Mon AlloCiné
    Mort de Lauren Bacall, légende, voix et regard d'Hollywood
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 13 août 2014 à 07:58
    facebook Tweet

    La comédienne américaine Lauren Bacall, qui forma avec Humphrey Bogart un couple mythique à la ville et à l'écran, s'est éteinte hier à l'âge de 89 ans.

    Corbis

    Un regard mythique s'est éteint... La comédienne américaine Lauren Bacall, qui fut surnommée "The Look", est décédée ce mardi 12 août 2014 dans son appartement new-yorkais. Celle qui forma avec Humphrey Bogart un couple légendaire d'Hollywood a succombé à un "accident cardio-vasculaire massif" selon l'AFP. Elle avait 89 ans.

    Un nouveau profil de star de cinéma

    Après avoir étudié à l'American Academy of Dramatic Arts, joué au théâtre et connu une expérience comme mannequin, Lauren Bacall attire l'attention en posant en 1943 pour la couverture du magazine Harper's Bazaar. Cette photo interpelle le cinéaste Howard Hawks qui voit en cette femme la possibilité de réaliser son souhait : celui de "créer" un nouveau profil de star de cinéma.

    Ciné Classic
    Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le Port de l'angoisse en 1944


    Howard Hawks offre ainsi à Lauren Bacall, 19 ans, son premier rôle dans le thriller Le Port de l'angoisse, en 1944, où elle donne la réplique à Humphrey Bogart, 44 ans, qui deviendra son époux un an plus tard. Elle tourne ensuite à trois reprises avec ce dernier (Le Grand SommeilLes Passagers de la nuit et Key Largo) dans des archétypes du film noir qui lui apportent une popularité reniée par la critique, qui pointe son incapacité à se modeler sa propre image. Touchée à vif, elle répond en tenant des rôles plus nuancés dans La Femme aux chimeres de Michael Curtiz et la comédie Comment épouser un millionnaire face à Marilyn Monroe.

    L'après Bogart
    Après le tournage de La Femme modèle de Vincente Minnelli, Lauren Bacall doit affronter la disparition d'Humphrey Bogart en 1957. Elle se concentre alors sur le théâtre et rencontre le succès sur les scènes de Broadway, notamment avec la pièce Applause, adaptation musicale de Eve. Lorsqu'elle revient vers le cinéma, Lauren Baccall se diversifie et s'illustre aux génériques de comédies romantiques (Une vierge sur canapé, 1964), de thrillers (Détective privé, 1966; Le Crime de l'Orient-Express, 1974) ou de westerns (Le Dernier des géants, 1976, avec John Wayne pour son dernier rôle).

    Columbia Pictures
    Avec ses "Leçons de séduction", Barbra Streisand lui offre un Golden Globe


    De plus en plus discrète, Lauren Bacall effectue une nouvelle parenthèse théâtrale dans les années 80 avant de revenir sur grand écran en 1988 dans Mr North puis, deux ans plus tard, dans Misery. Son expérience fait ensuite merveille dans Leçons de séduction de Barbra Streisand, qui lui rapporte un Golden Globe du Meilleur second rôle et une nomination aux Oscars. Après avoir joué aux côtés d'Alain Delon dans Le Jour et la nuit, réalisé par Bernard-Henri Lévy, elle participe en 2003 à l'ambitieux Dogville de Lars von Trier, et deux ans plus tard à sa "suite" Manderlay

    Un Oscar... d'honneur

    Saluée par un Oscar d'honneur en 2010, elle compte parmi ses dernières interprétations un film de Paul Schrader (The Walker, 2007), un long métrage aux côtés des jeunes pousses Josh Hutcherson et Hayden Panettiere (The Forger, 2012) ainsi qu'un rôle vocal dans la version américaine du film d'animation Ernest et Célestine (2012). Celle qui décrocha son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard dès 1960 nous laisse le souvenir d'une voix et d'un regard uniques et envoûtants.

