Mon AlloCiné
Annabelle : beaucoup de bruit pour peu de déprogrammations
Par Nicolas Journet — 22 oct. 2014 à 19:00
facebook Tweet

Le film d'horreur reste mis à l'écart de deux cinémas marseillais ainsi qu'à l'UGC Ciné Cité Strasbourg. Mais le Gaumont Multiplexe Montpellier l'a vite remis à l'affiche avec des séances toujours pleines et enfin apaisées.

La déprogrammation d'Annabelle a fait parler d'elle. Ce fut même l'un des gros buzz de ces dernières semaines, l'objet de débats dans les médias, avec parfois des interviews de sociologues ou de psychiatres à l'appui.

Mais avec un peu de recul les débordements relatés et largement commentés sont à relativiser. Sur les 219 copies éditées en première semaine d'exploitation, seulement 4 salles ont connu des déprogrammations d'Annabelle, même si plusieurs autres ont dû faire à des incidents au plan national.

Les vacances scolaires auraient pu générer de nouveaux troubles et de nouvelles déprogrammations, mais dans les faits tout est vite rentré dans l'ordre. Aujourd'hui, si le film d'horreur reste déprogrammé dans deux cinémas marseillais - Les 3 Palmes et Le Prado -, ainsi qu'à l'UGC Ciné Cité Strasbourg, il est de nouveau à l'affiche du Gaumont Multiplexe Montpellier. 

L'occasion de poser 3 questions à Maïa Simon, responsable d'exploitation de ce cinéma montpelliérain, pour faire le point sur cette polémique.

Combien de temps avez-vous suspendu la programmation d'Annabelle ?

Deux jours, du samedi 12 octobre au soir au lundi 13 au soir, le temps finalement de trouver une réponse adéquate à un phénomène que nous n'avions pas anticipé. Un groupe Facebook avait été créé dans la région avec pour objectif d'interrompre une séance du film. Ils ont réussi leur coup le samedi soir puisque nous avons dû stopper la projection et appeler la police.

Quel dispositif avez-vous mis en place ?

Excepté cette séance du samedi soir avec ce groupe Facebook, les problèmes que nous avons rencontrés tiennent à l'interdiction aux moins de 12 ans du film. Le contrôle des pièces d'identité crée des tensions en caisses. Il y a une incompréhension des jeunes et même des parents qui les accompagnent vis à vis de cette interdiction. Tous pensent que c'est un conseil, que la présence d'un adulte peut induire une dérogation, mais en réalité l'accès à la salle est réellement prohibé aux moins de 12 ans. Nous avions donc des jeunes qui achetaient des billets pour un autre film puis allaient dans la salle d'Annabelle déjà pleine à craquer. De la resquille comme on en a toujours connu, mais à une échelle plus importante que d'ordinaire. Nous avons donc décidé de placer Annabelle dans une petite salle avec un vigile à l'entrée pour contrôler les tickets et un agent de sécurité dans la salle pour prévenir d'éventuels incidents. Et les séances sont devenues plus sereines, nous permettant de continuer à programmer le film.

Quelle a été la conséquence sur le nombre d'entrées ?

La fréquentation n'a pas faibli, au contraire elle a augmenté et les séances affichent complet. Bien que diffusé dans une petite salle, le film réalise le deuxième meilleur résultat de notre cinéma. Pour les adolescents, Annabelle est devenu le film qu'il faut voir. D'ailleurs, il ne faudrait pas que ce genre de polémique devienne un argument commercial, car après ce sont à nous les salles de devoir gérer.

