Mon AlloCiné
    Une version des Misérables de 1925 enfin restaurée en couleurs !
    Par Corentin Palanchini — 15 déc. 2014 à 16:30
    facebook Tweet

    La Cinémathèque de Toulouse, le Centre National de la Cinématographie et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ont restauré une version de 1925 des Misérables réalisée par Henri Fescourt et elle sera colorisée... comme à l'époque !

    © 1925 - Société des Cinéromans Les Films de France (catalogue Pathé)

    Voir aujourd'hui un film muet en couleurs tel qu'il avait été tourné devient chose rare. Il aura fallu quatre ans pour que Les Misérables d'Henri Fescourt (1925) ne soit restauré dans sa version intégrale de six heures ! Jusqu'ici, le film connu ne faisait "que" cinq heures et demie et surtout, n'existait qu'en noir et blanc.

    Cette restauration a été initié suite au constat des conservateurs de la Cinémathèque de Toulouse : leur copie d'exploitation en couleur des Misérables d'Henri Fescourt était en train de se détériorer. Or Fescourt a été jusqu'à parfois travailler sur du bichrome (deux couleurs à l'écran) voire du trichrome, et ces couleurs tendaient à disparaître. La Cinémathèque a prévenu le Centre National du cinéma et de l'image animée (CNC), et avec le concours de la Fondation Seydoux-Pathé, a lancé la procédure.

    La Fondation a fourni des documents essentiels à la compréhension des intentions du réalisateur et des conditions de tournage du film via les archives du Pathé journal, essentielles à restaurer un film de la façon la plus cohérente possible et à ne pas trahir la mise en scène d'origine. La Bibliothèque Nationale de France a également fourni un scénario anoté de la main de Fescourt, prêtant ainsi son concours à ce travail scientifique.

    La première projection intégrale du film avec un accompagnement musical en direct signé Karol Beffa a été organisée au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées samedi 13 décembre. Un entracte d'une heure et demi était prévu au milieu des six heures de diffusion du film. Une exposition à la Cinémathèque de Toulouse accompagne cette restauration.

    Des discussions sont en cours pour une sortie en salles de cette version, et un DVD devrait voir le jour dans les mois qui viennent.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Black-Night
      Pfiou et bé quel beau travail ! Pour la curiosité ça m'intéresse.
    • Sektor S.
      Je parie qu'elle est meilleure que la grosse blague de 2012 avec Hugh Jackman et Anne Hathaway :-)
    • MGM-Deweare
      J'aimerais vraiment le voir. Même si pour moi rien n'égalera celui avec Gabin.
    • Plume231
      J'ai hâte de le voir. J'avais beaucoup aimé la version qu'avait faite le même réalisateur du "Comte de Monte Cristo".
    • S?bastien L.
      Ahah j'imagine dans 150 ou 200 ans quand des gars tomberont sur The Artist et se diront "merde, il faudrait recoloriser ce film !"
    • Ransom Stoddard
      La meilleure version reste celle avec Harry Baur signée Raymond Bernard
    • ElQuebecois
      Si c'était prévu au départ d'avoir de la couleur, je ne vois pas le problème. Il faut savoir que dans les début du cinéma, il n'existait pas de pellicule couleur, et le seul moyen pour un réalisateur de mettre de la couleur sur son film, c'est de peindre directement sur les photogrammes.The Artist a été prévu en noir et blanc, je vois mal les gens dans 200 ans vouloir mettre de la couleur sur ce film.
    • S?bastien L.
      D'accord avec toi, mais c'était juste une vanne en fait ^^"
    • lexcalvin
      Mais fi vous connaiffez Henri Fescourt ! Le fineaste ! Henri fait long mais fescourt ...
    • Kiwi98
      C'est bien de restaurer, mais avec la couleur, une oeuvre ne risque pas de se vider de son âme ?
    • ElQuebecois
      Si c'était la vision du réalisateur alors non.
    • BiggerThanLife
      Je ne pense pas, parceque la version noir et blanc existe toujours et cela fait connaitre à une nouvelle génération ces films perdus et oublié. Si c'était moi je colorierais tous les films noir et blanc ^^
    • calstrak
      Depuis que Jerome Seydoux le grand père de Lea est à la tête comme président de Pathé- Macaroni,il a fait un excellent travail,beaucoup de films du vieux patrimoine français ont été restauré. Je tiens à remercier,Monsieur Seydoux et son équipes pour leur excellent travail de restauration.J'ai revu la restauration des Misérables de 1933 en Blu ray c'est un pur bijoux,ainsi que le merveilleux"Les Enfants du Paradis,deux films que je vous conseille,si vous êtes des cinéphiles de cœur.
    • calstrak
      Les deux meilleurs versions sont les deux premières,celle de 1925 avec Gabriel Gabrio ,l'acteur est très touchant dans le rôle de Jean Valjean,le film pour son époque obtint un énorme succès français aussi bien critique et publique.Le film de 1925 à eu tellement de succès,et fit la renommer de l'acteur que ce dernier baptisa sa maison :JeanValjean. L'autre version est celle de 1933 joué par l'excellent Harry Baur,ex rubigman,devenu acteur qui fut arrêté et torturé par erreur en 1943 (il portait un pseudonyme juif,alors qu'il n'avait aucun lien,ni d'origine juive) par les nazis. Il est mort suite à la torture. Les versions les plus mauvaise sont américaine,et pourtant,il en avait une avec la grande star de l'époque: Fredric March(Jean Valjean) et Charles Laugthon(Inspecteur Javert) qui était sans doute la meilleur version américaine,mais elle est loin d'égalé les deux première version...
    • ElQuebecois
      Oki doki !
    • MGM-Deweare
      Heureusement que je précise "pour moi". Le film de Le Chanois a lui aussi un casting étoiles avec les plus grandes stars de l'époque (Jean Gabin, Bourvil, Bernard Blier...) et est la version qui eu le plus de succès en France avec 9 millons d'entrées.
    • calstrak
      Cela ne veut pas dire que c'est un chef d'œuvre pour autant,malgré un casting 5 étoiles comme tu le dis,alors que les deux premiers étaient beaucoup plus fortes,et très bien réalisés,je te conseille de voir les deux premières versions et tu comprendras pourquoi,elles sont les deux meilleurs.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Late Night Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top