Mon AlloCiné
Django Unchained : Tarantino songe à une version de 4 heures
Par Maximilien Pierrette — 23 mai 2014 à 16:10
facebook Tweet

Au cours de la conférence de presse qu'il a donnée à Cannes, Quentin Tarantino a révélé qu'il songeait à monter une version de quatre heures de "Django Unchained", qui pourrait être diffusée sous la forme d'une mini-série.

Sony Pictures Releasing France

De passage à Cannes, dans le cadre des 20 ans de la Palme reçue par Pulp Fiction et de la présentation de Pour une poignée de dollars en clôture de cette 67ème édition, Quentin Tarantino a donné une conférence de presse riche en informations et déclarations ce vendredi 23 mai, et dont vous pourrez découvrir un compte-rendu un peu plus tard. Au programme : le numérique, le western, le festival et... une version longue de Django Unchained.

Interrogé sur la tentation de retoucher ses films une fois terminés, le cinéaste a d'abord tranché : "Je ne refais pas le montage de mes films, car je le considère comme définitif", explique-t-il. "Ce n'est pas une chose sur laquelle je reviens." Mais il a ensuite tempéré ses propos en évoquant notamment Django Unchained, dont il possède encore "90 minutes qui n'ont pas été montrées."

Une mini-série de 4 épisodes d'une heure chacun

"Ce que j'aimerais", poursuit alors QT, "c'est en sortir une version de 4 heures. Pas en film, mais sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes d'une heure chacun." Alors que bon nombre de cinéastes se tournent de plus en plus vers le petit écran, le papa de Reservoir Dogs pourrait donc leur emboîter le pas avec cette version (très) longue de Django Unchained, dans un format qui rebuterait moins le public : "Si l'on présente un film de 4 heures à quelqu'un, il n'aura pas envie de le voir. Alors que 4 épisodes d'une mini-série, ça le branche tout de suite plus."

Déjà réalisateur d'épisodes pour Alias, Urgences ou Les Experts, Tarantino pourrait ainsi poursuivre son exploration du monde des séries de façon plus profonde avec son projet de "4 chapîtres longs d'une heure chacun", totalement raccord avec sa façon de découper ses films et qui ferait, à n'en pas douter, office d'événement télévisuel.

La bande-anonce de la version "courte" de "Django Unchained" :

