Mon AlloCiné
    "Under The Dome" annulée : pourquoi le phénomène a-t-il tourné à la catastrophe ?
    Par Jean-Maxime Renault — 1 sept. 2015 à 12:55
    facebook Tweet

    Après une première saison couronnée de succès, la série "Under The Dome" adaptée de l'oeuvre de Stephen King, a quasiment divisé son audience par deux aux Etats-Unis ! Que s'est-il passé pour que le phénomène tourne ainsi à la catastrophe ?

    CBS Broadcasting Inc

    A l'été 2013, Under The Dome a créé l'événement sur CBS à la surprise générale. Le pilote a été suivi par 13,5 millions de curieux, un triomphe ! Cela n'était plus arrivé depuis des années lors de la période estivale où les réussites d'audience sont rares sur les grands networks, au contraire du câble qui en profite pour sortir ses plus grosses cartouches. Le succès ne s'est pas démenti tout au long de la première saison, laquelle a achevé sa course en septembre devant 12,1 millions de fans. 

    Depuis, le show a traversé le monde avec brio : il a battu des records en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Angleterre, et a permis de rassembler environ 4 millions de fidèles en moyenne sur M6 lors de sa diffusion à l'automne dernier. Un exploit pour une série qui n'est pas policière ! 

    A l'été 2014, en revanche, l'histoire n'est plus du tout la même aux Etats-Unis. L'audience a été quasiment divisée par deux ! Si le premier épisode de la saison 2 a rassemblé 9,4 millions de téléspectateurs, ce qui était déjà en soi un démarrage décevant, la saison a réuni en moyenne 7,2 millions d'américains ! Sur la cible très lucrative des 18/49 ans, même constat : on est passé d'un taux d'environ 2.6 points à 1.7 points. CBS a toutefois choisi de la renouveler pour une 3ème saison. 

    Cet été 2015, la saison 3 a très mal démarré devant 6,3 millions de fans acharnés, l'épisode le plus récent n'en a réuni que 4,6 et la moyenne est actuellement de 4,9 sur les 11 premiers épisodes. Le taux, quant à lui, est descendu sous le point symbolique à plusieurs reprises ! Le sentence est sans appel : il n'y aura pas de saison 4. Il est temps que le dôme disparaisse comme il est arrivé : soudainement !

    Mais alors que s'est-il passé pour que les fans quittent le dôme en masse ? Voici notre humble analyse...

    Under The Dome - saison 3 Teaser VO

     

     

    Parce que la série se veut trop grand public !

    Ce qui s'annonçait au départ comme une série fantastique, touchant même de près la science-fiction, se revèle très familiale, très accessible, trop sans doute, et finalement assez éloignée de l'univers de Stephen King, de ce qui a fait sa renommée, de ce que l'on aime chez lui et ce malgré son implication dans la production (il a écrit le premier épisode de la saison 2, sans doute le pire de tous à ce jour). On retrouve ici la tiédeur commune à la plupart des productions de Spielberg pour la télévision.

    On ne tremble pas devant la série, le suspense se fait rare, la mythologie est pour ainsi dire inexistante... bref, la sauce ne prend pas. On avait pourtant envie d'y croire et tout n'était pas à jeter dans la saison 1. Alors on a été patients, mais le dôme qui change de couleur un épisode sur deux, les étoiles et les oeufs magiques ont fini par nous décourager totalement ! Et l'ennui s'est installé inexorablement...

    En saison 2, les scénaristes sont pris en flagrant délit de remplissage avec plusieurs épisodes peu feuilletonnants, dédiés à des intrigues bouclées, centrées sur les problèmes du quotidien des habitants de Chester's Mill. On a ainsi droit à une invasion de chenilles qui ravagent les champs et les cultures, à une pluie d'acide ou encore à un porcelet malade... On tourne en rond sous la dôme. La saison 3, malgré quelques aménagements, n'a pas fait mieux. Elle a même réussi l'exploit de faire pire.

    Parce que les personnages désintéressent...
    Sans remettre en cause les acteurs, plutot bons dans l'ensemble malgré un certain manque de charisme pour certains d'entre eux -on aime Rachelle Lefevre, on adore Sherry Stringfield qui a rejoint la saison 2, on vénère Dean Norris depuis Breaking Bad- Under The Dome a bien du mal à donner de l'épaisseur à des personnages qui manquent tout simplement d'intérêt à l'origine. Pire : la plupart d'entre eux sont agaçants, tout particulièrement les ados. Leurs décisions n'ont pas de sens, leurs querelles tournent en rond, les intrigues amoureuses ennuient... Et les petits nouveaux débarqués en saison 2 et en saison " pour renforcer le casting n'ont rien changé à cela. Ils ont même fait empirer le problème.


