Mon AlloCiné
Pierce Brosnan : "Je ne trouve pas mes James Bond assez bons"
16 avr. 2014 à 12:05
facebook Tweet

Pierce Brosnan est revenu sur la période durant laquelle il a joué James Bond. Quatre films dont le comédien de bientôt 61 ans n'est pas particulièrement fier...

Pierce Brosnan - Photo

Pierce Brosnan dans son dernier James Bond : "Meurs un autre jour"

© D.R.

Dans une interview accordée au Daily Telegraph, Pierce Brosnan dévoile des sentiments ambivalents concernant sa "période" James Bond. Le comédien, toujours élégant à bientôt 61 ans, n'est pas un fan de ses 4 aventures dans le costume de l'agent 007 : "J'ai l'impression d'avoir été pris dans une faille temporelle entre Roger Moore et Sean Connery. C'était compliqué pour moi de comprendre l'essence du personnage. La violence ne semblait jamais réelle, la force brutale de cet homme n'était jamais palpable. Au final c'était assez faiblard et le personnage n'avait pas de réelle profondeur, c'était superficiel. Mais cela était peut-être dû à mon propre manque de confiance quant à mon interprétation (...) Je n'éprouve aucune envie de voir mes James Bond. Parce que je ne le trouve pas assez bons (...) C'est un sentiment horrible."

Brosnan avait endossé pour la première fois le costume de James Bond en 1995 avec GoldenEye. Il avait raccroché le Walther PPK en 2002 à l'issue de Meurs un autre jour, 4ème plus gros succès de la franchise ciné.

Ces comédiens... auraient pu jouer James Bond !

"GoldenEye" : le premier James Bond version Brosnan :



