Mon AlloCiné
    Maintenant ou jamais : "Leila Bekhti n'a cessé de me surprendre"
    Par Brigitte Baronnet — 3 sept. 2014 à 09:23
    facebook Tweet

    Serge Frydman, réalisateur de "Maintenant ou jamais", à l'affiche ce mercredi, se confie notamment sur l'implication de Leila Bekhti sur ce projet.

    Mars Distribution / AlloCiné

    AlloCiné : On sent une attention particulière à la profondeur de vos personnages. Ils dévoilent plusieurs facettes, ils ont des aspérités... 

    Serge Frydman, réalisateur : J’avais envie d’une femme au départ, d’un personnage qui soit le moteur d’une histoire. J’ai fait la connaissance de cette femme en cours de route, au fur et à mesure, à partir du moment où j’ai décidé certaines choses de départ. A savoir une femme ordinaire plongée dans une histoire extraordinaire, une femme de la vie de tous les jours qui fasse quelque chose qu’on ne fait pas dans la vie de tous les jours, une femme normale qui soit dans une histoire policière, une histoire policière sans bandits… Une fois ces choses dites, finalement, c’est le personnage lui-même qui détermine son propre tempérament, son comportement, son existence même.

    Avec un personnage comme celui de Leila Bekhti, on a un personnage tellement jusqu’au-boutiste, tellement déterminé et avec une force peu commune, que ce n’est pas une plaisanterie de dire que c’est elle qui écrit son rôle au fur et à mesure, et d’une certaine manière je suis un peu derrière.

    Une femme ordinaire plongée dans une histoire extraordinaire, une femme de la vie de tous les jours qui fasse quelque chose qu’on ne fait pas dans la vie de tous les jours...

    On est un petit peu derrière également dans le film finalement. C’est-à-dire que j’ai l’impression qu’on ne la précède pas. On la suit sans très bien savoir où elle va, ce qu’elle veut, ce qu’elle va décider ou à quoi elle pense même. J’étais un peu dans cette situation-là, et d’une certaine manière, je trouve que c’est un personnage qui a une imagination assez débordante, et en l’occurrence, elle avait de l’imagination à ma place.

    Des aspérités, son personnage en a beaucoup ; il est plein de contradictions. Elle ne sait pas mentir par exemple, mais elle le fait. Elle ne sait pas se comporter en bandit professionnel, mais elle le fait. Elle est aussi extrêmement tendre, attentive à sa famille.

    Mars Distribution

    Vous vous êtes donc laissé porté par cette actrice, Leila Bekhti. Elle vous a inspiré...

    Je me suis laissé entièrement porté. Au départ, je me suis laissé porté par ce personnage, mais c’était un personnage qui n’existait pas du tout. Quand je l’ai vue la première fois, je savais qu’il y aurait un film, et qu’il serait meilleur que le scénario, avec quelqu’un de bien plus fort que ce personnage que j’avais. Elle compterait plus que ce qui était écrit. Elle n’a eu de cesse de me le montrer. Elle a un instinct de scène qui est absolument stupéfiant. Elle n’a cessé de me surprendre.

    Leila Bekhti n'a cessé de me surprendre

    On sentait en fabriquant le film qu’il y avait un enjeu important pour elle. On voit quelqu’un qui a pris ce personnage à-bras-le-corps. C’était sincèrement très impressionnant. C’est un cadeau que je souhaite à tout le monde.

    Mars Distribution

    10 ans se sont écoulés entre ce film et celui-ci, est-ce parce que vous souhaitiez vous consacrer davantage à votre activité de scénariste ? Parce que ce film a pris du temps ?

    Non, ce film s’est écrit de façon assez nette, j’ai été tiré par ce personnage, je n’avais qu’à l’écouter. S’il y a eu un long laps de temps entre les deux films, c’est d’abord parce que j’ai repris mon activité de scénariste pour d’autres films, et aussi parce que j’avais écrit deux scénarios qui n’ont pas pu se monter financièrement. Le troisième s’est fait.. Entre le moment où j’ai pensé à cette glace sans teint, et le moment où le film sort, il s’est écoulé beaucoup de temps.

    Propos recueillis par Brigitte Baronnet, à Paris, le 3 juillet 2014 

    La bande-annonce de Maintenant ou jamais :

    Maintenant ou jamais Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Diane S.
      Elle joue très mal, a une voix insupportable et rayée et l'impression qu'elle récite un texte,, n'est pas convaincante et allure de gamine, non merciMa voisine est une sublime petite brune, une romy brune en mieux et très intelligente et méritante. Il y a des inconnus qui sont de vraie perles raresMais là non, et dire que c'est uns star montante, vous vous moquez de qui?mais elle n'est pas la seule, c'est devenue du grand n'importe quoiLe vrai cinéma est mort
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Noura rêve : l'émancipation d'une femme tunisienne dans une société patriarcale
    NEWS - Interviews
    mercredi 13 novembre 2019
    Noura rêve : l'émancipation d'une femme tunisienne dans une société patriarcale
    Koko-di Koko-da : 3 questions autour de ce conte cruel et absurde
    NEWS - Interviews
    mercredi 13 novembre 2019
    Koko-di Koko-da : 3 questions autour de ce conte cruel et absurde
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top