    CBS Broadcasting Inc

    Parce que le livre n'est pas si bon...

    Et si, au fond, le vrai problème n'était pas là ? Petit cours d'histoire d'abord :

    L'adaptation télé d'Under the Dome a mis près de quatre ans à voir le jour. C'est effectivement en 2009 que le projet a commencé à émerger, et ce n'est que deux ans plus tard que le nom de Brian K. Vaughan (un scénariste de Lost) y a été associé. Au départ, la série devait être développée pour la chaîne câblée Showtime. Très rapidement cependant, David Nevins, le Président de Showtime Entertainment, a émis de gros doutes quant au caractère opportun de diffuser cette série sur son antenne. C'est lui qui a pris l'initiative de proposer cette création à Nina Tassler, son homologue de CBS. Cette dernière n'a pas laissé passer l'occasion...

    ... Et c'est peut-être ce qui pouvait arriver de pire : le livre original en deux tomes était très sombre, violent, sexuel aussi, désespéré. Tout a été édulcoré pour correspondre à la chaîne et plaire au plus large public possible. Le dôme aurait pu prendre une tout autre envergure sur Showtime ! Les seuls avantages de cette version télé : elle est beaucoup moins manichéenne, la ligne entre gentils et méchants personnages est un peu plus trouble; et on nous promet une fin modifiée ! Celle du livre est on ne peut plus décevante et simpliste...


    Et vous, que pensez-vous d'Under The Dome ?


