Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
5 bonnes raisons de (re)voir "Le Dernier métro" ce soir sur Arte
Par Clément Cusseau — 2 nov. 2014 à 17:00
facebook Tweet

Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur Arte "Le Dernier métro" de François Truffaut.

Jean-Pierre Fizet
De quoi ça parle ?

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre….

Ca passe quand ?

Ce dimanche 2 novembre à 20h45 sur Arte.


1/ Exposé à la Cinémathèque : Actuellement le sujet d'une rétrospective à la Cinémathèque française, François Truffaut est plus que jamais d'actualité ces jours-ci. Par conséquent, voir ou revoir Le Dernier métro est l'occasion idéale de se replonger dans son oeuvre avant d'aller visiter l'exposition.

2/ Pour ses interprètes : Le Dernier métro marque la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français : Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. L'entente entre les deux comédiens sera immédiate aussi bien sur l'écran qu'en dehors, et cela malgré les différences qui les opposent. Au total, ils se donneront la réplique à sept reprises, créant à chaque fois l'évènement. Trente ans après la sortie du film, rien n'a changé puisqu'ils figurent toujours parmi les plus grands acteurs de notre cinéma.

3/ L'apogée du cinéma de Truffaut : Si Le Dernier métro n'est pas le dernier film réalisé par François Truffaut (suivront La Femme d'à côté et Vivement dimanche !), il est probablement l'un de ses plus personnels.  En effet, le cinéaste avait puisé des souvenirs de sa propre enfance pour reconstituer les scènes d'occupation nazie. Quant au sujet même du film, il s'agit en réalité d'une véritable mise en abyme sur son métier de réalisateur qui revisite sa propre oeuvre (de nombreux clins d'oeil à ses propres films sont glissés tout au long du film).

4/ Pour la musique : La bande originale du film a été composée par Georges Delerue, un collaborateur régulier de Truffaut à qui l'on doit également les musiques de Jules et Jim ou encore La Nuit américaine. Reconnu mondialement, son talent sera récompensé par de nombreux prix tout au long de sa carrière et notamment de trois Césars (Préparez vos mouchoirs, L'Amour en fuite et Le Dernier métro) ainsi qu'un Oscar (I love you, je t'aime). Son travail sur Le Dernier métro est généralement reconnu comme l'un de ses meilleurs.

5/ Un triomphe aux Césars : Salué par la critique à sa sortie, Le Dernier métro fera une véritable razzia aux Césars en remportant au total onze prix (dont Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleure actrice !), soit le record absolu, égalé depuis par Cyrano de Bergerac dont le rôle principal est également tenu par... Gérard Depardieu.