Thomas Destouches avec The Daily Telegraph

facebook Tweet
Commentaires
  • Loic S.
    Moi je supporte pas Craig dans le rôle de James Bond et le dernier opus qui est sorti avec lui m'a fâché avec la saga, le gars est un bulldozer qui n'a aucune classe, franchement pas l'idée que je me fais d'un James Bond. Pour moi les films de Brosnan était excellant, humour, action, gadget, James Bond girl super et Bond classe et élégant et des méchants un brin mégalo qui faut le charme des 007
  • Stark 07
    Même si ces deux derniers films sont très moyens, je l'ai toujours trouvé parfait pour le rôle.
  • Tiger V.
    Bah moi je ne suis pas d'accord avec lui. Pour moi, c'était un des meilleurs acteurs qui interprétait avec élégance un James Bond très classe et charmeur. Il a interprété James Bond à son images comme Sean Connery et Roger Moore l'ont fait. Après ce n'est qu'une question de gout. Je dirai que le plus mauvais mais passable est le Monde ne suffit pas et j'aime bien les trois autres.
  • pellflorent
    Craig n'est pas une légende, et le mettre au niveau de Connery est presque insultant vis à vis du personnage.
  • Abbathdebinic
    C'est vrai que "le monde ne suffit pas" est assez faible, niveau scénario, casting ... les 3 autres sont plutot de bon Bond. Daniel Craig est à 3 Bonds actuellement, les deux premiers sont lamentables, le 3ème très bon. Mais bon Craig est laid comme un docker alcolo anglais. Il ressemble plus à Bill Baroud qu'à 007
  • ElQuebecois
    Il a raison.
  • Forothangail
    Prof :)
  • Malrick
    Psy? :D
  • T?o S.
    Ses films sont nuls ainsi que son jeu d'acteur. Ses films sont débiles, les 4 scénarios tiennent tous sur un seul ticket de métro.Il fait grave concurrence à Mike Myers et Rowan Atkinson. Il a osé critiqué Roger Moore et ses films, comme quoi il ne jouait pas serieusement James Bond. Je préfère Roger Moore faire des films moyens mais avec de l'aventure tout en faisant des clins d'oeil aux spectateurs plutot qu'un Pierce Brosnan jouer super serieux dans des navets. Craig peut se permettre de jouer sérieux car ses films ont de gros scénarios. Brosnan ne restera jamais dans la légende à la diffèrence de Connery, Moore et Craig.
  • Meldoise
    Personnellement, j'ai adoré son interprétation dans les 4 James Bond qu'il a fait ! Je l'ai trouvé très classe et très convaincant. Il fait partie des meilleurs interprétes du célèbre agent à mon goût...
  • gima56
    Il avait ce qu'il fallait pour incarner Bond avec classe et une petite touche d'espièglerie, mais c'était les histoires qui allaient pas, ça partait trop loin, on était pas loin du guignol de Moonraker, je trouve (Avec Meurs un autre jour comme le pire). Mais maintenant, Daniel Craig et les nouveaux films rendent ceux de Brosnan ridicules pour moi. Casino Royale a été une grande claque car il est beaucoup plus simple dans ces objectifs et son histoire.Il ne faut pas oublier que sa chance a également été d'avoir un enfin une nouvelle M, ce qui a pas mal revitaliser tout ça.
  • Sicyons
    J'avais effectivement envie d'en dire plus, mais les pavés ça saoule tout le monde.Pour Brosnan je n'ai sans doute pas été assez clair : j'aime cet acteur et je trouve qu'il aurait pu faire un excellent Bond si le reste avait suivi autour de lui (réalisation et surtout scénarios). Il avait vraiment le potentiel pour faire passer ce mix de violence / charme.Et je n'ai pas cité Lazenby pour aller plus vite. Il parait que l'acteur était détestable, mais j'ai trouvé le film pas mal, y compris au niveau scénar (la fin relançait vraiment la série dans une autre voie intéressante). Pas le meilleur Bond mais loin d'être le plus mauvais.Il y aurait tant de choses à dire sur une série aussi riche et variée (variée en bien et en mal).
  • Chocasse
    Pourtant il est pour moi l'un des meilleurs interprètes de Bond (avec Connery et Dalton). Peut être dû au fait que j'ai grandi avec ces films ... En tout cas respect pour l'acteur, faut du courage pour avouer ça.
  • WestRes