Django Unchained Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
  • Mimiculte
    c'est net, on l'attendais tous cette fameuse suite avec la gamine (qui aurait justement grandie) pffffff
  • Looper
    Pas faux et moi aussi j'adore cet acteur.
  • sptz
    ouai, mais du coup la Django en 4 épisode, c'est sur que je m'endormirais jamais au milieu du film :)
  • maxou140
    SDA3, 4H26, c'est si tu comptes les génériques. Un quart d'heure pour le "normal" + un autre quart d'heure où on te déroule la liste des membres du fan-club officiel de la saga donc bon...Et si tu trouves que les dialogues de Tarantino sont interminables et inutiles, c'est que ce n'est vraiment pas un réalisateur pour toi... C'est un peu sa marque de fabrique les longs dialogues qui peuvent sembler sans intérêt (mais que perso j'adore)...
  • maxou140
    Ah bah tu m'étonnes !!! Ça n'a rien à voir avec la longueur donc !
  • sptz
    tout pareil que toi ;) j'était aller voir les deux grindhouse à une soirée spécial au ciné, et en fait boulevard à souffert du fait que j'ai kiffer à mort planète terreur. Rodriguez à remplit le contrat du film de merde à fond! et du coup une éclate ce film d'1h30, la ou tarantino a fait un peu trop du tarantino à mon gout et pas assez de fun.mais sinon boulevard de la mort et quand même super cool.et Jackie Brown, je me suis forcé a le mater plusieurs fois, mais j'accroche pas du tout, je dois pas être fan des film de la blaxploitation.
  • nilrem
    Idem, surtout jackie brown. Boulevard de la mort après l'avoir revu quelques fois je commence vraiment à apprécier (Jungle Julia <3). Surtout combiné à Planet Terror)
  • sptz
    non mais attention je ne dis pas que le film est ennuyeux, la premiére fois au ciné j'était comme un fou et je voulais que ça dure encore, mais au 200 eme visionnage je t'avoue que oui je m'endort et je me le mate en 4 fois minimum, plus d'une traite :) cela dit je me les mate deux à trois fois par an donc ceci explique peut être cela..
  • sptz
    ^^intentionnel (j'ai pas mis boulevard de la mort et Jackie Brown, parce que bien que ce soit des films sympa, pas du tout mes préférés :) )
  • baba51
    Il ne l'a pas totalement abandonner, il va modifier certaines choses. Donc il sortira quand même :)
  • baba51
    Faut pas juste lire le titre tu sais..
  • Frank Castle
    Il dit justement qu'il ne va pas le sortir au cinéma parce que c'est trop long et que c'est pour ça qu'il l'adapterais bien en mini-série.
  • leparrain83
    Et oui je suis bien d'accord, mais que voulez vous de nos jours quand un film dure plus d'une heure trente les gens gueulent que c'est trop long alors ...
  • Hunter Arrow
    C'est pourtant loin d'être con comme démarche. En film, les 4 heures seraient imbuvables, le long métrage semblant déjà avoir épuisé ses dernières cartouches dans ses 20 dernières minutes carrément longuettes. Un film, c'est aussi une question de rythme et faire durer plus longtemps Django Unchained ne serait peut être pas une bonne chose (c'est pour ça que je ne suis pas fan des versions longues hormis pour les films où ça se ressent que le montage cinéma est grandement incomplet tels que Prometheus). Par contre sous la forme d'une mini série, ce serait nettement plus digeste. L'appréciation du rythme n'est plus la même et ainsi l'ensemble souffrirait moins des longueurs. Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée et une façon intelligente de concevoir une réexploitation.
  • DarkParadise
    Il était une fois en Amérique est mon film préféré de tous les temps. Dommage que tant de gens redoutent la durée du film. Il est tellement merveilleux que ça passe comme un éclair..
  • DarkParadise
    Ben c'est pas comme s'il décidait de réaliser la série, tout est déjà fait. Voit plus ca comme un version longue de Django en 4 parties.
  • Mr. White
    C'est quoi cette merde? Une mini-série? Tu te fous de ma gueule mon Quentin? Réalise-nous de nouveaux grands films, on s'impatiente! Te perds pas dans le monde des séries TV.
  • Darkene
    4h !En bluray en film , je veut !
  • Mimiculte
    Non mais en faite y a pas que lui ...Je suis exaspéré.....même en lisant en diagonale en 15 sec on peut comprendre le contenue...
  • heathledgerdu62
    dommage qu'il a abandonné son nouveau western à cause du scénario qui a filtré sur le net. Cela aurait fait un très bon film.
  • Frank Castle
    …t'as pas lu le dossier, hein ?
  • vinz.
    Je ne pense pas que cela puisse inciter les gens a aller au ciné sauf les adeptes,les férus de monsieur Tarantino,parce qu'un film de 4h ,c'est long!Un peu "culotté" si vous me permettez ,comme projet..
  • Alex*56*
    Moi qui suis fan de Tarantino, il me sort une version très longue de 4 heures en film de Django j'y vais direct ^^ ça va pas du tout me freiner les 4 heures ^^'http://cine7inne.over-blog.com...
  • daisy-berkowitz
    euh... Django pourri ??? ah t'as aimé Kill Bill, et le seul Tarantino que t'aime...ça m'rassure j'croyais que j'avais mauvais gout parce que j'trouvais que Kill Bill était le plus mauvais... (ou les 2...) mais non ça vient bien de toi....
