Mon AlloCiné
    "Hardcore Henry", "Buried", 127 heures"... 11 films et autant de défis à relever !
    Par Thomas Imbert — 15 avr. 2016 à 19:00
    facebook Tweet

    8 minutes pour empêcher l'explosion d'un train... 1 heure 30 pour sortir d'un cercueil enterré dans le désert... Retour sur 11 films à concept qui lancent à leurs personnages des défis particuliers...

    Au Sommaire
    • Hardcore Henry (2016)
    • Speed (1994)
    • Buried (2010)
    • Phone Game (2003)
    • Cube (1999)
    • Meurtre en suspens (1996)
    • 127 heures (2011)
    • Source Code (2011)
    • Piégé (2014)
    • Hyper tension (2007)
    • Un Jour sans fin (1993) / Edge of Tomorrow (2014)
    • Le Top 5 des films à concepts
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Lux Aeterna
      En effet, ce n'était pas très aimable de ma part. Pas du tout même. Mais pour avoir beaucoup lu Gimli, et bien que je lui porte de l'estime, en admettant volontiers qu'il est plus cultivé que 99% des gens ici dont moi, je sais qu'il a tempérament un peu solitaire. Il aime se positionner envers et contre tous, du haut d'un petit air supérieur qui n'en est peut-être pas un d'ailleurs. Ce qui donne lieu a des débats parfois très intéressants, mais qui en a aussi contrarié certains. Si cela a pu m'échauffer dans le passé, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les forums ne seraient pas ce qu'ils sont sans lui, et j'ai fini par apprécier ses interventions, pour peu qu'on fasse le tri entre la forme et le fond. Après tous ces mois, si je peux simplement étayer ma pensée d'origine, je citerais Stanley Kubrick qui disait : "le spectateur ne voit que ce qu'il veut voir". Mais c'est valable pour n'importe quelle oeuvre, et c'est une pensée relativement répandue de dire que l'art n'existe qu'à travers le filtre des milliers de spectateurs qui l'observent. Cela ne signifie pas que l'on peut s'extasier devant la première bouse venue. Mais Gimli a des exigences très hautes alors que je suis plus indulgent quand l'oeuvre ne prétend pas à mieux que ce qu'elle est. Ce qui m'agace, c'est plutôt les films qui revendiquent être intellectuels, et qui à l'arrivée n'ont pas mieux à dire que Cube. Donc si j'ai souhaité que Gimli ouvre son esprit, c'était un peu pour dire tout ça : "Peut-être as-tu encore des choses à découvrir et que tu ne soupçonnes même pas", "Peut-être n'as-tu vu que le pale reflet de ta propre pensée". En tout cas, je pense que nos goûts sont en partie façonnés par nos peurs et qu'il faut aussi apprendre à se laisser une chance avec nos démons. Moi je suis d'abord instinctif puis cérébral, et sans en être certain, j'ai l'impression que Gimli est plus cérébral puis sentimental. Si je peux le comprendre facilement, lui aura beaucoup plus de mal à trouver du sens dans mes propos. Parfois même, il pourra croire que c'est décousu ou n'y verra juste aucun intérêt. On est dans des réalités différentes.
    • Gueule_D'Ange_PLP
      Je m'immisce dans la convers juste pour savoir, c'est elle qui n'a visiblement pas l'Esprit assez ouvert et c'est toi qui veux clore le débat ?! (Pensif)
    • Gueule_D'Ange_PLP
      ?? (Pensif)
    • Gueule_D'Ange_PLP
      Lequel des 2 ?
    • Gueule_D'Ange_PLP
      ?? :-/
    • Crof
      J'ai vraiment adorer meurtre en suspens
    • Bub ... Quand ?a flingue, ?a f
      Désolé de pas aimer les loquedus qui croient faire du second degré avec leur humour franchouillard de bas étage. Quand il faudra tous les mettre tous au gnouf j'imagine la taille des bâtiments.
    • Lux Aeterna
      Ça confirme l'idée que je me faisais de l'école : une lobotomie pour enseigner l'errance intérieure perpétrée par une bande de gens persuadés d’œuvrer pour le bien - bloqués dans leur propre illusion. Inutile de préciser à quoi cela me fait penser, au risque d'atteindre le point Godwin. Ce monde est rempli de tant de certitudes et de pensées rationnelles... Mais les étoiles sont éternelles et continuent de naître tous les jours, au delà de tout le reste. Ça me fait penser à Brazil... :)
    • Uptownblues
      Manque de second degré et point Godwin, tout ça en un commentaire. "Ça, c'est du lourd".
