Mon AlloCiné
Le Petit Spirou bientôt en chair et en os sur grand écran
Par Maximilien Pierrette — 2 juin 2014 à 16:00
facebook Tweet

Et une nouvelle bande-dessinée portée à l'écran ! Cette fois-ci, c'est au tour du "Petit Spirou" de quitter ses planches, le temps d'un long métrage signé Nicolas Bary.

Editions Dupuis

Après Boule & Bill et Benoît Brisefer, place au Petit Spirou dans les salles obscures ! La société Les Partenaires a en effet obtenu les droits des bandes-dessinées publiées par Tome et Janry depuis 1987, pour en tirer un long métrage en prises de vues réelles. Lequel sera produit et réalisé par Nicolas Bary, à qui l'on doit déjà Les Enfants de Timpelbach et Au bonheur des ogres

Attaché, depuis quelques temps maintenant, à une adaptation de Soda, le cinéaste a donc opté pour un autre héros de bande-dessinée, déjà héros d'une série animée actuellement diffusée sur M6, mais le film ne se fera pas tout de suite. Selon Le Film Français, qui a révélé l'information, Nicolas Bary devrait auparavant mettre en scène la fable romantique Un mari pour l'hiver. Soit l'histoire d'un groupe d'hommes coachés pour s'adapter à la femme avec laquelle chacun va vivre, et dans laquelle Marie Gillain, Zabou Breitman, Guillaume de Tonquédec et Jean-Pierre Martins se donneront la réplique.

La bande-annonce de "Au bonheur des ogres" :

Au bonheur des ogres Bande-annonce VF
facebook Tweet
Commentaires
  • Groupir !
    Avec du retard (veuillez m'excuser) :NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN !!!!!!
  • Morgann Tanco
    Tu as "le bleu est une couleur chaude" (la vie d'Adèle), "les petits ruisseaux", "Largo Winch" (qui n'est pas honteux), "Le Transperceneige"... C'est juste qu'il ne choisisse pas souvent la bonne BD adaptable. Ils regarde avant tout les ventes des album, et après ils choisissent. Quand la BD n'a pas fait un gros succès, le film est souvent un film indépendant.
  • pasquadrien
    Oufff , non , je trouve les films Marvel à chier depuis Iron Man 2 !! Mais merci te t'inquiéter de mes choix cinématographique ...
  • Lucky Vador
    Aprés on aura quoi !!!! Nelson le diablotin le film !!!!!
  • Sang-Coeur
    Si, tu a Asterix mission Cléopatre qui est vraiment bien en adaptation cinématographique. Le reste est juste bon à jeter.
  • Farowa
    Non. Vraiment, non.Je pense qu'on a assez de recul pour voir que l'adaptation de BD en film ça ne marche pas (pas plus que les adaptations de JV mais c'est un autre débat).Allez, au hasard Tintin ? Boule et Bill ? Les Schtroumpfs ? Le Marsupilami ? Les Profs ? Astérix ? Ducobu ? Lucky Luke ?...Non vraiment, je pense que c'est encore une fois pour tenter de faire un peu de fric là ou y'en a à prendre mais que le film ne sera ni bon ni drôle.J'attends toujours le contre exemple qui me confirmera que l'on peut faire un bon film tiré d'une BD mais j'ai assez peu d'espoir. Et je ne pense pas que ce soit Lou qui me fera changer d'avis non plus.En ce qui me concerne, on aura droit à un autre flop pour le petit Spirou.
  • chilicorn
    Ben alors, corrige ton message ;)
  • Forothangail
    On a un sacré vivier, c'est clair...et le jour où ils vont vraiment se pencher sur le travail de Cauvin, "l'homme-aux-trente-séries" comme ils l'appelaient dans le journal de Spirou il y a dix ans, ça risque de faire mal...Au moins pour Titeuf ils ont fait un dessin animé...ça respecte l'esprit!
  • Cold Desert
    Oui bien sur ^^ Ils jouent pas dans le même monde, mais les français feraient mieux de s'en inspirer, ça éviterait de nous ressortir des comédies à chaque fois ^^
  • andiran23
    En fait je parlais des BD elles-mêmes. Concernant les adaptations ... Gaston, j'ai pas envie de le voir. Astérix, Mission Cléôpatre est cultissime et excellent, les autres je trouve que c'est à jeter, atrocement mauvais ! Lucky Luke, les deux versions (2004 et 2009) sont mauvaises aussi (quoique celle avec Dujardin est meilleure que les Dalton. Mais j'en ai quasiment pas de souvenir. Donc ça devait vraiment pas être terrible ^^)Après, Marsupilami, Boule et Bill, Ducobu ... j'en ai vu qu'une partie, mais ça sent le navet la plupart du temps !
