Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Affaire Dreyfus par Roman Polanski : tournage imminent !
    Par Clément Cuyer avec AFP — 15 janv. 2015 à 16:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur Roman Polanski tournera son film sur l'Affaire Dreyfus au mois de juillet prochain, en Pologne.

    Eclipse

    Roman Polanski s'apprête à tourner son long métrage sur L'Affaire Dreyfus. L'AFP rapporte que le réalisateur devrait effectuer les premières prises de vue du film dès le mois de juillet à Varsovie, en Pologne. Et ce en dépit d'une demande américaine d'extradition pour une affaire de moeurs datant de 1977.

    "S'il y a extradition j'aurais des problèmes, mais je ne pense pas que cela puisse arriver. Compte tenu de l'expérience suisse, je sais que cela ne devrait pas être possible. J'espère que tout se déroulera comme nous le prévoyons", a déclaré le cinéaste à des journalistes en Pologne. Et de préciser : "Je me suis soumis à la procédure d'extradition, mais je fais confiance à la justice polonaise."

    Rappelons qu'en octobre dernier, des représentants de la justice américaine avaient tenté d'interpeller le réalisateur franco-polonais, alors en déplacement en Pologne. Une interpellation alors rejetée pour vice de forme.

    Le long métrage The Dreyfus Affair, mis en chantier avec le romancier et scénariste britannique Robert Harris, auteur du livre "D." sur l'Affaire Dreyfus, devrait se tourner dans deux studios différents, l'un étant celui qui a servi pour le film Le Pianiste, qui avait notamment valu à Polanski la Palme d'Or, l'Oscar du Meilleur réalisateur et le César du Meilleur film. "Tout sera basé sur la vérité. Il n'y aura aucun personnage fictif, aucun évènement fictif", a assuré le cinéaste, qui a affirmé que le budget du film était bouclé.

    Notre interview de Roman Polanski pour la pièce "Le Bal des vampires" :