    N'importe quoi!Ses films sont parmi les meilleurs Bond jamais fait!Et puis Pierce Brosnan...il inspirait la classe, le sarcasme à l'état pur quand il rigolait au nez de ses ennemis ou qu'il faisait tout péter avec une punchline qui déchire!Je pense qu'après avoir vu les Bond de Craig, ça a dû le démoraliser :PMais pour l'époque, je trouve que les films étaient excellents et mieux encore, ils ont bien vieilli avec le temps! C'est toujours un plaisir de mater les Bond version Brosnan :)
  • Life_is_hard
    Pour moi il reste le meilleur Bond, en t'en qu'interprète mais aussi en terme de filmographie. Mon Bond préféré à ce jour est l'un des siens, qui comptent tous parmi mes petits chéris de la saga - excepte Die Another Day.Maintenant je l'attend dans Expendables 4. ^^
  • lolomatrix
    Il crache pas dessus, il exprime un regret, il aurait aimé faire mieux.
  • lolomatrix
    Il était très bon dans GoldenEye quand même !Et puis il avait le charisme et la classe du personnage. Il avait vraiment le physique du James Bond tel qu'on se l'ait représenté pendant des années au cinoche. Il avait vraiment en lui le côté iconique du personnage.Après, le traitement du personnage était plus superficiel il est vrai, pour ne pas dire inexistant dans Die Another Day... surtout comparé aux derniers opus avec Daniel Craig.
  • Forothangail
    Désolé, déformation professionnelle^^
  • gigsy
    D'accord avec lui... Je trouve que physiquement, il a beaucoup de classe en James Bond, mais les films (à part peut-être GoldenEye qui surnage) sont très moyens...
  • skypi738
    goldeneye était excelent !!
  • dariocarpenter
    Il est lucide le Pierce, c'est bien. Parce que c'est vrai que ses JB ne sont vraiment pas bons (allez les deux premiers se laissent quand même regarder, mais celui avec la cruche de Marceau et le dernier... au secours).Les deux meilleurs acteurs dans ce rôle ce sont Sean Connery et Daniel Craig, y a pas photo (deux styles similaires en fait). J'aime bien aussi Roger Moore, même si c'est trop léger, car ce sont les films de mon enfance. Lazenby, il a autant de charisme qu'un pneu crevé et Dalton n'avait pas les épaules pour le rôle.
  • UglyBob
    Je ne suis pas un grand fan de l'ère Pierce Brosnan mais ça tient à plein de trucs sauf à lui. A l'époque, à l'envie de faire du fric facilement, sans prendre de risques.Lui avait ce qu'il fallait pour jouer Bond. Si on exepte Goldeneye (qui n'est pas parfait), les 3 autres ne sont qu'une surenchère d'effets spéciaux, d'intrigues plates, de Bond girls potiches, de méchants sans charisme, de gadgets ridicules dignes des pires nanars de sf... Le Bond version Brosnan n'est pas crédible, il n'est jamais décoiffé, ses costumes sont toujours impeccables. Émotionnellement c'est un robot. Brosnan aurait pu être parfait mais son Bond est une pub pour marques de luxe ambulante, un joli portemanteau, quoi.
  • baldou136
    C'est sur que lorsque l'on voit le jeu de Craig, on ne peut que être d'accord avec lui, mais il est très loin d’être le pire.Mon préféré à l'heure actuelle c'est Daniel Craig (et pourtant je suis de la génération Brosnan) suivi de Connery et de Moore.
  • Max Martin
    Il peut toujours se consoler en se disant qu'il a fait (largement) mieux que Georges Lazenby...
  • Arthur V.
    post-guerre froide...
  • empeureur18
    chaque nouveau James Bond écrases le précédent et chaque Bond est un inventaire ou un instantané de la décennie ou il est tourner
  • Elisariel
    Pierce Brosnan est lucide et ne fait pas dans le faux-semblant.Perso, "Demain ne meurt jamais" est l'un de mes Bond préféré dans la "tétralogie Brosnan". J'aime bien son humour, sa décontraction et son flegme froid. Son duo avec Michelle Yeoh fonctionne très bien.Il avoue ne pas s'être sentit à l'aise avec le personnage.Pour ma part, mais cela est subjectif (bien sûr), c'est Daniel Craig qui incarne au plus près l'agent britannique.Pierce Brosnan a gommé la cruauté sous-jacente qui est l'une des composantes de 007.
  • October70
    J'ai trouvé les films avec Brosnan plutôt sympas perso. Je reste vieille école des Bond et de ses gadgets et même si je trouve Craig bien taillé pour ce genre de rôle, je l'aurais plus vu interpréter un agent 003 (ou autre c'est pour l'exemple). James Bond au ciné, ça reste l'agent malin, intelligent et qui arrive à prendre le dessus avec ses gadgets. Et là dessus, Pierce Brosnan faisait le job. Après si on préfère la version "Bulldozer", forcément on préfèrera Craig.