    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • St?phane K.
      [SPOILER]: Ils trouvent un moyen de sortir du dôme, on découvre de nouveaux persos, l'oncle de Junior, la mère de Junior, la soeur de Barbie, son père, qui complote en fait pour récupérer l'oeuf.... En gros, c'est ce qu'il y a d'important, mais ça se passe en fin de saison, pendant les premiers épisodes de la saison la série tourne en rond c'est vrai.
    • Jean B.
      Ah bon ? M'enfin ça explique pas pourquoi le gazon calciné a repoussé en l'espace de même pas 2 semaines.
    • spidermoon
      Ce n'est pas une bombe atomique, mais une MOAB (Mother Of All Bomb). La plus grosse des armes non nucléaires.http://fr.wikipedia.org/wiki/M...
    • Jean B.
      Perso y a un truc que je comprends vraiment pas dans la série: ils se sont prit une bombe H en plein dans le dôme dans la saison 1 qui a tout ravagé autour du dôme (paysage désertique) et dans la saison 2 tout est comme avant, verdure et compagnie.Si qqun a une réponse ça m’intéresse :)
    • A88Miles
      Et oui, le monde du cinéma, comme celui de la musique et de l'art en général, est impitoyable et pas toujours juste.Après ce n'est pas parce que la carrière d'un réalisateur se dégrade alors qu'il mérite plus qu'il faut s'en prendre à ceux qui réussissent.Par contre j'avais bien aimé "les Looney Toons passent à l'action", c'était un bon Roger Rabbit like dont on retrouvait bien l'univers et l'humour des Looney Toons. Il était bien meilleur que son prédécesseur "Space Jam" avec Michael Jordan.
    • Simon1310
      Il a reçu un oscar et il est considéré comme un réalisateur sérieux à la différence de Joe Dante qui a vu sa carrière prendre se dégradait quelque peu avec un bide ( les looney toon contre attaque ) et une sortie dvd d'un film qui méritait une sortie en salle en cinéma ( the hole). Une différence de traitement qui est assez injuste selon moi.
    • maxou140
      Euh... Oui et mille fois oui, c'est une bonne série. Si t'as pas accroché à cette énormissime série, dommage pour toi, tu rates vraiment de grandes sensations...
    • A88Miles
      Enfin il est difficile de comparer "Small Soldiers" et "Il faut sauver le soldat Ryan". Ce sont deux films complètement différent.Et faut-il forcément passer un message ou apprendre quelque chose pour faire un bon film ? Le but premier d'un film, c'est de faire passer un bon moment au spectateur. Après ci le film a un message à faire passer ou qu'on y apprend quelque chose c'est bien mais ce n'est pas essentiel.Spielberg fait du divertissement, rien de plus, et il le fait bien. On n'est pas obligé d'apprécier ce qu'il fait, moi j'aime beaucoup, après chacun voit midi à sa porte.
    • LeRetiaire
      J'ai lu les deux tomes de Stephen King, et franchement c'est captivant. Ce qui n'est pas le cas de cette série qui reste d'une nullité absolue.
    • Milamber_33
      En gros ? Ca tourne en rond ..... ca tourne en rond .... ca tourne en rond. Un peu le série qui fait du remplissage là, ou cela sert strictement a rien.Sur ce, je retourne voir mon Kingdom
    • Milamber_33
      J'ai tout stopper! Elle a finie par me soûler. Puis, y'a de bien meilleur en ce moment. Et de loin!
    • jojotaquin
      J'ai regardé jusqu'à la fin de la saison 1 mais vraiment en me forcant car c'était pas bien joué. Mais j'aime pas abandonné en cours de route, donc quelqu'un pourrait me raconter la saison 2 ?
    • AmonAbbath
      Si tu trouves que "Lost" est une bonne série, ma foi...
    • Simon1310
      Le soldat Ryan est sorti presque en même temps que le film de Joe Dante :"Small Soldiers" qui sous la forme du divertissement critiqué la société de consommation qui formataient les enfants avec des jouets, puisque les soldats du style Gi Joe qui représenté les gentils, étaient programmés pour traquer et éliminer des d'autres jouets en forme de monstres considérés comme les méchants . Le film montrait clairement que les enfants étaient conditionnés, par leurs jouets de même que l'on montrait le rapprochement entre l'industrie du jouets et celle de l'armement, via l'implantation de puces militaires dans les jouets. Il faut voir la fin qui est plutôt sinistre avec l'utilisation que va en faire de ses jouets par le patron assez cynique de la boite qui les a développer.Avec ce film, et sous le couvert de divertissement, Joe Dante en a plus dit sur l'immoralité de la société de consommation a conditionné dès le plus jeune age, des enfants à la guerre que Spielberg sur un film certes impressionnant et plus adulte mais vide de message et de sens. Son film a cartonné et reçut plein de récompense tandis que celui de Joe Dante a été boudé par le public et mal compris par les critiques qui n'y voyaient qu'une version déguisé de gremlins.C'est en partie pour cela que je n'apprecie absolument pas Spielberg, il est d'une naiveté incroyable, utilisant des gros sabot pour bien faire comprendre ce que l'on voit à l'ecran et pourtant je n'apprends rien avec lui, à la différence de Joe Dante qui a toujours été un poil gratté et qui se sert de ses films pour donner un visage peu flatteur de la société, voyez" la seconde guerre mondiale, les gremlins 2, explorers, etc ". Ses films méritent mille fois mieux d'être découverts que ceux d'un Spielberg.
