Mon AlloCiné
Michel Gondry : "non" à Ubik, "oui" aux microbes !
Par Clément Cuyer avec Télérama et Telquel — 5 mai 2014 à 14:45
facebook Tweet

Le réalisateur français Michel Gondry ne devrait finalement pas réaliser l'adaptation du "Ubik" de Philip K. Dick. Il planche actuellement sur le scénario d'un film intitulé "Microbes et diesel".

© LES FILMS D’ICI – TO BE CONTINUED… – LAS NIÑAS PICTURES – FILM FACTORY

Longtemps attaché au projet, le réalisateur français Michel Gondry ne devrait finalement pas réaliser Ubik, adaptation de l'oeuvre de Philip K. Dick. Dans un entretien accordé à Télérama, celui dont le Conversation animée avec Noam Chomsky est actuellement en salles explique qu'il "n'y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça ferait un bon film." "J'ai bien peur qu'on ne voit pas cette adaptation", déclare-t-il. "Le bouquin est génial, il est bien en oeuvre littéraire... Mais pour avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes, en ce moment, je ne me sens pas de le faire."

Alors quid du prochain projet de Gondry ? Dans un entretien au site Telquel, le cinéaste explique travailler actuellement sur un scénario intitulé Microbes et gasoil. "C’est l’histoire de deux adolescents qui sont isolés du reste de la société parce qu’ils sont un peu démodés", déclare-t-il. "Pour fuir leurs vies ennuyeuses, ils se fabriquent une voiture pour pouvoir voyager à travers la France."

La bande-annonce de "Conversation animée avec Noam Chomsky" :

Conversation animée avec Noam Chomsky Bande-annonce VO
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Swamped
    certains vont me taper dessus, mais pour un bouquin tel que Ubik (avec ses univers qui s’entremêlent... suivez mon regard) c'est un Nolan, Boyle ou même Fincher qu'il faudrait derrière la caméra. Terry Gilliam également, mais après...C'est vrai que Philip K. Dick est de manière général dure à interpreter. Soit on a un matériaux qui reste malgré tout très réaliste et facilement adaptable (a Scanner Darkly, qui est très fidèle au roman) ou alors on part dans la réintepretation pour le meilleur (Blade Runner, Total Recall de 1992) ou bien le pire (Minority Report, même si c'est un bon film, niveau adaptation ça vole pas haut... , le dernier Total Recall qui ne ressemble à rien et Planète Hurlante qui fait trop série B) .Ubik est une oeuvre particulière, et à adapter, ça doit être un véritable challenge. "Loterie Solaire" en revanche a un côté très "cinéma" dans les romans de K. Dick. Pourquoi ne pas s'être intéressé à celui là ?
  • MickDenfer
    faut-il adapter tous les bons livres ?
  • Ealmoy
    On adapte bien les mauvais *troll*
  • AdelineM
    ouf ... pas touche à Ubik !
  • ouadou
    il a raison. Ubik est génial, mais quasi impossible à adapter à moins de tout inventer... L'histoire est purement littéraire
  • Aletheia.666
    Et ... flûte. A peine le projet que j'attendais depuis 3 ans.Mais bon, l'autre à l'air relativement correct.Et si le Gondry de Human Nature revenait ? Allez, croisons les doigts ...
  • Deckard_9732
    Ridley Scott ne voulait pas adapter en téléfilm "Le maitre du haut château" d'ailleurs ?
  • Deckard_9732
    Minority Report partait quand même d'une nouvelle, tout comme Total Recall et Planète Hurlante.Seuls Blade Runner et A Skanner Darkly sont des adaptations de romans complets (et complexes)Il y a aussi Confession d'un barjot (jamais lu, jamais vu, il faudra d'ailleurs que je répare cette maladresse)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Edmond Teaser VF
Yentl Bande-annonce VO
Skate Kitchen Bande-annonce VO
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Marvel : un nouvel aperçu de la future zone à Disneyland Paris
NEWS - Tournages
mardi 11 décembre 2018
Marvel : un nouvel aperçu de la future zone à Disneyland Paris
Univers DC : Plastic Man aura son film !
NEWS - Tournages
lundi 10 décembre 2018
Univers DC : Plastic Man aura son film !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top