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    Destiny : Activision met 500 millions de $ sur la table

    Activision-Blizzard met sur la table une enveloppe de 500 millions de dollars pour le développement et la promotion de la franchise "Destiny", sa nouvelle licence de SF dont la sortie mondiale est prévue le 9 septembre prochain. Un record absolu.

    Activision

    Ce qui s'appelle avoir des moyens à la hauteur de ses ambitions. Et pour son éditeur, Activision-Blizzard, elles sont colossales. Selon une information dévoilée par Reuters et confirmée par le groupe, l'éditeur est prêt à mettre sur la table une enveloppe globale de 500 millions de dollars pour sa nouvelle licence SF qui doit sortir mondialement le 9 septembre prochain : Destiny. Car l'objectif est clair : en faire une nouvelle IP (licence / franchise) multi milliardaire, à l'image de celle de  Call of Duty ou Skylanders.

    En 2010, Activision avait noué un accord avec Bungie, le studio de développement de Destiny (et les papas de la saga Halo), qui donnait à l'éditeur un contrôle étendu sur la future franchise pour une période de 10 ans.

    Cette somme astronomique englobe non seulement le développement du jeu et de ses (potentielles) suites, mais aussi les frais de marketing, packaging, infrastructure réseaux, royalties, etc. Mais quand même : ca laisse rêveur.

    Il s'agit tout bonnement du plus gros budget jamais alloué à la conception d'une franchise et sa promotion, et constitue même une première, puisque Destiny est, il faut encore le rappeler, une nouvelle licence. Qui plus est, exclusivement jouable Online et essentiellement multijoueurs. Donc un pari vraiment risqué, à l'heure où, à quelques exceptions près, la tendance est plutôt à l'exploitation de suites de franchises. Ce qu'Activision ne se prive d'ailleurs pas de faire.

    Pour rentrer dans ses frais, Activision va devoir vendre quelques wagons entiers de son futur bébé...Les analystes estiment en effet que l'éditeur doit en vendre entre -tenez vous bien- 15 / 16 millions d'unités. A environ 60 $ le jeu, faites le calcul...Dans un premier temps, les analystes tablent sur l'hypothèse d'environ 8 millions d'exemplaires vendus; ce qui est quand même très élevé...et tout à fait possible.

    Au petit jeu des comparaisons...

    Le monstrueux rouleau compresseur GTA V, sorti en septembre 2013, s'est vendu à plus de 32,5 millions d'exemplaires. Son éditeur, Take-Two Interactive, propriétaire du studio de développement Rockstar, avait allongé environ 265 millions de dollars pour le développement et la promotion du titre, qui a pulvérisé à peu près tous les records possibles et imaginables (de ventes, de bénéfices à J+1, etc). Il s'achemine tranquillement d'ailleurs vers les 2 milliards de dollars de recettes. Mais -et la nuance est de taille-, il s'agit d'un 5e volet, GTA étant de surcroît une franchise particulièrement bien installée et connue, même par un public pas spécialement Gamer.

    Le succès potentiel du lancement de Destiny sera en tout cas bénéfique pour Activision-Blizzard, qui a, rappelons-le, racheté son indépendance au groupe Vivendi. Le chiffre d'affaires de l'éditeur pour le premier trimestre 2014 atteint 1,11 milliards de $, moins que les 1,32 milliards du premier trimestre 2013.

    Le bénéfice net suit le même chemin, en diminuant de 35% sur un an, s'installant ce trimestre à 293 millions de dollars. Dans le même temps, le MMORPG World of Warcraft, véritable Cash Machine du groupe, voit aussi le nombre de ses abonnés fondre. En 2010, Blizzard pouvait revendiquer plus de 12 millions d'abonnés : ils sont désormais 7,6 millions. Ce qui reste malgré tout solide, eut égard à l'âge vénérable du titre, qui fêtera en novembre prochain ses 10 ans d'existence. Mais que l'on ne s'y trompe pas : en dépit de ces performances moins bonnes que prévues, le mastodonte Activision-Blizzard est (très) loin d'être en mauvaise santé.

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