  • empeureur18
    le film est bon jusqu'a l'arrivée de dicaprio et pourtant j'adores ce gars
  • pellflorent
    Oula, balaise le projet, mais j'espère qu'il se fera! Non parce que les suites annulées de Kill Bill nous ont suffit niveau déception...
  • maxou140
    Comment fais-tu pour t'endormir devant le SdA ?! O_OA part la scène d'adieu à Frodon interminable... Mais si ce n'est que pendant celle-là que tu t'endors... Comme je l'ai dit, si ça reste excellent, la longueur n'est pas un problème... Mais comme cette scène n'est pas particulièrement excellente...
  • baba51
    QT est mon réalisateur préféré mais là je suis pas forcement pour...(mm si je regarderais si il le fait ^^)
  • marieptitereveuse
    Je suis pour et j'espère vraiment qu'il va le faire! =)
  • Helretik
    Pas tellement, le cinéma change et évolue. On a un semblant de progrès en voyant des films de plus en plus longs au cinéma, niveau blockbusters. Deja, The Dark Knight Rises, 2h45, cela m'avait surpris. Donc je pense que ça changera, surtout si on continu à réclamer des director's cut.
  • el-Kantero
    ha oui mais là t'est utopiste ^^
  • Helretik
    oui surement mais on vit dans un monde où les gens n'ont plus de patience. Ils trouvent vite les films trop longs et trop lents. Si plus de realisateurs les bousculaient, peut-être que ça changerait. Après, on s'habitue au rythme des films.
  • el-Kantero
    je pense que ca peut rebuter une grande majorité du grand public qui représente une marge importante, surtout si le but pour tarantino est aussi de faire découvrir son film à ceux qui ne l'on pas encore vue, avec l’essor de la série vissant des gens qui ne sont pas plus film que ça, mais qui sont accro à la série.et faut dire ce qui est, beaucoup plus de gens arriveront a se caler une heure de leurs temps a regarder un programme plutôt que quatre heure.bref un nouveau format = un potentiel nouveau public.
  • Kevin V.
    Sa marche très bien même, comme la version longue du retour du roi qui fait un peut plus de 4hr
  • Helretik
    Moi je suis pour mais sérieusement, pourquoi avoir peur d'un film de 4h. Ca se fait parfois et ça marche.
  • JimBo Lebowski
    Une idée qui ne se concrétisera jamais, comme tant d'autres (suites de "Kill Bill", biopic de Hendrix ...).
  • Looper
    pareil que toi, j'ai trouvé le temps long pendant ce film, même ennuyé pendant une bonne partie.
  • choukoula
    Personnellement je trouve la version cinéma tellement parfaite que je ne suis pas sûre d'avoir envie d'une autre ! Et le format minisérie, je ne suis pas très fan, même si effectivement un film de 4h ça peut décourager, et il faut trouver le temps pour le voir aussi
  • Miles QUARITCH
    Une version de 4 jours :')
  • MC4815162342
    J'aurais préféré un film de 4h plutôt qu'une mini série mais si je peux avoir 2h de plus inédite à ce monstre qu'est Django je vais pas m'en priver
  • Benoit H.
    On en apprendra peut-être plus sur les rôles de Tom Savini, Zoé Bell et consorts qui ont l'air d'avoir été travaillés mais ne sont que de simples caméos dans la version "courte". Perso j'ai adoré ce film et je suis à fond pour une version encore plus longue (qui me parait passer beaucoup plus rapidement que la plupart des films qui ont du succès ces derniers temps quelque soit leur durée)... Viva Tarantino!
  • nilrem
    haha t'es au courant que t'en as cité 6/8 là ^^
  • VincentVega24
    Je dis oui pour développer beaucoup plus l'histoire de Christoph Waltz et Jamie Foxx en tant que chasseur de primes :)
  • empeureur18
    deja que je trouvais le film super long et interminable
  • Tetris92
    c'est marrant je regardais le Blu-ray hier, et je me suis fais la réflexion (je l'avais adoré à sa sortie) que j'aurai bien coupé 20 minutes au contraire... la faute à des personnages pas assez développé (ses gros plans sur les yeux de Zoé Bell, camouflée derrière une écharpe), peut être que les 40 minutes manquantes, une fois montée, justifieront les longueurs ?
  • el-Kantero
    ils avaient déja fait ca pour la triologie Godfather, Arte avait même diffuser cette version série.après l'idée pour Django, ca regarde surtout Tarantino, pourquoi pas si cela permet de mettre des scéne qui approfondis les personnages autrement qu'avec des balles.
  • leparrain83
    Je n'aimais déjà pas Godard et son cinéma, mais là je trouve ça vraiment honteux de la part d'un cinéaste de cette renommée de s'abaisser à ce genre de comportement. Déjà il critique Lino Ventura, c'est facile de cracher sur un mort (qui en plus est une légende au jeu irremplaçable, quelle manque de goût) puis il clache un réalisateur qui a donné le nom d'un de ses films à sa boîte de prod' pour preuve preuve de son affection pour l'oeuvre de Godard... C'est vraiment minable.
  • leparrain83
