Mon compte
    Le créateur de Teen Wolf présente la saison 4 de sa série phénomène !

    A l'occasion de la diffusion sur France 4 (le vendredi à 20h50) de la 4ème saison des aventures des loups-garous sexy, Jeff Davis revient pour AlloCiné sur le succès et l'avenir du show, mais aussi sur sa carrière, ses inspirations et ses projets.

    MTV Networks

    Beaucoup de gens en France ignorent que Teen Wolf est adapté du film des années 80 du même nom. Cinq ans plus tard, que reste-t-il du long métrage dans la série ?

    Jeff Davis : Vous savez, beaucoup d’Américains l’ignorent aussi ! Je dirais qu’il n’en reste rien... A part quelques noms de personnages. Je n'en reviens toujours pas de voir à quel point nous nous sommes éloignés du film. Je l’ai vraiment réalisé au cours de la saison 2 quand nous avons créé cette créature lézard (le Kanima)... On aime se dire qu’on s’est vraiment démarqués du long-métrage à ce moment-là !

    Michael J. Fox tenait le rôle principal du film, aimeriez-vous l’accueillir le temps d’un épisode en tant qu’invité spécial ou sous forme d’un caméo ?

    J’adorerais ça ! J’aimerais ne serait-ce que le rencontrer, il paraît que c’est un mec génial... J’ai entendu dire qu’il connaissait la série. Je ne crois pas qu’il l’ait déjà regardée...

    Il y a un mystère très intrigant dans la saison 4 avec beaucoup de surprises et de retournements de situation.

    Qu’est-ce que les fans peuvent attendre de la saison 4 de Teen Wolf, actuellement diffusée sur France 4 ?

    Cette année, il y a un peu plus de comédie que la saison précédente, le ton est plus léger que la deuxième partie de la saison 3. On a réinjecté le sens de l’humour de la série, notamment grâce au personnage de Stiles (Dylan O’Brien). On est revenu également à des histoires d’amour plus simples pour Scott (Tyler Posey), Stiles ou le nouveau personnage de Malia (Shelley Hennig). Il y a aussi l’introduction de Liam, incarné par Dylan Sprayberry, qui devient comme le petit frère de Scott et Stiles. Enfin, il y a un mystère très intrigant dans la saison 4 avec beaucoup de surprises et de retournements de situation... En somme, les fans peuvent s’attendre à plus d’action !

    MTV Networks

    Comme vous l’avez dit, Malia, Liam mais aussi Kira (Arden Cho), sont les trois petits nouveaux du show au sein du casting régulier. Que va-t-il leur arriver ? Comment vont-ils s’intégrer au reste du groupe ?

    Dans cette saison 4, ils vont véritablement devenir des membres de la meute de Scott : ils ne sont pas que des amis, mais véritablement ses alliés. C’est génial d’avoir pu travailler avec ces acteurs car ce sont des gens super et c’est très fun de collaborer avec eux ! On a écrit des choses très amusantes pour Shelley et c’est cool de la voir si drôle à l’écran. Dylan Sprayberry est selon moi l’une de nos meilleures recrues ! C’est un gamin génial et il est en réalité le seul véritable adolescent dans la vraie vie, puisqu’il n’a que 16 ans. Il avait même une année de moins pendant le tournage ! J’espère vraiment que les fans français vont l’apprécier. Il sera également de la partie pour la saison 5. Enfin concernant Kira, elle a été introduite à la fin de la saison 3, mais on en apprend vraiment plus sur elle cette année car elle va beaucoup évoluer... Une autre bonne chose, l’amitié entre les filles va grandir et se consolider davantage.

    L’amitié entre les filles va grandir et se consolider davantage

    Comment expliquez-vous que le public soit de plus en plus nombreux année après année, alors que True Blood a été très critiquée pendant ses dernières saisons ou que Vampire Diaries a perdu énormément de fans ? Comment faites-vous pour que la série ne lasse vos téléspectateurs ?