  • Doctor Nico
    J'ai beaucoup aimé le film Tintin de Spielberg et je connais Le Scrameustache, une de mes BD préférées du journal Spirou ! :)
  • Doctor Nico
    Mais c'est quoi ce délire d'adapter tous les spin off de Spirou, mais jamais le vrai Spirou ? Sérieux, on a eu des films sur Gaston, le Marsupilami, le petit Spirou maintenant... Et la série principale Spirou et Fantasio, jamais ??? C'est pourtant pas les excellents albums qui manquent !
  • Forothangail
    Tu veux qu'on en parle du film Gaston Lagaffe? Mon père, ce grand fan de la BD, a failli s'étrangler, et pas de rire^^Les Astérix, deux sur quatre ont été qualifiés de potables, et Lucky Luke, j'avoue ne pas avoir vu la version Dujardin, mais Les Dalton était une purge!Non en effet, on peut s'inquiéter légitimement!
  • -Val-
    L'adaptation française, pas la BD
  • SPASMadness
    NAN, MAIS NAN ! MAIS STOP A LA FIN !
  • David F.
    Ils peuvent pas adapter des BD adultes qui sont tellement faites pour le grand écran que des films sur des suites de gags jeunesse. On a vu le résultat avec Les Profs et encore pire, Boule et Bill, cette hérésie, au secours!Qu'on adapte des BD qui valent le coup, qui sont travaillés!
  • -Galaad-
    +1, un vrai scénario adaptable en une trilogie, des personnages attachant et une histoire se déroulant à notre époque: Je suis pour !
  • The Modernist
    a quand Blake et Mortimer ?Scénariquement parlant ça peut envoyer du bon
  • fedor85
    spielberg a fait un travail enorme avec tintinun pur divertissement
  • The Modernist
    On a eu Largo Winch :)Qui est loin d'etre parfais certe, mais quand meme
  • The Modernist
    Peter Jackson et Steven Spielberg c'est autre choses en meme temps :)
  • Cold Desert
    Je suis bien d'accord :) J'ai hâte de voir la suite d'ailleurs ^^
  • Forothangail
    Malgré les reproches qui ont été fait à Tintin, je l'ai trouvé d'une très grande qualité et d'un grand respect à l'orginal....avec une pincée de blockbuster quand même^^ Ce qui le met tout en haut des dizaines d'adaptations de BD franco-helvético-belges :)
  • Tetris92
    Pour Zorglub, (je ne pense pas qu'il accepterait de le faire) mais Romain Duris pourrait être un bon choix :)
  • Cold Desert
    Ce qui m'énerve dans toutes ces adaptations de BD, c'est que quasiment à chaque fois ( voir tout le temps en fait ), ils peuvent pas s'empêcher de faire des vieilles comédies, fades, à l'humour épuisé ... au lieu de respecter le matériel de base. Parce qu'Astérix ou Marsupilami dans les bd ça se résume pas à des gags et des blagues à deux sous comme dans les adaptations ciné, y'a une histoire derrière chaque livre ( qui s'étend parfois sur plusieurs livres d'ailleurs comme dans le Scrameustache, même si personne connait xD ) et tout ne repose pas que sur l'humour ... Spielberg l'a très bien fait en faisant son Tintin, bon c'est un dessin-animé mais l'idée est là, il en a pas fait une vieille comédie à la con avec des acteurs miteux ou populaires comme auraient pu le faire les français s'ils avaient avaient eu l'idée d'adapter Tintin de nos jours ... ( je parle pas des anciens films Tintin, je les ai pas vu mais il me semble pas que ce soit des comédies à l'image des derniers Asterix ou de Marsu ). Ca serait bien que pour une fois ils traient les bd comme il faut et pas comme des gagne-pains providentiels ... Par exemple avec Spirou et Fantasio, il y aurait moyen de faire un super film d'aventure, mais je suis sur que s'ils en faisaient une adaptation, on aurait droit à une énième comédie bidon ... A croire qu'en fait en France on est juste bon faire de la comédie de bas étage ( alors que non en fait y'a autre chose, en plus on est même pas vraiment bon là-dedans .. )Bon là c'est vrai que pour le petit Spirou la comédie s'y prêterait plutôt bien vu le personnage et l'esprit de la bd, mais je suis pas spécialement convaincu par l'idée ( j'espère en tout cas qu'ils seront pas tentés par l'idée de reprendre le rouquemoute tête à claque qui a joué dans Boule et Bill parce que là c'est le naufrage assure >.< )
  • DarkKane
    Comme LES PROFS, pourquoi pas. Pour les autres....