    • A88Miles
      "La liste de Schindler" et "Il faut sauver le soldat Ryan", sont 2 exemples de "films sérieux" réalisés par Spielberg qui sont excellent et qui ont eu beaucoup de succès.Speilberg est un excellent réalisateur cinéma que ça soit en science fiction, fantastique, aventure ou réalistesQuant aux séries TV, il a peut-être eu moins de succès mais perso j'ai bien aimé Terra Nova dont j'ai été déçu de voir qu'il n'y aurait pas 2ème saison et j'aime bien Under the Dome dont je suis très content qu'il y ai une 3ème saison à venir.
    • maxou140
      Oui bah voilà c'est ça... Et que l'explication de l'événement ait un semblant de logique. Que ce soit une licorne venue de l'espace qui a chié un dôme au-dessus de la ville est quand même beaucoup moins plausible que le fait que ce soit, par exemple, des hélicoptères de l'armée qui aient posé un dôme au-dessus de la ville...
    • Simon1310
      J'ai jeté un coup d'oeil à toute les séries dont Spielberg a été le producteur (Freres d'armes, seaquest, police des mers, Disparition, Terra Nova), et j'en retiens qu’elles doivent beaucoup à son aura mais qu'en elle même avec le temps elles sont plutôt oubliables.A la question est ce que Spielberg est un réalisateur talentueux ou un usurpateur, je dirais que d'après Indiana Jones, Jurassic Park, Minority Report, les dents de la mers, c'est un excéllent réalisateur de divertissement mais qu'il faut arrête des films sérieux, il est mauvais comme c'est pas possible.
    • gimliamideselfes
      Allociné qui remarque enfin que les séries télé c'est mou et calibré... on aura fait un pas de géant.
    • BiggerThanLife
      ça part dans tous les sens en un sous sous sous sous LOST qui mélange tout et n'importe quoi. un beau gachi car le cast est sympa (c'est le seul truc qui me fait suivre l'affaire) et le concpet énoooooooooooorme, mais ça fait plouf comme un oeuf à la coque ^^ S'il pouvait cloturer en une belle saison 3 ça serait sympa
    • Discovery One
      La vraie question c'est : comment la première saison a put être un carton ? Cette série a autant de gout qu'une semelle. Sans intérêt.
    • PaupiettesMasterof ..
      C'est une bonne analyse, j'ajouterais à tout cela, que le scénario du livre n'est pas du tout respecté, des le début de la première saison tout est différent, pas seulement le coté (très) édulcoré.
    • andiran23
      A quel niveau ? Les personnages et leur réaction face à des évènements impossibles dans notre monde ? Parce qu'à part ça, je vois pas ...
    • maxou140
      Euh... Band of Brothers n'a eu qu'une seule saison de 10 épisodes diffusés en 2001. Et ce sont chaque épisode qui raconte la guerre d'un pdv différent, pas une saison entière. Tu parles peut-être de The Pacific (une saison de 10 épisodes sortis en 2010) mais ce n'est pas vraiment la suite, plus un spin-off, c'est juste d'autres perso avec une réalisation proche de celle de BoB...Et je crois pas qu'une 3ème série issu du même univers soit prévue.... (pas pour l'instant en tout cas)
    • maxou140
      Tout à fait d'accord mais j'inverserais TBBT avec Person of Interest. TBBT est devenu beaucoup plus consensuel au fil des saisons (on a de moins en moins de référence geek et de plus en plus d'histoires de relation ces derniers temps, je dirais depuis la saison 5) à l'inverse de Person of Interest qui, si elle était au début assez mauvaise avec des loners sans intérêt, est devenu meilleure à partir de la saison 2 grâce à un fil rouge de plus en plus conséquent.Mais sinon, en effet, The Good Wife > ALL ! :D
    • arobbase
      Dire que la fin du livre est décevante, c'est aller un peu vite en besogne. Certes, le pourquoi du comment est assez simpliste mais Dôme vaut avant tout par son concept plutôt bien utilisé. Et le dernier quart du pavé est de très haute volée. Les personnages soit disant manichéens donne cette impression parce que King donne tous les point de vue. Chacun se bat pour des raisons qu'il pense louable ou qu'il cherche à justifier. Big Jim est un vrai méchant pour le lecteur mais pas pour les habitants de Chester's Mills. Sans être le meilleur King, l'adaptation en série est quasi impossible, vu le ton profondément noir et desespéré du livre. Même symptômes que The Walking Dead, peut être plus visibles ici...