    Nous sommes très fiers de constater que le nombre de nos téléspectateurs s’accroit à travers le monde entier et que la série soit toujours si populaire auprès de nos jeunes fans... C’est toutefois dur à quantifier car l’indice Nielsen (le système qui permet de mesurer les audiences aux USA) ne prend en compte les vues sur les supports mobiles que depuis peu. C’est très intéressant. J’essaie de jauger l’enthousiasme des fans quand je les rencontre dans des évenements tels que le Comic Con, à travers les lettres que l’on reçoit ou pendant les visites du tournage. Je pense que c’est un vrai défi de maintenir le nombre de téléspectateurs d’une série lorsqu'elle devient "vieille", mais ce qui est génial dans le fait de faire une série, c’est de voir les personnages grandir alors que sous un autre format on n'a pas la chance de voir les protagonistes évoluer... Je suis très content d'avoir pu développer le personnage de Derek qui change énormément à la fin de la saison 4. C'était un bad boy au début de la série, alors qu'aujourd'hui c'est quelqu'un d'héroïque. Et ça, c'est un des avantages d'écrire une série télé ! Enfin, il n'y a que quelques shows qui progressent d'année en année : il s'agit de The Walking Dead, Game of Thrones et The Blacklist il me semble... Nous sommes aujourd'hui dans une phase de transition avec les enregistrements, la VOD, les services mobiles. J'ai parlé avec de nombreux fans de Teen Wolf, même à certains de mes amis, et ils me disent tous qu'ils regardent la série sur leur ordinateur ! Donc c'est difficile à évaluer malgré tout.

    MTV Networks

    La mythologie de Teen Wolf est très riche, vous avez de quoi écrire pour encore pas mal de temps ! Sur combien de saisons voudriez-vous voir continuer la série ?

    C'est drôle car on me pose souvent cette question. Je voudrais que le show existe tant qu'il y aura des gens pour le regarder ! Même s'il ne reste que moins d'un million de fans à travers le monde, je souhaiterais qu'il continue, même sans moi ! Mais pour l'instant nous avons une commande de 20 nouveaux épisodes. J'espère juste que la chaîne nous tiendra au courant afin de pouvoir préparer la fin de la série.

    Pour la saison 5,  on prévoit une grande intrigue qui s'étalera sur les 20 épisodes... Une histoire épique !

    Pouvez-vous déjà nous révéler quelques informations au sujet de la saison 5 ?

    (NDLR: l'interview a été réalisée en septembre 2014) Tout n'est pas encore décidé, on va se réunir avec les scénaristes début novembre... Nous aurons donc beaucoup de temps pour mettre nos idées en commun. On a déjà quelques pistes... Il s'agira de l'année de terminale de Scott et Stiles, Liam aura un rôle très important et on prévoit également une grande intrigue qui s'étalera sur les 20 épisodes... Une histoire épique !

    Les membres du casting sont désormais très populaires, je pense notamment à Dylan O'Brien qui tient la tête d'affiche du film Le Labyrinthe. Ne craignez-vous pas que le cinéma vous "vole" vos acteurs ?

    Oh oui ! (rires) Ce qui est intéressant, c'est de constater que de nombreux acteurs de cinéma viennent interpréter des rôles à la télévision. Je viens de regarder True Detective, j'ai dévoré les épisodes en une semaine ! Je crois que les performances de Matthew McConaughey et Woody Harrelson font partie des meilleures que j'ai vu ! Pour en revenir à Dylan, c'est une star de cinéma, je pense qu'il fera de grandes choses et beaucoup de films. Nous l'avons pour les 20 prochains épisodes donc on va bosser à fond ! (rires)

    MTV Networks

    On peut voir sur Internet que la communauté gay adore la série...

    J'espère bien ! (rires)

    Nous espérons intégrer de nouveaux personnages homosexuels dans la cinquième saison.

