Mon AlloCiné
    Mort de Robin Williams, génie comique d'Hollywood
    Par Yoann Sardet — 12 août 2014 à 07:23
    facebook Tweet

    L'acteur américain Robin Williams, inoubliable dans "Le Cercle des poètes disparus", "Will Hunting", "Mrs Doubtfire" ou "Good Morning Vietnam" a été retrouvé sans vie ce lundi 11 août. Il avait 63 ans.

    Warner Bros. France

    Adieu, Ô Capitaine, notre Capitaine... Entre comédies et drames poignants, il a été l'atout coeur d'un d'Hollywood testostéroné dans les années 80 et 90. Robin Williams, 63 ans, a été retrouvé sans vie par la police de Maine County en Californie dans la journée du lundi 11 août. Une enquête est actuellement en cours pour préciser les causes du décès, mais les forces de l'ordre s'orienteraient vers la thèse du "suicide par asphyxie", selon des propos recueillis par l'AFP.

    L'acteur américain, qui souffrait d'une "grave dépression" selon son agent Mara Buxbaum, était père de trois enfants. Sa femme Susan Schneider, évoquant "un des artistes les plus aimés et l'un des plus beaux êtres humains" demande que "l'accent ne soit pas mis sur sa mort mais sur les moments de joie innombrables et de rire qu'il a donnés à des millions de gens".

    Warner Bros. France
    Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus

    Des débuts entre rire et larmes

    Comique de rue, étudiant à la célèbre école de Juilliard, Robin Williams se fait remarquer dès la fin des années 70 en incarnant un extra-terrestre dans la série télévisée comique Mork and Mindy qui lui vaut son premier Golden Globe en 1979. L'acteur effectue ses débuts sur grand écran en 1980 dans la version live de Popeye signée Robert Altman, puis s'éloigne de sa nature comique pour Le Monde selon Garp de George Roy Hill. 

    C'est à la fin des années 80 que Robin Williams acquiert le statut de star internationale. D'abord en interprétant l'animateur radio déjanté de Good morning Vietnam (1987), puis, surtout, en incarnant le professeur Keating du Cercle des poètes disparus (1989). Après ces deux oeuvres entre rires et larmes, qui lui vaudront deux nominations à l'Oscar et un Golden Globe pour son interprétation du DJ-soldat Adrian Cronauer, l'acteur se concentre sur des rôles plus dramatiques, comme L'Eveil (1990) ou Fisher King / Le roi pêcheur (1991 et un autre Golden Globe à la clé).

    20th Century Fox
    Robin Williams dans Madame Doubtfire

    Star des années 90
    Peter Pan pour Steven Spielberg dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), voix déjantée du génie d'Aladdin de Disney, Robin Williams retrouve tout son sens comique en se transformant en marchand de jouet aux méthodes dictatoriales dans Toys puis, surtout, en se travestissant pour devenir la Madame Doubtfire de Chris Columbus (1993), rôle qui lui vaut un énorme gain de popularité à travers le monde ainsi qu'un Golden Globe en 1994. La suite du long métrage, officialisée il y a quelques mois à peine, a été annulée à l'annonce de la disparition de l'acteur.

    Corbis
    Will Hunting : oscarisé avec Matt Damon et Ben Affleck

    De la diversité... et un Oscar

    Héros malencontreux du jeu Jumanji (1995), Robin Williams, s'il se consacre surtout à la comédie, parvient toujours à surprendre le public en nuançant ses performances. Homme-enfant dans le Jack de Francis Ford Coppola (1996), Osric dans l'Hamlet de Kenneth Branagh (id.), acteur... flou dans le Harry dans tous ses états de Woody Allen (1997) ou professeur dans Will hunting (id.), l'acteur se montre bien plus polyvalent que ses succès comiques le laisseraient supposer. Il remporte d'ailleurs le seul Oscar de sa carrière pour ce long métrage écrit par le tandem Matt Damon / Ben Affleck.

    Ce souci de diversité dans le travail, Robin Williams le démontre encore un peu plus au fil des années. Il met de côté le comique pur pour des comédies plus humaines et ambitieuses (Docteur Patch (1998); L'Homme bicentenaire, 1999), aborde le drame (Au-delà de nos rêves, 1998; Jakob le menteur,1999), le film d'anticipation (A.I., 2001; Final cut, 2004) ou campe des personnages torturés (Photo obsession et Insomnia en 2002).

    20th Century Fox
    Robin Williams dans la saga La Nuit au musée

    Plusieurs projets posthumes
    Robin Williams se fait ensuite plus discret sur les plateaux de cinéma préférant les seconds rôles rôles (August RushPermis de mariageLe Majordome) ou le doublage (Happy Feet). Il continue malgré tout de se distinguer dans les comédies comme dans la saga La Nuit au musée, où il apparaîtra de façon posthume dans le dernier volet, La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons, attendu sur les écrans en 2015.

