Notez des films
Mon AlloCiné
    "Cold in July", "Dallas Buyers Club"... Les années 80 n'ont jamais été aussi tendance !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 30 déc. 2014 à 18:47
    facebook Tweet

    Avec "Cold In July ou "Dallas Buyers Club", les années 80 ont de nouveau pris d'assaut les affiches en 2014 ! Zoom sur les fictions de ces deux dernières années qui nous ramènent en plein dans les 80's...

    The Jokers / Le Pacte

    Parfois regardées de haut, considérées comme étant beaucoup moins glorieuses que les 70's, les années 80 sont pourtant une petite douceur de nostalgie à laquelle on se sent profondément attachés. Ces deux dernières années justement, les films et les séries ont éprouvé le besoin d'y retourner.

    Grosses lunettes, moustaches de compétition, coupes mulet, jambières et pantalons taille haute... L'époque des eighties a toujours séduit les cinéastes mais ces deux dernières années, le phénomène s'est envolé vers de très hauts cieux. A l'heure où les Tortues Ninja ont font leur retour et où 2015 sera marquée "80's For Ever", on fait le point sur cette tendance avec 8 exemples, issus du ciné et des séries...

    Attention : ce dossier s'intéresse uniquement aux productions sorties entre 2012 et 2014.

    Au Sommaire
    • Les années 80... Façon thriller
    • Les années 80... Oniriques
    • Les années 80... Du sida
    • Les années 80... De la révolution informatique
    • Les années 80... De la Guerre Froide
    • Les années 80... Du voyage temporel
    • Les années 80... Bling-bling !
    • Les années 80... En banlieue parisienne
    • Les années 80... C'est sans fin !
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • BiggerThanLife
      ^^ c'est pas faux ^^
    • Obsessedby
      Bah non, ils en font la promo. ...
    • RogerAmiDesSmith
      Plus je regarde notre époque actuelle, plus je m'éclate quand je me replonge dans les 80's US.
    • Soso V.
      Les meilleure pépites du cinéma ça restera indéniablement les 80 et 90 😉
    • BiggerThanLife
      Impossible de te dire le contraire. Pourtant il existe la sacd, la société des auteurs, un scénario peut être déposer, un film une œuvre d'art et donc protéger par un dépot qui atteste de son antériorité. Si tout est copiable, plus rien n'a de valeur d'une certaine manière. T'es chinois ^^ ;)
    • gimliamideselfes
      Ben tous les films c'est plus ou moins ça (voir exactement ça), Taxi Driver c'est un remake de la prisonnière du Désert dans une autre époque... idem pour Priest (mais ça c'est nul...)...Les films de super héros c'est toujours la même chose... avec la même structure... Cette structure n'est pas brevetée. Idem pour les films d'action, les romances...
    • BiggerThanLife
      Donc on peut faire le remake d'un film américain sans en demander les droits ? En "changeant les lieux, l'époque, les personnages... le point de vue..." ? Tu respectes peu les auteurs et leur travail. Ce n'est pas juste.
    • gimliamideselfes
      Mais on n'innove plus, tout n'est qu'effet de mode et influences... Toutes les histoires ont déjà été écrites ou presque... On ne fait que de la redite, on change les lieux, l'époque, les personnages... le point de vue...Si tu veux voir de l'innovation faut se tourner vers le cinéma expérimental... La seule innovation que j'ai vue au cinéma cette année c'était dans Adieu au langage...
    • BiggerThanLife
      Très bonne réponse de ta part, oui en effet une idée ne se protège pas, mais va dire ça aux auteurs ? C'est tellement dure "d'avoir de bonnes idées", d'inventer, d'innover, ça mérite d'être protéger non ?
    • gimliamideselfes