    Perso un film de quatre heures ne me gênera jamais du moment que la qualité s'y trouve ! Mais effectivement pour les réfractaires (qui ne verront jamais Il Etait une fois en Amérique, comme je vous plains ;-) ) le coup de la mini-série est une bonne idée !
  • M3TT3WS F4RR4LL
    Tarentino arrive à remplir les salles contrairement à un Godard dont la seule utilité est de faire sortir une fois par an les critiques de cinéma hardcore pour un film qu'ils vont apprécier, ils seront les seuls puisque c'est le désert dans les salles. On dit qu'on aime godard comme on aime un peintre connu : pour l'envie de se faire remarquer par la gentsia.Tenez http://www.lexpress.fr/culture...Quand le faquin franco-suisse juge avec un mépris consternant le cinéaste doué et reconnu mondialement Quentin Tarentino ... De mon pts de vue concernant uniquement l'homme, son travail n'intéressant pas autant de monde qu'il le croit, je dirais que c'est un porc coupé des réalités et fatigué. Il représente tout ce qu'il y a de dégueulasse et chiant dans le cinéma actuel. Consterné de voir qu'il s'est attaqué à tant de grands (Truffaut, Ventura) par pure jalousie.PS: à ceux qui me répondront que tarentino copie des styles usités dans les 60s et 70s ... Les artistes de grand talent sont d'excellents copieurs.
  • Ben J?
    Pour le coup, une édition Blu-ray/DVD collector avec le montage de 4h dessus m'aurait absolument pas dérangé. Mais pourquoi pas une mini-série, ça peut être cool aussi.
  • lordkaos
    on attend toujours le montage spécial de Kill Bill...
  • Numa Chassot
    On sait jamais, l'expérience peut lui plaire et le décider à relancer un vieux projet enterré en format de série courte "Netflix", comme le film sur les Frères Vega qu'il voulait faire un temps.
  • lebelge73
    Je ne suis pas un grand fan de Tarantino (et ça tout le monde s'en fout ce n'est pas le propos) même si j'ai vu tous ses films mais là je dois reconnaître que se lancer dans une mini-série ce n'est pas une mauvaise idée.Dommage pour moi que ce soit sur Django mais bon ça plaira à d'autre ce n'est que mon avis personnel.
  • sptz
    inutile peut être mais tellement fun. moi je t'avoue que malgré que je me les mate plusieur fois par an, je n'arrive plus a mater le seigneur des anneaux d'une traite. trop trop long et puis, de une y'a beaucoup de dialogue aussi :) et de deux, y'a beaucoup de plan contemplatif de paysage etc... pas vraiment le genre de film qui te donne un coup de fouet :)donc je me les mate souvent en 4 fois :) 2 soir par dvd.( 1dvd= 1er partie du film)
  • sptz
    ouai mais je le comprend ce qu'il veut dire. malgré tout l'amour que je porte au seigneur des anneaux,par exemple, je peux plus les mater sans m'endormir devant.4h c'est long (je parle des version longue hein, et elle dure même pas 4h, 3h30 plutôt).
  • sptz
    il peut faire autant d'heure qu'il veut avec Django :) moi c'est un de mes tarantino préféré (avec pulp fiction, reservoir dog, kill bill 1 et 2 et inglorious bastard....)
  • Piers84
    Ayant déjà vu 3 fois le film au ciné, je ne serai pas contre une 4è fois de 4h. J'en suis sûr qu'il y aura les dialogues qu'on retrouve dans la BO absent du film (Stephen the poker player, et le dialogue entre King et Django). Bref QT, on t'attend !
  • ldz-milamber
    Autant arrêter de mater du Tarantino, si on supporte pas le bla-bla rechercher.
  • sptz
    tout pareil :)
  • sptz
    et tant mieux pour nous ^^
  • x-doll
    "Si l'on présente un film de 4 heures à quelqu'un, il n'aura pas envie de le voir. Alors que 4 épisodes d'une mini-série, ça le branche tout de suite plus." D'un point de vu personnel, un film de 4h00 venant de toi ou de Jackson, je prends direct!!
  • Robert de Rio
    Moi j'aurais fait l'inverse et coupé 45 min au film que l'on a vu pour en faire un chef d'oeuvre mais à côté de ça, Tarantino a préféré faire ... un Tarantino ! tant pis pour moi ^^
  • amaug
    J'attends plutôt la version de 12H00. Ce sera ça sinon rien.
  • maxou140
    Ah bin s'il pouvait ralonger le film avant le massacre final dans la maison de DiCaprio, ça serait pas mal parce que ça a vraiment démarré trop vite cette fusillade. C'est ce qui m'avait déçu dans ce (tout de même) excellent film...Et puis, perso, tant que le film est bon, ça me dérange pas de voir un film qui dure 4H...
  • C. A. M.
    La version courte est déjà assez mauvaise... J'aurais préférer un nouveau "Kill Bill", seul film de Tarantino que j'aime."Si l'on présente un film de 4 heures à quelqu'un, il n'aura pas envie de le voir".Bah si, mais sa dépend du film : SDA 3 en version longue dure 4H26, ça ne me gène pas de le regarder.Par contre, un Tarantino de 4H, avec des dialogue interminables est inutiles (comme souvent), non merci...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long)  Stand By
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long) Stand By
Doctor Strange 2 : Scott Derrickson de retour derrière la caméra
NEWS - Tournages
mercredi 12 décembre 2018
Doctor Strange 2 : Scott Derrickson de retour derrière la caméra
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top