Mon AlloCiné
    Annabelle : beaucoup de bruit pour peu de déprogrammations
    Par Nicolas Journet — 22 oct. 2014 à 19:00
    facebook Tweet

    Le film d'horreur reste mis à l'écart de deux cinémas marseillais ainsi qu'à l'UGC Ciné Cité Strasbourg. Mais le Gaumont Multiplexe Montpellier l'a vite remis à l'affiche avec des séances toujours pleines et enfin apaisées.

    La déprogrammation d'Annabelle a fait parler d'elle. Ce fut même l'un des gros buzz de ces dernières semaines, l'objet de débats dans les médias, avec parfois des interviews de sociologues ou de psychiatres à l'appui.

    Mais avec un peu de recul les débordements relatés et largement commentés sont à relativiser. Sur les 219 copies éditées en première semaine d'exploitation, seulement 4 salles ont connu des déprogrammations d'Annabelle, même si plusieurs autres ont dû faire à des incidents au plan national.

    Les vacances scolaires auraient pu générer de nouveaux troubles et de nouvelles déprogrammations, mais dans les faits tout est vite rentré dans l'ordre. Aujourd'hui, si le film d'horreur reste déprogrammé dans deux cinémas marseillais - Les 3 Palmes et Le Prado -, ainsi qu'à l'UGC Ciné Cité Strasbourg, il est de nouveau à l'affiche du Gaumont Multiplexe Montpellier. 

    L'occasion de poser 3 questions à Maïa Simon, responsable d'exploitation de ce cinéma montpelliérain, pour faire le point sur cette polémique.

    Combien de temps avez-vous suspendu la programmation d'Annabelle ?

    Deux jours, du samedi 12 octobre au soir au lundi 13 au soir, le temps finalement de trouver une réponse adéquate à un phénomène que nous n'avions pas anticipé. Un groupe Facebook avait été créé dans la région avec pour objectif d'interrompre une séance du film. Ils ont réussi leur coup le samedi soir puisque nous avons dû stopper la projection et appeler la police.

    Quel dispositif avez-vous mis en place ?

    Excepté cette séance du samedi soir avec ce groupe Facebook, les problèmes que nous avons rencontrés tiennent à l'interdiction aux moins de 12 ans du film. Le contrôle des pièces d'identité crée des tensions en caisses. Il y a une incompréhension des jeunes et même des parents qui les accompagnent vis à vis de cette interdiction. Tous pensent que c'est un conseil, que la présence d'un adulte peut induire une dérogation, mais en réalité l'accès à la salle est réellement prohibé aux moins de 12 ans. Nous avions donc des jeunes qui achetaient des billets pour un autre film puis allaient dans la salle d'Annabelle déjà pleine à craquer. De la resquille comme on en a toujours connu, mais à une échelle plus importante que d'ordinaire. Nous avons donc décidé de placer Annabelle dans une petite salle avec un vigile à l'entrée pour contrôler les tickets et un agent de sécurité dans la salle pour prévenir d'éventuels incidents. Et les séances sont devenues plus sereines, nous permettant de continuer à programmer le film.

    Quelle a été la conséquence sur le nombre d'entrées ?

