Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de Karlheinz Böhm, mari de Sissi sur grand écran
    Par Maximilien Pierrette — 30 mai 2014 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Célèbre pour son rôle d'Empereur François-Joseph d'Autriche dans la trilogie "Sissi", l'acteur Karlheinz Böhm est décédé ce jeudi 29 mai à l'âge de 86 ans.

    L'Empereur François-Joseph d'Autriche n'est plus. Célèbre pour ce rôle qu'il a tenu dans les trois volets de la trilogie Sissi, aux côtés de Romy Schneider, entre 1955 et 1957, l'acteur Karlheinz Böhm est décédé ce jeudi 29 mai à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie, comme l'a annoncé le porte-parole de l'ONG "Menschen für Menschen", crée par ses soins en novembre 1981, à l'AFP.

    Né le 16 mars 1928 à  Darmstadt (Allemagne), d'un père chef-d'orchestre et d'une mère chanteuse d'opéra, Karlheinz Böhm semble avoir une porte grande ouverte pour s'illustrer dans le milieu de la musique. Mais c'est la scène qu'il choisit : au théâtre puis sur grand écran. Et c'est après quelques apparitions non-créditées et un poste d'assistant auprès du cinéaste Géza von Cziffra qu'il se fait remarquer dans le film d'épouvante Mandragore, face à Erich von Stroheim.

    Mais la vraie reconnaissance n'interviendra que 3 ans plus tard, lorsqu'il incarne François-Joseph d'Autriche dans le premier volet de Sissi. Un rôle qu'il reprend dans les deux épisodes suivants, installant un peu plus durablement le couple qu'il forme à l'écran avec Romy Schneider au panthéon du 7ème Art. A tel point que la trilogie ressort en 1962, condensée en un seul film, sous le titre Forever My Love.

    Inoubliable Voyeur

    Entre temps, Karlheinz Böhm brise son image avec brio en devenant Le Voyeur du classique de Michael Powell, dont bon nombre de cinéastes se sont inspirés par la suite, Brian De Palma en tête. L'acteur autrichien, lui, enchaîne en tournant pour Vincente Minelli (Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse) et Jacques Deray (Rififi à Tokyo) et se tourne vers la télévision. C'est là qu'il rencontre Rainer Werner Fassbinder, pour lequel il tourne dans Martha (1973), avant de repasser très vite devant sa caméra grâce au Droit du plus fort et à Effi Briest (1974 tous les deux), puis Maman Küsters s'en va au ciel (1975).

    Soient les derniers rôles marquants de celui qui créé, en novembre 1981, l'association "Menschen für Menschen", pour lutter contre la pauvreté en Ethiopie, et apparaît pour la dernière fois sur grand écran en 1983. Sorti de sa retraite le temps d'un épisode de la série Der Bergdoktor, en 1996, celui qui a appelé sa première fille Sissi y retourne aussi vite. Pour mieux se consacrer à son ONG, dont il délègue la présidence à son épouse en 2011, quelques années avant sa mort, survenue ce 29 mai 2014.

    La bande-annonce du "Voyeur" :

    Le Voyeur Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cévenole30
      Le voyeur : - Karlheinz, comme tu as de grands yeux. - c'est pour mieux te voir mon enfant !R.I.P. votre Altesse (même avec du retard) !
    • Olivia_03
      Je ne réagis que maintenant, car je viens d'apprendre sa mort...Quelle tristesse...Je suis vraiment bouleversée, les Sissi représente mon enfance, je les regardaient sans arrêt quand je n'étais pas à l'école. Il représentait le prince charmant, le mari parfait. Il était d'ailleurs je crois le dernier acteur à avoir jouer dans Sissi, à être encore en vie. Je suis admirative de la façon dont il a aidé les autres durant sa vie, il a mis la moitié de sa vie en oeuvre pour aider les plus démuni, c'était un homme extraordinaire...Et effectivement coïncidence, comme Romy il est décédé un 29 Mai. Qu'il repose en paix, il ne sera jamais oublié <3
    • fabrobinet
      Dans la légne de du cinéma, et hasard, Romy Scneider et Karl Heinz Böhm sont tous deux décédés un 29 mai....
    • Elisariel
      Le beau prince de la mythique trilogie qui complétait si bien la lumineuse Romy !Je ne savais pas qu'il s'était autant engagé dans d'autres activités. C'était un bon acteur.Adieu Monsieur Böhm ! Mais nous le reverrons surement lors d'un prochain passage sur nos chaines, sanglé dans ses beaux costumes de jeune roi !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    La Llorona Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia placé en garde à vue
    NEWS - Stars
    mardi 14 janvier 2020
    Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia placé en garde à vue
    Un vrai bonhomme et bientôt chez Ozon... Qui est Benjamin Voisin, jeune acteur prometteur ?
    NEWS - Stars
    samedi 11 janvier 2020
    Un vrai bonhomme et bientôt chez Ozon... Qui est Benjamin Voisin, jeune acteur prometteur ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top