Mon compte
    Cinquante Nuances de Grey : quelle classification pour le film événement ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    S'il va encore falloir patienter pour découvrir si "Cinquante Nuances de Grey" est fidèle à son modèle littéraire, la MPAA apporte un premier élément de réponse, puisque le film a été classé R aux Etats-Unis.

    Universal Pictures International France

    L'adaptation de Cinquante Nuances de Grey au cinéma sera-t-elle aseptisée ? C'est la plus grande crainte des fans, que les dernières rumeurs faisant état d'une absence de full frontal n'ont pas dû apaiser. Mais la Motion Picture Association of America (MPAA) a récemment apporté un premier élément de réponse concret, puisque le long métrage a été classé R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) aux Etats-Unis.

    Une classification que le film doit à "une haute teneur sexuelle, y compris dans les dialogues, des pratiques inhabituelles et sa nudité graphique." Un tarif qui, s'il devrait rassurer les aficionados d'E.L. James quant à la fidélité par rapport à la crudité du roman, est tout de même à nuancer, dans la mesure où les Etats-Unis sont très sévères en matière de sexualité sur grand écran : le récent Sin City 2 avait surtout été classé R à cause de la nudité d'Eva Green, plus que pour sa violence, tandis qu'un long métrage tel qu'Amélie Poulain avait écopé d'un PG-13 pour la scène des orgasmes. Mais il ne reste plus qu'un mois avant d'être fixés.

    La bande-annonce du film, en salles le 11 février :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De Mad Max à Star Wars : les 20 bande-annonces les plus vues de 2014
    • Berlin 2015 : 50 nuances de Grey présenté en avant-première
    Commentaires
    Back to Top