    • maxou140
      On peut faire un programme de SF et être tout à fait réaliste hein...
    • maxou140
      Le problème n'est pas d'isoler les personnages trop longtemps, le problème est d'avoir des personnages intéressants. Tu cite Under the Dome, Lost, The Walking Dead et Jericho et comme par hasard, la seule bonne série des 4 est la seule qui a des personnages intéressants: Lost.
    • maxou140
      Surtout faire du snobisme avec Under the Dome... C'est comme si un client régulier du McDo venait se foutre de la gueule du client d'un restaurent 3 étoiles...
    • maxou140
      Tu fais comme moi: si c'est une série de network (ABC, NBC, CBS, FOX, CW), tu attends que la série ait au moins 3 saisons. Si c'est une série du câble (HBO, AMC, FX, Showtime, etc...), attend 2-3 épisodes pour si les audiences sont bonnes. Si elles le sont, tu peux commencer sans trop de risques.Mais le risque zéro n'existe pas malheureusement...
    • Steven6314
      j'ai beaucoup aimé la saison 1 avec c'est conflit qu'elle impliquer ! mais alors la saison 2 elle tourne en rond :( mais je continue quand même a la suivre car je l'ai commencer j'espère une saison 3 avec de bon rebondissement et plus d'action moins de teen movie !
    • LikeHero
      Je crois qu'on ne peut pas faire meilleur résumé du dossier que ça !
    • Ga?l P.
      Saison 2 trop fouilli
    • boocker 21
      La série est trop génial.
    • mahefa
      La séquence hier entre Barbie et Julia dans l'ambulance m'a trop fait penser une séquence très intense dans Abyss (1989). Par contre dans Abyss c'était, comment dire, 1000 fois mieux fait ... Oui je sais, c'est pas comparable, cinéma d'un côté, télé de l'autre, moyens différents, acteurs différents, etc.
    • Thomas B.
      parce que la série est assez éloignée du livre !
    • sochalien95
      excellente analyse ! les années stephen King sont derrière lui...et plus les années passent, plus je me pose des questions sur Spielberg ! sur côté ? inconstant ? dépassé ? je ne sais pas...inconstant me semble le mot juste, je commence à me demander si le talent de Spielberg n'est pas en fonction des personnes avec qui il travaille...certain travailleurs de l'ombre ont un talent dingue et méconnu et d'autres en récupèrent la gloire.Je me demande bien si Spielberg n'est pas de cela.
    • sochalien95
      ça vous surprend ?? LOL...un scénario et une mise en scène cataclysmique et des acteurs hormis Dean Norris qui sont une insulte au monde des séries ! je n'ai jamais vu autant de sois disant acteurs aussi nullards ! c'est intenable.
    • Josh G.
      nouvelles scènes cinquante nuances de Grey
    • nima M.
      Psk la série et plus sur M6 enfin je crois !! Lol
    • gaut zila
      Je n'ai jamais regardé, alors je ne peux rien dire si se n'est que le dossier est très intéressant.
    • Foxi M.
      Normal quand les série commence a 21H après d'interminable connerie de pub moi je zap je vais au pieu
    • Steven V.
      Déjà les séries où il y a des amourettes d'ados ça me gonfle. De plus les acteurs sont nuls.
    • 17oceane
      Je crois que le format de mini-serie aurait été plus judicieux.
    • Kiwi98
      pourquoi le phénomène tourne-t-il à la catastrophe ? Sans doute parce que c'est une daube intersidérale.
    • Robert L.
      Inutile de taper sur le livre pour enfoncer la série. Si la série est nulle, c'est justement parce qu'elle s'éloigne du livre. Les livres sont géniaux
    • adri751
      J'étais vraiment fan au début mais quel désastre... La saison 1 se terminait de manière foireuse et la saison 2 est juste une insulte au spectateur.
    • StrawDogs
      Mais alors, si le public se désintéresse, pourquoi une 3ème saison!?
    • THEAVENGERS59
      La série est excellente, j'en ai mare de voir des séries super s'arrêter par manque d’audience ! Il y a eu Terra Nova est peut être sa maintenant !? sa commence a me saouler ! :(
    • Ozelian
      J'ai suivi au début mais rapidement il y avait des rebondissements artificiels, ça m'a paru complètement brouillon. La fin de la saison 2 a été un supplice. Je regarderai peut-être le début de la saison 3 car souvent c'est en été quand il n'y a pas grand chose à voir, mais c'est pas sûr :-)
    • Lion R.
