Mon AlloCiné
Le critique Michel Ciment partage ses souvenirs et réflexions sur le cinéma dans un livre d'entretiens
Par Brigitte Baronnet — 4 janv. 2015 à 14:59
facebook Tweet

"Le Cinéma en partage", c'est le nom de l'ouvrage dans lequel le célèbre critique Michel Ciment, signature de Positif depuis de longues années, s'entretient sur le monde du cinéma, distillant souvenirs, anecdotes et réflexions.

Editions Rivages

Editions Rivages
"Je réclame le droit à la polémique ! Et de mon point de vue, je continuerai à l’appliquer. Mais c’est vrai qu’il y en a de moins en moins, parce que justement il y a de moins en moins d’esprit critique. On baigne dans une sorte de fadeur médiatique,  un consensus où tout le monde dit du bien d’à peu près tout le monde, et où l’on fait de la promotion plus que de la critique."

Morceau choisi de "Cinéma en partage", un livre d'entretiens entre les critiques Michel Ciment et N.T. Binh, deux plumes de la revue de référence Positif. Comme ce court extrait en témoigne, Michel Ciment fait preuve d'une très grande liberté de parole dans cet ouvrage paru aux éditions Rivages. Ce livre-témoignage de 50 ans de vie cinéphilique mêle souvenirs et réflexions sur le cinéma. Il s'épanche notamment sur la naissance et l'évolution de sa cinéphilie. Y sont également détaillés les coulisses et le fonctionnement singulier de la rédaction de Positif. Les critiques en herbe également y glâner conseils, notamment via le chapitre qui clot le livre : sept vertus cardinales du critique. 

A noter que l'ouvrage emprunte son nom à un documentaire réalisé il y a quelques années sur Michel Ciment, disponible avec le livre. 

Le Cinéma en partage, Michel Ciment, Entretiens avec N.T. Binh, Rivages éditions, 412 pages + 1 DVD, 21 €

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • andiran23
    Michel Ciment ... cinéma ... Y'a tellement de blagues à faire !
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Les Oiseaux de passage Bande-annonce VO
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Just a gigolo Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Top films au box office
Back to Top