  • empeureur18
    a chaque fois ils dénaturent l'esprit de la bd
  • finleydu25
    Je pense que c'est pas parce que beaucoup des adaptations de BD ont été un désastre que ça le sera à chaque fois... Franchement j'attends Benoit Brisefer et le Petit Spirou : Nicolas Bary a beaucoup de talent je trouve, et je pense qu'il peut en faire quelque chose de bien...
  • Rob_Zombies
    Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!! Bande de moules !!!!!!!!!!!!
  • Yann F.
    Jean Rochefort en conte de champignac et pour zorglub vous voyer qui
  • Sang-Coeur
    Réaction au chaud : Oh putain encore une ?!
  • Tetris92
    Tu connais mal la Bd franco-belge si tu penses qu'on a que les Profs et le petit Spirou à offrir dans notre vivier du 9ème Art ! Après je préfère LARGEMENT qu'ils adaptent des BD dont je me fous plutôt qu'ils me massacrent Seuls, Blacksad, le Tueur, ou UW1...
  • andiran23
    Ouais, enfin on a aussi Astérix, Gaston, Lucky Luke ... C'est mieux déjà ! Après, niveau adaptations, on peut pleurer, je pense. Surtout depuis quelques années ...
  • Arthur J.
    Perso la seul bd que je veux voir en film ou en série ça serait Seuls
  • sparrow22
    les américains ont DC et marvel; on a ducobu, les profs et le petit spirou...on fait avec ce qu'on a --'
  • ghib
    et je parie que tu te précipites pour aller voir les adaptations Marvel
  • Tetris92
    Il faudrait un gars maigre et nerveux, genre Alex Lutz avec 15 ans de plus, (il est très fort pour rentrer dans des personnages) Soit ils prennent le parti très "cartoon" à la Astérix pour les look très (trop) propres mais ressemblants, soit ils modernisent...
  • boba-feet
    Moi pareil, surtout pour Fantasio, difficile de retranscrire son look !
  • Tetris92
    En tout cas les auteurs sont assez jeunes pour être consultants sur le film, j'espère qu'ils le leur demanderont ! En tout cas si j'arrive bien à imaginer des acteurs pour les rôles secondaires ( Champignac, Zantafio, Seccotine) j'arrive mal à imaginer le duo en live...
  • Twiss-ty
    Je suis même pas surpris.
  • D.Dixon
    MAIS ! C'est super original ça, super content, enfin un peu de fraicheur et de nouveauté ! ... *PAN*
  • Alexis13160
    Ca vas etre chaud a adapte, vue le public vise et l'humour du petit spirou, tres acces sexe....
  • alfiros
    Ha oui c'est vrai ..... NAAAAN !!!
  • boba-feet
    Clairement ! Quoique pour le costume du groom, les derniers auteurs en date ont trouvé une manière assez drôle de l'inclure ( si je me souviens bien, c'est le journal Spirou qui l'oblige à porter son costume pour l'image marketing ) et si ils le mettent dans la version ciné, ça pourrait passer !
  • Tetris92
    Tu en oublies :) Benoit Brisefer, Lou dans les "à venir"
  • Tetris92
    Je pense qu'ils feront la période Tome-Janry aussi, mais si c'est un tâcheron derrière la caméra, peu importe quelle période ils adaptent en fait... adapter ce genre de BD (en live) est compliqué car il faudra forcément prendre un parti pris (le costume du groom, un écureuil qui pense etc...) qui divisera forcément les lecteurs !
  • NicoD67150
    En plus j'ai vu que c'est la société de production qui a fait Le Petit Nicolas qui était sympa mais par contre qui a aussi fait le dernier Astérix donc mitigé!!!
  • boba-feet
    Pourquoi Wes Anderson ? Si ils partent sur la période Franquin, c'est clair que son style collerait bien, mais perso, je trouve que ce serait mieux d'adapter la période Tome-Janry...J'adore la période Franquin mais celle-ci collerait mieux sur les écrans, et serait un peu plus actuelle !
  • boba-feet
    J'adorerais voir un "Spirou autour du monde" avec une double-adaptation "Spirou à Moscou" et "Spirou à New York" !
  • boba-feet
    Dommage qu'ils adaptent une des seuls BD actuelles avec un gamin pour "héros" et qui ne tombe pas souvent dans le gnangnana ou qui devient désuet lorsqu'on la relit plus "grand"....Déçu par les auteurs qui ont vendu leur série !
