Mon AlloCiné
Décès de Mickey Rooney, légende du cinéma américain
7 avr. 2014 à 10:05
facebook Tweet

Mickey Rooney, légende du cinéma américain, qui fut l'un des premiers enfants-stars d'Hollywood et un acteur à la longévité exceptionnelle, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 93 ans.

Mind Games - Season 1 - Affiche

© Twentieth Century Fox France / D.R.

C'était l'une des "gueules" du cinéma américain. La légende Mickey Rooney, qui fut l'un des premiers enfants-stars d'Hollywood et un acteur à la longévité exceptionnelle, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 93 ans, de mort naturelle. Très prolifique, il venait de finir le tournage de La Nuit au musée 3 aux côtés de Ben Stiller.

L'un des premiers enfants-stars d'Hollywood

Né à Brooklyn de parents acteurs, Mickey Rooney fait ses débuts à l'écran alors qu'il n'est âgé que de 15 mois. Entre 1927 et 1933, il tourne 50 épisodes d'une série où il joue son propre rôle : Mickey McGuire, rôle qui le rend célèbre aux États-Unis. Dès 1934, il signe un contrat avec la MGM et suit des cours de théâtre dans la célèbre école de Madame Lawlor, réservée aux enfants "stars".

Star des plateaux et... époux d'Ava Gardner


Le jeune homme joue dans de nombreux films durant les années trente, mais sa performance la plus remarquée, il la doit au rôle de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été en 1935. Trois ans plus tard, il reçoit un Oscar spécial pour sa "contribution significative à personnifier à l'écran l'esprit de la jeunesse". Le 10 janvier 1941, l'acteur épouse Ava Gardner. Il joue aux côtés de Spencer Tracy dans Men of Boys Town et poursuit son ascension avec Les Aventures d'Huckleberry Finn de Richard Thorpe, en 1939. Il achève de construire sa renommée avec Le Grand national, en 1944.

Aux côtés de Don Siegel, Blake Edwards, Audrey Hepburn...

Très populaire avec son personnage d'Andy Hardy, incarné dix ans sur grand écran, Mickey Rooney est L'Ennemi public en 1957 dans le film de Don Siegel, et joue dans Diamants sur canapé de Blake Edwards aux côtés d'Audrey Hepburn, en 1961. Très actif, il fait de la télévision, du cabaret, du théâtre... Il s'essaie à tous les genres, jusqu'au film pour enfants, comme Peter et Elliott le dragon en 1977. Il s'essaie aussi au doublage avec, entre autres, Rox et Rouky et Babe, le cochon dans la ville. L'acteur multi-facette reçoit, en 1983, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Un rôle dans la saga "La Nuit au musée"

En 1990, la série télévisée L'Etalon noir (1990-1993) le remet sur le devant de la scène. Mickey Rooney fait alors son retour au cinéma, mais dans des seconds rôles, notamment en 1998, dans le film Animals. En 2007, il est à l'affiche de La Nuit au musée, où il joue aux côtés de Ben Stiller. Il retrouve ce dernier en 2008, dans Tonnerre sous les Tropiques, puis en 2014 dans La Nuit au musée 3. L'un de ses derniers rôles avant son décès, survenu le 6 avril 2014, à l'âge de 93 ans.

Clément Cuyer et Laëtitia Forhan

Mickey Rooney : en savoir plus...

Décès : ces talents qui nous ont quittés en 2014...

La bande-annonce de "Michael Kael...", avec Mickey Rooney en grand patron :


