Mon compte
    Captain America 3 : Robert Downey Jr le roi du business
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur qui interprète Tony Stark et donc Iron Man dans l'univers Marvel a signé un nouveau contrat avec la firme, pour tourner dans Captain America 3. Décryptage des coulisses d'un juteux contrat négocié à la virgule près.

    Paramount Pictures France

    En rejoignant le casting de Captain America 3, l'acteur Robert Downey Jr. ne se contente pas de faire bondir de joie les fans, il remplit aussi son portefeuille, et de façon assez conséquente. Une habitude qu'il a prise depuis Avengers, pour lequel l'acteur a touché une somme estimée à 50 millions de dollars, avec inclus un pourcentage sur les recettes, selon THR. Les rapports d'argent entre l'acteur et Marvel ont toujours été compliqués, et voici quelques éléments de décryptage du Downey Jr. business.

    Après le succès du premier Iron Man, l'acteur a renégocié son contrat avec Marvel Studios pour toucher un pourcentage sur les recettes des films dans lesquels il reprend le rôle de Tony Stark, pourcentage estimé de 5 à 7% selon le film. Vu les recettes mondiales des long-métrages Marvel, cela peut très vite avoisiner de grosses sommes, même s'il ne touche d'argent que si le film dépasse un certain seuil de bénéfices.

    Un cachet avoisinant le budget total de son film "Le Juge"

    Downey Jr. a resigné pour Avengers 2 et 3 pour des sommes encore marquées du sceau du secret, mais pour Captain America 3, l'acteur a négocié des mois afin d'obtenir 40 millions de dollars pour donner la réplique au Steve Rogers incarné par Chris Evans. A titre de comparaison, 40 millions c'est presque le budget total estimé du film Le Juge, dans lequel l'acteur tient le rôle principal. A cette somme s'ajoute un pourcentage variable sur les bénéfices, pourcentage qui pourrait vraiment devenir intéressant si "Cap America 3" dépassait en recettes les 714 millions du précédent Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Et il les battra.

    Selon Variety, à l'origine de ce contrat, l'acteur et Marvel étaient partis sur un petit rôle, d'une durée de trois semaines de tournage. Mais contrairement à ce qu'il clamait alors dans les médias, l'interprète de Tony Stark voulait plus de présence (et donc, plus d'argent). Le directeur de Marvel Entertainment Ike Perlmutter est monté au créneau, puisqu'il ne voulait plus d'Iron Man au casting.

    De 200 à 300 millions de dollars pour 4 films et un caméo

    C'est le président de Marvel Studios Kevin Feige qui est venu à la rescousse, et qui a renoué les liens entre Downey Jr. et Perlmutter, en expliquant que l'intrigue de Civil War, initiée par Captain America 3, n'est que le lancement d'une nouvelle étape de suites et de dérivés pour les sept années à venir. Toujours d'après Variety, ces sept années se conclueraient par un Avengers 4 réunissant tous les personnages, aussi bien Ant-Man que Docteur Strange.

    Des sources fiables de Variety avancent qu'avec la trilogie Iron Man, une apparition dans L'incroyable Hulk et Avengers, Downey Jr. aurait amassé entre 200 et 300 millions de dollars. Ces sommes glanées pour le costume de Tony Stark lui permettent de figurer depuis plusieurs années dans le classement des stars les mieux payées. L'acteur sait surtout qu'il possède une influence chez Marvel, qu'il a une forte communauté de fans derrière lui, et qu'il peut discuter ses conditions. Et apparemment, il ne s'en prive pas.

    FilmsSalaire estimé
    Iron Man500 000 $
    L'Incroyable HulkNon communiqué
    Iron Man 210 000 000 $
    Avengers50 000 000 $
    Iron Man 350 000 000 $
    Avengers 2Non communiqué
    Captain America 340 000 000 $ (sans les % de bénéfices)
    Avengers 3Non communiqué
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top