    Le Bal des vampires, le musical : "On est repartis de zéro"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • gimliamideselfes
      Ben justement les BHL donnent une mauvaise image... Mais les gens savent faire la part des choses, entre les abrutis présents dans les médias... et puis le juif lambda...
    • zarathou
      Je ne disais pas que le sionnisme est un fantasme (c'est un colonialisme disons-le clairement, quitte à être modéré), mais que le juif fourbe et friqué pouvait l'être. Quant aux BHL et consorts, no comment.
    • gimliamideselfes
      Non sur internet ils ne sont pas censurés (pour Céline) et même en papier... mais il faut avoir un gros portefeuille pour ses les payer !Ben Polanski a été protégé par des puissants... Je ne veux pas prendre parti, parce que honnêtement je m'en tape qu'il soit jugé ou pas, je ne suis pas un moraliste... Mais quand tu as tous les "grands" qui viennent le défendre, genre BHL... difficile de ne pas penser à une solidarité communautaire !Ben le sionisme n'est pas un fantasme étant donné que les médias ne cachent pas l'amour de certains juifs pour Israël. Ce qui pose la question de l’allégeance et de conflits d'intérêts. Que l'on fasse ami-ami avec les anglais ou les allemands, malgré des politiques que je n'aime pas... je peux comprendre... construction de l'Europe, pacifier l'Europe... avec Israël c'est autre chose...
    • zarathou
      Pour l'Histoire des vainqueurs, oui, mais plutôt que l'Histoire, ce qui m'intéresse c'est le démantèlement des préjugés (ok ça fait cul cul la praline mais, l'art et la manière font que ça peut gagner en subtilité et avoir une valeur testamentaire pour Polanski, pédophile et juif protégé par les puissants dans l'esprit de beaucoup). Aussi, il me semble que l'amalgame entre sionisme et fanstasme du juif fourbe et friqué est quand même d'actualité, des idées qui s'alimentent l'une et l'autre sans forcément trouver de nuances. Je vais voir si je trouve les pamphlets de Céline, en espérant qu'on ne les ait pas censurés sur internet.
    • gimliamideselfes
      Mais le film d'enquête sera forcément orienté... Orienté parce que l'histoire est écrite par les vainqueurs... personne n'oserait dire qu'il aurait été Anti-Dreyfusards...Et aujourd'hui l'antisémitisme n'existe quasiment plus... voire plus du tout... Si tu lis Bagatelle pour un massacre, ou les autres pamphlets de Céline, qui sont tous les quatre des chefs d'oeuvres, tu vois ce que l'on "reproche" aux juifs à l'époque, la fourberie, l'hypocrisie, l'argent... Alors que aujourd'hui c'est plus lié au conflit en Israël et aux sionistes et plus personne n'a ce fantasme du juif et l'argent ou que sais-je... mais reproche une attitude pro israélienne quasiment sans condition.
    • zarathou
      Le cinéma est capable de créer un effet miroir (et non effet de similitudes), le roman aussi parce que fiction justement. Et puis... l'antisémitisme, même si je comprends qu'il est fatiguant de le prendre comme modèle discriminatoire universel, ce n'est qu'une forme de discrimination (donc de préjugés) parmi d'autres, mais dont les mécanismes restent les mêmes d'un siècle XIXè à l'autre (si t'es pas d'accord je serai ravi d'avoir ton point de vue là-dessus, même en privé.). Ensuite, le livre semble s'attarder sur l'enquête du lieutenant-colonel Picquart qui sera d'ailleurs accusé de traîtrise pour avoir soutenu Dreyfus, preuves à l'appui. Peut-être pas qu'un film de pleurniche communautariste alors, mais un film d'enquête avec échiquier socio-politique à l'appui?
    • Pilusmagnus
      Ce sera tourné en français du coup ?
    • gimliamideselfes
      Pas certain... et/ou pas certain que ça soit une bonne chose...
    • gaby0110
      Tout simplement parce que le sujet l'intéresse! Si tu as d'autre questions n'hésite pas ;)
    • gimliamideselfes
      Ben le pianiste justement, c'est pas son film le plus intéressant... Et Dieu sait que Polanski a filmé des supers trucs... C'est assez convenu...
    • Charles-Antoine Bertaux
      L'annonce de ce projet date de 2011 ou 2012 je crois car je me souviens en avoir entendu parler en lisant une news dans Ouest France. :)Je suis donc très heureux que ce film refasse parler de lui car j'étais persuadé qu'il avait été annulé. ^^
    • Charles-Antoine Bertaux
      Je comprends votre avis, cependant il a réalisé "Le Pianiste", qui aborde l'emprise du nazisme sur la communauté juive de Varsovie, qui est je trouve un film magnifique. Et il n'en a pas pour autant fait un film "manichéen" (preuve avec la fin - sans spoiler). :)Mais je vois ce que vous voulez dire.Néanmoins je suis impatient de découvrir comment il réussira à mettre en scène cette affaire aussi complexe que passionnante.
    • gimliamideselfes
      Non mais justement, il faut arrêter de croire qu'il y a la moindre similitude entre la fin du XIX° et maintenant... surtout en terme d'antisémitisme...
    • zarathou
      C'est là le défi je pense, et Polanski est un homme qui a voyagé, qui a un certain vécu, et donc peut être une certaine lucidité. Je comprends tes craintes, mais un tel film peut valoir le coup et faire écho à notre époque, qui a d'ailleurs besoin d'un cinéma qui lui parle d'elle-même.
    • gimliamideselfes
      Mon dieu...
    • ghyom
      pas plus que toi ;-)
    • gimliamideselfes
      Polanski est intelligent, c'est vrai... Mais lorsque les gens font des films sur leur communauté c'est rarement passionnant, parce que c'est forcément orienté... forcément consensuel...
    • gimliamideselfes
      J'espère que tu le fais exprès...
    • ghyom
      J'avais oublié que le christianisme n'était pas une communauté...
    • zarathou
      Au risque de paraître naïf, je n'y vois pas vraiment de communautarisme. C'est pas qu'une histoire de juif, et Polanski est intelligent.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Le Sel des larmes Bande-annonce VF
    The Perfect Candidate Bande-annonce VO
    Le Jardin secret Bande-annonce VF
    Peninsula Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Hobbs & Shaw 2 : Dwayne Johnson confirme la suite !
    NEWS - Tournages
    mardi 31 mars 2020
    Hobbs & Shaw 2 : Dwayne Johnson confirme la suite !
    Netflix : Ryan Reynolds dans une adaptation du jeu vidéo Dragon's Lair ?
    NEWS - Tournages
    lundi 30 mars 2020
    Netflix : Ryan Reynolds dans une adaptation du jeu vidéo Dragon's Lair ?
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top