Mon AlloCiné
Après "Louise Wimmer", Cyril Mennegun retrouve Corinne Masiero pour "Daniel"
Par Brigitte Baronnet — 23 sept. 2014 à 12:15
facebook Tweet

Pour son second long métrage, Cyril Mennegun, César du premier film en 2013, dirigera à nouveau Corinne Masiero. Le cinéaste a dévoilé à AlloCiné les grandes lignes de "Daniel", son nouveau projet.

Haut et Court

Remarqué avec le mutli-récompensé Louise Wimmer (Prix Delluc et César du premier film notamment), Cyril Mennegun réalisera en 2015 Daniel, son second long métrage. Un drame au synopsis encore tenu secret, mais qui s'annonce très différent du premier. "Je quitte le champ social, nous a expliqué le cinéaste. Je souhaite défricher un territoire que je ne connais pas. Entre mes documentaires et Louise Wimmer, il y avait toujours un préalable social, poursuit-il. Je quitte complètement ça pour aller vers quelque chose de beaucoup plus universel".

Pour le casting, Cyril Mennegun retrouvera "son monstre sacré", Corinne Masiero, tête d'affiche de "Louise Wimmer", et misera sur "une très belle découverte", Alexandre Guansé qui tiendra le rôle principal de "Daniel". "Je reviens à Corinne car je suis probablement très amoureux d’elle, il faut être honnête, confie Cyril Mennegun, le sourire dans la voix. Alexandre, c’est une rencontre, en cherchant, en défrichant. J’avais envie d’un personnage à la fois homme, enfant, fragile, fort. Ce n’est pas que je ne trouvais personne dans les comédiens qui sont déjà dans le métier, mais peut être que, sans prétention, j’aime beaucoup participer à la découverte d’artistes." 

La production sera assurée par Bruno Nahon, qui a crée sa propre société, Unité de production. Le tournage est prévu en 2015 à Dieppe et ses environs.

Bruno Perroud / Marie-Clémence David
Alexandre Guansé et Corinne Masiero

Interrogé sur le passage du premier au second long métrage, Cyril Mennegun compare les deux expériences. "Simplement, je dirais qu'on a l’innocence en moins. Et du coup, on commence à avoir peur. C’est là qu’il faut se cramponner, garder sa personnalité, et se poser vraiment la question du cinéma qu’on veut faire. Pour le premier, on a une forme d’inconscience, ajoute-t-il. Le deuxième film, il y a quelque chose de vital car on a chopé le truc. Aujourd’hui, c’est ma vie. On se met à avoir de nouvelles questions comme quel est le cinéma que je veux faire ? Comment ? Pour qui ? Qu’est-ce que j’ai à dire ? Le temps de se mettre en accord avec soi-même aussi... Et j’ai eu la chance d’avoir un film qui a été reconnu par le public, le métier et la presse. Il y a une petite responsabilité. Il faut être à la hauteur de ça". 

Lors de la remise de son César en 2013, Cyril Mennegun avait particulièrement remercié les exploitants pour leur accompagnement ("Louise Wimmer" a enregistré plus de 175 000 entrées en France). "Pour l’aventure "Louise", j’ai fait beaucoup de projections, de tournées dans la France, et j’ai personnellement passé du temps avec beaucoup d’exploitants, se souvient le cinéaste. Ce qui m’a permis de comprendre à quel point leur rôle est plus qu’essentiel, il est vital. Ce sont des professionnels très engagés. Quand ils aiment un film, par passion du cinéma, c’est vraiment chez eux que ça se joue. On en parle trop peu. Ils ont une manière de défendre, de programmer, de les tenir, de communiquer dessus, qui est fabuleuse. Et avec le temps, ils ont mis en place une relation avec le public qui est magnifique".

Notre rencontre avec Corinne Masiero pour la sortie de "Louise Wimmer" :

Corinne Masiero Interview : Louise Wimmer

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • MC4815162342
    Cool, un réal talentueux, Louise Wimmer était très bon
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Star Wars : une nouvelle photo pour accompagner le clap de fin de l'Episode IX
NEWS - Tournages
samedi 16 février 2019
Star Wars : une nouvelle photo pour accompagner le clap de fin de l'Episode IX
Alita, Orange mécanique, Le Chat Potté... 15 plans qui vous font de l'oeil
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
Alita, Orange mécanique, Le Chat Potté... 15 plans qui vous font de l'oeil
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top