Le Dernier métro Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Commentaires
  • MGM-ranger
    Je préfère "l'enfant sauvage" de Truffaut.Je ne comprendrai jamais pourquoi ce film à eu 10 césars alors que dans la compétition il y avait du bon comme "Police" de Maurice Piallat.
  • gimliamideselfes
    Perso je ne regarde pas un film pour les César ou parce qu'il y a une expo à la cinémathèque... Encore des raisons remplissage.
  • gimliamideselfes
    Ben les deux sont très bons. J'ai beau préférer Pialat, ce Truffaut a quand même ma préférence sur Police.Et puis l'enfant sauvage...
  • DEFERRE
    Retrouvez un grand angle sur l'exposition François Truffaut dans Mon Cinématographe. http://jullelien.blogspot.fr/2...
  • scarface1972
    C'est la grève des bus et ma voiture n'a plus de batterie donc pas le choix....
  • MGM-ranger
    César du meilleur film et du meilleur scénario d'accord. Mais pour celui de la meilleur actrice celle qui c'est donné le plus de mal pour moi est Sophie Marceau. Piallat lui a mis une telle pression durant le tournage qu'elle pleurait vraiment de peur dans les scènes du film.
  • gimliamideselfes
    Deneuve a aussi l'un des ses meilleurs rôles dans ce Truffaut. Mais oui Pialat est un grand directeur d'acteur.
  • fabrobinet
    Etre toujours curieux... ce soir je vais opter pour Arte. Je vais voir mon premier film de Truffaut...
  • loic B.
    "le dernier métro" de Truffaut étant sorti en 1980 il aura eu du mal à voler la vedette à "Police" qui est sorti en ....1985 !!! Du grand n'importe quoi ce commentaire et pour le césar de la meilleure actrice....Sophie Marceau n'a JAMAIS été nommée dans cette catégorie !"Le dernier métro" a "battu" néanmoins un Pialat mais c'était "Loulou" avec la sublime Isabelle Huppert et Depardieu et "mon oncle d'Amérique" de Resnais avec encore Depardieu et l'excellente Nicole Garcia, le surprenant Roger Pierre, et la regrettée Marie Dubois.Et en 1980, c'était aussi l'année du "Mauvais fils" de Sautet ....(Dufilho meilleur second rôle d'ailleurs) et "Sauve qui peut (la vie)" de Godard (Baye meilleure second rôle) ....Grand cru !Et Deneuve mérita totalement son césar tant elle est formidable dans le rôle de Marion Steiner ! A la fois forte et fragile !"Le dernier métro" cumule 10 césars aussi car c'est un film d'époque donc tt les césars techniques (décor et costume) l'avantage .Il est de bon ton désormais de critiquer "le dernier métro" car il apparait comme plus classique que les autres Truffaut....c'est pourtant du beau cinéma certes classique mais populaire de qualité et le public ne s'y trompa pas en lui faisant un triomphe !Un film trés "le feu sous la glace" avec ttes les obsessions de Truffaut ! Magnifique !
  • loic B.
    Marceau ne fut mm pas nommée pour "Police" qui est sorti en 1985...donc c'est en fait "3 hommes et un couffin" qui a battu "Police" et de mémoire l'excellentissime Sandrine Bonnaire césar de la meilleure actrice pour "Sans toi ni loi" !
  • loic B.
    Profiter de la jeunesse et du manque de confiance d'une actrice pour passer ses nerfs je ne nomme pas cela être un grand directeur d'acteur ! Marceau ne doit qu'à son seul talent d'être excellente dans ce film !Pialat sait très bien sélectionner ces comédiens...mais comme Pialat le disait lui mm sur Sandrine Bonnaire en recevant son césar du meilleur film pour"A nos amours" "Elle ne me doit pas grand chose"....Dutronc, Jobert, Yanne, Marceau, Evelyne Kerr, Baye, Huppert ne doivent qu'à eux-mm d'être convaincants !Mais Pialat super cinéaste qui fuit le naturalisme ! Mais comme un aussi excellent Kechiche il faisait si peu confiance en ces acteurs qu'il se sentait obligé de les manipuler !Un Truffaut qui était plus en empathie avec ces acteurs a tiré d'eux (et stt de ses actrices) d'aussi jolies choses !J'ai toujours trouvé grotesque la notion de "direction d'acteurs" comme si ces derniers étaient des animaux de cirque qu'ils fallaient dompter !La direction d'acteur en fait se nomme le casting...lol
