Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Catherine Deneuve critique les César : plutôt d'accord avec elle ? [SONDAGE]
9 avr. 2014 à 19:15
facebook Tweet

Dans une interview à Télérama, Catherine Deneuve affirme qu'elle "ne cautionne plus les César depuis plusieurs années" et donne plusieurs arguments pour dire que la cérémonie n'est plus en phase avec le cinéma français. Qu'en pensez-vous ? C'est notre sondage du jour !

© Wild Bunch Distribution

Nommée cette année dans la catégorie meilleure actrice pour Elle s'en va, Catherine Deneuve ne s'était pourtant pas rendue à la cérémonie du Théâtre du Chatelet. Aujourd'hui, dans un long entretien accordé à Télérama, la comédienne explique qu'elle "ne cautionne plus les César depuis plusieurs années" et donne plusieurs arguments pour dire que la cérémonie n'est plus en phase avec le cinéma français...

 

"Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession."

 

Et d'ajouter : "Et pour les césars techniques, il faudrait faire comme aux Oscars : limiter le vote aux professionnels de la discipline concernée. Tout le monde est-il vraiment qualifié pour évaluer le travail d'un ingénieur du son ?"

 

"Je trouve dommage, et très significatif, qu'aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d'assister à la cérémonie. On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements..." (lire l'interview de Télérama)

Que pensez-vous de ces déclarations ? C'est notre sondage !

