Mon AlloCiné
    Aldo Maccione fut "épouvantable" raconte le réalisateur Philippe Clair
    Par Corentin Palanchini — 11 nov. 2014 à 15:30
    facebook Tweet

    Philippe Clair : plus autobiographique tu meurs ! Grrr...Art Éditions a publié l'autobiographie de l'acteur et réalisateur Philippe Clair. De ses malheurs personnels à ses grands succès au cinéma, Clair raconte son parcours de comique.

    Picasa et Grrr...Art Editions

    Si vous ignorez qui est Philippe Clair, c'est que le cinéma populaire français ne trouve pas grâce à vos yeux, car c'est bien de cinéma populaire que nous parle -entre autres- l'autobiographie de ce comédien, réalisateur et scénariste éditée par Grrr...Art Editions. Réalisateur du Führer en folie ou de Plus beau que moi tu meurs, Clair s'y livre à la fois personnellement et professionnellement. Intitulée Quel métier étrange, expression fil rouge du livre, cette autobiographie révèle les coulisses de la création d'un film lorsqu'on doit trouver soi-même son producteur.

    Souvent limité à la classification de "comique pied-noir", Philippe Clair a apporté plusieurs choses au cinéma comique français : un sens de la démesure, une folie, un burlesque qui n'appartiennent qu'à lui. Premier réalisateur à avoir fait tourner Les Charlots, second français à avoir fait tourner Jerry Lewis, (l'autre étant Michel Gérard avec Retenez-moi ou je fais un malheur), Philippe Clair a marqué son époque et a toujours bénéficié de la faveur des critiques de la province française. La critique parisienne ayant régulièrement "démoli" ses films, à de rares exceptions près (citons Remo Forlani de RTL).

    On aurait aimé encore plus d'informations et d'anecdotes sur le tournage de certains films (le triptyque avec "Les 13 cloches" notamment, est quelque peu passé sous silence), mais le livre trouve aussi son intérêt à qui veut découvrir l'homme derrière le comique, et les incroyables rencontres émaillant un parcours souvent placé sous le signe du rire : Steven Spielberg, Sergio Leone, Jean Gabin, le Conservatoire et Belmondo, entre beaucoup d'autres...

    A lire sans faute pour (re)découvrir ce réalisateur et auteur du cinéma français longtemps mis au ban des livres sur le cinéma français, et qui montre par cet ouvrage que son cinéma comique "logique dans l'absurde" ne doit plus être ignoré.

    --------

    "Quel métier étrange de "Rien Nasser de courir" à "Plus beau que moi tu meurs", de Philippe Clair

    • Editeur : Grrr...Art Editions 
    • Parution : 7 Novembre 2014
    • Prix : 20 €
    • ISBN : 9782365 920452

    Site officiel

    Picasa et Grrr...Art Editions

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Pascal31
      Pourquoi titrer "Aldo Maccione fut épouvantable" si c'est pour ne pas écrire une ligne sur ça dans l'article ensuite ?
    • MickDenfer
      encore un livre pauvre.
    • scarface1972
      Pour que les lecteurs s'y intéressent et se fassent piéger...hélas çà a marché pour moi vu que j'ai cliqué sur le lien. well done ^^
    • empeureur18
      c'est clair
    • empeureur18
      franchement c'est toute mon enfance ciné avec la tour infernale ,la guerre des etoiles première version ,etc etc
    • Incertitudes
      Je me demande ce qu'il a pu devenir, lui, depuis toutes ces années. Faut être honnête, à part son tout dernier film "L'aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire", le reste est d'une nullité sans nom. Pour autant, il se dégageait de son cinéma une bonne humeur et une sincérité que l'on ne voit guère aujourd'hui. Il ne méritait pas non plus de tomber dans l'oubli. J'espère pour lui que cette autobiographie le réhabilitera quelque peu.
    • Speedy73
      Pour faire du clic sur un article finalement très peu interessant.
    • Ptitloup24
      Déjà lu ! 500 pages d'anecdotes et d'histoires étonnantes ! Drôle, parfois touchant, ce livre est une véritable bible pour tout cinéphile qui se respecte...
    • lapin_866
      Et d'ailleurs: pourquoi attirer l'attention sur un bouquin de cette façon !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Late Night Teaser (2) VO
    The King's Man : Première Mission Bande-annonce (2) VO
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    L'Aventure selon Fritz Lang Bande-annonce VO
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top