  • loic B.
    Toujours des commentaires aigris...Vous vous focalisez sur les 2 raisons les plus sottes certes (et encore cela peut être l'occasion pour les plus jeunes de comprendre pourquoi on consacre une expo à Truffaut et pourquoi ce film cumule 10 césars) mais sans citer les 3 autres raisons qui sont elles très légitimes !Encore un commentaire inutile de votre part !
  • gimliamideselfes
    Pardon mais lorsque 2/5 raisons sont inutiles... ça ne sert à rien de faire un "5 bonnes raisons" lorsqu'ils ne sont capables que d'en trouver 3... Il y a énormément de choses à dire ce film... Et tout ce qu'ils trouvent à dire c'est : "il a eu des Césars..." ok génial...Si je suis plus exigeant que toi, ça ne veut pas dire que je suis aigris... Bien au contraire. Je veux de la qualité, tu te contentes de ce que tu veux, c'est TON problème... Mais laisse ceux qui ont un peu de respect pour eux-même exiger plus que des "analyses" impertinentes.
  • gimliamideselfes
    ... Je vais paraphraser Hitchcock, mais les acteurs doivent être traités comme du bétail... Lorsque Kechiche pousse à bout Seydoux, elle ne joue plus, elle ne triche plus, elle est vraie ça c'est formidable.Lorsque Pialat pousse à improviser dans à nos amours, lorsqu'il parle de la fossette à Bonnaire qui ne s'y attendait pas... son sourire il est vrai, rien n'est plus beau que ça. Ce moment où il n'y a plus aucune distance entre le personnage et l'acteur où ils ne font qu'un, où ils sont à nus...
  • gimliamideselfes
    Ai-je tort ? Ce ne sont pas des raisons remplissage ? Plus facile de venir dire que je trolle plutôt que d'ouvrir les yeux.
  • ariane o.
    Ceci dit, l'expo est magnifique ;-)
  • loic B.
    C'est tellement insultant pour les acteurs ! Seuls les cinéastes inaptes pensent comme cela ! Hitchcock disait cela pour la provoque (d'autant que je ne pense pas qu'une Dietrich ou un Cary Grant se seraient laissé traité comme du bétail, Kim Novak trés névrosée c'est autre chose) mais vous vous le pensez !Le métier d'un acteur c'est justement de réduire la distance entre son personnage et sa personalité ! Les bons acteurs savent le faire sans devoir être "violentés" par un cinéaste, dans le cas contraire ils sont mauvais et à quoi bon choisir un mauvais acteur !Que des acteurs pros avec le temps prennent des "habitudes" et que des metteurs en scéne arrivent à leur retirer certaines scories OK mais le côté "traitement de choc" de certains cinéastes révélent stt leur incapacité justement à dialoguer avec un acteur (c'est certain c'est svt plus complexe que la technique !).Une Bonnaire n'est pas moins vraie chez Varda ou Chabrol, une Léa Seydoux est aussi émouvante chez Honoré ou Jacquot et sans avoir à subir les manipulations honteuses de Pialat ou Kechiche qui laissent avec leurs actrices stt parler leur violence et leur mépris !Jean Yanne est magnifique dans "Que la bête meure" sous la caméra d'un Chabrol qui tenait à instaurer sur son tournage un climat serein et convivial, chez Pialat il est tt aussi conviancant mais Jean Yanne a détesté ce tournage où il a été victime d'un comportement qu'on ne laisserait pas un patron avoir sur ses employés !Si cela peut amener à être admiratif devant le travail de cinéaste, ce type de comportement est méprisable d'un point de vue humain !
  • loic B.
    Ca va les chevilles ? Les 2 raisons étaient aussi l'occasion de parler de cette magnifique rétro à la cinémathéque et il est difficile d'évoquer "le dernier métro" sans mentionner qu'il est le recordman des césars !Lorsqu'on évoque "l'amant" de Duras, on parle du Goncourt !Tu confond pertinent et creux !
  • gimliamideselfes
    La seule expo que j'ai visitée à la cinémathèque, c'était celle sur Kubrick et j'ai trouvé ça nul...
  • gimliamideselfes
    Et tu ne réponds, tout comme l'article pas à la question : Pourquoi voir le dernier métro en 5 points... Ni la rétro ni les césars ne sont une raison pertinente.
  • gimliamideselfes
