Mon compte
    "Under The Dome" annulée : pourquoi le phénomène a-t-il tourné à la catastrophe ?

    Après une première saison couronnée de succès, la série "Under The Dome" adaptée de l'oeuvre de Stephen King, a quasiment divisé son audience par deux aux Etats-Unis ! Que s'est-il passé pour que le phénomène tourne ainsi à la catastrophe ?

    CBS Broadcasting Inc

    A l'été 2013, Under The Dome a créé l'événement sur CBS à la surprise générale. Le pilote a été suivi par 13,5 millions de curieux, un triomphe ! Cela n'était plus arrivé depuis des années lors de la période estivale où les réussites d'audience sont rares sur les grands networks, au contraire du câble qui en profite pour sortir ses plus grosses cartouches. Le succès ne s'est pas démenti tout au long de la première saison, laquelle a achevé sa course en septembre devant 12,1 millions de fans. 

    Depuis, le show a traversé le monde avec brio : il a battu des records en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Angleterre, et a permis de rassembler environ 4 millions de fidèles en moyenne sur M6 lors de sa diffusion à l'automne dernier. Un exploit pour une série qui n'est pas policière ! 

    A l'été 2014, en revanche, l'histoire n'est plus du tout la même aux Etats-Unis. L'audience a été quasiment divisée par deux ! Si le premier épisode de la saison 2 a rassemblé 9,4 millions de téléspectateurs, ce qui était déjà en soi un démarrage décevant, la saison a réuni en moyenne 7,2 millions d'américains ! Sur la cible très lucrative des 18/49 ans, même constat : on est passé d'un taux d'environ 2.6 points à 1.7 points. CBS a toutefois choisi de la renouveler pour une 3ème saison. 

    Cet été 2015, la saison 3 a très mal démarré devant 6,3 millions de fans acharnés, l'épisode le plus récent n'en a réuni que 4,6 et la moyenne est actuellement de 4,9 sur les 11 premiers épisodes. Le taux, quant à lui, est descendu sous le point symbolique à plusieurs reprises ! Le sentence est sans appel : il n'y aura pas de saison 4. Il est temps que le dôme disparaisse comme il est arrivé : soudainement !

    Mais alors que s'est-il passé pour que les fans quittent le dôme en masse ? Voici notre humble analyse...

    Parce que la série se veut trop grand public !

    Ce qui s'annonçait au départ comme une série fantastique, touchant même de près la science-fiction, se revèle très familiale, très accessible, trop sans doute, et finalement assez éloignée de l'univers de Stephen King, de ce qui a fait sa renommée, de ce que l'on aime chez lui et ce malgré son implication dans la production (il a écrit le premier épisode de la saison 2, sans doute le pire de tous à ce jour). On retrouve ici la tiédeur commune à la plupart des productions de Spielberg pour la télévision.

    On ne tremble pas devant la série, le suspense se fait rare, la mythologie est pour ainsi dire inexistante... bref, la sauce ne prend pas. On avait pourtant envie d'y croire et tout n'était pas à jeter dans la saison 1. Alors on a été patients, mais le dôme qui change de couleur un épisode sur deux, les étoiles et les oeufs magiques ont fini par nous décourager totalement ! Et l'ennui s'est installé inexorablement...

    En saison 2, les scénaristes sont pris en flagrant délit de remplissage avec plusieurs épisodes peu feuilletonnants, dédiés à des intrigues bouclées, centrées sur les problèmes du quotidien des habitants de Chester's Mill. On a ainsi droit à une invasion de chenilles qui ravagent les champs et les cultures, à une pluie d'acide ou encore à un porcelet malade... On tourne en rond sous la dôme. La saison 3, malgré quelques aménagements, n'a pas fait mieux. Elle a même réussi l'exploit de faire pire.

    Parce que les personnages désintéressent...

    Sans remettre en cause les acteurs, plutot bons dans l'ensemble malgré un certain manque de charisme pour certains d'entre eux -on aime Rachelle Lefevre, on adore Sherry Stringfield qui a rejoint la saison 2, on vénère Dean Norris depuis Breaking Bad- Under The Dome a bien du mal à donner de l'épaisseur à des personnages qui manquent tout simplement d'intérêt à l'origine. Pire : la plupart d'entre eux sont agaçants, tout particulièrement les ados. Leurs décisions n'ont pas de sens, leurs querelles tournent en rond, les intrigues amoureuses ennuient... Et les petits nouveaux débarqués en saison 2 et en saison " pour renforcer le casting n'ont rien changé à cela. Ils ont même fait empirer le problème.

    CBS Broadcasting Inc

    Parce que le livre n'est pas si bon...

    Et si, au fond, le vrai problème n'était pas là ? Petit cours d'histoire d'abord :

    L'adaptation télé d'Under the Dome a mis près de quatre ans à voir le jour. C'est effectivement en 2009 que le projet a commencé à émerger, et ce n'est que deux ans plus tard que le nom de Brian K. Vaughan (un scénariste de Lost) y a été associé. Au départ, la série devait être développée pour la chaîne câblée Showtime. Très rapidement cependant, David Nevins, le Président de Showtime Entertainment, a émis de gros doutes quant au caractère opportun de diffuser cette série sur son antenne. C'est lui qui a pris l'initiative de proposer cette création à Nina Tassler, son homologue de CBS. Cette dernière n'a pas laissé passer l'occasion...

    ... Et c'est peut-être ce qui pouvait arriver de pire : le livre original en deux tomes était très sombre, violent, sexuel aussi, désespéré. Tout a été édulcoré pour correspondre à la chaîne et plaire au plus large public possible. Le dôme aurait pu prendre une tout autre envergure sur Showtime ! Les seuls avantages de cette version télé : elle est beaucoup moins manichéenne, la ligne entre gentils et méchants personnages est un peu plus trouble; et on nous promet une fin modifiée ! Celle du livre est on ne peut plus décevante et simpliste...

    Et vous, que pensez-vous d'Under The Dome ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top