    La fréquentation n'a pas faibli, au contraire elle a augmenté et les séances affichent complet. Bien que diffusé dans une petite salle, le film réalise le deuxième meilleur résultat de notre cinéma. Pour les adolescents, Annabelle est devenu le film qu'il faut voir. D'ailleurs, il ne faudrait pas que ce genre de polémique devienne un argument commercial, car après ce sont à nous les salles de devoir gérer.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Annabelle déprogrammé du fait de débordements
    Commentaires
    • legion666
      Quelles droits? Discuter bien fort? Jouer avec leur téléphone? Crier lors d'une scène de tension? Ne pas respecter les autres?....
    • Alexandra C.
      les enfants ont tous de même le droit à une liberté eux aussi !
    • Guylian P.
      dans mon cinéma ce genre de phénomène se passe a chaque film d'horreur alors notre cinéma a eu l’ingénieuse idée de mettre tout les film d'horreur interdit au moins de 16 ans et avec justificatif donc annabelle est passer crème ainsi que tout les film d'horreur de cette année qui inclut Paranormal Activity : The Marked One, the baby, The purge 2, As Above So Below, Deliver Us From Evil et Annabelle et je Rec 4 est déja programmé -16 dans mon ciné !! je pense qu il devrait pratiquer sa partout en france !!
    • Steph D.
      Après avoir lu quelques commentaires, je propose de montrer à des jeunes de moins de 12 ans de regarder la saga Saw. Dieu est éternel mais pas autant que la connerie humaine.
    • nima M.
      De toute façon c un film de sheitane!!
    • Cin?mangaeek
      Bah, Batman, la grand mère pensait peut-être au dessins animés...
    • Cin?mangaeek
      Ya toujours des cas comme ça, dans la salle de ciné, j'étais entrain de voire le Hobbit, la personne qui était à coté de moi demandais à ceux de derrière d’arrêter de manger du pop corne et normal : il était en train de parler fort ! Le gars a voulu changé de place et s'est mis tout devant... NORMAL ! Cas insociable stp
    • gimliamideselfes
      Ce qui est très différent d'interdire l'entrée aux groupes.
    • Loskof
      une mauvaise plaisanterie de jeunes par accident? Laissez moi rire ! Ce n'est pas en faisant l'autruche que les problèmes se règlent. Je ne vois par le rapport avec le fait que les films d'horreur fassent de l'effet ou non...
    • Miles Morales
      Hahahahahahahahahaha excellent bien trouvé ^^.
    • andiran23
      Une grand-mère qui va voir un Batman, normal ^^Les gens se rendent pas compte ... Et en plus, ils en ont rien à faire de déranger éventuellement les autres, avec les portables les cris des gamins ...etc.Cet été quand je suis allé voir Dawn of the planet of the apes (je refuse d'utiliser le titre français), il y avait un père avec deux gosses, qui devaient avoir 5 et 6-7 ans, par là.Ca pose des questions au papa, ça crie et ça se cache les yeux ... Et le père qui dit rien et explique tranquillou que les singes prennent le pouvoir et tout.J'ai dû me lever et râler, il m'a insulté, ça a duré au moins une minute, et la salle disait rien. Il a fini par partir, toujours en m'insultant, alors que c'est lui qui perturbait tout le monde !
    • seke
      Comme d'hab, ca vient toujours de Marseille. Et ne parler mal de moi vu que j'ai bossé 2 ans au ciné Bonneveine. Et croyez-moi c'était le bordel TOUTES les semaines peu importe le film.
    • Nassou Peace
      toit ça pour un film aussi nul ???
    • alastor78
      Mais tu peux refuser l'accès en salle à un groupe qui fait preuve d'incivilité dans la file d'attente ou leur demander de sortir avant le début du film et refuser de projeter le film tant qu'ils sont là. Ce n'est pas comme si les incidents survenaient soudainement au milieu du film sans signes précurseurs et ils surviennent parce que les cinémas n'agissent pas. Or pour comparer avec ce qui est comparable, j'ai vu souvent la même situation se produire dans un bus : soit un groupe de jeunes dérangeant les autres passager en parlant trop fort, en embêtant les autres ou en mettant la musique à fond. On a des chauffeurs qui ferment les yeux et laissent faire et c'est un calvaire pour tout le monde, et on a ceux qui s'arrêtent et qui refusent de redémarrer tant que les passagers ne sont pas calmes...et ça marche. Les cinémas pourraient appliquer la même politique et refuser de démarrer le film tant que les incivilités demeurent. Il faut juste comprendre qu'un message publicitaire pour dire d'éteindre les portables et de ne pas parler pendant le film, ça ne suffit pas.
    • alastor78
      Et atteint en deux messages, je crois qu'on tient un record O_o
    • lexcalvin
      " mais j'ai prêterai regarder en douce ! " ?????Tu peux la refaire en français, celle là ?
    • Orianne F.
      Pas besoin de dire que les parents son irresponsable --' C'est qu'une mauvaise plaisanterie de jeune par accident j'ai regarder "Freddy " a 7 ans .Car je devais me coucher mais j'ai prêterai regarder en douce ! Depuis les films d'horreur ne me font plus aucun effet c'est selon la maturité des enfant pas de leur âge !
    • JokerDreizen
      Si ça se trouve les racailles sont en fait de gros cinéphiles qui ont été profondément choqués par la basse qualité du film, si bien qu'ils en sont venus aux mains !
    • john_mc_clane
      Mais ... Pourquoi les parents emmènent leurs enfants en bas age voir ce film??..... C'est pas comme si il n'y avait pas d'autres films plus adaptés ...
    • legion666
      Ohhh non! Dans son livre ce sont des génies. Ici ce sont juste des abrutis que les parents n'ont pas su éduquer, des morveux a qui on laisse tout faire et a qui on n'a jamais dis non... ;)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : Joker plus fort que The Dark Knight !
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top