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Annabelle déprogrammé du fait de débordements
Commentaires
  • legion666
    Quelles droits? Discuter bien fort? Jouer avec leur téléphone? Crier lors d'une scène de tension? Ne pas respecter les autres?....
  • Alexandra C.
    les enfants ont tous de même le droit à une liberté eux aussi !
  • Guylian P.
    dans mon cinéma ce genre de phénomène se passe a chaque film d'horreur alors notre cinéma a eu l’ingénieuse idée de mettre tout les film d'horreur interdit au moins de 16 ans et avec justificatif donc annabelle est passer crème ainsi que tout les film d'horreur de cette année qui inclut Paranormal Activity : The Marked One, the baby, The purge 2, As Above So Below, Deliver Us From Evil et Annabelle et je Rec 4 est déja programmé -16 dans mon ciné !! je pense qu il devrait pratiquer sa partout en france !!
  • Steph D.
    Après avoir lu quelques commentaires, je propose de montrer à des jeunes de moins de 12 ans de regarder la saga Saw. Dieu est éternel mais pas autant que la connerie humaine.
  • nima M.
    De toute façon c un film de sheitane!!
  • Cin?mangaeek
    Bah, Batman, la grand mère pensait peut-être au dessins animés...
  • Cin?mangaeek
    Ya toujours des cas comme ça, dans la salle de ciné, j'étais entrain de voire le Hobbit, la personne qui était à coté de moi demandais à ceux de derrière d’arrêter de manger du pop corne et normal : il était en train de parler fort ! Le gars a voulu changé de place et s'est mis tout devant... NORMAL ! Cas insociable stp
  • gimliamideselfes
    Ce qui est très différent d'interdire l'entrée aux groupes.
  • Loskof
    une mauvaise plaisanterie de jeunes par accident? Laissez moi rire ! Ce n'est pas en faisant l'autruche que les problèmes se règlent. Je ne vois par le rapport avec le fait que les films d'horreur fassent de l'effet ou non...
  • Miles Morales
    Hahahahahahahahahaha excellent bien trouvé ^^.
  • andiran23
    Une grand-mère qui va voir un Batman, normal ^^Les gens se rendent pas compte ... Et en plus, ils en ont rien à faire de déranger éventuellement les autres, avec les portables les cris des gamins ...etc.Cet été quand je suis allé voir Dawn of the planet of the apes (je refuse d'utiliser le titre français), il y avait un père avec deux gosses, qui devaient avoir 5 et 6-7 ans, par là.Ca pose des questions au papa, ça crie et ça se cache les yeux ... Et le père qui dit rien et explique tranquillou que les singes prennent le pouvoir et tout.J'ai dû me lever et râler, il m'a insulté, ça a duré au moins une minute, et la salle disait rien. Il a fini par partir, toujours en m'insultant, alors que c'est lui qui perturbait tout le monde !
  • seke
    Comme d'hab, ca vient toujours de Marseille. Et ne parler mal de moi vu que j'ai bossé 2 ans au ciné Bonneveine. Et croyez-moi c'était le bordel TOUTES les semaines peu importe le film.
  • Nassou Peace
    toit ça pour un film aussi nul ???
  • alastor78
    Mais tu peux refuser l'accès en salle à un groupe qui fait preuve d'incivilité dans la file d'attente ou leur demander de sortir avant le début du film et refuser de projeter le film tant qu'ils sont là. Ce n'est pas comme si les incidents survenaient soudainement au milieu du film sans signes précurseurs et ils surviennent parce que les cinémas n'agissent pas. Or pour comparer avec ce qui est comparable, j'ai vu souvent la même situation se produire dans un bus : soit un groupe de jeunes dérangeant les autres passager en parlant trop fort, en embêtant les autres ou en mettant la musique à fond. On a des chauffeurs qui ferment les yeux et laissent faire et c'est un calvaire pour tout le monde, et on a ceux qui s'arrêtent et qui refusent de redémarrer tant que les passagers ne sont pas calmes...et ça marche. Les cinémas pourraient appliquer la même politique et refuser de démarrer le film tant que les incivilités demeurent. Il faut juste comprendre qu'un message publicitaire pour dire d'éteindre les portables et de ne pas parler pendant le film, ça ne suffit pas.
