Mon AlloCiné
Brick Mansions : "Paul Walker ? On se marrait bien !"
23 avr. 2014 à 05:00
facebook Tweet G+Google

Rencontre avec Camille Delamarre, le réalisateur de "Brick Mansions", qui évoque notamment son travail avec le regretté Paul Walker.

Mind Games - Season 1 - Affiche

Paul Walker, Camille Delamarre et David Belle / © 2013 EUROPACORP - BRICK MANSIONS PRODUCTIONS INC.

Il a été l'un des tout derniers à diriger Paul Walker, décédé tragiquement le 30 novembre dernier. Le film d'action Brick Mansions, fruit de leur travail, sort ce mercredi en salles. Rencontre avec le jeune réalisateur français Camille Delamarre, qui évoque son travail avec la star, mais aussi son amour de l'image et du montage, et sa relation avec Luc Besson.

AlloCiné : Vous êtes un jeune Français, la trentaine, et vous vous retrouvez à la tête d'un film d'action avec Paul Walker en vedette. Quel est votre parcours ?

Camille Delamarre : Je suis passé par le montage, qui est une étape très importante dans la fabrication d'un film, notamment pour un film d'action. Je suis passé par le clip, la pub, et ensuite j'ai monté plusieurs longs métrages, avant d'avoir la chance d'en réaliser un. Si j'avais un conseil à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans la réalisation, ce serait de prendre leur temps, de commencer en bas, d'être assistant, d'apprendre les différents corps de métier, de bien apprendre la technique. Et personnellement, je recommande le montage.

AlloCiné : Vous avez eu la chance d'être associé au plus près à de gros films d'action...

En effet, j'ai commencé chez EuropaCorp avec le montage du Transporteur III. Jai monté beaucoup de films là-bas, très portés action, comme Taken 2, Colombiana, Lock Out, L'Immortel... Luc Besson a une vraie affinité avec le montage, il aime ça. Il sait que c'est une étape très importante dans la fabrication d'un film, il aime passer du temps en salle de montage. Et il est très bon ! (rires) On a passé beaucoup d'heures ensemble en salle de montage, on a beaucoup discuté, et quand je lui ai dit que je réalisais aussi, je lui ai montré ce que je faisais. Un soir, pendant une séance de travail sur Taken 2, il m'a demandé si j'avais envie de réaliser un film. Evidemment, oui ! (rires) Je lui ai dit que c'était mon rêve et que j'étais prêt, et il m'a montré le scénario de Brick Mansions. Ca va très vite avec lui. C'est un jour qui restera pour moi.

Mind Games - Season 1 - Affiche

© 2013 EUROPACORP - BRICK MANSIONS PRODUCTIONS INC.

AlloCiné : Luc Besson, c'est un grand frère ? Un mentor ?

Luc Besson, c'est quelqu'un de très disponible pour les personnes qui travaillent avec lui, quelqu'un de très précis. Il m'a donné et me donne toujours, on apprend beaucoup de choses avec lui, tout le temps. C'est un peu comme un papa dans le cinéma pour moi. Il m'a emmené avec lui, je suis là avec mon premier film grâce à lui. On sent qu'il a envie de donner aux jeunes cinéastes. Sur Brick Mansions, il m'a donné une première version du scénario, puis est venu quelques jours avant le début du tournage pour qu'on relise ensemble le scénario, qu'on regarde ensemble chaque détail. Il m'a donné sa vision des choses, il a répondu à mes questions, et puis il m'a fait confiance. Luc a toujours été là, on s'appelait régulièrement, il est venu sur le tournage. Mais en même temps, il m'a laissé faire mon film.


AlloCiné : "Brick Mansions", c'est quoi ? Un remake de "Banlieue 13" ? Un reboot ?

On définit souvent Brick Mansions comme le remake de Banlieue 13. J'ai plutôt tendance à dire que c'est l'adaptation américaine de Banlieue 13, je trouve ça plus juste. On a des choses très similaires sur le papier, des séquences qu'on retrouve, mais Banlieue 13, c'était il y a dix ans, et on avait un vrai coup de jeune à apporter, un "update". On avait cette base, avec la volonté de garder ces similitudes, mais aussi une autre volonté, celle de retravailler le scénario pour enrichir les personnages. Il fallait donner à Brick Mansions quelque chose d'original et de différent par rapport au premier film.

Mind Games - Season 1 - Affiche

© 2013 EUROPACORP - BRICK MANSIONS PRODUCTIONS INC.

AlloCiné : "Brick Mansions" marque l'une des dernières apparitions à l'écran de Paul Walker. Quel souvenir gardez-vous de lui ?