facebook Tweet
Commentaires
  • Alegz
    RIP .. PS: il y a un problème sur une grosse partie des liens de l'article
  • Elisariel
    Quelle vie de star ! Il aura tourné avec les plus grands réalisateurs, avec des acteurs et actrices mythiques (en plus d'épouser l'une des plus belles femmes du monde, Ava Gardner !)Acteur incontournable.Adieu et à vous revoir sur nos écrans, Monsieur Rooney !
  • loicboissier
    Pour moi il restera à jamais le partenaire de Judy Garland ! Toute une époque ! Et puis pas son plus grand rôle mais "diamant sur canapé" c'est un classique absolue ! Et quelle vie de star !De sa dimension ayant vécu l'âge d'or hollywoodien ne reste plus qu'Elli Wallach, Kirk Douglas, Lauren Bacall, Olivia de Havilland, Doris Day et Maureen O'Hara (Poitier et Lewis ont connu leurs heures de gloire plus dans les années 50 et 60).
  • MC4815162342
    décidément ils partent tous en ce moment
  • Elisariel
    Il formait un beau duo avec Judy Garland, c'est juste !
  • MACBOOK_PRO
    R.I.P MIckey. :-(
  • MickDenfer
    une légende
  • diel
    R.I.P
  • Docteur Jivago
    Effectivement, ils ne sont plus beaucoup, mais si tu mets Elli Wallach qui a connu ses heures de gloires dans les années 1960 (il a fait très peu de films dans les années 1950), autant rajouter Shirley MacLaine et son frère Warren Beatty, Kim Novac, Eastwood...
  • Docteur Jivago
    Un grand nom de l'âge d'or Hollywoodien nous quitte, il aura eu une longue carrière et n'ayant pas vu tous ses rôles, je me souviendrais surtout de lui au côté de la jeune Elizabeth Taylor dans "Le Grand National"... Et en plis il a été un an l'époux de la sublime Ava Gardner... Qu'il repose en paix...
  • loicboissier
    Disons que d'une part j'adore "Baby Doll" et que Wallach a connu l'âge d'or d'Hollywood dont on marque la fin au début des années 50 avec l'arrivée de sa mortelle rivale la TV, Elli Wallach qui a 98ans est sans doute le doyen d'Hollywood. Ceux que tu citent sont bcp plus jeunes !MacLaine en connu que les dernières heures avec ses comédies de Sennet ! Sinon on peut citer Baby Piggy et Carla Laemmle qui ont connu le muet ou Zsa Zsa Gabor l'extravagante (mais qui fut plus actrice dans sa vie qu'au ciné) et Luise Rainer (double oscarisée), toujours en vie, mais qui n'ont pas atteint le rang de star comme Rooney !
  • Docteur Jivago
    Shirley MacLaine commence avant Elli Wallach il me semble, elle joue dans "Mais qui a tué Harry ?" de Hitchcock qui doit bien être de 1954 ou 1955 idem pour Kim Novac qui joue chez Preminger en 1955 ! (pour Eastwood aussi c'était assez tôt mais dans des série télé). Mais oui je cherchais la petit bête ! Effectivement en terme d'âge c'est le doyen Elli Wallach D'ailleurs Joanne Woodward (la femme de Paul Newman) qui doit être vivante jouait aussi dans les années 1950 et remporte l'oscar dans cette décennie même !
  • Twiss-ty
    R.I.P
  • OZiris
    Pour moi il restera à jamais la figure d'Henry Dailey, l’entraîneur du fameux Etalon Noir de ma jeunesse ... R.I.P Mr Rooney
  • loicboissier
    Joanne Woodward née en 1930 qui fut pour l'anecdote la 1ére à recevoir son étoile sur le walk of fame !C'est vrai que Wallach c'était plus en terme d'âge que de carrière ciné ! Car de stars ayant connu leur zénith dans les années 40' restent vraiment que Bacall, Douglas, O'Hara et c'est tt (car mm Doris Day c'est plus les 50'). De la mm génération que Shirley (qui a mm débuté avant "Harry" dans des Courts métrages de Senett), il y a aussi Angie Dickinson, Tippi Hedren, Vera Miles d'autres et le cas de Margaret O'Brien née en 1937 mais déjà star dans "le chant du Missouri" dans les années 40. C'est cool en tt cas que certaines personnes n'oublient pas tous ces acteurs qui ont fait Hollywood (et de si bon feel good movies).
  • Docteur Jivago
    Comment oublier ? Le 7ème art est éternel et les acteurs vivent encore à travers les images, le nombres de films qui n'ont pas "mal vieilli" est énorme ! Je ne savais pas pour Joanne Woodward, que je n'ai que vu au côté de Paul Newman dans certains films (Paris Blues, Les feux de l'été...) mais sa carrière en a pris un coup depuis son mariage avec Newman... Et sinon pour les années 1940 il y a aussi Olivia de Havilland mais que tu cites déjà plus haut.
  • Alexis13160
    Je le connaissait juste de tete, faut que je me plonge dans ca filmo
  • Harodes
    RIP.Respect d'avoir commencé sa carrière dans les années 30, c'est quelque chose.Pour moi il restera dans ma mémoire pour Elliot le Dragon et L'Etalon Noir.Par contre je ne me souviens pas de l'avoir vu dans Tonnerre sous les tropiques
  • rhettbutler
    RIP,Mickey le grand partenaire de Judy Garland,on ne peu pas non plus oublier qu'il fut le premier époux du "Plus bel animal du monde"!Deux de ses roles qu'il m'ont le plus marqués, c'est celui de "Et la vie continue" où il joua un facteur qui annonçait de mauvaises nouvelles aux familles...,et évidemment"Des homme sont nés' avec un autre acteur de légende,Spencer Tracy. Mickey Rooney dans ce film joua un délinquant juvénile.Il ne reste plus beaucoup des acteurs qui appartiennent à l'age d'or d'Hollywood? Olivia de Havilland,Kirk Douglas,Angela Lansbury,Maureen O'Hara,puis ceux de l'apogé des années 50:Eli Wallach,kim Novack,,Doris Day,Jerry Lewis etc...etc
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Dark Tide Bande-annonce VF
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Frères de sang Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Qui est Cynthia Erivo, la révélation de Sale temps à l'hôtel El Royale ?
NEWS - Stars
dimanche 11 novembre 2018
Qui est Cynthia Erivo, la révélation de Sale temps à l'hôtel El Royale ?
Comme Patrick Swayze et Jennifer Grey, ils se sont détestés sur le tournage de leur film !
NEWS - Stars
samedi 10 novembre 2018
Comme Patrick Swayze et Jennifer Grey, ils se sont détestés sur le tournage de leur film !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top