Notez des films
Mon AlloCiné
    Le film le plus long : un teaser de 72 minutes pour Ambiancé
    Par CP — 15 juil. 2014 à 11:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'artiste suédois Anders Weberg a proposé un premier teaser pour son film de 720 heures. Il dure... 72 minutes ! Le film s'appelle "Ambiancé" et ce teaser n'est disponible que jusqu'au 20 juillet !

    Anders Weberg

    Ambiancé va détrôner Modern Times Forever en tant que plus long film du monde ! 720 heures de programme, il était normal que le teaser soit long : 72 minutes. Le film est réalisé par Anders Weberg, un artiste suédois. Un petit calcul... 720 heures, ça fait 30 jours sans dormir à regarder Ambiancé. Si on y réfléchit, on se trouve facilement le temps de voir 72 épisodes d'une heure d'une série, alors pourquoi pas un film complet ?

    Il faudra juste être sur le coup puisque le film, hautement expérimental, sortira en 2020 en simultané dans le monde, pendant une durée limitée, puis détruit.

    Avant cela, Anders Weberg a prévu de publier une bande-annonce de 7 heures et 20 minutes en 2016, et une autre de 72 heures en 2018.

    Le teaser de "Ambiancé" d'une durée de 72 minutes, uniquement en ligne jusqu'au 20 juillet :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Yuxuan Z.
      Votre commentaire est inutile!
    • Stackhouse57
      Ouais au final t'es comme tout le monde, tu vas dénigrer ce que tu ne comprends pas, mais ça ça te parle alors ça peut-être de l'art.
    • trineor
      Bah moi si. :pEt ce que j'y ai vu - la délicatesse dans la façon de cadrer la silhouette d'un cygne, la lumière auréolant une jeune fille à travers un rideau, le grain vieilli d'un moulin à vent qui semble sortir du temps - tout ça me rend à peu près certain que cet homme a éprouvé de la fascination voire de l'amour pour les images qu'il voyait renaître sous ses doigts.Tout simplement : les "artistes" intéressés seulement par leur image sont paresseux. S'il avait juste voulu faire le film le plus long, il aurait filmé un mur en plan fixe pendant un mois.
    • Stackhouse57
      Et qu'est-ce qui nous dit que ce réal n'est pas pareil, et que sa seule motivation c'est de faire un globi boulga le plus long du monde juste pour qu'on parle de lui.Parce qu'au final personne ne parle réellement de son œuvre, personne n'arrive à tenir plus de 20min sur le teaser.
    • trineor
      Je suis sûr que tu vois bien ce que je voulais dire par l'exemple du homard ! ^^ Je parle des artistes dont la seule perspective est de déconstruire des codes et des définitions de l'art, et pour qui l'œuvre elle-même est finalement sans importance - raison pour laquelle ils n'ont aucune vergogne à la bâcler... ceux pour qui l'œuvre, en somme, n'est pour le coup, oui, qu'un moyen de se faire une place socialement dans un certain milieu.Après si le homard sur le tabouret procède véritablement d'un soin artistique qui lui a été porté, sans doute cela se verra à l'arrivée. En l'occurrence, je parlais d'une œuvre que j'avais eu l'occasion de voir dans une galerie, et je t'assure qu'il n'y avait pas le moindre soin qui y avait été porté. Le mec présentait son œuvre et il s'en foutait royalement. Tel qu'il en parlait, on comprenait clairement qu'il ne regardait pas ses œuvres, mais qu'il se regardait lui, faisant ses œuvres, et se trouvant malin.
    • nikotex
      Après la visu de quelques minutes par-ci par-là, Il faudra que le réalisateur me disent quelles drogues il prend. C'a l'air drôlement puissant.En tout cas, je souhaite bien du courage aux gens qui regarderont cet ovni (même en le regardant par morceaux).
    • Stackhouse57
      Donc le nombre d'heure est important ? Parce que mettre un homard sur un tabouret ça peut prendre du temps si le mec a fait lui-même le tabouret et suivant comment il a recréé le homard.Ou peut-être le message est important ? Tu sembles plus ouvert à des images sans queue ni tête qu'à la vue d'un tabouret avec une queue.
    • trineor
      Je ne sais pas si je représente plus de gens que moi-même ! Mais en tout cas, pour ma part, je suis absolument hostile à la philosophie du "tout peut être de l'art". Je méprise les artistes contemporains qui balancent n'importe quoi dans la plus complète désinvolture - posent un homard sur un tabouret et appellent cela une "installation", par exemple.J'appelle de l'art ce dans quoi un artiste a mis de sa peine, de son cœur et de son âme.
    • Stackhouse57
      Ça, je m'en doutait, pour des gens comme vous, tout ce qui sort du cadre habituel est art de toute façon.
    • trineor