  • alastor78
    Et atteint en deux messages, je crois qu'on tient un record O_o
  • lexcalvin
    " mais j'ai prêterai regarder en douce ! " ?????Tu peux la refaire en français, celle là ?
  • Orianne F.
    Pas besoin de dire que les parents son irresponsable --' C'est qu'une mauvaise plaisanterie de jeune par accident j'ai regarder "Freddy " a 7 ans .Car je devais me coucher mais j'ai prêterai regarder en douce ! Depuis les films d'horreur ne me font plus aucun effet c'est selon la maturité des enfant pas de leur âge !
  • JokerDreizen
    Si ça se trouve les racailles sont en fait de gros cinéphiles qui ont été profondément choqués par la basse qualité du film, si bien qu'ils en sont venus aux mains !
  • john_mc_clane
    Mais ... Pourquoi les parents emmènent leurs enfants en bas age voir ce film??..... C'est pas comme si il n'y avait pas d'autres films plus adaptés ...
  • legion666
    Ohhh non! Dans son livre ce sont des génies. Ici ce sont juste des abrutis que les parents n'ont pas su éduquer, des morveux a qui on laisse tout faire et a qui on n'a jamais dis non... ;)
  • Jason Voorhees.
    c'est bizarre j'adore film de poupée mais pas envie de voir annabelle :) LOL
  • kratostreize
    ca me rappelle le soir ou j'ai vu "the dark knight" (interdit au moins de 10 ans pour info)....une mamie accompagné d'un enfant d'environ 6 ans se sont installés devant nous pour mater le film :1) le gosse comprenait rien a l'histoire : NORMAL2) le gosse s'est endormis au bout d'1h00..... re-Normalet3) la grand mère a eu la bonne idée de le réveiller juste un peu avant ou l'on voit le visage de "double-face"..... vous vous doutez de sa réaction : tétanisé !en tant qu'adulte, elle aurait du se renseigner avant la grand mère, ca devrait etre le minimum.... comportement totalement irresponsable !
  • singeou7
    Bernard Lenteric ?
  • Joe D.
    Personnellement bien que j'aime le genre je ne suis pas aller le voir. Simplement parce que reprendre un concept utilisé par Wan avec brio, sans que ce dernier ne soit ni à la production ni à la réalisation c'était un échec couru d'avance.
  • RunMyMind
    Ils ont réussi leur coup marketing, en tout cas. Faire annuler un film dans certains cinémas donne envie aux gens de le voir par défi, pour jouer les subversifs. Il en faut pas beaucoup pour que les blaireaux achètent, surtout pour un film qui a l'air bien minable (pour changer).
  • Joe D.
    Le problème ce n'est pas seulement l'âge c'est l'effet de groupe. Si il y avait un vigil dans la salle quand ces pisseux s'amusent dans l'irrespect d'autrui et que quelqu'un leur demande de se taire, dès le premier "va te f****" direct tout le groupe dehors. Mais la masse fait peur, la masse exerce des représailles .... en masse car seul tu n'en entends pas un seul. Des grandes bouches en groupe et des ptites cacahuètes tout seul. Et la justice cautionne ça, c'est lamentable.
  • Fan-De-Minions!!
    BRAVO!
  • maxou140
    Et c'est le point Godwin !
  • SarahConnor ?
    Les pauvres chéris quoi... Ben oui on va leur demander leur carte d'identité à la caisse, faut pas les traumatiser. Déjà qu'il n'y a plus le logo pour éteindre son portable au début du film, faudrait pas leur en demander trop.
  • SarahConnor ?
    Exactement. Tout est dit.
  • SarahConnor ?
    Ahaha tu me donnes faim là xd
  • Miles Morales
    C'est quand même hallucinant de faire un tel désastre, pour un film aussi mauvais que celui-ci. Tout le monde ne me parle que de ça : "t'as vu Annabelle ?" Je suis donc aller le voir la semaine dernière. Et je peux vous dire que je regrette encore mon argent j'aurais pu m'acheter un grec au lieu d'aller voir un tel navet...
