Mon compte
    Antonio Banderas, fan de Bob l’éponge !
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Il affronte le (super) héros animé et ses compagnons dans "Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau". Rencontre avec Antonio Banderas, l’homme qui se cache sous la barbe du redoutable Steak Barbare.

    Rien ne va plus à Bikini Bottom ! La succulente (et légendaire) recette de pâté de crabe qui a fait la renommée du Crabe Croustillant a été dérobée. Alors que leur monde sous-marin est au bord de la panique, Bob l’éponge et ses compagnons décident de sortir de l’eau et de découvrir un univers mystérieux : la surface. Une éponge, une étoile de mer, un calamar, un crabe et un écureuil : c’est la super équipe au centre de cette aventure familiale déjantée, qui mêle animation 3D et prises de vues réelles. Face à eux, un Antonio Banderas no limit dans le rôle du pirate restaurateur Steak Barbare. Rencontre.

    Un rôle… pour vos enfants ?

    On me parle tout le temps de mes enfants, comme s’ils ne grandissaient pas… Mais mes enfants ont 30, 24 et 18 ans ! (Rires) Donc non, je ne fais pas ces films familiaux pour mes enfants. Je les fais pour moi, parce que je trouve ça amusant et intéressant à faire. On dit que je suis touche-à-tout, et ce film va clairement dans ce sens. Dès qu’on me donne l’opportunité de sortir de moi-même, de devenir quelqu’un d’autre et de faire quelque chose de différent de d’habitude, cela m’intéresse. Et croyez-moi, c’est le cas avec ce pirate. Surtout avec cette barbe ! (Rires)

    Bob l'éponge, actuellement au cinéma

    Steak Barbare à l’abordage

    J’ai tourné face à… rien pour ainsi dire ! Des animateurs étaient face à moi sur le plateau, chacun portant des bâtons avec des croix de couleur, chaque couleur représentant un personnage : rouge pour Bob, une autre couleur pour Patrick, une autre pour Gary, etc… Il fallait donc constamment se souvenir à qui correspondait chaque couleur. Par ailleurs, le décor et les accessoires n’étaient pas entièrement finalisés afin d’être complétés en post-production par des images de synthèse. C’était donc assez technique à appréhender en tant qu’acteur…

    Le plaisir de jouer

    Malgré ces contraintes, ça reste très amusant car c’est un univers cartoonesque où vous pouvez donner plus d’envergure à votre personnage. Plus que dans un film "réaliste" en tout cas. C’est vraiment comme jouer à un jeu quand vous étiez enfant. D’ailleurs, j’aime le fait qu’on dise "jouer" pour parler des acteurs. C’est exactement ce que nous faisons, surtout avec un personnage comme Steak Barbare.

    Cyprien, Squeezie et Natoo sont les mouettes de Steak Barbare !

    Un défi physique

    Le challenge, c’était le défi physique. C’est un personnage qui s’exprime beaucoup par le corps et la gestuelle. Il ne parle pas tellement, mais il "est" énormément. Mon costume et ma barbe m’ont beaucoup aidé à lui donner vie… Même si porter du matin au soir cette barbe, cette perruque et la colle pour les maintenir était assez inconfortable. Nous avons tourné en Georgie, il faisait très chaud et humide, et c’était du coup assez exigeant physiquement. J’ai perdu pas mal de poids à cause de ce personnage !

    Bob l’éponge, un héros positif

    Nous avons toujours eu ce besoin de nous évader, de visiter des univers différents, des époques différentes… Avec Bob l’éponge, les enfants peuvent plonger au fond des océans et découvrir ces personnages uniques. Je veux dire… C’est une éponge qui parle, quoi ! (Rires) Mais il est surtout très drôle, optimiste, positif, et il dit aux enfants que tout est possible. Il n’y a aucun obstacle pour lui, il surmonte toutes les difficultés. C’est un beau message. Bien sûr, c’est un divertissement, mais il y a aussi une approche éducative : dire au jeune public qu’ils sauront surmonter un obstacle, ça ne peut pas faire de mal.

    Bob l'éponge est sur un vélo...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top