    C'est bien, minimise l'attitude d'Hitchcock...Debord disait que la société spectaculaire était une société qui érigeait le faux en vrai. C'est ce que tu fais... Le jeu ne sera jamais la vérité.
  • Ripley28
    Ça se fête !
  • Ripley28
    "Il y a énormément de choses à dire ce film... Et tout ce qu'ils trouvent à dire c'est : "il a eu des Césars..."."> Tu n'as pas tout à fait tord sur ce coup là. Mais est-ce surprenant ? Nous ne sommes plus dans la société de l'analyse, et depuis longtemps.
  • jimmyc
    Quel film ! ...
  • gimliamideselfes
    Ce n'est pas surprenant, mais que l'on ne me tombe pas dessus parce que je le signale.
  • MGM-ranger
    Quel obsession sur Truffaut ?! J'aime beaucoup ce cinéaste. J'ai apprécié le dernier métro mais se n'est pas mon favoris du réalisateur. Sa fait pitié à lire de voir quelqu'un s'exciter comme ça pour une faute et balancer le Wikipédia du film. Et puis Loulou est un film magnifique qui a eu sa place aux césars. On peut pas parler sans être forcé d'être en admiration d'un film parce que c'est "culte"?
  • loic B.
    c'est pas la question tu affirmais que c'était injuste que "le dernier métro" ait battu...."Police" sorti 5 ans plus tard !! Ce que tu as écrit est faux donc !
  • MGM-ranger
    Oui j'ai fait une petite faute et toi tu me saute dessus. Et puis "Loulou" est un superbe film ou Pialla est allé crevé les acteurs pour les forcés à jouer au maximum, il fait le poids face au dernier métro. J'aurai très bien pu m'excusé mais vu comment tu réagis c'est pas croyable.
  • loic B.
    Pour l'anecdote, Depardieu raconte qu'Isabelle Huppert qui n'avait que 27ans impressionnait bcp Pialat qui du coup n'a jamais dû se faire si petit devant une actrice.....Notre Huppert s'est se faire respecté lol il s'est bien "rattapé" sur Sophie Marceau (sublime Nora dans "Polices") qui a été son souffre-douleur durant tt le tournage, sans que Depardieu (son partenaire de "Fort Saganne") ne lui vienne en aide....Pialat grand cinéaste mais humain contestable !Je déteste cette expression "Pialla est allé crevé les acteurs pour les forcés à jouer au maximum" comme s'il fallait torturer les acteurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mm...avec des mauvais peut-être mais une Huppert connait son métier, elle n'a pas besoin de cela....elle est aussi géniale dans "Loulou" que dans les 7 films qu'elle a tourné avec Chabrol (j'adore la folie qu'elle dégage dans "merci pour le chocolat") qui est connu "pour ne pas crever les acteurs pour les forcer à jouer au maximum".....sa méthode plus douce, plus humaine et plus respectueuse des acteurs (qui sont des êtres humains, des salariés qu'un cinéaste doit respecter !) a donné d'aussi bon résultat que Pialat, le gueulart ou Kechiche le manipulateur !
  • MGM-ranger
    On est d'accord que Marceau crève l'écran dans "Police". Tu verra dans sa biographie qu'il a déjà eu un procé de la part d'un des acteurs. Lorsque Besnehard lui a dit qu'il allait partir très peu de temps Piallat lui a couru après furieusement. Lorsque Bonnaire a refusé le rôle dans "Police" Piallat était tellement énervé que lorsque elle est revenu, il a voulu l'humilié en lui mettant le rôle d'une prostitué.
  • loic B.
    Debord, Godard...et bien tu retardes lol Si tu veux des citations qui disent le contraire d'Hitchcock (qui était dans la provoc' mais comme tu n'as AUCUN humour et second degré...forcément tu ne le vois pas !)"Un acteur avance en état de cécité avec son metteur en scène. .. C'est le metteur en scène qui voit, et l'acteur qui avance sans voir, mais en croyant. Et quand je parle de ce sentiment de liberté et de confiance extraordinaire que Claude Chabrol m'a donné, je pense que je le lui rends aussi." Isabelle HuppertSentiment de liberté et de confiance....tt le contraire que de vouloir domestiquer un acteur comme du bétail, le manipuler, le contraindre, l'humilier etc.....Et comédienne c'est son métier à Huppert !Ou encore"Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a u merveilleux acteur. Un bon cinéaste doit jouer