      Je ne regarde pas JOséphine mais j'ai du mal à imaginer que ce soit bien éloigné en qualité. Il est en effet difficile de faire significativement plus mauvais que NUL. Déjà dit par ailleurs, aucune justesse psychologique, situations redondantes, aucune qualité visuelle. Bref à part l'idée de départ NADA. Je serais au contraire enclin à penser qu'en aimant cette série on fait parti du bas peuple dont vous parlez.
    • Hardcore Gamer
      Bon j'ai essayé de regarder la fin hier soir sur M6 mais c’était juste pas possible... La saison 1 été plutôt pas mal mais la saison 2 est une pure horreur. Sa part trop dans tous les sens et comme je le pressentait les derniers épisodes c'est vraiment du grand n'importe quoi. J'ai décroché lorsque julie et barbie manque de mourir de froid dans l'ambulance. C'est trop mal fait on ne voit même pas leur souffle suite aux basses température... Perso je me suis arrêté la.
    • lolomatrix
      Eh bien moi j'aime bien cette série.Oui, on as vu mieux, oui, le potentiel était la pour faire un truc meilleur, plus fort.Pour autant, cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Moi cette série m'as plu, elle est agréable a suivre, voila, j'ai aimer les 2 saisons même si y'avait potentiel a mieux encore une fois, mais ce n'est pas pour ça qu'on doit dire que c'est mauvais.Le twist de la saison 2 me donne bien envie de voir la saison 3.En revanche, cette série de part son concept ne devrait pas trop trainer en saisons. Et je pense qu'il serait opportun de lui donner une vrai conclusion dans la saison 3.
    • Simon1310
      C'est une série qui ne m'a jamais attiré avec son casting de jeunes sans charisme et sans talent, qu'un Dean Norrris devra compenser pas son expérience malgré un rôle qui naturellement le mettra en second plans au profits de ces pseudo acteurs.C'est aussi une série qui va avancer au compte goutte, en faisant semblant de prendre des risques qui seront désamorcé des le début de l’épisode suivant, avec des scènes de dialogues interminables et sans intérêts.C'est aussi une série produit par un Spielberg incapable de donner la télévision ce qu'il fait au cinéma après un Terra Nova moisi, et adapté d'un roman de Stephen King dont les meilleurs années sont derrières lui et qui pond des livres insipides et chiants depuis qu'il s'est pris pour un auteur avec un A. L'époque où il écrivait des chefs d'oeuvres tel que Misery, Bazaar, la part des ténebres, Ca, le Fléau, les Tommyknokers, Cujo, est révolu.
    • Seweal ..
      Si il n'y a pas de saison 3, je serai vraiment déçu !J'adore cette série ! La saison 1 était plutôt bonne, la saison 2 je l'ai trouvée exceptionnelle ! J'ai suivi les épisodes semaine après semaine, et il n'y a pas une seul fin d'épisode où je n'étais pas pressé de voir le prochain épisode ! Moi je trouve les personnages très attachants ! Barbie, Rebecca, les deux ados, Mélanie, et surtout Julia ! Le personnage perturbateur qui cause de multiples problèmes, big jim, est agaçant mais c'est ce qui renforce l'intrigue !Je reste vraiment sur ma faim à la fin de ce 13ème épisode, j'ai envie d'en savoir plus, de voir s'ils vont arriver à sortir de ce dôme, je trouve l'intrigue passionnante et cette série est ma préférée après American horror story ! En mon sens, l'intrigue écrase celle de The walking dead ! The walking dead pédale dans le vide depuis la saison 3, on s'ennuie à en crever, je continue de regarder et j'attend la prochaine saison mais je n'ai plus espoir de retrouver ce que j'ai connu de The walking dead à la saison 1 et 2...J'espère que cette série sera quoi qu'il en soit honorée par une plus belle fin, une fin qui ne nous laisse pas dans le doute complet !
    • vol398
      ATTENTION AUX SPOILERS ! JE NE POUVAIS PAS FAIRE SANS.Je n'ai pas lu les bouquins mais vu les deux saisons jusqu'à l'épisode 12. bon ce n'est pas nouveau pour stephen king des bouquins trash et ce qui fait son succès au bout du compte car en terme d'écriture c'est parfois un peu moyen. il trouve une bonne idée, l'exploite, pique des idées par ci par là mélange tout ça en une histoire d'horreur ou de science fiction avec un suspense bien maîtrisé. et le sel et le poivre de ce plat est le trash. bref, stephen king. maintenant pour cette série: je me suis acheté les bouquins mais pas lu du coup, je me suis dis :" allez je me lance sur la série. j'aime bien moi l'idée d'un dôme," des gens qui se retrouvent enfermés et doivent en comprendre les mystères qui arrivent. ça c'était l'idée sur laquelle je suis resté pour regarder avec curiosité cette série (pour retrouver un goût comme pour Lost). et en réalité, cette série au départ et j'imagine comme dans les bouquins