Mon compte
    Transformers : 10 questions avant l'âge de l'extinction...
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Cette semaine, Optimus Prime et ses fidèles Autobots sont de retour sur grand écran ! Pour être sûr que vous êtes bien à jour sur l'univers "Transformers" avant de vous y replonger, voici les réponses à 10 questions que vous pourriez vous poser...

    Paramount Pictures France

    3 ans se sont écoulés depuis la sortie de Transformers 3 – La Face cachée de la Lune, et comme l’annonce l’affiche du tout nouvel opus (qui se déroule, lui, 5 ans plus tard), "les règles ont changé" ! Pour mieux comprendre cette redistribution des cartes, ainsi que les enjeux et les nouveautés de ce nouveau film, voici 10 questions et leurs réponses qui vous permettront d’attendre plus sereinement L’Age de l’extinction

    Paramount Pictures France

    1 - D’où viennent les Transformers ?

    Les Transformers, ces robots géants capables de changer de forme, sont d’origine extra-terrestre. Bien avant les évènements relatés dans la saga cinématographique, ils ont en effet été créés sur la planète Cybertron à l’aide du AllSpark, un précieux artefact capable de donner vie à n’importe quel objet mécanique.

    La planète Cybertron, gouvernée de concert par deux Transformers appelés Optimus Prime et Mégatron, fut ravagée par une guerre sans merci le jour où le second projeta de s’emparer du AllSpark. Les Transformers se séparèrent ainsi en deux factions ennemies, les Autobots, fidèles à Optimus Prime, et les Decepticons, déchus et aux ordres de Mégatron. L’histoire relatée dans les films commence en 2007, lorsque les derniers Transformers survivants arrivent sur Terre, toujours à la recherche du AllSpark, qui avait été envoyé dans l’espace par Optimus.

    Paramount Pictures France

    2 - Il s'est passé quoi dans les épisodes d'avant ?

    Dans les grandes lignes, les trois premiers films de la saga Transformers relatent l’affrontement entre les Autobots et les Decepticons sur Terre. Cette lutte fratricide fera intervenir plusieurs humains, et notamment le jeune Sam Witwicky (Shia Labeouf), dont le grand-père avait accidentellement localisé le Allspark, et dont la toute première voiture s’avère être le Transformer Bumblebee, qui deviendra son meilleur ami. Les évènements du premier film aboutissent à la destruction du AllSpark et à la défaite des Decepticons, qui reviennent dans Transformers 2: la Revanche, pactisant avec le puissant Fallen, l’un des tout premiers chefs de guerre Transformers. Avec son aide, Megatron tente à nouveau de s’emparer du AllSpark, dont le pouvoir réside à présent en Sam Witwicky, mais échoue encore.

    Dans Transformers 3 - La Face cachée de la Lune, les Autobots sont devenus les alliés des humains et les aident à protéger la Terre. La menace vient encore une fois des Decepticons, mais aussi du traitre Sentinel Prime, ancien chef d’Optimus, qui cherche avec l’aide de Megatron à recréer la planète Cyberton sur Terre en réduisant les humains en esclavage. Le film se termine par une bataille dévastatrice dans les rues de Chicago, aboutissant à la mort de Sentinel Prime et de Mégatron.

    Paramount Pictures France

    3 - "Les règles ont changé" : pourquoi ?

    5 ans ont passé depuis la bataille de Chicago, qui avait laissé les Decepticons sans chef. Tout portait à croire que les Transformers survivants allaient pouvoir poursuivre leur existence sur Terre, en paix avec leurs alliés humains, mais il n’en est rien. En effet, l’escouade Cemetery Wind de la CIA, chargée de trouver et d’éliminer les derniers Decepticons encore en vie, s’occupe aussi en secret des Autobots avec l’aide du terrible Lockdown, un Transformer chasseur de prime spoiler: en lien avec les mystérieux "créateurs". L’époque où humains et robots géants vivaient en harmonie est donc révolue, et les Autobots sont obligés de se cacher pour survivre.

    En parallèle, les chercheurs d’une société secrète tentent d’utiliser le transformium, le métal qui a servi à créer les Transformers, pour leur usage personnel.

    Paramount Pictures France

    4 - "L’Age de l’extinction" : c’est-à-dire ?

    Ce titre apocalyptique peut évidemment faire référence à l’état des Transformers au début du film : traqués et chassés par les humains, ils sont pour ainsi dire en voie d’extinction.

    spoiler: On peut également y voir un rapport avec la disparition des dinosaures 65 millions d’années auparavant – évènement qui selon le film serait dû à l’intervention des fameux "créateurs".

