Mon compte
    Comedy for a Change : la comédie pour chemin de paix
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    L'humour comme arme de séduction et de pacification massive ? C'était le pari (réussi) du premier festival "Comedy for a Change", organisé en décembre dernier à Jérusalem.

    Les 21 et 22 décembre derniers, à Jerusalem, se déroulait une conférence unique : Comedy for a Change, avec l’Humour pour outil de communication dans le dialogue anti-conflit et inter-religieux, qu’il s’agisse du Moyen-Orient mais plus largement d'autrez zones du monde.

    L'ouverture de la première journée aura été marquée par l’interview, très applaudie, du Maire de Jérusalem Nir Barkat par Red Orbach, une marionnette totalement déjantée, entre Keith Richards et Benny Hill. Sous la direction d’Omri Marcus nous avons ensuite passé deux jours à rire très sérieusement et à discuter du rôle du rire au coeur de l’Entertainment.

    www.comedyforachange.org

    Un rire qui, d’un pays à un autre, peut se traduire et s’adapter comme l’a prouvé le panel autour de The Office et avec les écrivains des versions américaine (Lee Eisenberg), allemande (représenté par le producteur Michael Schmidt) et israélienne (Uzi Well).

    Autre moment mémorable, une séance de speed-dating avec l’actrice et productrice Noa Tishby (la série In Treatment) qui a invité sur son "canapé" tous les comiques présents afin que chacun se révèle avec plus de "profondeur". Difficile de résister au charme de cette Israélienne de 37 ans qui annonçait qu’elle comptait bien trouver son mari à cette conférence, à la condition que quelqu'un parvienne à la faire rire !

    www.comedyforachange.org

    Le tour de force de cet évènement insolite aura été, en fin de seconde journée, une simulation de négociations sur la Paix entre deux humoristes juifs et deux humoristes musulmans. Avec brio, Lior Schlelen et Avi Cohen du côté israélien et Omar MArzouk et Ghazi Albuliwi pour le camp palestinien, ont tenté de souligner l’absurdité de ce conflit afin d'établir un rapprochement sous le signe du rire et du dialogue, seul espoir pour qu'une paix durable puisse s’imaginer et se construire.

    www.comedyforachange.org

    De nombreux ponts d’espoir auront trouvé leur fondation dans ces rencontres comiques et on ne peut qu’encourager toute l’équipe de Comedy for a Change à renouveler cette conférence en 2015.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top