se lance dans une bonne idée, une bonne histoire, des événements, une histoire d"un mec conseiller qui veut prendre le pouvoir, dominer tout dans ce dôme. la saison 1 arrive avoir un bon déroulement mais qu'est qu'y a comme boulettes pendant cette série. les acteurs : oui certains s'en sortent. d'autres, j'avais juste envie de dire stop. puis on est en permanence dans une boucle dans les épisodes, d'un coup, c'est un méchant le big jim, dans l'autre épisode il redevient gentil le big jim auprès de tout le monde. le premier épisode de la saison 2 est le pire enchaînement que je n'ai jamais vu ...franchement dans la réalité (admettons) le Big Jim n'aurait pas survécu jusqu'à la fin de la saison 1. et puis dans l'ensemble, c'est vraiment navet dans la manière d'enchaîner l'histoire, de la montrer et de faire découvrir les secrets. il y a des bonnes idées qui sont tellement mal mit en scène. puis on est dans les clichés dans cette série. on nous ressort tous les trucs du style : confrontation science et foi, un jeune geek et une adolescente en pleine crise élevée par deux femmes homosexuelle, windows 8 est mon sponsor, des dialogues très creux parfois, un barbie qui s'en sort en permancence à tous les épisodes avec son closing combat apprit à l'armée qui me rappel un certain mickael dans K2000, bref, en fait, il se passe toujours quelque chose dans un épisode mais c'est parfois tellement mal exploité et qui n'a aucune réelle correspondance ou de ce que dans la réalité devrait normalement arrivé. le shérif qui change de tête tous les 5 minutes pour finir sur Phil qui m'a clairement gonflé jusqu'au bout. il faut faire pour passer d'un animateur radio/Dj sympa en un méchant shériff qui soutient Big JIm. bref, tous les changements caractériels des personnages qui n'ont aucun sens dans cette série. cette série se laisse juste regarder parce que je veux connaître la fin.mais apparemment ce n'est pas gagné...c'est une série B voir Z...c'est tout...rendez-moi "Alcatraz" qui méritait largement plus de saisons que celle-là. que le dôme en finisse là.
    • boocker 21
      l'article a raison, les livres sont beaucoup trop "trache" (violent, sexuel) si ils avaient suivit les livres à la lettre la série aurait été interdite au moins de 18 ans.Personnellement je la trouve très bien comme ça, j'aime tout les épisodes s'en exception.Je préfère même cette version des personnages.
    • Tyrion lannister
      Je n'en doute pas :P
    • botenmaru
      Faut apprendre à être tolérant.
    • alastor78
      Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Shining, il est dans un carton avec Salem qui est ma priorité concernant King.
    • JulienV94
      J'ai trouvé celui de cet semaine de meilleure qualité avec des changement dans l'histoire
    • davidonze
      J'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ça ! Tout pareil.Et qu'en plus on a l'impression que tout le budget effets spéciaux a servi pour le 1er épisode...
    • max_naheulbeuk
      Un bon article. On est d'accord ou non avec l'analyse mais il y a des arguments. Plus de "news" dans ce genre serai vraiment appréciable, selon moi, pour améliorer la qualité du site ( et de contenus)
    • Joe D.
      Mouais pas vraiment d'accord car Carrie est le contre exemple ici. C'est le succès du film de De Palma qui a propulsé l'écrivain. Après, je ne trouve pas que " ça " ou "shining l'enfant lumière" soient à jeter. Ce sont de tres bon bouquin d'angoisse. Pari réussi aussi pour Cujo le bouquin. Après King a toujours eu une lecture abordable justement, c'est ce qui a contribué à son succès. Enfin c'est mon point de vue.
    • Elisabeth V.
      Comment l'auteur de l'article peut affirmer : "parce que le livre n'est pas si bon..." et quelques lignes plus bas préciser que l'histoire est différente ?Je dirais plutôt que la baisse d’audience est liée à l'éloignement du scénario au roman d'origine. Stephen King manie très bien les suspens, son écriture tient le lecteur en haleine, et à plusieurs reprises, j'ai du veiller tard dans la nuit pour suivre l'issu des intrigues secondaires qui s'entrecroisent pour mieux exploser. Les évènements à partir du milieu de second tome aurait pu donner une mi-saison sensationnelle dans le rythmes, la tournure des évènements de plus en plus désespérée, et dans les visuels. Bref, on aurait pu avoir un truc bien badass, mais cbs en fait un truc décousu et plutôt niais.Quand aux traitements des personnages. Certes, dans la version originale, c'est blanc ou noir. Mais c'est ce qui donne justement de l'épaisseur aux protagonistes. En les lissant, cbs les a rendus