    Paramount Pictures France

    5 - Il est où Shia Laboeuf ?

    Plus de Sam Witwicky dans L’Age de l’extinction, qui marque un nouveau départ dans la saga Transformers ! L’aventure en 3 films qui mettait en scène Shia Labeouf et ses amis est en effet terminée. Optimus Prime et ses Autobots ont désormais un nouveau meilleur ami en la personne de du fermier inventeur Cade Yeager, alias Mark Wahlberg, qui signe ainsi sa deuxième collaboration avec Michael Bay juste après le sulfureux No Pain No Gain. Accompagné de sa fille et du petit-ami qu’elle lui cachait, il se retrouve impliqué malgré lui dans une lutte mondiale, à partir du jour où il rachète et répare un vieux camion en ruine qui s’avère être Optimus Prime.

    Paramount Pictures France

    6 - C'est qui la nouvelle Megan Fox ?

    Plus de Shia Labeouf, et plus de Megan Fox non plus, du coup ! Ni de Rosie Huntington-Whiteley, d’ailleurs. Leur remplaçante, qui incarne la ravissante fille de Mark Wahlberg, s’appelle Nicola Peltz. Fille de mannequin, la jeune femme s’est notamment fait connaitre par ses rôles dans Le Dernier Maître de l’air et dans la série Bates Motel, où elle entretenait une liaison avec Norman Bates. Dans l’Age de l’extinction, elle donne non seulement la réplique à Mark Wahlberg, mais aussi à Jack Reynor (son petit-ami dans le film) et à Stanley Tucci.

    Paramount Pictures France

    7 - C'est quoi un Dinobot ?

    Les Dinobots sont de légendaires guerriers Transformers spoiler: dont Optimus Prime fait la connaissance en se retrouvant emprisonné dans le vaisseau du chasseur de prime Lockdown. Comme les Autobots, ils sont capables de changer de forme, à la seule différence qu’ils se transforment en dinosaures et pas en véhicules. Ils font leur toute première apparition sur grand écran dans Transformers : L’Age de l’extinction, dans lequel ils se retrouvent au nombre de quatre (Grimlock, qui prend la forme d’un tyrannosaure, Strafe, un ptéranodon à deux têtes, Slug, un tricératops et Scorn, un spinosaure.

    Paramount Pictures France

    8 - Où le film a-t-il été tourné ?

    Après l’Egypte et la ville de Chicago, c’est désormais au tour de Hong Kong d’être réduite en cendres par les combats dévastateurs opposants Autobots et Decepticons. Si certaines scènes du film ont été tournées dans l’Utah, ainsi que dans un studio à Detroit, la majorité du tournage a ainsi eu lieu à Hong Kong et en Chine. "J’ai beaucoup aimé l’efficacité des gens de Hong Kong et le charme mi-moderne mi-traditionnel de cet endroit. Vous allez avoir droit à des scènes époustouflantes," confie Mark Wahlberg à propos du tournage.

    Paramount Pictures France

    9 - Qui a composé la musique du film ?

    Pour composer la musique de ce nouvel opus, Michael Bay a une nouvelle fois fait appel à son compositeur attitré, Steve Jablonsky, qui l’a accompagné tout au long de sa carrière depuis Armageddon, en signant notamment les bandes originales de Pearl Harbor, de No Pain No Gain, et bien sûr des trois premiers volets de la saga Transformers. Pour l’occasion, la baguette de Jablonsky s’associera aux guitares du groupe américain Imagine Dragons, qui a composé deux chansons pour le film.

    Paramount Pictures France

    10 - Y aura-t-il un "Transformers 5" ?

    Oui, c’est désormais officiel. La sortie du film est même déjà prévue pour 2016, et les dernières images de L’Âge de l’extinction ne laissaient de toute façon pas beaucoup de place au doute : il y aura bien un cinquième opus à la saga Transformers. Même si ni Michael Bay ni ses acteurs ne sont encore officiellement attachés au projet, on les imagine bien repartir pour un tour. Et en les interrogeant sur leur destination rêvée pour ce nouveau film, on a pu remarquer que beaucoup évoquaient la ville de Paris : après Chicago et Hong Kong, les Transformers pourraient-ils donc revenir se battre à coup de Tour Eiffel ?

    Ci-dessous, une infographie réalisée par Activision pour les 30 ans de Transformers et résumant l'intégralité de la franchise sur tous les supports (jeu vidéo, télévision, jouets, etc...) :

    Activision
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top