  • boba-feet
    J'avoue, la photo fait très peur ! On dirait limite que le petit spirou va venir t'agresser !
  • alfiros
    on nous a annoncé Cedric il y a 2 mois , maintenant Le petit spirou et après ce sera a qui le tour ... Titeuf ?! ( je déconne mais la France en serais plus que capable )Les profs , les 2 petit Nicolas , les 2 Ducobu , Les 4 Asterix , boule et bill , bientot Cedric et Spirouvous avez pas fini de massacrer les BD ?!
  • pasquadrien
    Catastrophe ! J'espère qu'il fera un bide intergalactique , que les producteurs arrêtent de produire des films tiré de Bd qui ont bercés notre enfance !
  • Badaask
    Boule et Bill n'a pas suffit ?
  • Tetris92
    je suis d'accord mais ils partent sur du live malheureusement....
  • Tetris92
    (je ne suis pas un hater compulsif, je suis justement un grand fan de BD, et je trouve dommage de les adapter au cinéma pour de mauvaises raisons, quand on voit Jospéhine, Les Daltons, Iznogood, les Profs... et l'arrivée, de Benoit Brisefer, Lou,, Cédric, etc... ) la BD est un art très visuel et qui devrait être transcendé au cinéma..... c'est arrivé très rarement pour le matériel franco-belge (quai d'orsay, adèle, et snowpiercer sont de trop rares exceptions)
  • skynobi
    nan mais sérieux après sa va étre quoi ? kid paddle ? faut arrêté ces connerie de vouloir faire des adaptation de BD aussi foireuse les unes que les autres
  • NicoD67150
    Oué je viens de voir mais je pense que le faire en motion capture comme Tintin serait mieux!!! Après à voir ce qu'ils vont faire du film!!!
  • skynobi
    Thorgal, tintin,astérix, largo winch,XIII,Rahan. t'en veut d'autre ? pour rien au monde je changerai ces BD contres les comics.
  • Robert de Rio
    oui j'avoue, et pour reprendre un commentaire sur ce site, la photo est "creepy" !
  • Cosmicm
    A ok...oubliable. Mais les connaissant je pense qu'ils sont capable de remaker ce film.
  • Tetris92
    ha ha mais j'avais prévenu :)
  • Robert de Rio
    Alors là attention, grand fan de la BD. et ce quoi qu'en disent la tripotée de haters que l'on peut trouver ici (dès lors que le produit est estampillé "France"), je vous rejoins néanmoins que l'idée que l'adaptation est très risquée ! déjà parce qu'aucune trame générale ne traverse les différents volumes mais aussi parce que pour écrire, réaliser et distribuer un tel projet, il va falloir cibler un public, mais lequel ?
  • Ninifh
    C'est pas bientôt fini de massacrer nos BD belge ???
  • Robert de Rio
    qu'est ce qu'on peut croiser comme coincés du bulbe ici ... comme ailleurs me dira t-on ? Mais alors de lire que le petit spirou est un mini DSK ... et Titeuf il ressemble pas un peu à Dutroux pour toi ?
  • sparowtony
    Ca aurait été le grand Spirou, j'aurais pas dit non, mais là...
  • maxou140
    J'ai été voir l'image sur le site... J'ai vomis...
  • Tetris92
    C'est en préparation.... (annoncé en novembre) à part Wes Anderson, je ne vois pas qui peut rendre hommage au groom, et surtout.... comment faire SPIP ? En tout cas je vois bien JEAN ROCHEFORT dans le rôle du compte de Champignac !
  • guigui le cin?phile
    eh pourquoi pas Blake et Mortimer aussi ca aurait de la gueule ou Masque ,enfin si il le veulent vraiment ils ont de quoi faire ,c est juste qu' ils ont envie de ne pas prendre de risque et de faire le max de fric.
  • guigui le cin?phile
    ouai c était bien rater d ailleurs
  • Tetris92
    Allociné n'a pas publié la photo de l'acteur en costume (visible sur le site de BD "9ème Art" pour les intéressés) on voit tout de suite qu'il s'éloignent du côté campagnard et coquin de la BD (qui n'est déjà pas extraordinaire mais qui se démarque par ce côté très sexué des personnages) rien que la capuche du personnage pour faire djeuns me hérisse et me prouve que ce sera un énième Ducobu film débile pour gamins aux parents pas trop regardants...
  • Elisariel
    Tu risques ;-)Sinon, je crois qu'il y a eut un film (plus ou moins raté) sur Gaston Lagaffe.Oubliable...
  • Elisariel
    En effet : Thorgal devrait inspirer des réalisateurs !
