Notez des films
Mon AlloCiné
    Clap de fin : les derniers films des plus grands cinéastes
    Par Laetitia Ratane — 31 oct. 2014 à 19:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ils ont réalisé quelques chefs d’œuvres connus et reconnus de tous avant de tirer leur révérence. Consécration d'un style ou rupture de ton, les ultimes films des plus grands le sont rarement par hasard. Focus sur 8 d'entre eux !

    Au Sommaire
    • Le plus... jusqu'au boutiste
    • Le plus... infidèle
    • Le plus ... mis en abyme et à distance
    • Le plus ... étonnant
    • Le plus... atemporel
    • Le plus... regretté
    • Le plus...abouti
    • Le plus ...testamentaire
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • brunodinah
      C'est avec plaisir que j'ai à vous lire et partager.Oui, vous avez raison, Silvana Mangano est supérieure à Loren, après c'est une affaire de goût. Mais là-dessus je vous rejoins aussi. Comment être insensible à Silvana dans "Mort à Venise" ? Comment ? "Riz amer" je ne peux pas juger, je ne l'ai jamais vu. Tout ce que j'en sais, c'est qu'un certain Laurentiis en est le producteur puis s'est marié avec Silvana. J'ai également découvert "Théorème" cette année et je l'ai trouvé, tout simplement Silvana Mangano, cad sublimissible de chez sublimissible. J'adore la classe à l'italienne.Avez vous vu "Parfum de femmes" ? Si oui, que pensez de Vittorio Gassman ? Pour moi, il est meilleur que Pacino dans le remake risien, "Le temps d'un week end". Et ça !, ç'est la grande classe !!Loïc, ca ne sert à rien de divulguer la fin de "Marnie". Il y a peut être des personnes qui ont envie de voir le film. N'est-ce pas ?Et encore merci pour toutes ces précisions techniques sur "La Comtesse...". Maintenant, ça y'est, il est ajouté sur ma liste de films à voir. Merci !
    • loic B.
      Disons que Sophia Loren y est plus glamour que dans "la ciociara", "Verdict" ou "une journée particuliére" !Physiquement parlant je la trouve au top dans "Arabesque" (j'adore cette comédie sophistiquée, "les dessous de la millionnaire" aussi c'est excellent et face à Sellers, La Loren y est trés drôle, elle ne se laisse pas "déborder" par le génial Sellers) mais la plus belle des italiennes restera pour moi toujours Silvana Mangano (aussi bien dans "Riz amer" que dans "Mort à Venise", et "le procés de Vérone" wow !) ! Indépassable ! Au niveau visage seule peut-être Lucia Bosé ou Rossana Podesta peuvent rivaliser !Toute une époque ! Celle du grand cinéma italien !Tippi Hedren la plus parfaite des blondes hitchcockiennes (je la préfére mm à Grace Kelly), "Marnie" trés sensuelle, psychotique, avec la révélation finale chez la mére avec l'orage à l'extérieur ! Film un peu hystérique mais prenant et assez baroque !Au niveau du casting, Brando prouve kan mm qu'il n'est pas fait pour les comédies lol Mais comme il joue un homme coincé et sans humour c'est parfait lol Ninotchka au masculin lolC'est un mignon chant du cygne pour Chapin, qui a été forcément perçu comme décevant au vu des chefs d'oeuvres absolus qu'il a réalisé mais j'en garde un trés beau souvenir, bcp de plaisir !
    • brunodinah
      Du beau monde pour un casting adorablement armé je trouve.Vous dites : "Sophia Loren y est toujours très belle". J'appelle cela un pléonasme tout simplement. Sophia Loren, ça suffit déjà à qualifier un film de beau. Dans ce cas là, on peut tourner dans ce sens : Madame Carlo Ponti y est resplendissante à souhait. Par exemple.Tippi Hedren, je l'avais adorée dans Pas de printemps pour Marnie.
    • Nassou Peace
      ok docteur !!!
    • cmpunk66
      Si tu as rien d"autre chose de concret a dire,prend un doliprane et au lit!!!