inconsistants, voir même incrédibles. Big Jim devenu meurtrier sous le dôme gagne rapidement en molesse dans la seconde saison, et ses adversaires vont jusqu'à enterrer la hache de guerre. Je préfère de loin le Big Jim du roman, fidèle à lui même de la première ligne à la dernière, avec une montée en crescendo de sa violence et de son égo. L'acteur, Dean Norris, avait de quoi s'amuser avec ce cul-béni dévot de politicien verreux, raciste, anti-alcool, anti-gros mot, démagogue, manipulateur, zéro scrupule, misogyne, dictateur et extrémiste dans l'âme, profondément égoïste et égocentré. Mais finalement, très peu de tout ça...La fin du roman est ... spéciale, mais très Stephen King. On aurait pu avoir une fin terrible, cruelle, mais je laisse le soin aux curieux de la découvrir par eux-même. En deux semaines, on boucle les deux tomes. C'est parfait pour les vacances
    • Aemy
      L'argent viens des chaines, ca ne marche pas comme en France,la bas c'est les chaines qui commandent une serie et non la serie qui se vend aux chaines. Donc si il n y a pas d audience sur cette chaine,pas de monnaie ,on arrête la serie ;logique les recette publicitaire des autres pays ne rapportent rien aux chaines US
    • David E.
      Parce que Under the Dome c'est pas surfer sur la vague? Tu as du faire des sacrés recherches pour la dénicher oui...Personnellement je regarde cette série comme divertissement, mais je comprends tout à fait le "bas peuple". Aucune profondeur des personnages, l'intrigue frise le ridicule (une moitié de saison sur Sam faut pas déconner, avec les possibilités scénaristiques), et la sauce Teen Movie avec les 4 gamins.Mais bon, si t'as l'impression de voir un chef d'oeuvre de science fiction libre à toi. Évite simplement de rabaisser les opinions divergentes et contente toi de donner ton avis.
    • Groupir !
      Ha ! Ha ! J'étais venu sur cet page uniquement pour dire ça dans les commentaires !!
    • GATTA.K
      "-La fin, bien qu'assez surprenante est un peu trop facile. Au final, on regrette un peu que tant d'intrigues aient été imaginé pour faire une fin si facile."C'est, hélas, le gros point faible de Stephen King. Ses romans, bien que de bonne factures, ont toujours péchés par les chutes. Je les compare souvent à un soufflé. Ça gonfle, ça gonfle pendant la cuisson pour au final retomber dès que la température redescend.
    • GATTA.K
      Même sans avoir lu les livres, je t'assure que c'est insupportable.
    • GATTA.K
      C'est bizarre cette façon de penser qui si on n'aime pas la même chose, c'est forcément parce que l'autre est un demeuré. Quelle étroitesse d'esprit. Quelle condescendance. Quelle snobisme...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Le temps est assassin
    +278
    Avec Mathilde Seigner, Jenifer Bartoli, Caterina Murino
    Thriller (2019)
    Bande-annonce
    Condor
    +199
    Avec Max Irons, William Hurt, Leem Lubany
    Drame, Thriller (2018)
    Bande-annonce
    Gossip Girl
    +138
    Avec Blake Lively, Leighton Meester, Blake Lively
    Drame (2007)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    The Walking Dead S10 : c'est la guerre dans la première bande-annonce
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 19 juillet 2019
    The Walking Dead S10 : c'est la guerre dans la première bande-annonce
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3846 du lundi 22 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 19 juillet 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3846 du lundi 22 juillet 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 512 du lundi 22 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 19 juillet 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 512 du lundi 22 juillet 2019 [SPOILERS]
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Typewriter
    De Sujoy Ghosh
    Avec Mikail Gandhi, Sara Gesawat, Palomi Ghosh
    Epouvante-horreur
    Pearson
    De Aaron Korsh
    Avec Gina Torres, Simon Kassianides, Morgan Spector
    Drame, Judiciaire
    Pandora
    De Mark A. Altman
    Avec Priscilla Quintana, Oliver Dench, Raechelle Banno
    Drame, Science fiction
    Human Discoveries
    De Chris Bruno, David Howard Lee
    Avec Zac Efron, Anna Kendrick, Lamorne Morris
    Comédie, Animation
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    A Moving Day
    Andi
    Saison 3 Episode 19
    A Moving Day
    vendredi 19 juillet 2019 sur Disney Channel US
    On est de retour
    La Casa de Papel
    Saison 3 Episode 1
    On est de retour
    vendredi 19 juillet 2019 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top