      Bah perso, comme je disais, je vois plus ça comme une œuvre d'art contemporain que comme un film de cinéma. Et je doute que l'homme qui a réalisé cela - et qui a dû passer des années et des années dessus - ne soit pas au moins aussi sincèrement fou et hanté que peut l'être un contemplatif.
    • Kiwi98
      Je vois plus ça comme une proposition de cinéma que comme un objet lamentable ... quelle ouverture d'esprit franchement, que vous soyez intéressé ou pas ça change des conneries de Marvel qu'on voit sans cesse, pour une fois que quelqu'un fait preuve d'audace ça devrait plutôt être intéressant que lamentable.
    • Stackhouse57
      Tu n'as pas tout à fait tord dans ce que tu dis. Mais on sait très bien à qui est destiné cette œuvre, surement pas aux pèlerins et aux contemplatifs qui ont toujours préféré les œuvres de la nature.Et je ne préjuge pas des intentions des gens, mais lis les commentaires, tous les "passionnés" de cinéma ne semblent pas très emballé.Au final c'est quand même énormément de travail juste pour ... essayer de proposer une expérience à quelques hors-normes.
    • trineor
      Ou peut-être une expérience des sens et de la pensée ?Peut-être ça, juste ça.Est-ce que ce serait en soi indigne du nom d'œuvre d'art ?Puis pourquoi préjuger des intentions de gens - qu'il s'agisse de l'artiste ou du spectateur - que tu ne connais pas, et vouloir nécessairement qu'ils soient des pédants cherchant seulement l'originalité et la branlette intellectuelle ? Pourquoi vouloir d'emblée tout socialiser et avilir comme cela ? Aurais-tu, d'office, le même mépris immotivé pour quelqu'un qui te confierait avoir éprouvé une émotion inexprimable en restant des heures sous la voûte des étoiles en haut d'une montagne, ou bien à écouter le silence au milieu des ruines d'une vieille citadelle ?
    • Stackhouse57
      Ça reste subjectif. Pour moi au contraire les images ne sont absolument pas belles.Et puis comme tu le dis, ça ne restera qu'un décor éphémère, accessible pour une petite poignée d'individus qui n'en garderont rien, ou si peut-être une référence à faire valoir dans leurs cercles de pseudos intellectuels.
    • trineor
      La plupart des réactions sont désolantes.Pour commencer, les images sont belles : esthétiques, travaillées. Il y a un effort artistique vertigineux qui mérite bien mieux que des railleries de brutes.Erik Satie, en 1893, a composé "Vexations", un morceau pour piano répétant le même motif 840 fois, pour une durée d'exécution totale d'environ 24 heures. Il va de soi que des œuvres de cette espèce ont une dimension expérimentale et immersive ; elles ne sont pas du tout faites pour qu'on y fixe son attention comme on le ferait pour une œuvre ciblée. Elles sont faites au contraire pour que l'attention se disperse, s'efface, et que l'œuvre devienne elle-même, pour ainsi dire, un décor - musical ou, dans le cas de ce métrage, audiovisuel.Cela n'aura évidemment jamais sa place dans des salles de cinéma. Peut-être cela sera-t-il projeté dans une pièce d'un musée d'art contemporain. Qu'une œuvre dépasse la mesure de l'attention qu'un spectateur peut fournir, qu'elle devienne en quelque sorte une œuvre sans assistance, vivant seule, indifférente aux regards, cela a quelque chose de profondément fascinant - quelque chose de métaphysique, du même ordre sans doute que ce que pouvait vouloir dire Pascal lorsqu'il écrivait : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
    • Stackhouse57
      On a pas la même définition du buzz, quelques milliers de vu en plusieurs mois et seulement quelques like ...Et puis bon les artistes sont très changeants. Moi je sens bien la dépression arrivée ^^
    • Kbgotcin?
      Ah désolé , j'avais pas fais gaffe ^^
    • matt9278
      Lamentable
    • Law Sound
      J'espère que le réalisateur nous expliquera sa démarche et l'intérêt d'un tel projet ( qui ne semble pas avoir de scénario...)
    • Kiwi98
      *mort ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    Voyage à Rome
    2,6
    De Michel Lengliney
    Avec Gérard Jugnot, Suzanne Flon, François Périer
    Tant Qu'il Y Aura Des Femmes
    2,6
    De Didier Kaminka
    Avec Roland Giraud, Fanny Cottençon, Marianne Basler
    Jaloux comme un tigre
    Jaloux comme un tigre
    2,9
    De Darry Cowl, Maurice Delbez
    Avec Darry Cowl, Dany Saval, Michel Serrault
    Just the Way You Are
    Just the Way You Are
    3,0
    De Edouard Molinaro
    Avec Kristy McNichol, Michael Ontkean, Kaki Hunter
    Les Durs à cuire
    Les Durs à cuire
    2,7
    De Jacques Pinoteau
    Avec Roger Pierre, Jean Poiret, Michel Serrault
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top