      Mais une idée ne peut pas être protégée ou brevetée. Ce qui peut l'être c'est une oeuvre, une invention, quelque chose de concret, or là Camille Redouble ne tente pas de se faire passer pour Peggy Sue, Camille Redouble ne vole aucun plan, aucun dialogue, aucune scène... Donc bon...Du coup la question du droit d'auteur n'entre en rien en ligne de compte. Et puis la question du droit d'auteur... Godard disait qu'un auteur n'a aucun droit, il n'a que des devoirs... De plus le droit d'auteur est une question très récente dans l'histoire de l'humanité et c'est destiné à disparaître ou à évoluer fortement...Et puis j'ai beau aimer Coppola, j'aime aussi Camille Redouble, ce n'est en rien incompatible, et je préfère même le Coppola, mais je ne vais pas cracher sur Camille Redouble pour autant.
    • BiggerThanLife
      Je rejoins Gimliamideselfes, les quadra ont sans doute pris le pouvoir au cinéma et comme ils étaient jeunes dans les 80's, ils ont plaisir à se replonger dans leur adolescence.
    • BiggerThanLife
      +1 pour toi. Mais tu comprends que ça puisse exaspérer les fans du Maitre !!! Poursuivons cette discussion sur le droit d'auteur : Comment alors, pas sur ce cas ici, mais de manière général, peut ton protèger une idée ? J'ai l'idée d'un film, d'une pièce de théâtre, quelqu'un te prend juste une partie de ton histoire ou simplement la trame générale disons ? Comment faire respecter ton travaille, ton droit ? Car tout a été raconter au cinéma, tout se vaut, tout peut être piller. Où est le plagiat ou est l'hommage ? Dans ton système, il n'y a plus de droit d'auteur.
    • gimliamideselfes
      Copie, plagiat... Non, encore une fois. Tu n'utilises pas les bons termes. Elle a envie de raconter une histoire similaire, elle a le droit. La preuve elle n'a pas de procès. Parce que bon les ricains s'il y a de la thune facile à se faire, ils y vont.Et tu peux vouloir faire un film similaire sans en faire un hommage...Tu penses que Last Action Heroes a payé des droits à la rose pourpre du Caire ?
    • BiggerThanLife
      Je te donne un scoop et tu m'agresses comme d'habitude. Cette info est de deuxième main, mais elle est ultra fiable, je te demande humblement de me faire confiance pour une fois et de me croire sur parole, s'il te plait. Donc non, pas de procès, enfin j'en sais rien, mais je pense pas, et je pense même pas que Coppola soit au courant de toute façon (que peut-il avoir à faire avec un petit film français qui ne passera jamais la frontière de notre petit pays) Eh puis, je pense que même si il le savait, il s'en foutrai. La copie est succincte (trame générale, pas le film en entier, la dessus, je te l'accorde), mais la copie saute aux yeux, quelques journalistes ont tout de même mis le doigt dessus d'ailleurs. ;) Et n'importe quel cinéphile un peu averti aura vue le plagiat. Mais je vais être franc, ce qui m'exaspère le plus, c'est que Lovski ne le reconnaisse pas, lors d'une interview, elle nie tout en bloque, au lieu de simplement avouer que c'est un hommage à "Peggy Sue". On lui aurait pardonné son plagiat si elle disait avoir fait une sorte d'hommage à un film qu'elle adore, mais là rien, c'est cynique et énervant pour tous les fans de F.F Coppola, dont je fais partie.
    • gimliamideselfes
      Et ? Il y a un procès en cours et qu'ils ont perdu ? Nan, donc ce que tu dis c'est de la diffamation.
    • BiggerThanLife
      Je sais, mais dans le cas de "Camille redouble" c'est un plagiat pas un hommage, la raison est simple, la société de production qui a produit le film a tout fait pour acheter les droits du film de F.F Coppola, sans succès, ils se sont donc assis dessus sans vergogne...............
    • Keay
      "un prof de math qui travailla à AT&T, un ancien journaliste qui s'intéressa aux PC pendant 17 ans et un ancien programmateur informatique de l'époque."Sérieusement, "programmateur" informatique ? Vous devriez faire relire vos articles avant leur publication de temps en temps...
    • gimliamideselfes
      Je t'ai déjà expliqué la différence.
    • BiggerThanLife
      Ils parlent d'inspiration là où moi je vois un plagiat pure et simple. ;)
    • gimliamideselfes
      Sans doute car ces réalisateurs étaient jeunes dans les années 80...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 novembre 2019
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Notre dame Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top