    Il y a beaucoup de Tumblr avec des photos, des gifs, des extraits avec les "beaux gosses de Teen Wolf". Comment expliquez-vous cela, mis à part le fait qu'ils soient souvent torse nu ?

    (rires) Notre show montre différents gays, on y voit effectivement beaucoup le corps de l'homme et pas nécessairement celui des femmes. Les femmes ont souvent fait figure d'objet en 2000 ans, peut-être qu'il est temps que les hommes connaissent cela et je crois que le public apprécie. Je trouve que c'est génial que nous ayons une grande communauté de fans gays. Nous espérons d'ailleurs intégrer de nouveaux personnages homosexuels dans la cinquième saison, il y en a moins eu dans la saison 4, donc nous souhaitons revenir à cela. En tout cas, tout cela me fait très plaisir, surtout que je suis moi-même gay.

    Quelles séries vous ont donné envie d'écrire des séries ? Quels shows passés ou actuels vous inspirent ?

    J'ai toujours été un grand fan de télé. Je dirais que l'une de mes séries préférées toutes époques confondues est X-Files. Elle m'a vraiment inspiré et donné envie de faire de la télévision. J'ai d'abord écrit des films, mais ils n'ont jamais vu le jour. La télévision n'arrête pas d'évoluer et quand nous sommes arrivés, nous étions au milieu d'un certain âge d'or. Je pense que c'est à la télé qu'il y a l'une des meilleures écritures à l'heure actuelle. J'adore Mad Men, The Walking Dead, Game Of Thrones... Il y a vraiment de la bonne télé ! D'ailleurs, c'est extraordinaire, quand je veux aller voir un film au cinéma, je n'arrive pas à en trouver un, mais j'ai des saisons entières de séries à regarder comme House Of Cards, Orange is the new black... Je suis inspiré par tout ça. Quand j'ai commencé à écrire pour la télévision, j'étais aussi influencé par Alias qui était une série géniale, par 24 heures chrono à l'époque où j'écrivais Esprits criminels. Mais aujourd'hui, ce sont vraiment Game ofThrones et The Walking Dead qui m'inspirent et j'espère que Teen Wolf inspirera quelqu'un à son tour.

    Esprits criminels (dont la showrunner est désormais Erica Messer) est extrêmement populaire en France, comment expliquez-vous ce phénomène ?

    Je pense que cette popularité s'explique par la qualité du travail des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs du show et par la fascination des gens au sujet de la psychologie des serial killers. Il y a ces crimes atroces perpétrés à travers le monde, mais il y a toujours des gens pour tenter de les arrêter. Cela permet de créer des histoires excellentes le temps d'un seul épisode. Quand j'ai présenté la série à CBS, je leur ai expliqué que tous les shows policiers faisaient du Agatha Christie, du mystère, alors que moi je voulais faire du Hitchcock, du suspense ! Et je pense que ce suspense explique aussi le succès de la série... Les téléspectateurs aiment avoir peur et se cramponner à leur siège, et c'est ce qu'on essaye également de faire avec Teen Wolf.

    MTV Networks

    On a évoqué un spin-off qui raconterait la jeunesse de Derek Hale.

    Avez-vous déjà songé à créer un spin-off de Teen Wolf, centré sur un personnage en particulier, ou peut-être même un film ? 

    On a évoqué le sujet de faire un spin-off qui raconterait la jeunesse de Derek Hale, ainsi que d'autres idées, mais rien n'est en préparation pour le moment... Pour un autre film, Tyler Posey et moi en avons souvent discuté et notre rêve serait de faire peut-être une autre saison de Teen Wolf, puis de faire un film. Je pense que ça serait génial car on aurait un budget plus gros, on pourrait faire plus de scènes d'action ! Je suis sûr que ca serait très fun et je sais déjà que Tyler serait partant ! De plus, maintenant que Dylan est une star de cinéma, je suis presque certain que lui aussi répondrait présent ! (rires)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top