  • Kao-BB
    En tout cas ça aura parmi à ce film de prolonger le buzz! Excellent maintien en 2ème semaine!
  • andiran23
    Bah ouais, allez, envoyez vos gosses voir un film d'horreur à même pas douze ans ! Oh et puis tiens, comme le dit la personne interviewée, accompagnez-les ! Une sortie joyeuse en famille !C'est quoi ce délire, ces parents irresponsables et pas foutus de réfléchir deux secondes au fait que leurs enfants sont trop jeunes pour voir ce genre de films ?
  • Vico360
    Même syndrôme qu'avec Paranormal Activity... En aucun cas flippant et encore moins de qualité
  • gimliamideselfes
    Nan mais bien sûr que les gens en groupe sont plus "dangereux" que s'ils sont isolés, mais tu ne peux pas interdire à un groupe de plusieurs personnes d'aller au cinéma...
  • I-IZI
    *à lire avec un accent allemand* Il va falloir sévir :- l'attroupement devant l'entrée du cinéma- l'attroupement devant les bornes- l'attroupement avant d'entrée dans la salle.Donc les gens venus en groupe devraient séparés dans la salle ?Rien ne les empêchera d'interpeller leurs amis durant le film. Tu éparpilles le problème, tu ne le règles pas.C'est un "problème occasionnel et mineur" très facile à gérer.Je veux bien intervenir comme consultant auprès des salles :)
  • gimliamideselfes
    C'est exactement ça.
  • CarrieBradshaw44
    Oui enfin le problème des débordements dans les salles de ciné existait déjà bien avant la sortie d'Annabelle... Ca ne résout absolument rien de dire "on a déprogrammé le film pendant deux jours et ensuite tout s'est arrangé"...
  • gimliamideselfes
    Comment faire de la pub pour un film réellement mauvais et consternant.
  • xenon6128
    Entièrement d'accord avec toi !!
  • tony-76
    J'avoue ! Assez décevant, on s'attendait à mieux.
  • Marine M.
    je l'ai vus , beaucoup de bruit pour pas grand chose je trouve !
  • legion666
    Incompréhension des parents! Tu m'étonnes, ils ne savent plus éduquer leurs gamins et ils préfèrent les refiler au cinéma (crèche) pour avoir la paix. Vive la génération des enfant-rois...
  • JULIEN P.
    vite un couvre-feu lol
  • alastor78
    "ce sont à nous les salles de gérer" Oui et ce qu'on ne dit pas c'est que pour la plupart des multiplexes c'est un problème récurrent avec le cinéma d'horreur en général. Je ne compte pas le nombre de films dans les salles parisiennes ou de la région parisienne où il y a eu des incidents. C'est de plus en plus difficile d'aller voir un film d'horreur au cinéma sans être dérangé. D'une part il y a ce problème d'âge non contrôlé, mais à mon sens c'est plutôt un problème due au fait que les cinémas n'ont aucune restrictions vis à vis de l'entrée de groupes. Aucun individu isolé ne viendrait déranger une séance, les incidents surviennent parce que les cinémas laissent se former des attroupements dans les salles. Or l'attroupement est un déli et il est puni par la loi justement parce qu'il cause ce genre de nuisances. Il est absurde de laisser faire dans les cinémas plus qu'ailleurs.
  • Antony M.
    Est-il déprogrammé ou tout simplement non-programmé ? Y a une différence entre les deux.
  • JimBo Lebowski
    Beaucoup de bruits pour un film tout pourri surtout ...
  • Tapasbesoindesavoir
    Ah bon ? Je ne vis ni à Marseille ni à Strasbourg et pourtant le film est toujours déprogrammé dans mon cinéma.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Box-office France : Bohemian Rhapsody toujours en tête
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
NEWS - Box Office
mercredi 14 novembre 2018
Sorties cinéma : Les Animaux fantastiques 2 débute mieux que le premier film
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top