Mon AlloCiné
Décès de l'actrice Virna Lisi, la Catherine de Médicis de La Reine Margot
Par Clément Cuyer — 18 déc. 2014 à 12:40
facebook Tweet

La grande actrice italienne Virna Lisi, récompensée pour son rôle dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, est décédée à l'âge de 78 ans.

Carlotta Films

La grande actrice italienne Virna Lisi, récompensée pour son rôle de Catherine de Médicis dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, est décédée à l'âge de 78 ans.

Elle côtoie Delon, Mastroianni, Jack Lemmon, Richard Burton...

Dans les années 60, cette renversante beauté blonde prend part à plusieurs comédies à l’italienne, mais donne aussi la réplique à Alain Delon dans La Tulipe noire (1964) et à Marcello Mastroianni dans Casanova 70 (id.).Outre cette carrière italienne, celle qui refusa d’être la James Bond girl de Bons baisers de Russie et laissa le rôle de Barbarella à Jane Fonda, fait un passage à Hollywood. Elle est ainsi à l’affiche de Comment tuer votre femme avec Jack Lemmon (1965), ou Surtout pas avec ma femme (1966).

Mais Virna Lisi fait assez vite le tour des emplois qui lui sont offerts et rentre en Italie, poursuivant néanmoins une carrière internationale. On l'avait vue dans Eva de Joseph Losey (1962) ou Les Bonnes Causes (1963), on la retrouve ensuite, entre autres, dans La Vingt-cinquième heure (1967) puis Le Serpent (1972) d’Henri Verneuil ou encore Barbe-Bleue d'Edward Dmytryk avec Richard Burton et Raquel Welch (1972).

Un Prix à Cannes et un César pour son rôle dans "La Reine Margot"

Après des rôles importants dans les années 70 (Au-delà du bien et du mal et La Cigale), Virna Lisi consacre une bonne part des années 80 à la télévision, sans se détourner totalement du cinéma. On l’aperçoit ainsi chez Luigi Comencini et aux côtés de Michel Serrault dans Joyeux Noël, Bonne Année (1989). C’est d’ailleurs sur grand écran qu’elle retrouve un rôle marquant au début de la décennie suivante, celui de Catherine de Médicis dans La Reine Margot de Patrice Chéreau (1993), qui lui vaut le Prix d’interprétation féminine à Cannes et le César du Meilleur second rôle féminin.

Virna Lisi tourne par la suite à deux reprises pour la fille de Luigi Comencini, Cristina, dans Va où ton cœur te porte (1996) et Le plus beau Jour de ma Vie (2002), lequel marque sa dernière apparition à ce jour au cinéma, l’actrice poursuivant sa carrière à la télévision.

La bande-annonce de "La Reine Margot", avec Virna Lisi :

La Reine Margot Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • cloud29
    R.I.P. et condoléances à ses proches ! :-(
  • loic B.
    Selon moi avec la Mangano, Lucia Bosé et Rossana Podesta, LA plus belle actrice italienne de l'Histoire ! Un visage parfait ! Allo Ciné aurait pu mettre une plus belle photo d'elle ! Sur youtube il y a un beau portfolio d'elle sur la musique de Moroccone écrite pour "le professionnel"....elle est à tomber !Et puis quel petit français n'a pas vu le multi rediffusé "la tulipe noire" ?!"Eva" aussi est un film magnifique ! "Comment tuer sa femme" avec une superbe scéne de danse ! "Signori et signore" drolissime !Et of course "la reine Margot"....impressionnante ! Terrifiante et glaciale Catherine de Médicis !!!Une grande actrice qui renvoie aussi au grand cinéma italien des années 50 et 60.....
  • carol M.
    Une très belle femme ! R.I.P.
  • carol M.
    Autre film notable : Les galets d'Etretat. Je suis d'accord avec vous, elle avait un très beau visage. Virna Lisi était certainement une des plus belles parmi les belles.
  • loic B.
    Jamais vu le film mais Ronet c'est toujours à voir !! Dans les beautés italiennes Elsa Martinelli avait aussi une classe folle !! C'était une époque assez glamour kan mm !
  • martinemoscovitz
    Triste nouvelle... je garde d'elle un souvenir éblouissant dans les années 70 pour le film UN BEAU MONSTRE et et je la revois dans Venise avec des tenues de rêve si belle...et quel regard...elle reste une des plus belles femmes du monde le talent en plus et je trouve dommage qu'on ne lui rende pas plus d'hommage que ça...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Compañeros Bande-annonce VO
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Dumbo Bande-annonce VO
Le Parc des merveilles EXTRAIT "Premières minutes"
90's Bande-annonce VO
Versus Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
NEWS - Stars
samedi 23 mars 2019
Walter : qui est Issaka Sawadogo, le vigile qui mène la vie dure à Alban Ivanov ?
Rocketman : le biopic sur Elton John amputé d'une scène de nudité entre Taron Egerton et Richard Madden ?
NEWS - Stars
vendredi 22 mars 2019
Rocketman : le biopic sur Elton John amputé d'une scène de nudité entre Taron Egerton et Richard Madden ?
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top