Paul Walker était quelqu'un de très naturel, très sincère, un mec très simple, vraiment sympa. Il ne prenait pas du tout les gens de haut, il partageait avec toute l'équipe, il restait entre les prises à discuter, à se marrer, toujours très souriant. Il avait ce côté surfeur californien, à la cool, qui lui allait très bien. Ca a vraiment été un plaisir de travailler avec lui. On bossait de manière carré, c'était très pro, mais en même temps, on se marrait bien. Il provoquait ce côté sympathique d'emblée. Et puis physiquement, il était très impliqué. Avec David Belle, qui est acteur et cascadeur, ils sont rentrés dans un petit jeu tous les deux, et Paul voulait faire les cascades avec lui ! Je peux vous dire que leurs doublures sont restées souvent à se reposer, c'était dur de les arrêter ! (rires)

Propos recueillis par Clément Cuyer

Paul Walker : Vin Diesel pose avec les frères de l'acteur sur le plateau de "Fast & Furious 7"


Paul Walker et David Belle parlent de "Brick Mansions" :

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • coucousalut
    C'est bon on a compris que paul walker est decedé.Toute cette pub sur sa mort partout.De plus c'etait franchement pas un acteur terrible terrible.
  • malioth
    Vu hier soir en avp... Très très bon film d'action ou on ne s'ennuie pas une seule seconde... en ce qui concerne Paul Walker peut être l'interprétation la plus riche et la plus convaincante.... tant au niveau action (combats et poursuites en caisses) que dans son jeu qui on peut bien le dire reste assez limité par ailleurs... Bel hommage à ce que Paul aura été dans sa vie comme dans sa carrière...
  • christopherlanglet
    tres tres bon film et la premiere partie est assez inedite par rapport a Banlieue 13 , Delamare a vraiment approfondis les personnages et le duo est excellent , dommage de ne jamais revoir ces deux la ensemble a l'écran .Et pour ceux qui disent que Paul Walker etait un acteur médiocre , le monsieur s'amelioré est devenez un acteur surprenant , ce film le prouve sinon matez Hours Walker vous feras tiré les larmes dans ce film
  • Alice B.
    Bien dit M.Langlet, je suis d'accord avec vous !
  • DarknSoul
    Il était encore jeune et cet acteur jouait mieux que des acteurs français qui avait de la bouteille pourtant, alors la définition de acteur pas terrible terrible tombe un peu à l'eau.
  • DarknSoul
    Cela n'empêche en rien que banlieue 13 était LE film bourré de "clichés" à en vomir. Pour un film d'action français c'était sympa mais sans plus, pas de quoi en faire tout un fromage loin de là.Brick mansion apporte au moins de meilleurs acteurs que ceux que l'on a pu voir dans B13 mais ce qui est sûr, je ne payerais en rien pour voir un film de besson. Le seul film réellement bien que besson ait sorti toutes ces dernières années était TAKEN. Les autres étaient blindé de cliché et j'en passe, mais encore TAKEN il n'y avait pas que besson tant derrière le scénario que réalisation, tant dis que les autres films étaient vraiment mauvais.
  • albert wesker
    et toi tes vraiment con ci t'aime pas pourquoi tes la désoler moi si j'aime pas qu'elle que chose je passe mon chemin je dit pas des commentaire comme le tien surtout que la tu parle d'une personne qui et décédé voila le problème de la France a part critiqué on c'est rien faire d'autre .
  • Fred L.
    Tocard
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Jurassic World: Fallen Kingdom Bande-annonce VO
Sponsorisé
Football infini Bande-annonce VO
Champions BANDE-ANNONCE 3 VO
Otages à Entebbe Bande-annonce VO
Action ou vérité Bande-annonce VF
Abdel et la Comtesse Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Transit - Paula Beer, portrait d'une jeune actrice
NEWS - Interviews
mercredi 25 avril 2018
Nobody's Watching : "Il était très important de ne pas réduire l’immigration à une question de légalité"
NEWS - Interviews
mercredi 25 avril 2018
Nobody's Watching : "Il était très important de ne pas réduire l’immigration à une question de légalité"
Avengers : casting, répétitions, Comic Con, le parcours de Pom Klementieff alias Mantis chez Marvel
NEWS - Interviews
mercredi 25 avril 2018
Avengers : casting, répétitions, Comic Con, le parcours de Pom Klementieff alias Mantis chez Marvel
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 25 avr. 2018
Avengers: Infinity War
Avengers: Infinity War
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans
Bande-annonce
Les Municipaux, ces héros
Les Municipaux, ces héros
De Eric Carrière, Francis Ginibre
Avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Bruno Lochet
Bande-annonce
Amoureux de ma femme
Amoureux de ma femme
De Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain
Bande-annonce
Comme des garçons
Comme des garçons
De Julien Hallard
Avec Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet
Bande-annonce
Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante
Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante
De Jorgen Lerdam, Philip Einstein Lipski, Amalie Næsby Fick
Avec Jakob Oftebro, Bjarne Henriksen, Peter Frodin
Bande-annonce
Cendrillon (Met-Pathé Live)
Cendrillon (Met-Pathé Live)
De Laurent Pelly
Avec Joyce DiDonato, Alice Coote, Stephanie Blythe
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Action ou vérité
    Action ou vérité

    de Jeff Wadlow

    avec Lucy Hale, Tyler Posey

    Film - Epouvante-horreur

    Bande-annonce
  • Rampage - Hors de contrôle
  • Venom
  • MILF
  • Abdel et la Comtesse
  • Deadpool 2
  • Equalizer 2
  • Solo: A Star Wars Story
  • Everybody knows
  • Takara, la nuit où j'ai nagé
Les films à venir les plus consultés
Back to Top