César : Karin Viard vote pour Catherine Deneuve

BB

facebook Tweet
Commentaires
  • The Clown
    La blague ce sondage quand on voit les résultats... Evidemment Catherine Deneuve a raison : seul des techniciens peuvent juger du travail d'un technicien. Et de la même manière je crois que c'est bête de demander aux spectateurs de masses, non cinéphiles et ont pour la plupart de gros a priori sur le cinéma français, de juger du travail d'une institution du cinéma.
  • MickDenfer
    Je préfère sa soeur.
  • Alexis13160
    C'est clair que les cesar font pale fasse au oscar, et quant on revoit des images des cesar d'il y a dix ans, c'etait pas la meme chose
  • Chris46
    Les césars la soirée parfaite quand on a envie de faire un p'tit somme
  • Loomax
    Tellement d'accord !
  • CZJ69
    Je ne peux qu'être d'accord avec Mme Deneuve.
  • The Clown
    Ça doit faire 3 ans que les Oscars tournent aux fiascos, alors bon...
  • MC4815162342
    évidement d'accord, les césars c'est absolument pas objectif, on vote pour les potes c'est tout.
  • Tetris92
    Moi aussi je préfère ta soeur.
  • froclibre
    C'est définitivement quelqu'un de très intelligent Deneuve, et de très lucide aussi. Juste parce qu'on aime pas la gueule de Kechiche, on lui file rien, et parce qu'on trouve Galienne gentil on lui refile la moitié des prix…Steve McQueen n'est pas réputé comme étant le mec le plus sympathique qui soit, mais on a quand même eut l'amabilité de reconnaitre son grand talent en lui donnant l'Oscar du meilleur film. En France, on ne juge pas le cinéaste et son travail, on juge l'homme et ses actes…Sérieusement, c'est n'importe quoi ! Et je précise que je trouve Guillaume et les garçons bon, mais ce n'est pas le meilleur film français de l'année, et comme dit Deneuve, ce n'est absolument pas représentatif des vrais choix de la profession.
  • froclibre
    J'aime, j'ai même souris
  • Wingnut7
    Je dirais même plus, l'industrie cinématographique est devenu une culture tellement facile à avoir que tout le monde semble croire que leurs critiques sont bonnes.L'exemple qui me vient en tête et certaines critiques sur "Drive", on peut ne pas aimer je conçois totalement cette vision, mais ceux qui vont dire que "Drive" est un mauvais film, nul ou d'autres qualificatifs du genre, ne connaissent vraiment rien au cinéma.Tout comme la musique, évidemment il y a des navets ou des chanteurs/chanteuses qui sont nuls mais critiquer leur musique encore une fois sur leur qualité c'est pas donné à tout le monde. Comme ceux qui parlent de Muse en parlant d'une musique nulle ou mauvaise alors que les 3 bonhommes sont de putains de musiciens, qu'on aime ou pas.J'ajouterais même un autre art à la liste avec la littérature. G. Flaubert est un excellent écrivain par exemple mais en ce qui me concerne, il est chiant à lire et il m'intéresse pas. J'aime pas tout simplement.Concernant C. Deneuve, elle tape dans le mille et avec classe. J'en suis pas du tout fan, mais sa carrière parle pour elle et sa lucidité est quand même chirurgicale. Les Césars sont obsolètes, tout comme les Oscars le deviennent même s'il reste des surprises satisfaisantes. Le film de Galienne était un vent d'air frais sur le ciné français mais en terme de qualité et de puissance cinématographique, le film de Kechiche est au dessus et moins nombriliste malgré la réussite artistique du film césarisé.
  • The Clown
    J'ai du mal à être d'accord avec toi sur pas mal de points. Notamment sur ta notion d'une certaine "objectivité" dans l'appréciation d'une œuvre d'art. Oui on peut dire que Drive est un mauvais film, même si cet avis n'engagera que celui qui l'émet, et il sera valable si celui ci a des arguments qui le sont aussi. On ne peut voir le monde qu'à travers ses propres yeux, si on aime pas une œuvre, c'est qu'on la considère mauvaise, et ce n'est pas parce-qu'elle est unanimement reconnue qu'il faut revoir notre avis personnel. Si l’œuvre de Flaubert était considérée par "l'élite" culturelle comme mauvaise, tu n'aurais aucuns scrupules à la trouver nulle et chiante. S'en remettre à l'objectivité c'est faire confiance à l'unanimité, une certaine manière de déléguer ses prises de positions et de s'enlever sa responsabilité.
  • Wingnut7
    Alors du coup je comprends pas comment tu peux être d'accord avec C. Deneuve en te contredisant.Ne pas aimer une oeuvre, c'est pas directement penser qu'elle est nulle. D'où le mélange que les gens font. Techniquement, "Drive" est un bon film. Voilà ce que l'actrice veut dire. Les techniciens peuvent juger les techniciens car la technique n'est pas artistique. Elle sert l'artiste et sa vision.Et justement, l'exemple de Flaubert tend à montrer qu'on peut ne pas aimer une oeuvre mais pour autant ne pas la considérer mauvaise pour autant. Propos que je nuance avec les navets et il peut avoir aussi certains aspects dans un film relativement bon dans son ensemble où il y a de mauvaises décisions et une technique vascillante.
  • Franck B.