  • Cosmicm
    Bluberry est déjà passé par la case cinéma. Sinon ton point de vue se défend.
  • Cosmicm
    Money Money Money ....Money Money (ça y est je recommence à m'énerver)
  • empeureur18
    je penses que ce genre de bds sont inadaptables au vu des dessins trop typés pour etre jouer par des personnes de chair et d'os par contre il y en a d'autres plus humains tel que buck danny ,archie cash,jess long ,le scorpion ou meme buddy longway voir blueberry mais pour cela il faut des moyens et surtout de vrais scénaristes pour avoir de bonnes histoires
  • Cosmicm
    Je me suis souvent poser la question. Personne ne pense à adapter les Sillage, Lanfeust de Troy et autre Thorgal (Largo Winch et 13 ne les ont même pas fournis des idées) Mais non on adapte Benoît Brisefer, l'élève Ducobu et ... ça... Un de ses 4 ils vont nous annoncer Kid Paddle vous verrez.
  • Rodney M.
    A votre avis ?
  • NicoD67150
    Une adaptation de Spirou et Fantasio serait beaucoup plus intéressante!!!
  • Breaking the Bat
    On a de très bonnes BD effectivement. Certains Blueberry restent des chefs d'oeuvre. Mais c'est vrai que depuis un moment chez Soleil, ils font de très bonnes choses. Lanfeust de Troy reste une grosse référence !!!
  • Platy-68
    Le petit spirou? un des plus gros cas de "sautage de requin" de la bd franco-belge.cette bd passe le l'enfance de spirou dans les année 60-70, avant d'être transformé en obsédé sexuel (Oui! spirou est carrément transformé en mini dsk!) et le tout saupoudré de gag digne du duo Aaron Seltzer-Jason Friedberg.Avec un peu de chance, il s’inspirons des 1er épisode (quant c’était encore une bonne bd)
  • nilrem
    L'erreur est dans ton raisonnement. Il y a des très bonnes BD françaises/belges qui se rapprochent bien plus des comics que tu cites (notamment aux éditions "Soleil"), mais celles-ci ne sont pas adaptées au cinéma (va savoir pourquoi).
  • Professeur Rathe
    Les américain on Batman, Superman, Iron Man, Thor, Catpain America, Hulk, Wonder Woman...Nous, on a Titeuf, Ducobu, Nicolas, Martine, Astérix, Profs, Lucky Luke...Cherchez l'erreur !
  • chilicorn
    Je suis désolé pour toi http://www.allocine.fr/film/fi...C'est juste pour faire des adaptations faciles (à la Ducobu) Pas de scénar trop compliqué et du fric facilement acquis (et dépensé aussi)
  • Cosmicm
    Rien que cette année on a Benoît Brisefer... Au moins il y a Astérix et le domaine de Dieux qui semble plutôt bien.
  • Cosmicm
    Bon ok Stop... je lis le titre et je commence à m'énerver ...stop. Déjà, le petit spirou N'A RIEN QUI PUISSE ÊTRE ADAPTE !!!! Bordel ! Si vous voulez adapter du Spirou, essayer déjà de voir si le GRAND peut être adaptable, ou même Gaston Lagaffe ou même le Marsu...(A si ! Il est déjà passé par la case cinéma le Marsu). Mais pas le petit Spirou ! C'est qui le prochain ? Cédric ? Les Nombrils ? Léonard ? (pitié dites moi que je ne leur donne pas d'idée avec ce post.)
  • chilicorn
    Pourquoi adapter une BD qui est tout simplement inadaptable? Boule et Bill, le Marsupilami et maintenant ça?Et surtout, pourquoi avoir vendu les droits pour en faire un film????
  • Darkene
    Osef total !
  • Crof
    Oh noooooooooon mais c'est pas vrai.... ras le bol encore une bédé qui va finir en bide......
  • Chris46
    Ils ont décider d'adapter toute les bd ( Cédric , boule et Bill etc ... ) . Et écrire un scénario originale ils savent faire ?
  • chilicorn
    le petit Spirou, une BD Française.. Qu'est ce qu'il faut pas entendre.
  • -Val-
    Encore une adaptation de BD française !!! Mais quelle bonne idée !!
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Roma Bande-annonce VO
Yentl Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Marvel : un nouvel aperçu de la future zone à Disneyland Paris
NEWS - Tournages
mardi 11 décembre 2018
Marvel : un nouvel aperçu de la future zone à Disneyland Paris
Univers DC : Plastic Man aura son film !
NEWS - Tournages
lundi 10 décembre 2018
Univers DC : Plastic Man aura son film !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top