Mon AlloCiné
    Interview Jackie Chan : "Je fais mes films pour mes fans"
    Par Clément Cusseau — 10 juin 2014 à 05:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie en DVD de "Chinese Zodiac", la star du cinéma d'arts martiaux Jackie Chan a accepté de revenir avec nous sur sa carrière.

    Splendid Film GmbH

    Allociné : Chinese Zodiac clôt une trilogie débutée dans les annés 80 avec Mister Dynamite et Opération Condor. Pourquoi a-t-il fallu attendre 23 ans avant de voir sortir ce troisième opus ?

    Jackie Chan :
    Je n’ai jamais songé à en faire une trilogie. L’idée de base de Chinese Zodiac m’est venue bien après la sortie de ces films. Les statues de bronze qui sont au cœur du film existent réellement. Elles ont été dérobées durant la Seconde guerre de l’opium (ndlr : opposant la Chine à la France et le Royaume-Uni de 1856 et 1860). Et ce n’est qu’au début des années 2000 qu’elles sont réapparues, dans des marchés d’antiquaires. Elles sont passées entre les mains de riches collectionneurs, leur prix a considérablement augmenté, obligeant la Chine à racheter ses propres statues. J’ai adoré cette histoire. C’est alors que j'ai réalisé qu’il restait plusieurs pièces évaporées dans la nature. Si quelqu’un voulait absolument mettre la main dessus, pourquoi ne pas engager Jackie Chan pour mener à bien cette mission ?

    Voilà l’origine de l’histoire, que je me suis ensuite amusé à développer. J’ai écrit le scénario au cours du tournage de Rush Hour 3 et je travaillais toujours dessus pendant Karaté Kid. Au total, cela m’a pris sept ans. C’était un travail de très longue haleine. Je ne voulais pas en faire une œuvre politique sur la façon dont la Chine a été escroquée et se venge. Certains des personnages tiennent ce propos, mais pour moi le véritable ennemi du film est l’avidité. L’homme d’affaires français François Pinault détenait deux de ces statues, non pas dans le film mais dans la réalité, et il les a rendu à la Chine. Pour moi, c’est un héros. Je voulais démarquer ce genre d’héroïsme au mal qui pousse à détruire des objets antiques de grande valeur. Ce n’est pas une histoire de la Chine contre l’Occident, mais du bien contre l’avidité.

    Splendid Film GmbH

    De toute votre carrière, laquelle de vos cascades est votre préférée ?

    Il y a des cascades complètement folles dans Police Story. Je pense par exemple à celle au cours de laquelle des voitures traversent un village, démolissant tout sur leur passage, à l'issue de laquelle je finis par m’accrocher à la vitre d’un bus en marche avec un parapluie. Je tombe alors sur la route et le véhicule s’arrête à peine à quelques centimètres de moi.

    Dans ce même film, je saute sur une barre remplie de lampes pour terminer à travers une énorme vitre. Nous ne pouvions le faire qu’une seule fois, donc il n’y avait pas le droit à l’erreur. Glisser sur cette barre ne me brûlait pas simplement les mains, il y avait aussi toutes ces lampes qui risquaient de m’électrocuter et le verre coupant de la vitre. C’était très douloureux mais la prise était bonne.

    Pensez-vous que l'industrie du cinéma d'action est la même qu'à vos débuts il y a trente ans ?

    Oh non, absolument pas. Il y a trente ans, l’industrie de Hong Kong essayait de copier Hollywood, sans en avoir les moyens technoloques. Nous ne pouvions faire d’effets spéciaux donc tout devait se faire en vrai. C'est devenu notre force. C’était dangereux, et dur à réaliser, mais c’est aujourd’hui considéré comme notre style. Et ironiquement, c’est ensuite Hollywood qui s’est mis à copier les Chinois. Ils aiment les films d’action de Hong Kong, et ils ont commencé à en reproduire les effets. Ce qu’ils font plaît au public américain mais pas aux chinois qui n’aiment pas la tricherie. Ils veulent voir de vraies choses sur l’écran. Ou du moins suffisamment proches de la réalité. L’action old-school est dure à trouver de nos jours, mais je pense que cette rareté en fait sa valeur. Un peu comme des objets antiques.

    Est-il vrai que Sylvester Stallone vous a proposé d'apparaître dans la franchise Expendables ?

    Il y a eu des discussions, c’est vrai. J’adorerais travailler avec Stallone.  Mais nous sommes tous les deux très occupés. Je suis toujours engagé sur un projet donc il est difficile de trouver un créneau disponible. Cela arrivera peut-être un jour, mais pas maintenant. J’espère vraiment trouver le temps de travailler avec lui dans le futur.

    2007 Metropolitan Filmexport _ tous droits réservés

    Rush Hour 4 est-il en projet ? Seriez-vous partant pour le faire ?

    J’en ai discuté avec Chris [Tucker] la dernière fois que nous nous sommes vus aux Etats-Unis. Il m’a dit : « Hey Jackie, faisons en un autre. » Mais avant tout il nous faut un bon scénario, ce qui n’est pas facile. Dans le premier film, j’étais l’étranger perdu dans une culture que je ne connais pas. Dans le second, c’est l’inverse puisque cette fois c’est Chris qui va à Hong Kong. Et dans le troisième, nous sommes tous les deux perdus puisque nous allons à Paris ! Comment faire mieux que Paris … ? C’est ce que nous sommes en train d’essayer de trouver.