    • Bub ... Quand ?a flingue, ?a f
      Oui, ils ont changé "aussi réactifs que des fonctionnaires postaux" par "des interlocuteurs peu réactifs". Je n'ai pas aimé le premier commentaire alors que je ne suis pas fonctionnaire postal. Mais, j'ai souvent besoin d'eux dans le cadre de mes activités et ils ne manquent jamais à l'appel. En plus, je pense à tous les postiers qui se sont fait fusiller pour avoir arrêter les lettres de dénonciation destinées au Kommandantur à l'époque de la collaboration. Ils furent 3520. Pour les films du dossier, ils ne sont pas mal choisis, mais, dans le genre, j'ai un penchant pour "Le gouffre aux chimères" avec Kirk Douglas
    • Saymyname-WW
      Ouais il est instituteur. Ce qui veut dire que ses élèves ont entre 3 et 11 ans... les pauvres :)
    • Kupper2
      Le premier Saw était deja inspide. Entre la musique "MTV" qui détruit les oreilles et rendait putassier chaque semblant de scène de tension et la partie enquete (qui représentait plus de la moitié du film) inintéressante... Mais le concept était original et avait du potentiel, je te l'accorde.
    • Kupper2
      C'est tout a fait ça. Mais Vincenzo Natali est le roi pour ça. De Splice a Nothing, en passant par Cypher, il propose a chaque fois une idée super originale et intéressante, mais peine a l'exploiter convenablement. Assez ironiquement, le jeu vidéo Portal s'inspire assez largement de Cube, mais de manière bien mieux exploité.
    • Lux Aeterna
      Il est vraiment prof ? Tu m'étonnes que les élèves deviennent incapables de penser par eux même...
    • Lux Aeterna
      La situation te dépasse totalement, je suis stupéfait par tes réactions à chaque fois. Ouvre ton esprit "mec", c'est sincère ! Je pourrais très bien t'expliquer mes "bêtises" et te donner satisfaction, mais avec un peu d'imagination je penses que tu peux le faire toi même en moins de deux minutes. Autre conseil : relire car il semble que tu as déformé mes propos et surtout interprété à ta façon une pensée vague et sûrement très différente de ce que tu crois. Je te donne l'opportunité de faire un effort nouveau : t'ouvrir à l'autre et tenter d'appréhender une pensée qui n'es pas la tienne. Humanise toi ! C'est beaucoup plus riche comme vie. La culture et l'intelligence sont deux choses très différentes. Tu ne peux pas t’asseoir sur l'une en pensant que l'autre te revient. Accepte l'idée que je ne suis peut-être pas aussi bête que tu le penses, et que moi aussi j'ai des expériences et des ressentis qui valent la peine d'être partagés. Tu as décrété que j'étais bête et que j'avais tort alors que je n'ai rien développé, comment espères-tu quoi que ce soit avec un tel mépris ? As-tu songé qu'il s'agissait peut-être d'une pensée qui échappe à TA logique mais très facilement exprimable pour moi ? Je le répète, parce qu'il semble impossible de t'extraire d'un millimètre à ta propre réalité : il y a quelque chose qui t'échappe dans cette conversation. Ouvre toi à ce que tu penses impossible. Tu pourrais être quelqu'un d'encore meilleur si tu lâchais prise avec toutes les défenses que tu ériges contre toi même. Bien sûr, tu ne me connais pas et ça complique l'affaire entre nous. Je comprends que tu puisses être méfiant. C'est juste dommage... Tu passes à côté de plein de choses. On est deux dans un débat... DEUX.
    • Saymyname-WW
      C'est Lux Aeterna qui a des arguments dans cette discussion... pas toi.
    • gimliamideselfes
      C'est ça, retourne le problème, ça évitera de te remettre en question.
    • gimliamideselfes
      Mec, tu refuses juste d'expliquer les bêtises que tu racontes... Cherche pas, ça ne va pas plus loin.
    • Joe D.
      Et encore une fois une croyance fondé sur un nombre de films aimé vis à vis des autres. Mais c'est bien tu viens encore de prouver par ton fait de dire que tu as la plus grosse, que tu es un individu prétentieux, orgueilleux, narcissique et autain. Et ça tu viens ENCORE de le prouver par objectivité. En un mot : Pathétique .
    • Ashtray-Man
      Non, tu as bien raison. Les 6 autres ont misé sur le gore et le torture porn, deux genres qui n'étaient pas si présents dans le premier opus (L'exemple le plus flagrant : dans le premier on ne voit quasiment jamais les pièges en fonctionnement, juste leur résultat).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 novembre 2019
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top