avec cette intelligence et cette sensiblité, pas les briser !"Charlie ChaplinEt enfin celle qui me parait définir la meilleure "direction d'acteur" :"Ca ne sert à rien de faire des répétitions et de discuter longuement des rôles avant de tourner le film. Les acteurs connaissent leur travail, ils arrivent sur le plateau préparés et ils ont, en général, un bon instinct. Si on les laisse aller, ils seront bons, c'est tout."Woody Allen....qui à mon avis à tt compris lolA noter biensûr que Chaplin et Allen furent acteurs donc évidemment une autre vision des choses et force est de constater que ce ne sont pas les pires cinéastes qui soient et que ce ne sont pas également les cinéastes qui lorsqu'ils ont dirigé d'autres acteurs n'ont "rien tiré d'eux" (Cate Blanchette fut-elle meilleure que dans "Jasmine Blue", y'at'il plus mythique que Paulette Goddart dans "les temps modernes" ?).Au cinéma, comme dans les autres arts, il n'y a pas LA vérité, c'est subjectif, chacun sa méthode ! Biensûr pour toi qui aime le prêt à penser et le sectarisme, c'est impossible à accepter !Aprés humainement, il n'y a qu'une seule régle valable : le respect des personnes. Les acteurs oh incroyables ne sont pas des objets donc un film ne justifie pas qu'on légitime le droit de maltraiter une personne ou le ravaler au rang de bétail !
  • loic B.
    Sur la direction d'acteur j'adore la citation de ce cher Woody "Ca ne sert à rien de faire des répétitions et de discuter longuement des rôles avant de tourner le film. Les acteurs connaissent leur travail, ils arrivent sur le plateau préparés et ils ont, en général, un bon instinct. Si on les laisse aller, ils seront bons, c'est tout." lol A méditer pour certains adeptes de 'toturons un acteur (qui est par essence c... et non artiste) et il donnera le meilleur de lui-mm".Dewaere aurait maybe pour son bien, plus joué la comédie que vivre ses personages, il n'en aurait pas été moins convaincant et il aurait été en vie !C'est tt le paradoxe de Diderot, ce sont svt les acteurs les plus "froids", "distants" alliant sensiblité ET intelligence (comprendre maitrise, recul) qui sont les meilleurs !Sinon pour "Polices", J'aime bcp la Marceau dans ce film qui est un des rares bons films qu'elle a tourné ! Et elle a eu le courage de dire publiquement son opposition aux méthodes de Pialat !C'est dommage qu'elle choisisse tant de navets ! C'est loin d'être la meilleure actrice du monde mais bien utilisée sa personalité de c......crée des étincelles sur l'écran ! Elle est svt insupportable mais au moins elle n'a pas une personalité fadasse !Sur Pialat, à lire aussi le roman biographique de C.Donner "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tt ce qui lui arrive" (citation d'O Welles) sur les trajectoires croisées de Rassam, Berri et Pialat (ce dernier se révéle décidemment trés torturé et torturant pour son entourage...).
  • gimliamideselfes
    C'est toi qui est sectaire, pas moi... c'est toi qui est venu sur les méthodes de Pialat pour les dénoncer. Et maintenant il n'y a pas qu'une manière de faire ? Elle est bien bonne celle-là.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
The Doors Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Acusada Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Toy Story 4 : une suite est-elle prévue ?
NEWS - Interviews
mercredi 26 juin 2019
Box-office France : Parasite vers le million ?
NEWS - Box Office
mercredi 26 juin 2019
Sorties cinéma : Toy Story 4 vers les sommets et au-delà !
NEWS - Box Office
mercredi 26 juin 2019
Sorties cinéma : Toy Story 4 vers les sommets et au-delà !
Daisy Ridley : après Star Wars, le rôle de Batgirl ?
NEWS - Tournages
mercredi 26 juin 2019
Daisy Ridley : après Star Wars, le rôle de Batgirl ?
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Forrest Gump
  • 4. Demain
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Bohemian Rhapsody
  • 7. Coco
  • 8. La Liste de Schindler
  • 9. Le Parrain
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top