Mon compte
    8 questions sur Expendables 3...
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Quelques jours avant de retrouver les Expendables dans les salles, voici un petit récapitulatif des questions que vous pourriez vous poser sur le film. Qui est le nouveau méchant ? Quelle est la mission ? On vous dit tout...

    Metropolitan FilmExport

    Stallone, Statham, Schwarzy,… 2 ans après leur seconde aventure au cinéma, ils sont retour avec la ferme intention de tout faire exploser une troisième fois. Pour vous rafraîchir la mémoire et pour saisir tous les enjeux qui sont au cœur de ce nouveau film, voici un petit briefing avant de partir en mission. 8 questions et leurs réponses qui vous permettront de partir au combat bien équipés…

    Metropolitan FilmExport

    1 - Qui sont les Expendables ?

    Expendable : dont on peut se passer, facilement remplaçable (traduction Word Reference).

    L’équipe de gros bras dirigée par Barney Ross (alias Stallone) serait-elle, comme son nom semble l’indiquer, dispensable ? Le titre que les Québécois donnent au film, "Les Sacrifiés", permet de mieux saisir qui sont en réalité les Expendables. Fondé par le personnage de Sly et quelques autres, ce groupe de mercenaires d’élite, en marge de la loi et du gouvernement, est un peu l’équipe de la dernière chance. Véritables têtes brûlés qui ne vivent que pour assouvir leur soif d’action et d’adrénaline, ils sont ceux qu’on vient voir quand personne n’ose se mouiller…

    Metropolitan FilmExport

    2 - C’est quoi la mission cette fois ?

    Au début du film, l’éternel quintette principal des Expendables, que composent Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et Terry Crews, se donnent pour mission d’intercepter un train dans lequel est retenu prisonnier un certain Doc Death (Wesley Snipes), l’un des Expendables d’origine en captivité depuis 8 ans. Plus tard, lorsque Terry Crews est gravement blessé, Sly met un point d’honneur à donner une leçon aux coupables.

    Metropolitan FilmExport

    3 - Qui est le méchant ?

    Celui qu’il faut blâmer pour le quasi-assassinat de Terry Crews, c’est lui ! Conrad Stonebanks, alias Mel Gibson, qui est d’abord et avant tout l’ancien frère d’arme de Barney Ross (Stallone) et qui a fondé les Expendables à ses côtés. Lorsque Conrad s’était détourné du droit chemin pour devenir trafiquant d’arme, Barney s’était retrouvé obligé de mettre fin à leur amitié d’une façon qu’il avait jugée expéditive, mais qui ne l’était finalement pas tant que ça, puisqu’à sa grande surprise, Conrad a survécu. A la tête d’une véritable armée et plus puissant que jamais, il réclame désormais vengeance…

    Metropolitan FilmExport

    4 - Qui sont les nouveaux ?

    Beaucoup de nouvelles recrues font leur apparition dans cette cuvée Expendables 2014 ! D’abord, il y a les petits nouveaux qui composent le commando d’élite formé par Barney Ross pour arrêter Conrad et qui représentent la nouvelle génération : Kellan Lutz, le casse-cou en moto, Ronda Rousey, professionnelle du combat rapproché, Victor Ortiz, exceptionnel tireur d’élite, et Glen Powell, expert en escalade et en piratage informatique.

    Mais bien sûr, il y a aussi Wesley Snipes, alias le docteur de la mort, qui taquine le couteau presque aussi bien que Christmas (Jason Statham). Antonio Banderas, atout humoristique de l’équipe, est un ancien des forces spéciales espagnoles qui rêve de rejoindre les Expendables. Harrison Ford, quant à lui, est un agent de la CIA qui pilote aussi bien son équipe que son hélicoptère.

    Metropolitan FilmExport

    5 - Il est passé où, Bruce Willis ?

    On l’avait vu dérouiller des méchants à l’artillerie lourde en compagnie de Sly et de Schwarzy (Trench) dans les deux premiers opus de la trilogie, mais il manque à l’appel dans Expendables 3. Alors que son comparse Arnold Schwarzenegger est bel et bien de retour, Bruce Willis n’a pas été reconduit dans ce troisième film. Pourquoi ? La raison est simple. L’acteur réclamait 1 million de dollars par jour de tournage. Stallone, qui était son ami de longue date, se serait ainsi brouillé avec lui après son refus de 3 millions de dollars contre les 4 réclamés, le traitant de "cupide et paresseux" sur les réseaux sociaux. C’est donc Harrison Ford qui a remplacé l’ex-John McClane au casting de ce troisième film, pour le plus grand bonheur de Sly.

    Metropolitan FilmExport

    6 - Qui réalise le film ?

    Après Sylvester Stallone et Simon West, c’est au tour de Patrick Hugues de prendre les commandes de ce troisième Expendables. Il signe ainsi son deuxième long métrage après le brutal western australien Red Hill, qui mettait en scène un jeune officier de police aux prises avec un repris de justice. Après avoir proposé la direction du film à Mel Gibson lui-même, Sly a donc décidé de confier les rênes du film au jeune cinéaste.

    Metropolitan FilmExport

    7 - C’est ultra-violent ?

    Clés de bras, étranglements et égorgements en tous genres… Expendables 3 comptabilise un certain nombre de morts plus désagréables les unes que les autres. Cependant, il s’agit du film le moins violent de la trilogie : des morts brutales, oui, mais plus d’explosion de tripes, plus de cascade d’hémoglobine ! En effet, ce troisième opus est classé PG-13 aux Etats-Unis (interdit aux moins de 13 ans non accompagnés) pour couvrir un public plus large que ses prédécesseurs, classés R (Rated, interdit aux moins de 18 ans non accompagnés).

    Metropolitan FilmExport

    8 - Y’aura-t-il un Expendables 4 ?

    Probablement. Les recettes de ce troisième opus pèseront sûrement dans la balance, mais le projet d’un quatrième film fait déjà beaucoup parler de lui. Côté nouvelles têtes, l’ex-James Bond Pierce Brosnan fera très probablement partie de la fête. De son côté, Dwayne Johnson a affirmé qu’il aimerait bien rejoindre le film, non pas pour s’allier aux Expendables mais pour les "prendre un par un et les exploser". Enfin, Jean-Claude Van Damme, méchant du second opus, a lui aussi déclaré qu'il aimerait revenir dans le rôle du frère jumeau de son défunt personnage.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top