    • Nassou Peace
      justement il faut vraiment être fan de Kubrick comme toi et moi pour aimer ce film !!!
    • loic B.
      Adorable petite comédie pleine de charme. C'est certrain qu'en 1966, elle faisait anachronique mais c'est qui en fait désormais tte la beauté et puis Sophia y est toujours trés belle, Brando drolissime (presque malgré lui lol) et en prime Tippi Hedren hors Hitchcock !
    • brunodinah
      Merci pour ces infos ! Bien sûr, je ne l'ai jamais vu cette "Comtesse...".
    • loic B.
      De bien beaux films ("frontiéres chinoises" de Ford peu connus mais superbe de tension, de vituosité, d'intelligence, de liberté anti-conformiste (et géniale Anne Bancroft)!On remarque aussi qu'un film prend quelquefois une autre interprétation lorsqu'on sait que c'est le dernier film de son auteur !Le dernier film de Resnais aurait pu "Vous n'avez encore rien vu" et cette histoire de cinéaste qui met en scéne sa mort et en fait ce fur "Aimer, boire et chanter" qui du coup prend un air plus nostalgique que Resnais ne l'a sans doute voulu !Le dernier plan de Kubrick c'est le beau visage (alors non botoxée) de Nicole Kidman invitant Tom Cruise à l'amour, cela aurait pu "AI" "repris" par Spielberg qui finit le film avec une mére berçant son enfant ! Dans les 2 on se dit que Kubrick, cinéaste nietsczhien, a voulu finir avec un appel à la simplicité et à la douceur ! Aurait-il choisi la mm fin que Spielberg (qui a réussit un beau film, la scéne de "l'abandon" est saisissante !Pour Wilder, quel dommage que son dernier film ne fut pas le génial "Fedora", la parfaite oeuvre testamentaire comme "le limier" l'est pour Mankiewicz, "l'innocent" pour Visconti (il achéve son oeuvre avec D'Annunzio, mm si on aurait tant aimé qu'il monte sa version de "la recherche du temps perdu"), "le testament d'Orphée" pour Cocteau, ou "Vivement Dimanche" pour Truffaut !Comme on aurait mieux "aimé"que Fellini finisse avec "Intervista" ou"Ginger et Fred" (2 films nostalgiques et rageurs contre le déclin d'un certain cinéma) qu'avec le mineur "vocce de la luna".Pour Pialat aussi c'est étrange il commence avec "l'enfance nue" et fini avec "le garçu", point final logique !On aurait pu citer aussi John Huston qui finit son oeuvre avec "The dead, les gens de Dublin" ! Sublime !On constate aussi que les grands cinéastes sont ceux qui sont excellents sur la longueur....aussi génial du début jusqu'à la fin....
    • loic B.
      +10000 ce film est svt dédaigné mais je le trouve plein de charme, nostalgique et c'est un bel hommage au film du muet : la gestuelle, le burlesque et Chaplin a merveilleusement utilisé ce côté raide et dénué d'humour de Brando (On dirait un peu Garbo dans "Ninotchka" lol)
    • cmpunk66
      Et le dernier film de Max Pecas SVP!
    • cmpunk66
      Je suis un grand de Kubrick,j'ai vu tous ces films et c'est vrai c'est pas le meilleur,mais il se laisse regarde sans problème.
    • Path? t'es pas fan.
      pfff
    • Tyeor
      Très bon dossier. A part le sublime "Le Limier", je n'en ai vu aucun, mais ma liste de film à voir s'allonge !
    • gimliamideselfes
      Comme je te comprends.
    • john_mc_clane
      Merci .. Il n'est plus tout jeune le david ....
    • The Jurassic Critic
      Ah je savais pas. Mais il disait en avoir fini avec "Twin Peaks" aussi. ^^
    • Kiwi98
      Tu penses, il a pourtant clairement dit en avoir finit.
    • The Jurassic Critic
      68
    • lexcalvin
      tiens revoilà le gros lourd en marcel ...
    Voir les commentaires
    Back to Top