Mon AlloCiné
    Cannes 2014 - Lost River : Ryan Gosling, réalisateur, a-t-il convaincu la presse ?
    Par Brigitte Baronnet — 20 mai 2014 à 19:15
    facebook Tweet

    Ryan Gosling est à Cannes pour présenter son premier film en tant que réalisateur et scénariste, "Lost River", dans la section Un Certain Regard. Très influencé par Lynch et Refn entre autres, cet essai a-t-il séduit la presse ?

    Bold Films

    Toutes les news de Cannes 2014

    En bref :
    De quoi ça parle ?

    Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

    5 bonnes raisons de voir le film
    • Dès les premiers plans, on comprend que Ryan Gosling a un vrai sens de l'esthétique. Lost River est un film visuellement sublime
    • Le film est bourré de références cinéphiles, de Guillermo del Toro à Nicolas Winding Refn, en passant par Terrence Malick (3 cinéastes que Gosling remercie d'ailleurs dans les crédits). On pense aussi bien sûr beaucoup à Lynch.
    • Pour la révélation Iain De Caestecker, un croisement entre James Dean, Xavier Dolan et... Ryan Gosling
    • L'ensemble du casting, dont Eva Mendes que le cinéaste a filmé avec amour...
    • Pour l'univers du film dans son ensemble : on se laisser porter avec délice dans cette intrigue pleine de métaphores et références
    Revue de presse

    Simon Riaux / Ecran Large : "Étant donné la grande maladresse du film et son incapacité à digérer ses multiples influences, les spectateurs avertis risquent de jeter le bébé avec l'eau de la hype." Voir la critique complète

    Vanina Arrighi de Casanova / Première : "Le train fantôme de Ryan Gosling, shooté par Benoit Debie (le chef op de Spring Breakers ou Enter the Void) à grand renfort de néons fluos, fait parfois l’effet de montagnes russes mais offre son lot de sensations fortes.." Voir la critique complète

    Mark Adams / Screen Daily : "Il y a des moments superbes dans Lost River - essentiellement des métaphores visuelles et une belle photo - mais le film n'arrive pas à captiver malgré toutes les bonnes intentions de Ryan Gosling." Voir la critique complète

    Matt Risley / Total Film : "Au final, Lost River ressemble à un film d'étudiant avec un casting de première catégorie. Ses hommages sont tellement démonstratif qu'il est difficile de vraiment déceler une vraie identité créative dans son travail, mais c'est un début intrigant, même si il n'est pas tout à fait réussi." Voir la critique complète

    Oliver Lyttelton / The Playlist : "Le film est en quelque sorte juvénile et un peu bête, et il y a des moments pendant lesquels vous roulez des yeux plutôt que d'applaudir..." Voir la critique complète

    Un extrait de Lost River :
    Lost River - EXTRAIT VOST "La fuite"
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seivy
      99,9% du temps c'est la cas. Ce sont 2 métiers différents. Le DP est indispensable pour faire de belles images, il y a d'ailleurs souvent des conflits durant les tournages entre les 2, l'un exige sans se soucier de la technique, l'autre s'adapte aux mouvements de camera.Comparable à l'architecte et au collaborateur d'architecte qui malgré ce titre déshonorant, est un métier à part entière : Adapter aux réalités physique et mécanique les délires de l'architecte.
    • Alex*56*
      Tu n'a pas à t'excuser, rien de grave à l'horizon ^^
    • Billy C.
      Un bon réal peut faire quelque chose d'énorme sans un bon DP. Surtout qu'au final c'est le réal qui donne son accord. Tout n'est pas grâce à lui visuellement, à te lire on se dit qu'il faut absolument un directeur de la photo hors norme pour faire de belles images.
    • Tarrant Hightopp
      Est-il FANTASTIQUE ??
    • Tarrant Hightopp
      Si, excusez-moi, j'ai confondu avec un roman du même nom et traitant du même sujet... :/
    • Alex*56*
      Catch c'est pas "attraper" en français ?http://cine7inne.over-blog.com...
    • Laura Facchinetti
      Je l'ai vu hier soir en présentation à Cannes et je suis d'accord avec ceci : il n'y a pas d'originalité, beaucoup de scènes ne sont des copiés collés de Only God Forgives (surtout) et Drive. Ryan s'améliorera !L'histoire est belle bien que pas tellement originale, le jeu de Christina est magnifique. Film à voir, cependant !
    • pierre R.
      La première raison, concernant les images sublimes sont plus des crédits à mettre sur le dos du "directeur de la photographie" (DP) que le "réalisateur"...un bon "DP" pourra créer de belle images même en travaillant avec un réal sans inspiration, alors que le real sans un bon "DP" ça ne fait pas forcément du bon travail visuellement.
    • Une banane dans l'oreille
      Je crains d'être déçu, à l'image de 'Only God Forgives' ...
    • Tarrant Hightopp
      C'est un thriller métaphorique, ou un véritable film fantastique ? Le titre original était "How to catch a Monster" ("Comment combattre un Monstre") donc j'imagine que le film se doit d'être fantastique.
    • sptz
      comme quoi bon acteur veut pas forcément dire bon réal...
    • Le Plaisant Jack
      Un film mauvais vraiment ? Ça ne se voyait pas dans la bande annonce. :sarcasme:
    • froclibre
      Vous avez pris des mauvais retours, Première a dit que le film est sublime et d'une ambition folle
    • MC4815162342
      Moi je ne fais confiance qu'à mon avis
    • Tetris92
      je ne trouve pas ça inutile, même si je ne suis pas forcément d'accord, je découvre des fois des intentions de l'auteur que je ne saurai pas formuler moi-même, ou des raisons d'aimer encore plus un film quand celui-ci est détruit.
    • x-doll
      Y a un côté bling bling un peut casse couilles, du moins dans l'extrait.
    • MC4815162342
      Moi j'écoute jamais les critiques, c'est inutile à mon sens.
    • Tetris92
      ha ha pas forcément, j'attends bcp de ce film aussi mais les premières critiques condensent un peu ce que j'ai ressenti en découvrant la bande annonce...
    • Navy723
      Oula!!! Les premiers retours sont pas très bon...
    • MC4815162342
      Que des critiques mitigés voire mauvaise, donc le film va être génial, COOL !Hate
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Jumanji: next level Bande-annonce VF
    Les Éblouis Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César 2020 : découvrez la liste des Révélations
    NEWS - Festivals
    mardi 12 novembre 2019
    Cinéma et Musique à la Baule : La Belle Epoque et J'ai perdu mon corps au programme du Festival
    NEWS - Festivals
    mardi 5 novembre 2019
    Cinéma et Musique à la Baule : La Belle Epoque et J'ai perdu mon corps au programme du Festival
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 3 juin 2019
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top