    Évidemment plutôt d'accord avec elle mais elle se réveille maintenant, après en avoir eu déjà deux et une dizaine de nominations ? Ca sent quand même la bonne femme qui n'en a plus rien à foutre et dézingue aujourd'hui tout ce qu'elle n'aurait pas osé dézinguer il y a encore dix ans. Les discours des Césars ont toujours été une démonstration de crétinisme absolue. Les techniciens ont toujours été récompensés sur le vote d'individus incapables de différencier un ingé son d'un chef op. Deneuve enfonce des portes ouvertes, là...
  • Franck B.
    Il n'a pas été assez récompensé, Kéchiche ? Que Galienne ait tout raflé ne m'a pas fait super plaisir non plus (pour ma part, "L'Inconnu du Lac" méritait au moins la mise en scène et le film, sans parler des oublis au niveau des nominations) mais ne dites pas que Kéchiche méritait une énième razzia. Son Adèle est quand même très inférieur à ces précédents opus (Séydoux joue faux). Non ?
  • Docteur Jivago
    Beaucoup d'acteurs Américains critiquent aussi les oscars... Je doute qu'il y en ait un pour rattraper l'autre...
  • Sicyons
    Débat passionnant, d'autant qu'il est bien moins manichéen que vous ne semblez vouloir le faire croire.J'aurais tendance à dire que ce point de vue objectif ne peut s'appliquer à l'aspect technique des films. Ça parait évident et ça rejoint les propos de Deneuve. Mais alors comment juger de ce qui est purement technique et de ce qui est purement artistique ? Et qui peut le faire ?J'en prendrais pour exemple "Avatar", film qui est en très grande partie constitué de CGI. De ce fait, la réalisation du film doit-elle vraiment être créditée à Cameron, ou repose-t-elle également en grande partie sur les compétences des techniciens derrière leur ordinateur ? Ce sont eux qui donnent réellement vie aux décors, aux personnages. Qui donnent leur expressivité aux personnages. Qui rendent tout cela crédible et réaliste à partir de l'imaginaire et de leur talent propre. Certes c'est Cameron qui donne les directives, mais jusqu'à quel point peut-il être crédité du résultat final ?Et ce travail phénoménal des techniciens, jusqu'à quel point ne peut il être considéré que comme technique ? Un musicien aussi applique un langage et des techniques, mais il est un artiste indéniable. Alors si c'est valable pour le compositeur, pourquoi pas pour le directeur de la photo ou le marionnettiste qui donne vie aux AT-AT sur Hoth ou qui nous fait croire à l'existence d'un extra-terrestre recueilli par un petit garçon?Et à l'inverse jusqu'à quel point le travail d'un acteur est-il créatif plus que technique ? De même pour le réalisateur ?Bref, vaste sujet bien plus complexe que présenté ici-même...
  • froclibre
    Non mais c'est un exemple pour montrer l'état d'esprit de l'académie. C'est également assez honteux que l'inconnu du lac ne soit reparti sans rien (un pauvre césar du meilleur espoir). Et non, je ne trouve pas La vie d'Adèle inférieur aux autres films de Kechiche, il n'a eut "qu'une" palme d'or pour ce film…Ce n'est pas une razzia
  • MickDenfer
    c'est pas un cadeau.
  • BiggerThanLife
    Cette année a été la pire année pour les césars, ambiance glaciale, Président en roue libre, animatrice à coté de la plaque, à l'image d'un milieu du cinma français communautariste, népotique, aristocratique où le talent ne sert à rien pour briller. Regardez les Oscars, c'est un autre monde. La France est pitoyable à ce niveau là, à l'image de son cinéma joué, produit, réalisé toujours par les mêmes !!!
  • Wingnut7
    C'est vrai que les questions posées sont excellentes mais je pense que la technique et l'artistique sont différenciés par les choix. La CGI d'"Avatar" est excellente, la texture, la fluidité, les couleurs. Mais le cadre, la direction d'acteur, la mise en scène, les décors, même s'ils sont en CGI, restent des choix artistiques et donc la technique s'arrête aux effets spéciaux.Par contre, j'ai un doute par contre, mais le travail et l'oscar pour la direction de la photo est considéré comme technique alors que pour moi, il fait parti du domaine artistique tout comme les décors car ils résultent de choix que la technique permet de créer.Et là par exemple où on peut critiquer "Avatar" dans son histoire, sa mise en scène, etc quand il est sorti, je pense qu'il est impossible de dire que les effets spéciaux sont moches, mal faits et totalement nul. La technique à mes yeux est un fait.En musique par exemple, il y a les guitaristes qui font des solos pendant 20 min, très techniques mais à mes yeux, ils perdent le domaine artistique quand je ne ressens rien. Après, on peut adorer leur technique et du coup on va kiffer le morceau et ressentir quelque chose car on sait et on connaît la difficulté de sa technique. Mais seul des connaisseurs peuvent apprécier cela à sa juste valeur.De plus, la question se pose peut être pour nous mais dans le domaine cinématographique, il n'y a pas d'interrogations. Certains sont payés en tant que technicien, d'autres en tant qu'artistes donc leur travail est reconnu soit comme technique ou artistique.En fait, les questions que tu poses sont sûrement aussi dû a ta perception, ta sensibilité et tes émotions. Malheureusement, la technique ne possède pas tout ça. La technique est pragmatique et froide. Si tu vois tout ça avec ses yeux là, c'est que les choix t'on fait ressentir des émotions et c'est tant mieux mais un film reste une oeuvre d'art (la plupart du temps) et trop intellectualisé la chose semble pour moi, une mort de l'art quand il peut en enlever la magie de l'instant, une magie des émotions qu'il ne faut surtout pas perdre.
