Je vs qd même continuer à la regarder ms ce n'est plus pareil sans Will sniiiiiiiiiif
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
La Vérité sur l'affaire Harry Québert
1
Drame, Policier
1 ère diffusion
21 novembre 2018 sur Epix
Toutes les vidéos
Hippocrate
2
Drame, Médical
1 ère diffusion
26 novembre 2018 sur Canal +
Toutes les vidéos
Aux Animaux la guerre
3
Drame
1 ère diffusion
15 novembre 2018 sur France 3
Toutes les vidéos
Nightflyers
4
Epouvante-horreur, Science fiction
1 ère diffusion
2 décembre 2018 sur SyFy US
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
Incendies en Californie : quelles conséquences pour Westworld et Deadwood ?
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Incendies en Californie : quelles conséquences pour Westworld et Deadwood ?
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
NEWS - Vu sur le web
jeudi 4 octobre 2018
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
A Thousand Words
NCIS : Enquêtes spéciales
Saison 16 Episode 7
A Thousand Words
mardi 13 novembre 2018 sur CBS
All Doll'd Up
Flash (2014)
Saison 5 Episode 5
All Doll'd Up
mardi 13 novembre 2018 sur CW
Episodes demain à la télé
Back to Top