  • Malrick
    post-bipolaire?
  • titi78350
    moi c'est préféré :p
  • Greg S.
    perso, ceux de Craig, seul Skyfall m'a plu
  • MACBOOK_PRO
    J'imagine que ça vient de Martin Campbell car mes JB préférés sont réalisés par lui. Donc Goldeneye et Casino Royal sont pour moi d'excellents films.
  • zarathou
    J'avoue avoir un faible pour Demain ne meurt jamais, première heure assez dense dans mes souvenirs, ambiance très bande dessinée, avec la superbe Teri Hatcher, puis ça par un peu en cacahouète grand-guignolesque mais ça reste un bon moment. J'aime voir Jonathan Pryce en méchant magnat fou des médias. Je trouve que le film a beaucoup mieux vieilli qu'un Goldeneye, qui était certainement plus ambitieux, par son écriture, son contexte post-guerre froide, la musique d'Éric Serra, Sean Bean... Mais la dose de violence du film est parfois trop bouffonne alors que dans Tomorrow never dies ça collait bien avec le côté décontracté du film.Les deux autres films sont dispensables évidemment. Le monde ne suffit pas méritait un meilleur traitement, et Meurs un autre jour, si ce n'est une première partie assez plaisante, le reste est catastrophique, exemple de contamination par le jeux vidéo qu'il faut absolument éviter pour ma part...
  • sgtdici24
    en même temps il as le charisme d'une huitre. mais au moins il reconné ne pas être un super acteur.
  • cedric84
    Il est très dur, il a toujours été classe, sobre, efficace... Bien mieux que le nouveau
  • Incertitudes
    Il est à la fois sévère et lucide. Sévère car Golden Eye est dans le top 3 des meilleurs James Bond. Lucide parce que les suivants sont de banals films d'action interchangeables avec juste l'étiquette James Bond marqué dessus. La faute à des réalisateurs (Spottiswoode, Apted, Tamahori) qui sont d'honnêtes faiseurs mais pas plus.
  • AmericanFox
    Pour moi il était très bon dans ce rôle. Golden Eye est l'un de mes 007 préférés.
  • skynobi
    perso j'ai bien aimé ces film (surtout goldeneye) je le trouvé vraiment charismatique et avait une trés grande classe
  • Franck K.
    Ton commentaire est assez juste selon moi mais mériterait plus d'approfondissement =).Tout d'abord pour le Bond de Brosnan je partage presque ton avis sauf que je vois en lui un peu de Dalton (un mix de Moore et Dalton) : parfois léger, parfois violent / sérieux.Concernant la real / scenar, d'accord avec toi sauf pour Goldeneye.Autant selon moi Moore aurait pu ne pas faire 007, autant pour Brosnan je ne sais pas...Enfin (un peu HS) tu ne cites pas Lazenby, pourtant j'aurai bien aimé le voir dans quelques films en plus. On avait beau être à des années lumières de Connery, quand on regarde les films à la suite on finit par trouver une vrai fraicheur dans ASSDSM. Ce n'est pas la meilleur représentation du Bond qu'on connait avec Connery / Dalton et Craig, mais j'ai bien aimé.
  • Polterbrick
    Je partage le même avis que lui !! Bien qu'il avait la tête et le charisme adéquat pour joué 007, ses 4 films font clairement parti de ceux que j'aime le moins !! Trop éloignés de ce qui caractérise un James Bond, trop dans la démesure !!
  • The Clown
    Sombres années 90...
  • x-doll
    Oué peut-être.
  • fedor85
    pierce était un james bond des année 90. pour moi il était parfait. j'ai aimé ses 4 opus (surtout goldeneye) contrairement a ceux de craig ou seul casino royal m'a plu
  • x-doll
    Pour moi son meilleur c'est "meurs un autre jour", mais bon il a pas tort du tout de mon point de vue c'est un sentiment lucide de sa part.
  • critiqueattack
    Je partage son avis sauf concernant Goldeneye.
  • Chris46
    Les James bond de Pierce brosnan sont ceux que je préfère . Sa fait un peu mal au cœur de l'entendre dire sa . Surtout que ses James bond correspondait a leur époque . C'était irréaliste mais fun . Je pense qu'il fait un complexe par rapport aux films avec Daniel Craig .
  • Quackerjack
    C'est con, parce que ses James Bond sont parmi mes préférés. A part le 3ème. Trop mauvais.