    Si vous deviez désigner votre successeur, qui choisiriez-vous ?

    Vous voulez que je dresse une liste des artistes martiaux qui pourraient me tuer ? Je me fais vieux, je ne peux pas me lutter contre eux ! Un conseil : n’énervez jamais une ceinture noire. C’est le meilleur moyen de vivre plus longtemps.

    Chinese Zodiac Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ninja Banane
      Que de remarques négatives sur Chinese Zodiac alors que c'est un super film d'aventures chinois à la Jackie Chan de la grande époque, et pas comme tous ses films minables américains qui cassent complètement son statut.
    • jereffuse
      Ouaip il aurait vraiment du prendre sa retraite quand il parlait de le faire, aujourd'hui ca n'as plus la saveur du début :(
    • Didier S.
      je demande à voir, le dernier police story était très décevant ... et il ne faut pas se faire des idées l'age est là il ne sait plus faire ce qu'il faisait avant.
    • Frank Castle
      L'acteur est sympa, mais ça n'empêche que Chinese Zodiac est un nanar ^^
    • baba51
      Jackie Chan....une partie de mon enfance..Pour moi les Rush Hour restent un de mes films favoris !
    • KADER59pf ..
      Le boss des cascades !! New police story ou shinjuku incident sont peut-être ses meilleurs films pour moi car c'est dans ces film-là où il s'en sort le mieux en jeu d'acteur et en cascades... Mais j'oublie pas drunken master 2 et les police story mdrJ'attends son film avec mel gibson!!En me réintéréssant à sa filmographie j'viens de voir qu'il y avait un police story 2013 déjà sortie depuis 7 mois en chine , on est vraiment pas à jour ici.
    • Tarrant Hightopp
      J'adore ce mec !! Dommage qu'il n'ait plus la main... :/
    • Djack le Flemmard
      Je pense que mon préféré reste Combats de Maître. Même s'il est impossible, pour un fan, d'avoir une préférence avec des chefs d'oeuvre du genre Police Story, Opération Condor ou Le marin des mers de Chine. Par contre, son Chinese Zodiac est assez mauvais dans le genre ! Voir très mauvais !http://lecinedesflemmards.word...
    • Ninja Banane
      "les moyens technoloques"?
    • Doctor Nico
      Ils avaient passé ce film sur Canal +, après j'ai cherché à voir ses autres films de l'époque Mister Dynamite, les Police Story, Le Marin des Mers de Chine, Le Flic de Hong Kong, Crime Story, Drunken Master, City on Fire, Dragon Lords, Dragon Forever, Big Brother, Nicky Larson, Jackie Chan dans le Bronx, Twin Dragons etc... Puis d'un coup avec Rush Hour, tout le monde a fait genre qu'ils étaient fans depuis toujours de lui -_-
    • Rutger Hauer
      pour moi police story reste son meilleur film jackie chan le meilleur juste après bruce lee :)
    • seivy
      Tout pareil, les quasi-30ans, Opération Condor etc.Ce mec a bercé mon enfance et continu à me bluffer.
    • Fan-De-Minions!!
      Un bon gars qui fait des choix parfois à la limite du ridicule... Mais un bon gars quand même :p
    • Chocasse
      Un maitre du genre action, mais pas seulement, c'est aussi un excellent acteur. Malheureusement il s'est enfermé dans ce genre de rôle, ce qui ne lui permet sans doute pas de montrer tous ses talents.
    • MC4815162342
      J'adore ce mec et j'ai adoré son dernier film, juste un retour au bon vieux Jackie !
    • Doctor Nico
      Ah, Jackie ! Un de mes héros du vidéo club, je louais chacun de ses films à l'époque. Je vais avoir 30 ans, il m'a donc accompagné un bon bout de temps. Et justement le film qui me l'avait fait découvrir, c'était Opération Condor !
    • Sense? Dean K.
      dommage qu'il participe pas au projet expendables ca aurait été sympa, j'aurai aimé qu'hollywood lui propose un vrai projet et pas forcément dans un film d'action
    • lebelge73
      C'est un des meilleurs acteurs/cascadeurs de notre génération si pas le meilleur et c'est de plus en plus rare qu'un acteur fasse ses cascades lui même.
    • Kakui54
      Un grand homme qui à sa manière a considérablement marqué le cinéma d'action!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Jumanji: next level Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Walking Dead, Chirac, Zeta-Jones... : les Fun Facts de Thierry Lhermitte et Michèle Laroque...
    NEWS - Interviews
    mercredi 20 novembre 2019
    Walking Dead, Chirac, Zeta-Jones... : les Fun Facts de Thierry Lhermitte et Michèle Laroque...
    Les Eblouis avec Camille Cottin : "La dérive sectaire, c’est une réalité"
    NEWS - Interviews
    mercredi 20 novembre 2019
    Les Eblouis avec Camille Cottin : "La dérive sectaire, c’est une réalité"
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top