  • fbmorpheus
    Je trouve votre débat réellement passionnant, à tel point que j'ai envie de participer:J'aurais donc tendance à rejoindre Sicyons et à trouver que le flou entre technique et artistique est bien présent dans le cinéma d'aujourd'hui.Pour reprendre votre excellent exemple d' Avatar de James Cameron, vous parliez des effets spéciaux: pour vous les graphistes et les les animateurs qui ont donné vie a la belle Pandora (faune, flore et tutti quanti), sont-ils des artistes?. Les graphistes sont des dessinateurs et les animateurs presque des chorégraphes, non? Pour moi la réponse réside dans le résultat et par les émotions que celui-ci procure au spectateur.Ces disciplines nécessites certes beaucoup de "technique", je vous l'accorde. Mais ( et du coup je te rejoins Wingnut7) c'est pour moi avant tout une histoire de ressenti et de perceptions.Quand je regarde une film comme Final fantasy les creatures de l'esprit, je me dit c'est magnifique car pour moi dans ces métiers (comme dans d'autres d'ailleurs) il arrive un moment ou le technicien deviens artiste par la maîtrise de sa technique (je vous l'accorde c'est un peu chargé comme formule).Enfin pour revenir au sujet de base, il est pour moi logique que des artisans, de quelque discipline que ce soit, soit juger par leurs pairs.Merci de m'avoir lu et d'avoir lancé ce débat vraiment intéressant.
  • Dark Taylor
    Complétement d'accord, les césars ne se démarquent pas du tout des Oscars, c'est un gros copier-coller foireux. En effet, quand on voit que certains n'ont aucune compétences pour évaluer un boulot, ou qu'ils ne prennent même pas la peine de voter, je trouve ça scandaleux, c'est vraiment pitoyable. Et après on s'étonne quand on critique le cinéma français. Quand on voit tout ce qu'à raflait "les garçons et Guillaume à table", on se dit que il y a quand même un manque de lucidité, ou un gros problème de fainéantise.
  • Kupper2
    C'est vrai qu'un endroit ou on donnes des prix parce que le producteurs a offert des bouteilles de parfum et de meilleurs petits fours, ou encore une cérémonie tellement écrite que les acteurs rigolent par obligation contractuelle (et oui), c'est tellement plus glorieux.Tant qu'a verser ta bile essaye de le faire en connaissance de cause. Les cesar c'est de la merde pour plein de raison mais les oscar c'est de la merde aussi, voir même pire.
  • BiggerThanLife
    Kupper, je préfère de loin des acteurs jouant le jeux parce que c'est leur métier, ils sont pros jusqu'au bout quoi (et nous le rendent bien) que des acteurs qui font "la gueule" et semblent ne pas supporter d'être là et méprisent de ce fait leur public. Je sais très bien de quoi je parle, n'en doute pas. ;)
  • Kupper2
    Donc tu préfère une cérémonie ou les récompenses sont achetés? C'est bien a savoir, ça aide a cerner ton personnage.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Child's Play : La poupée du mal Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Late Night Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Nevada Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Men In Black International aveugle les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 12 juin 2019
Sorties cinéma : Men In Black International aveugle les premières séances
Avengers Endgame devient le plus gros succès de l'année au box-office français
NEWS - Box Office
mardi 11 juin 2019
Avengers Endgame devient le plus gros succès de l'année au box-office français
Avengers Endgame : le film dépassera-t-il Avatar au box-office mondial ?
NEWS - Box Office
lundi 10 juin 2019
Avengers Endgame : le film dépassera-t-il Avatar au box-office mondial ?
Comme des bêtes 2 devance les mutants de X-Men Dark Phoenix au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 10 juin 2019
Comme des bêtes 2 devance les mutants de X-Men Dark Phoenix au box-office US
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 12 juin 2019
Men in Black: International
Men in Black: International
De F. Gary Gray
Avec Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson
Bande-annonce
Roxane
Roxane
De Mélanie Auffret
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski
Bande-annonce
Greta
Greta
De Neil Jordan
Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe
Bande-annonce
Nicky Larson Private Eyes
Nicky Larson Private Eyes
De Kenji Kodama
Bande-annonce
Lune de Miel
Lune de Miel
De Elise Otzenberger
Avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan
Bande-annonce
Zombi Child
Zombi Child
De Bertrand Bonello
Avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top