    Key Largo Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • La petite grenouille
      Exact ! :)
    • calstrak
      Louise Reiner plus de 100 ANS n'était pas américaine mais allemande,c'est la doyenne des grandes stars vivante encore aujourd'hui.
    • TheGreatPretender
      Arf,je n'ai même pas eu l'occasion de regarder ses films...Que cette légende Hollywoodienne repose en paix !Elle avait la classe !
    • cssportos21
      Je connais d'elle que Les "Passagers de la Nuit" (Dark Passage) de Delmer Daves que j'avais vu en présence de Bertrand Tavernier ! C'était un peu une révélation qui me donna envie de regarder de temps à autre un vieux film en noir et blanc. Dans ce film en tout cas, elle était très charismatique, une belle actrice avec un regard revoler ! Dommage que les médias n'en parlent que très peu en tout cas.. RIP
    • loicboissier
      Avec Lauren Bacall l'expression star mythique de l'âge d'or d'Hollywood prend tt son sens ! Dans sa filmo, vous auriez pu aussi citer le superbe mélo "la toile d'araignée" de Minnelli !Cette actrice est vraiment géniale, unique, charismatique ! Sans nostalgie excessive il faut bien reconnaitre que des stars de cet acabit n'existent plus !"Les passagers de la nuit" je l'ai en DVD et c'est vraiment un chef d'œuvre ! De sa dimension et symbole de cette époque du Hollywood glamour des années 40 il ne reste que Kirk Douglas, et un degré au-dessus Olivia de Havilland, Maureen O'hara, l'extravagante Zsa Zsa (plus pour sa vie que ses films néanmoins). L'étau se resserre sniff la fin d'une époque !
    • MGM ranger
      Mon actrice préférée.
    • legion666
      J'avoue, non sans une certaine honte, ne pas trop connaître sa filmographie même si on fait difficilement mieux en matière de charisme et de présence a l'écran ( tout comme Bogart d'ailleurs mais lui, je suis vraiment fan). L'un des plus grand couple du cinéma s'est réuni et a rejoint les étoiles célestes après avoir brillé comme étoiles d'Hollywood...
    • Marceau G.
      L'une des plus grandes de l'Âge d'Or Hollywoodien, et qui marqua la grande époque des films noirs, aux côtés de son époux, Humphrey Bogart... Une triste nouvelle pour les cinéphiles, mais malheureusement atténuée par le décès proche du grand Robin Williams, qui a plus touché le grand public, et qui meure (beaucoup) trop tôt... Quand je dis que 2014 est une hécatombe... RIP Lauren.
    • gimliamideselfes
      Vraiment une actrice de la grande époque. Dommage qu'elle ait ce petit film qui vienne entacher sa filmographie... le jour et le nuit de BHL.Mais du coup ça m'a donné encore plus envie de voir the shootist, Manderlay (même si elle doit avoir un petit rôle), etc.
    • JimBo Lebowski
      Actrice charismatique qui eu une très longue carrière, un modèle a suivre pour bon nombre d'actrices hollywoodiennes ...Je n'ai vu que quelques uns de ces films, je compte bien me rattraper avec ses grands rôles aux côtés de Bogart.
    • MickDenfer
      Je l'ai vu une fois dans le film avec Marilyn Monroe. Je ne l'ai pas trouvé si attirante que ça et le film était ennuyeux.Sans forcer, elle a eu une belle carrière.
    • 007bond
      Il ne reste que très très peu de ces véritables étoiles et une actrice de cette trempe, classe, raffinée, discrète et surtout talentueuse, elles doivent tenir dans les cinq doigts de ma main; une très très grande dame du cinéma nous tire sa révérence et décidément la fameuse "loi des séries" (des mauvaises nouvelles) semble ne vouloir pas s'arrêter, bien triste été que cet été 2014 :(
    • Cosmicm
      Quand on dors
    • captainEO
      ...tu peux me dire quand c'est "calme" sur la Terre, ça ne s'arrête jamais !!!
    • Docteur Jivago
      Il en reste encore de l'ère du muet et des années 30/40. Mais des vrais "stars" il en reste effectivement peu...
    • AmericanFox
      Une grande dame d'Hollywood nous quitte.RIP
    • All Blacks
      Une nouvelle étoile rejoint le hollywood boulevard du ciel et la brillance de son regard en fera l'une des plus belle .Adieu Madame .
    • MAGNIFICENT
      Une Lady du cinéma nous quitte, madame Lauren Bacall est partie rejoindre son amour de toujours, quitte à savoir si là haut ils ne feront pas un des meilleurs polars, celui comme l'ont dit, qui reste à faire. R.I.P grande Dame.
    • La petite grenouille
      Oui mais là je parle uniquement des ricains.
    • Docteur Jivago
      Il en reste tout de même quelques autres, notamment depuis l'époque de muets. Puis il ne faut pas non plus oublier Danielle Darrieux qui a commencé plus de 10 ans avant Bacall et qui aura tourné avec Billy Wilder, Max Ophuls...., Michel Piccoli...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Tommaso Bande-annonce VO
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Jumanji: next level Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Roman Polanski : une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Roman Polanski : une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur
    Adèle Haenel : la Société des Réalisateurs de films précise sa position vis à vis de Christophe Ruggia
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Adèle Haenel : la Société des Réalisateurs de films précise sa position vis à vis de Christophe Ruggia
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top