  • Sicyons
    Je suis étonné de constater à quel point je partage son avis sur sa période Bond. Le bonhomme est non seulement la classe incarnée, mais lucide et honnête. Chapeau. Ses Bond relevaient davantage du divertissement léger et décérébré que du thriller d'action / espionnage que devrait être Bond. Mais contrairement à lui je ne pense pas qu'il en soit responsable. Je crois que les producteurs ont vu en lui un nouveau Roger Moore (le pire Bond à mes yeux) alors qu'il méritait bien mieux. La faute en incombe avant tout à des scénarios et des réalisateurs jetables et sans intérêt, qui n'avait rien à foutre de l'essence même de Bond et en voulait qu'un produit calibré, une recette.Pour moi il y a Connery, Dalton et Craig, les autres n'étant pas vraiment des incarnations valables de 007.
  • Davy Houston
    Ça se comprend, mais en même temps, les Bonds sans profondeurs, pas tres crédibles aux combats, c'est pas vraiment ce qu'ils demandaient à l'époque. Maintenant ça a évoluer, et c'est pas plus mal. Perso, j'ai adore Goldeneye, j'ai connu JamesBond avec celui la, et il est vraiment très réussit avec Ned Stark :p Meurs un autre jour est pas mal aussi. Les second moyen, le 3 rate.
  • Hunnam29
    Oui "Goldeneye" est à part ;-)Faut reconnaître qu'il est bien sympa celui-là !Par contre les jeux vidéos avec Brosnan en 007 étaient vraiment excellents ! Sur PS2 à l'époque, je me suis bien amusé avec ces jeux.
  • sptz
    bah c'est vrai que c'est pas les meilleurs, que a part goldeneye les autres sont d'ailleur plutôt mauvais, mais il correspondait à leur époque, ou la tendance était au film d'action.Reste qu'il a été mon premier james bond (les siens sont sortit quand j'était jeune, j'ai découvert ceux de sean connery et moore bien plus tard) et rien que pour sa j'aime me les refaire de temp en temp :)et golden eye est mon james bond préféré, après skyfall et casino royal
  • Vico360
    Il était très bon en Bond, après il n'a pas tourné dans les plus réussis c'est certain... Mais rien que pour Goldeneye il n'a rien à se reprocher :)
  • fandecaoch
    Me non, tu a etait un James bond des plus classes et divertissant !!! =) Moi, j'ai bcp aimée les 4 james bond qu'il a fait !!!
  • CZJ69
    Il ne faut pas dire ça Pierce ! "Goldeneye" est super !
  • MC4815162342
    Perso j'adore les Bond avec Brosnan mais faut évidement les prendre au second degré, c'est nawak mais fun.De toute façon à part le Bond de Craig ils sont tous invulnérables
  • Tetris92
    je suis assez d'accord avec son/ton analyse, excepté Goldeneye que je trouve vraiment bien !
  • Forothangail
    Vu mon âge, je suis de la génération des Bond de Pierce Brosnan.J'aime les interprétations de tous les acteurs (sauf Lazenby et Moore), et j'aimais Brosnan dans ce rôle parce qu'il a une classe naturelle.Il est aussi le Bond qui est entré dans le monde post-bipolaire, avec une certaine réussite. Après...c'était aussi l'essoufflement d'un système, qui s'est régénéré avec Craig.C'est dommage qu'il rejette tout en bloc, mais franchement un acteur qui a autant de recul, respect!
  • Hunnam29
    Et ben... C'est exactement mot pour mot ce que je pense des James Bond dans lesquels il joue ! Pas de profondeur, pas de réelle violence, très superficiels.C'est d'autant plus contrasté avec les nouveaux Bond, plus tourmentés, plus violents et qui vont plus en profondeur.Les meilleurs James Bond avec Brosnan sont tout au mieux mignon à regarder à la télé quand ils passent mais franchement, niveau mise en scène et profondeur du personnage, j'ai toujours trouvé ça très moyen même si certains sont sympas à regarder. Il avait une bonne gueule de 007 à la base, mais les films n'ont pas suivi.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
Capharnaüm
4,4
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Yordanos Shifera, Boluwatife Treasure Bankole
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
4,3
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
First Man - le premier homme sur la Lune
First Man - le premier homme sur la Lune
4,1
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top