Notez des films
Mon AlloCiné
    Ces films sont adaptés d'une BD et vous ne le savez (peut-être) pas !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 12 sept. 2014 à 19:15
    Mis à jour le 4 avr. 2018 à 13:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les adaptations de comic-books et autres BD fleurissent depuis des décennies au cinéma . La plupart sont de notoriété publique ("Avengers", "Le petit Nicolas, "La vie d'Adèle"...) mais d'autres beaucoup moins... Découvrez notre sélection !

    D.R. / Dark Horse Comics
    Les comics : The Mask (1991)
    Le filmThe Mask (1994)

    Avant d'être incarné par l'incomparable Jim Carrey, Stanley Ipkiss était effectivement un personnage de comics. La première fois que cet anti-héros est introduit sur papier, c'est en 1987 dans la série des Dark Horse Presents, mais le personnage n'obtient sa propre série éponyme qu'en 1991, toujours chez Dark Horse, sous la plume et le dessin de John Arcudi et Doug Mahnke.

    Si dans les comics, le Mask offre à son porteur des tendances à l'ultra violence et à une criminalité très poussée, ces éléments sont tempérés dans le film qui choisit de mettre plus en valeur le côté comique et cartoonesque du personnage. A noter tout de même qu'à un moment donné du développement, le film a été envisagé comme une possible franchise d'horreur !

    La bande-annonce de "The Mask"

    The Mask Bande-annonce VO

     



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • L'irrationnel
      Mdr j’savais Pas pour A history of violence
    • Marvellous
      T'as pas tort hector, je suis d'accord!
    • sptz
      qui n'a jamais lu un livre ou une bd ai a eu envie de voir ce que ça donnerais en film ? :) surtout que souvent, l'adaptation permet de connaitre l'œuvre d'origine et de lui offrir une visibilité qu'elle n'avait pas :) la par exemple, j'ai très envie de trouver la bd a history of violence, parce que j'ai adoré le film.
    • sptz
      tout pareil :) il fallait la tué, la pauvre bête avait la rage! ou bouge pas ou je te refroidis.... bouge! je peux pas vous m'avez refroidis :) que du bon, et un des seuls films que j'adore mater en français, justement parce que je le connais par cœur!
    • sptz
      le problème des mise a jours :)
    • sptz
      pour certains d'entre ça donne quand même sacrément envie de voir un jour une adaptation fidéle , si ce n'est dans l'histoire, au moins dans le ton.Dans cette période de remake reboot etc... j'aimerais beaucoup voir un reboot fidèle de the mask, MIB et wanted :) parce que leur version bd, plus violente et moins comique, me donne vraiment envie! un the mask en mode violent et malsain, j'adore, tout comme des hommes en noirs qui serait vraiment des agents secret gouvernementaux sans concession...sinon, très envie de lire a history of violence, the fountain et les sentiers de la perdition en bd!
    • Julien B.
      Il parait qu'Avengers est aussi adapté d'un comics. Vous y croyez?
    • Docteur_Kino
      the crow de James O'Barr qu'il a écrit et dessiné dont l'inspiration vient de sa vie un peu dramatique : mère en hôpital psychiatrique, pauvreté, mort de sa fiancée, etc ... un exutoire en bande-dessinée
    • Capugino
      Coucou moi du passé :D
    • Anthony C.
      Pour the Mask et Men in Black oui je savais que leur matériaux d ' origine était des comics. Et j ' aurais d ' ailleurs vraiment aimer voir une version plus dark plus violente du personnage de the Mask. Pour Old Boy par contre , je l ' ignorais totalement. Le film est vraiment excellent , le manga devait être je pense , à la hauteur du film , une petite merveille.
    • Hareng rouge
      A history of violence est assez.. violent justement, le film est plus orageux
    • Dark Domino
      Je préfère le dessin animé The Mask au film
    • seke
      Dans les salles en ce mois de septembre, Gemma Bovery est lui aussi adapté d'un roman graphiquelol
    • Lccf
      Je te comprends, c'est un des quelques films, avec la trilogie d'origine Star Wars, dont je connais tous les dialogues quasi par cœur !
    • Lccf
      Film très sympa, qui s'amuse beaucoup avec le roman d'origine ( la chute, en particulier, tout en changeant énormément le dénouement du roman, montre que les scénaristes en ont parfaitement compris l'esprit ). Luchini fait du Luchini, donc si on aime comme c'est mon cas on en a pour son argent, et Gemma Aterton n'a aucun mal à lui tenir tête.
    • JokerWasHere!
      J'adore le comics Joker / Mask quand le Joker trouve le Mask et le porte. Je rêve de le voir en film.
    • seke
      Encore une fois, ce dossier ne parle PAS des adaptations de BD au ciné (d'où l'absence d'Astérix, Blueberry, etc...) mais des adaptations dont on IGNORAIS l'existence pour la plupart ;)
    • Benjamin Karam
      Effectivement ça a dû aider pour l'ambiance générale mais j'avais plus en tête le jeu des acteurs en me disant que pour une fois ils avaient été plutôt performants
    • Jonathan S.
      C'est peut-être aussi parce que le film est surtout coréen (mais pas totalement il est vrai)
    • Mr Cocktail
      Il manque Quai D'Orsay et Blueberry côté BD franco-belges
    Voir les commentaires
    Back to Top