    Actuellement à l'affiche de The Face of Love, Robin Williams a également achevé les tournages de Boulevard, The Angriest Man in Brooklyn, Absolutely Anything ou Merry Friggin' Christmas. Autant de projets qui permettront de revoir ce "génie comique mais pas que", qui aura marqué plusieurs générations de spectateurs.

    Ô Capitaine, mon Capitaine... La scène culte du "Cercle des poètes disparus"

    Ma scène préférée N°153 - Le Cercle des poètes disparus par M. Night Shyamalan

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • BiggerThanLife
      Oui et "la mort était la dernière grande aventure qui lui restait"... :'(
    • BiggerThanLife
      Mon Robin est parti et c'est une partie de ma jeunesse qui s'en va avec lui.
    • Cin?mangaeek
      J'avais passé, ce lundi 11 août 2014, une mauvaise journée...
    • TheGreatPretender
      Un excellent acteur,j'ai beaucoup aimé ses films,bien que je ne les ai pas tous vus.J'ai été choquée et triste d'apprendre la nouvelle ; c'est comme si j'avais perdu quelqu'un que je connaissais réellement,une sorte d'ami.Il était attachant dans ses films,il nous donnait joie et rire.Vous nous ferez toujours autant rire et bien plus encore ; reposez en paix,Robin Williams !
    • AlexLeVengeur
      Triste nouvelle...
    • Crof
      J y crois pas... Il fera parti de ses acteurs dont on croit qu'il sont toujours présent comme De funes....Oh capitaine .........:(
    • Alexandre N.
      R.I.P Monsieur Robin Williams. C'était l'un des plus grand acteurs que j'ai connût, et que j'appréciais beaucoup. Je verse quelques larmes pour lui.
    • pelle ? tarte S.
      Le cinéma perd un grand bonhomme , c'est peu de le dire , et pas que le cinéma d'ailleurs :(R . I. P. Monsieur Robin Williams
    • lapuce1972
      Un grand monsieur est parti bien triste nouvelle
    • NiERONiMO
      Un grand nom du cinéma s'est éteint...Rest in peace
    • chips493
      Ce n'est pas immédiatement, en arrivant sur allociné, que j'ai appris cette tragique perte. Un mal pour un bien, quelques secondes de plus qui m'auront préservé de l'horrible vérité.
    • Maexim
      R.I.P :(
    • Marvelous64
      Merci d'avoir enchanté notre vie !R.I.P :/
    • guillaumemani
      ah bon étonné de voir une suite pour ce film . puisqu'à la fin tout ce passe bien , en revanche la ou j'esperai une suite c'était pour jumanji !!! sachant que le jeux est decouvert sur une plage à la fin du 1 ont pouvait imaginer un scénario sur un numéro 2 mais bon malheureusement ça ne se fera jamais c bien triste merci pour l'info en tout cas je ne savait pas du tout pour un 2 de doubtfire
    • Chuck Carrey
      Et dire que c'est avec son personnage dans "Le cercle des poètes disparus" que j'ai vraiment compris la signification de "Carpe Diem" qui veut dire "cueille le jour présent". Triste ironie.RIP Robin Williams, tu nous manqueras...
    • Bapt33b
      RIP Capitaine
    • Giulietta.
      RIP Mister Williams... :'(
    • Polterbrick
      Quel choc en apprenant sa mort ce matin !! Un monstre d'acteur et un homme admirable. Comme l'a dit Michael Youn, on a l'impression d'avoir perdu un ami alors même qu'on ne le connaissait pas !!Repose en paix Oh Captain my Captain !!
    • Romain J.
      RI.P. Robin Williams, merci pour tous ces films, Hook, Mrs. Doutbfire, Le Cercle des poètes disparus et bien d'autres encore...
    • Marceau G.
      Triste nouvelle que j'ai appris juste aujourd'hui après être revenu de vacances en Italie... :'( 2014 est une hécatombe pour le Cinéma... RIP Robin.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une belle équipe Bande-annonce VF
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Bayala Teaser VF
    Lillian Bande-annonce VO
    Institut Benjamenta Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Harcèlement : avant Adèle Haenel, le témoignage de Noémie Kocher, victime de Jean-Claude Brisseau
    NEWS - Stars
    mercredi 20 novembre 2019
    Harcèlement : avant Adèle Haenel, le témoignage de Noémie Kocher, victime de Jean-Claude Brisseau
    Polémique Marvel : les réalisateurs d'Avengers Endgame répondent à Martin Scorsese
    NEWS - Stars
    mercredi 20 novembre 2019
    Polémique Marvel : les réalisateurs d'Avengers Endgame répondent à Martin Scorsese
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top